Présentation de la CARFO et de son réseau informatique

Présentation de la CARFO et de son réseau informatique

Initialement connue comme un établissement public à caractère industriel et commercial, la CARFO est depuis le 3 avril 2008 un Etablissement Public de Prévoyance Sociale (EPPS) Ayant pour slogan « bâtir une solidarité agissante entre les générations », la CARFü est placée sous la tutelle de trois ministères qui sont:
➩ le ministère de la fonction publique et la refonne de l’Etat qui est chargé de la tutelle technique
➩ le ministère de l’économie et des finances chargé de la tutelle financière
➩ le ministère du commerce chargé de la tutelle de gestion.
Après avoir fait l’historique de la CARFO, nous présenterons aussi dans ce chapitre ses missions et attributions, ses orientations stratégiques, son organigramme et son réseau infonnatique.

Historique

Avant les indépendances il n’existait pas de régime de retraite, ni de caisse de retraite. La gestion des pensions de retraite était confiée à une section de la direction du budget, qui avait pour mission d’assurer le traitement des dossiers des pensions constitués par les fonctionnaires, qui étaient affiliés à deux organismes de retraite différents. Le premier qui est la Caisse Locale de Retraite (CLR) avec son siège à Dakar, gérait le régime de retraite des anciens cadres locaux de l’ex Afrique Occidentale Française (A.O.F). Le second, appelé Caisse de Retraite de la France d’Outre Mer (CRFOM) basé à Paris était chargé de gérer lp régime de retraite des fonctionnaires des anciens cadres généraux et supérieurs des eJ\. Territoires d’Outre Mer (TOM).

Avec l’avènement des indépendances, ces caisses furent dissoutes en 1959 pour laisser la liberté à chacun des nouveaux Etats indépendants l’initiative de la mise en place de son propre système de retraite et d’en assurer la gestion. Notre pays, le Burkina Faso, à l’instar des autres ex-colonies a procédé à la mise en place progressive d’un dispositif juridique et organisationnel pennettant la prise en charge de la retraite des agents de l’Etat. Il créa un service des pensions dont l’organisation et le fonctionnement ont été définis par l’ arrete n0271IMF/B/DIR/F8 du 13/10/61.

Suite au manque d’expérience et de problème de gestion, l’Etat ajugé nécessaire de créer une structure autonome pour gérer les pensions, d’où la naissance de la CARFO en 1986. Ayant pour forme juridique d’un Etablissement public à caractère industriel et commercial dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, la CARFO a été transformée en un établissement public de prévoyance sociale (EPPS) par décret n02008- 155IPRESIPMIMFPREIMEF du 3 avril 2008. Elle est régie par la loi n0016-2006/AN du 16 mai 2006 portant création de la catégorie d’Etablissements publics de prévoyance sociale et le décret n02008 156IPRESIPMIMFPREIMF du 3 avril 2008 approuvant ses statuts particulier La CARFO n’a débuté ses activités de façon autonome qu’en 1989.L’historique de la CARre est relaté en intégralité sur son site officiel qui est www.carfo.bf.

Orientations stratégiques

La CARFü a subie de nombreuses refonnes notamment sa transfonnation en Etablissement Public de Prévoyance Sociale (EPPS), qui vise à faire d’elle une véritable institution di sécurité sociale autonome et déconcentrée, et en matière de protection sociale des agents de l’Administration publique une vitrine des pays de la sous régions. C’est dans cette optique que la CARFü s’est dotée en juillet 2008 d’un document d’orientation dénommé stratégie de renforcement du Système de Gestion de Retraite des Agents de l’Etat (SYGRAE). Le SYGRAE est un ensemble d’axes d’intervention et d’orientation des actions de la CARFü à l’horizon 2018. Il propose de relever trois défis majeurs qui sont:

➩ Réussir l’autonomie de gestion du système de sécurité sociale des agents de l’Administration Publique;
➩ Assurer sa mutation vers les nonnes de la CIPRES ;
➩ Renforcer la confiance et l’espoir des usagers en elle.

Pour relever ses défis, des objectifs stratégiques ont été définis pour la décennie à venir qui sont notamment:
➩ Le renforcement des capacités de l’institution à faire face à ces obligations;
➩ L’adaptation des prestations des services aux besoins de la clientèle;
➩ Le renforcement de la viabilité financière du régime de retraite.

Organigramme de la CARFO

L’organigramme actuel de la CARFü est entré en vigueur en fin janvier 2008 et comprende une direction générale, des structures centrales et des structures déconcentrées.

La Direction Générale
Assurée par un Directeur Général nommé par le Conseil d’Administration, elle comprend:
1. Le cabinet du Directeur général ;
2. le secrétariat général ;
3. le contrôle de gestion;
4. le contrôle général ;
5. et la direction financière et comptable.

Les structures centrales
Les structures centrales de la CARFO sont aux nombre de six (6) :
1. la Direction de l’Administration Générale (DAG) ;
2. la Direction du Recouvrement des Cotisations (DRC) ;
3. la Direction des Prestations (DP) ;
4. la Direction des Etudes et des Affaires Juridiques (DEAJ) ;
5. la Cellule Informatique (CI) ;
6. la Cellule des archives et de la documentation (CAD).

Les structures déconcentrées
Les structures déconcentrées de la CARFO sont:
1. Les Directions régionales de la CARFO ;
2. Les agences de la CARFO.
Tous les textes portant organisation des directions et leurs attributions peuvent être consultés sur le site de la CARFO qui www.carfo.bf.

Le réseau informatique 

Le réseau informatique de la CARFO fait parti du RESeaux Inter Administratif (RESINA) qui relie l’ensemble des administrations de Burkina Faso. RESINA est un réseau WAN avec une topologie en anneau FDDI (Fiber Distributed Data Interface), qui est étalé sur une dizaine de nœuds à Ouagadougou et relie les grandes villes du pays par des liaisons spécialisées (LS). Le débit de ce réseau dépend notamment des médias de communications et des équipements réseaux locaux utilisés.

RESINA couvre une large palette de besoin et offre les services de transport, d’administration, de sécurité, de partage d’information, d’accès aux informations et aux applicatifs, de communication et de travail coopératif. Il a pour avantage sa facilité d’emploi, son efficacité, sa sécurité et permet aussi de réduire les coûts engendrés par les charges. Le réseau informatique de CARFO est reparti sur trois sites localisés dans la ville de Ouagadougou qui sont: le réseau de la carfo ouaga 2000, le réseau de la carfo paspanga et le réseau de la cellule des archives. L’ensemble de ces trois sites est interconnectés à travers RESINA, mis en place avec la technologie WiMAX (Woldwide Interoperability for Microwave Access) qui fait partie de la norme IEEE 802.16. Cette norme définie les transmissions de données à haut débit par voie hertzienne.

Sur chaque réseau on a :
• Un routeur pour interconnecter le réseau local au réseau étendu et à internet
• Des commutateurs (switchs) pour interconnecter les différents postes du réseau
• Des câbles à paires torsadés (UTP) de catégorie 6 qui partent des switchs vers les différents postes des utilisateurs.

La cellule informatique de la CARFO a établie sa propre politique de gestion de son parc informatique. En effet, tous les ordinateurs disposent d’un antivirus Kaspersky 6, l’attribution des adresses IP se fait automatiquement grâce à un DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et chaque utilisateur possède un compte sur sa machine. Ce compte utilisateur est un compte limité qui n’offre pas les privilèges d’administration, mais seule, la cellule informatique dispose d’un compte administrateur « CARFü )) sur chaque machine.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DEDICACE
Remerciements
Avant propos
Sommaire
Sigles et abréviations
Introduction Générale
Chapitre 1 : Présentation de la CARFO et de son réseau informatique
Introduction
1.1Historique
1.2Missions et attributions
1.30rientations stratégiques
1.4 Organigramme de la CARFO
1.5 Le réseau infonnatique
Conclusion
Chapitre 2 : La supervision infonnatique
Introduction
2.1 Objectifs et avantages
2.2 Méthodes de supervision infonnatique
2.3 Le protocole SNMP
2.4 Les moniteurs de supervisions
Conclusion
Chapitre 3 : Etude de Nagios
Introduction
3.1 Historique
3.2 Fonctionnalités
3.3 Architecture
3.4 Les principes de base de Nagios
3.6 Installation
3.7 Configuration
3.8 La supervision des éléments du réseau
3.9 Les types de supervision
Conclusion
Chapitre 4 : proposition de la solution de supervision et mise en œuvre
Introduction
4.1 Inventaire des équipements du réseau
4.2 Détermination des objets à prendre en compte pour la supervision
4.3 Regroupement des objets en entités logique
4.4 Proposition de la solution de supervision
4.5 Les besoins
4.6 Mise en œuvre
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie et webographie
Table des matières
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *