Présence d’une fille dans la fratrie et attitude parentale vis-à-vis du garçon

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

MATÉRIEL ET MÉTHODE

Schéma de l’étude

Notre enquête était une étude observationnelle descriptive réalisée du 1er septembre 2021 au 31 décembre 2021 auprès de parents de garçons éligibles à la vaccination contre le papillomavirus.

Population étudiée

La population cible de notre étude était les parents (père, mère ou les deux) ayant un ou plusieurs garçons éligibles à la vaccination contre le papillomavirus lors de la période de recrutement de notre étude, qu’ils soient déjà vaccinés ou non. En 2021, année de réalisation de notre enquête, les recommandations en vigueur préconisaient la vaccination de tous les garçons de 11 à 19 ans révolus avec une prise en charge partielle par l’assurance maladie.

Critères d’inclusion

Les critères d’inclusion étaient les suivants :
– Être le père ou la mère d’au moins un garçon âgé de 11 à 19 ans révolus
– Être majeur
– Consulter dans l’un des cabinets médicaux caennais tirés au sort (indépendamment du motif initial et de la présence ou non de l’enfant pendant la consultation)
– Accepter de participer à l’étude

Critères d’exclusion

– Parent n’ayant pas de garçon
– Parent ayant un garçon en dehors de la tranche d’âge d’éligibilité
– Refus de participation

Justification sur la taille de l’échantillon

Soucieux de réaliser cette étude en soin primaire au sein de cabinets médicaux et conscients des difficultés logistiques et du faible taux de participation prévisible, nous avons estimé que pour recueillir une centaine de réponses de parents la participation de dix médecins généralistes était nécessaire (soit en moyenne dix réponses attendues par cabinet de généraliste).
Le taux de participation moyen des praticiens dans les études antérieures avoisinant les 20%, cinquante médecins généralistes caennais devaient donc être tirés au sort.

Déroulement de l’étude

La première étape consistait à sélectionner les cabinets médicaux. Le 1er septembre 2021, cinquante médecins généralistes caennais ont été tirés au sort à partir de l’annuaire des professionnels de santé disponible sur le site de l’Assurance Maladie. Le tirage au sort a été effectué grâce à un outil en ligne disponible à l’adresse https://www.dcode.fr/tirage-au-sort. Ces praticiens ont tous été contactés personnellement par e-mail et/ou par téléphone afin de leur présenter l’étude et de leur proposer d’y participer.
En cas d’acceptation, le lien du questionnaire en ligne leur était remis par voie postale sous forme de flyer [ANNEXE 1] à distribuer aux parents et sous forme d’affiche à disposer dans leur salle d’attente [ANNEXE 2].
La deuxième étape était le recrutement des participants qui s’est déroulé du 1er septembre 2021 au 31 décembre 2021. Durant cette période, les parents, père et/ou mère, remplissant les critères d’inclusion et souhaitant participer à notre étude étaient interrogés via un questionnaire anonyme en ligne dont le lien était fourni soit par un flyer remis par le praticien [ANNEXE 1] soit par un affichage dans la salle d’attente [ANNEXE 2].

Le questionnaire 

Notre questionnaire était composé de quatre parties différentes :
– La première partie de notre questionnaire était descriptive, nous permettant de recueillir des informations d’ordre socio-démographique afin de mieux caractériser notre population.
– La deuxième partie nous permettait de connaitre l’intention vaccinale des parents pour leur(s) garçon(s) avant le visionnage de notre vidéo. Elle les interrogeait également sur la qualité de l’information qu’ils avaient déjà reçue, sur leurs connaissances générales et sur leurs éventuelles craintes (avec une zone de texte libre pour ces dernières).
– La troisième partie proposait de visionner notre court métrage.
– La quatrième partie nous permettait d’évaluer l’évolution des connaissances, des craintes et de l’intention vaccinale des parents après avoir regardé la vidéo. Pour cela, les réponses obtenues aux six questions ont été appariées à celles recueillies dans la deuxième partie. Semblables sur les thèmes, les intitulés ont été adaptés afin de limiter le biais de mémorisation.
Les parents étaient également invités à donner leurs avis sur notre vidéo.

Le court métrage

Afin de répondre à notre objectif principal, nous avons réalisé un court-métrage informatif dont le but était d’inciter les parents à faire vacciner leur(s) fils.
Nous avons pour cela créé une courte vidéo (1min38) hébergée sur la plateforme Youtube et directement accessible à partir de la 3ème partie du questionnaire. Elle peut être visionnée à l’adresse suivante :
Son contenu est basé sur certains facteurs retrouvés dans les études antérieures susceptibles d’influencer les parents dans leur décision vaccinale [22-23]. La vidéo aborde l’implication du papillomavirus en pathologie humaine, son mode de transmission, les recommandations du vaccin chez les jeunes garçons et les jeunes filles, son efficacité chez l’homme et la notion de protection croisée chez la femme. Une attention particulière a également été apportée à la crainte des effets secondaires particulièrement présente chez les parents en France [24].

Objectifs de l’étude

L’objectif principal de notre étude était d’apprécier l’impact d’un court métrage dans l’évolution de l’intention vaccinale chez les parents de garçons éligibles à la vaccination contre le papillomavirus.
Elle nous permettait aussi de connaitre les sources et la qualité de l’information déjà reçue, d’évaluer la pertinence du format vidéo dans la transmission d’informations médicales, de décrire l’influence que peut avoir sur la décision vaccinale la présence d’une jeune fille vaccinée dans la fratrie, et d’explorer les éventuelles réticences à cette vaccination.

Méthode d’analyse des données

L’analyse statistique des données a été réalisée par nos soins à l’aide du site de statistique en ligne BiostaTGV disponible à l’adresse suivante https://biostatgv.sentiweb.fr/. L’erreur de première espèce alpha considérée était de 5%.
Les données descriptives sont retranscrites sous forme d’effectifs, de moyennes et de médianes. L’étude des données appariées a été réalisée par un Test de Mc Nemar, celle des données indépendantes par un Test du Chi2 lorsque les conditions nécessaires étaient présentes, par un Test exact de Fischer le cas échéant.
Afin de faciliter l’analyse statistique et de répondre le plus précisément à notre objectif principal, nous avons décidé de regrouper systématiquement les parents ayant donné une mauvaise réponse et les parents ayant répondu « ne sait pas » car nous avons estimé que ces résultats correspondaient à des parents qui n’iraient pas spontanément vers la vaccination de leur(s) fils. La répartition entre ces deux modalités est néanmoins donnée à titre informatif.

Aspect règlementaire

• Approbation du comité d’éthique
Nous avons soumis notre étude au Comité Local d’Ethique de la Recherche en Santé du CHU de Caen. Ce dernier a émis un avis favorable à sa réalisation [ANNEXE 4].
• Hébergement du questionnaire et des réponses
Le questionnaire a été hébergé sur la plateforme en ligne Eval&GO dont les données sont sécurisées et stockées en France (avec notamment respect de la RGPD). Son accessibilité était garantie sur de nombreuses plateformes (téléphone, tablette, ordinateur) et son ergonomie permettait sa réalisation en moins de 4 minutes (durée moyenne constatée). Eval&Go permettait également une analyse individuelle des réponses tout en maintenant l’anonymat.
A la fin de notre étude, toutes les données ont été effacées.

RÉSULTATS

Données préliminaires

Taux de participation

Sur les cinquante médecins caennais tirés au sort, dix ont accepté de prendre part à l’étude en distribuant les flyers aux parents éligibles et en affichant les posters dans leur salle d’attente.
Au 1er janvier 2022, fin de la période de participation, nous avons reçu un total de 96 réponses. Ce chiffre est proche de notre objectif fixé en amont qui était de 100 réponses.
Parmi elles, 69 questionnaires ont été intégralement remplis par les parents (incluant les 3 parties du questionnaire et le visionnage du court-métrage). Les 27 questionnaires incomplets ont été écartés car ils ne permettaient pas de répondre à notre problématique (parents n’ayant pas regardé la vidéo ou parents n’ayant pas répondu à la quatrième partie du questionnaire).

Caractéristiques de la population

Notre population était constituée de 53 femmes et 16 hommes soit respectivement 76,8% et 23,2%. L’âge moyen des parents était de 45,4 ans et chaque parent avait en moyenne 2,4 enfants.
Les parents ayant répondu à notre questionnaire étaient majoritairement issus des catégories socio-professionnelles des « cadres et professions intellectuelles supérieures » (62,3%) et des « employés » (26%), suivies des « Professions intermédiaires » (8,7%), des « ouvriers » (1,45%) et des « personnes sans activités » (1,45%).

Origine de l’information préalablement reçue par les parents

84% des parents interrogés avaient déjà entendu parler du vaccin contre le papillomavirus indifféremment pour les filles ou pour les garçons et 67,2% s’étaient déjà vus proposer ce vaccin par leur médecin traitant pour leur(s) fils.
Le médecin généraliste reste la principale source d’information concernant la vaccination des garçons contre le papillomavirus, cité par 62% des parents. Il existe néanmoins une multiplicité dans les sources utilisées associant sources médicales et non médicales : les médias étaient cités par 34,5% des parents, les amis et collègues par 22,4%, et la famille par 10,3%.
Seuls 3,5% des parents avaient déjà entendu parler de cette vaccination au sein du milieu scolaire. Cette dernière donnée est cohérente avec la stratégie vaccinale française qui ne permet pas actuellement de réaliser les injections dans tous les collèges et tous les lycées.

Perception de l’information par les parents

Les parents ont été interrogés sur la qualité de l’information qu’ils avaient déjà reçue concernant la vaccination des garçons contre le papillomavirus. Il leur a été demandé d’exprimer leur niveau d’adhésion par l’échelle de Likert (« Pas du tout d’accord », « Pas d’accord », « Indécis », « D’accord », « Totalement d’accord ») à 3 affirmations concernant la quantité, la fiabilité et l’accessibilité de ces données.
• Quantité d’information
Au sujet de la quantité d’information déjà reçue, les parents se divisent en deux groupes équitables, avec la moitié des parents estimant la quantité d’information suffisante et l’autre moitié l’estimant plutôt insuffisante. En effet, 10,35% des parents n’étaient « Pas du tout d’accord », 24,15% « Pas d’accord » et 15,5% « indécis » concernant l’intitulé « Ces informations sont suffisantes ». A l’inverse, 34,5% étaient « d’accord » et 15,5% « totalement d’accord » avec l’énoncé.
• Fiabilité de l’information
La majorité des parents estimait que l’information qui leur a été transmise était fiable puisque 48,3% des parents interrogés étaient « D’accord » et 17,2% étaient « Totalement d’accord » au sujet de l’affirmation «Ces informations sont fiables ». Les parents « indécis » représentaient néanmoins 24,1% et seulement une minorité n’étaient « Pas du tout d’accord » (6,9%) ou « Pas d’accord » (3,5%).
• Accessibilité de l’information
Seule une minorité de parents considérait l’information comme facilement accessible puisqu’ils étaient 19% à être « totalement d’accord » et 19% à être « d’accord » avec l’intitulé « ces informations sont facilement accessibles pour les patients ».
A l’inverse, 27,6% n’étaient « Pas d’accord », 22,4% étaient « Indécis » et 12% n’étaient « Pas du tout d’accord » concernant ce même intitulé.

Lien entre l’information préalablement reçue et l’intention vaccinale de leur(s) fils non vacciné(s)

Dans notre étude, nous avons recherché l’association entre la qualité de l’information reçue par les parents et leur intention vaccinale concernant leur(s) fils non vacciné(s).
La Figure 6 résume les résultats obtenus
• Lien entre la quantité d’information déjà reçue et l’intention vaccinale
Sur les 25 parents qui étaient « D’accord » ou « Totalement d’accord » avec l’intitulé « Ces informations sont suffisantes », 72% étaient certains de faire vacciner leur(s) fils et 28% n’avaient pas pris leur décision. Cependant, aucun n’y était totalement défavorable.
A l’inverse, sur les 29 parents ayant répondu « Indécis », « Pas d’accord » ou « Pas du tout d’accord » à ce même intitulé, 72% ne savaient pas encore et 21% étaient sûrs de le(s) faire vacciner. 7% de ces parents n’en n’avaient pas l’intention.
Ainsi, les parents estimant avoir eu suffisamment d’information étaient significativement plus nombreux à vouloir faire vacciner leur(s) fils alors que ceux considérant l’information comme insuffisante étaient le plus souvent dans l’incertitude et parfois le refus.
• Lien entre fiabilité de l’information reçue et l’intention vaccinale
Sur les 27 parents ayant répondu « D’accord » ou « Totalement d’accord » à l’intitulé « Ces informations sont fiables », 67% étaient sûrs de faire vacciner leur(s) fils et 33% n’avaient pas pris leur décision. Cependant, aucun n’y était totalement défavorable.
A l’inverse, sur les 27 parents ayant répondu « Indécis », « Pas d’accord » ou « Pas du tout d’accord » à ce même intitulé, 70% ne savaient pas encore et 22% étaient sûrs de le(s) faire vacciner. 8% de ces parents n’en avaient pas l’intention.
Ainsi, les parents pensant avoir reçu une information fiable étaient significativement plus nombreux à vouloir faire vacciner leur(s) fils alors que ceux la considérant comme peu fiable étaient plus souvent dans l’indécision et parfois le refus.
• Lien entre accessibilité à l’information et intention vaccinale
Il n’existait pas d’association entre l’accessibilité à l’information et l’intention vaccinale des parents, 70% des parents interrogés estimant l’information difficilement accessible.

Présence d’une fille dans la fratrie et attitude parentale vis-à-vis du garçon

La Figure 7 illustre les résultats présentés
• Présence d’une fille vaccinée dans la fratrie et statut vaccinal du garçon
Sur les 69 réponses complètes, 43 parents avaient également au moins une fille susceptible d’avoir été vaccinée contre le papillomavirus.
27 parents (62,8%) avaient déjà fait vacciner leur fille. Parmi eux, 13 ont fait vacciné tous leurs fils, 2 ont vacciné certains de leurs fils et 12 n’avaient pas vacciné leur(s) fils. Par ailleurs les 16 parents (37,2%) qui n’avaient pas fait vacciner leur fille n’avaient pas fait vacciner leur(s) fils. Aucun garçon n’était vacciné lorsque la fille ne l’était pas.
Il y avait significativement plus de garçons vaccinés dans les familles dans lesquelles les parents ont fait vacciner leur(s) fille(s).
• Présence d’une fille vaccinée dans la fratrie et intention vaccinale du/des garçons non vacciné(s)
Sur les 43 parents ayant une fille susceptible d’avoir été vaccinée contre le papillomavirus, 30 avaient au moins un fils non vacciné(s).
20 parents n’avaient pas fait vacciner leur fille. Parmi eux, 13 ne savaient pas encore et 3 n’avaient pas l’intention de vacciner leur(s) fils.
14 parents avaient fait vacciner leur(s) fille(s) et 7 d’entre eux l’avaient fait chez le garçon et 7 émettaient encore des doutes. Chez les parents ayant fait vacciner leur fille aucun n’était opposé à la vaccination de leur(s) fils.
Il existe une association entre la présence d’une fille vaccinée dans la fratrie et l’intention vaccinale des garçons : les parents ayant fait vacciner leur(s) fille(s) avaient significativement plus l’intention de faire vacciner leur(s) fils.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. MATÉRIEL ET MÉTHODE
1) Schéma de l’étude
2) Population étudiée
1. Critères d’inclusion
2. Critères d’exclusion
3. Justification sur la taille de l’échantillon
3) Déroulement de l’étude
4) Le questionnaire [ANNEXE 3]
5) Le court métrage
6) Objectifs de l’étude
7) Méthode d’analyse des données
8) Aspect règlementaire
III. RÉSULTATS
1) Données préliminaires
1. Taux de participation
2. Caractéristiques de la population
3. Origine de l’information préalablement reçue par les parents
4. Perception de l’information par les parents
5. Lien entre l’information préalablement reçue et l’intention vaccinale de leur(s) fils non vacciné(s)
6. Présence d’une fille dans la fratrie et attitude parentale vis-à-vis du garçon
7. Inquiétude parentale liée à la vaccination de leur(s) fils contre le papillomavirus
2) Impact du court-métrage dans la décision vaccinale
1. Évolution de l’intention vaccinale des parents après visionnage de la vidéo
2. Évolution des connaissances
3. Place de la vidéo
IV. DISCUSSION
V. CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *