EFFETS SUR L’ENVIRONNEMENT
La procédure de réparation ou de construction d’une route engendre des effets négatifs sur l’environnement dont les importants sont :
– Accélération des phénomènes d’érosion et de glissement de terrain ;
– Augmentation du débris solide qui ensable les cours d’eau et les rizières
– Création de déviations qui empiètent sur les terrains agricoles ;
– Augmentation des pressions sur les ressources naturelles par l’extension des tavy ;
IMPACTS SUR LES DENSITES DE POPULATION
Déplacement volontaires des populations : Un axe routier réhabilité est toujours un centre d’attraction des populations. Il est donc très probable que la REHABILITATION de la route augmenterait l’installation de population en bordure de l’axe. L’avantage de la résidence en bordure de route sera la possibilité d’activités commerciales directes, par exemple de vente de produits aux usages de la route (boissons, restaurations, carburants, artisanats, etc.…), et l’accès facilité au moyen de transport de personnes ou de marchandises. L’impact sur la densité de population est estimé positif, moyen, certain et permanent.
PROGRAMMES D’ATTENUATION ET DE BENEFIQUE
Le plan d’action comporte des interventions des types préventifs, d’atténuation et d’accompagnement. Elles peuvent être du domaine technique, juridique, règlementaire et socio-économique. Pour atténuer ces impacts négatifs, les infrastructures seront réalisées dans le respect des normes de gestion de rejets polluants dans le milieu. Les véhicules de transport et les machines seront munis des dispositifs anti-pollution. Pour limiter les poussières (EX : Recouvrement par bâche des matériaux poussiéreux lors du transport). Le stockage et l’ENTRETIEN du matériel de chantier seront réalisés sur les aires étanches, situées en dehors des zones inondables, avec récupération et traitement des eaux avant rejet. D’autres mesures d’atténuation seront préconisées. Elles consistent à :
– prendre toutes les dispositions nécessaires (grillages, filets, panneaux, protecteur, etc.) pour éviter que des matériaux de construction, des rebuts ou des débris ligneux tombent dans les cours d’eau.
– prévoir et aménager des installations sanitaires sur le chantier, pour l’élimination des eaux usées, récupérer les huiles, filtres, des batteries usées et les disposer de manière sécuritaire en concentration avec les autorités concernés.
– restaurer la végétalisation à la fin des Travaux.
– prendre toutes les précautions afin de ne pas détruire la végétation.
– mettre en l’état les emprunts en réalisant le remblai des emprunts et végétaliser les zones d’emprunt et les carrières et au besoin, replanter des espèces locales.
– prendre toutes les dispositions afin de prévenir des accidents de travail pendant les Travaux, sensibiliser le personnel sur les méfaits du braconnage et les sanctions qui en découleraient.
MATERIAUX SANS EMPLOI
Les matériaux sans emploi, issus de la démolition d’ouvrages ou de chaussées, seront stockés proprement en des lieux de dépôt indiqués par le Représentant du Maître d’œuvre, sur des emplacements sensiblement horizontaux. Ces matériaux seront au besoin étendus et ne devront provoquer la moindre gêne ni à l’écoulement des eaux de toutes natures ni à l’accès et à la visibilité des pistes, chemins et propriétés riveraines. Tout le matériel de signalisation en place tel que les balises, les bornes kilométriques, les signaux, les panneaux, les supports, etc. qui doivent être déplacés pour permettre le déroulement des travaux seraient soigneusement déposés, transportés et stockés proprement dans le parc du Service Territorial des Travaux Publics le plus proche et ce aux frais du Titulaire. Le Titulaire pourra être autorisé à utiliser le matériel ci-dessus pour la signalisation du chantier, sous réserve qu’il en assure la bonne conservation et l’entretien. Après emploi, le matériel ainsi utilisé devra être remis en bon état, transporté et stocké aux emplacements précités. La dépose de la signalisation sera synchronisée avec la mise en place de la signalisation de chantier, de façon à ne pas atténuer la visibilité et la sécurité des usagers.
PRESCRIPTIONS GENERALES
Le Titulaire doit prévoir les moyens d’extraction appropriés à la nature des matériaux à extraire. Les procédés envisagés, le mode de chargement des déblais, les dispositifs pris pour la sécurité du personnel, etc., sont soumis au visa de l’Ingénieur. Celui-ci se réserve la possibilité, au cas où un procédé, à priori acceptable, se révèlerait à l’usage inadapté (danger, nuisances excessives, etc.) d’imposer au Titulaire des aménagements du procédé voire d’en changer, sans que celui ci puisse prétendre à une prolongation des délais ou un dédommagement quelconque. Les procédés d’excavation doivent en tout état de cause, sans prétendre citer ci-après tous les critères exigés par le respect de la législation en vigueur :
• ne pas présenter de danger pour la sécurité du personnel du chantier, des agents du Maître d’œuvre et des tiers,
• permettre la conservation en bon état des ouvrages environnants, et permettre leur exploitation en continu y compris pour les matériels sensibles qui y sont utilisés,
• permettre d’effectuer les terrassements dans les plus brefs délais,
• permettre autant que possible (en fonction des spécifications du CPT) de réutiliser les matériaux extraits,
• respecter l’environnement naturel et humain.
DEGAGEMENT DE L’EMPRISE
Débroussaillage Le débroussaillage a pour objectif de débarrasser l’emprise des travaux de tous les arbres, souches, broussailles, racines végétation et/ou détritus. En général, l’emprise s’étend sur la largeur comprise entre les entrées en terre des terrassements. Ce pendant dans certains cas particuliers, cette emprise est élargie de quatre mètres de part et d’autre, pour la circulation des engins. La liste de ces zones est soumise à l’accord du représentant du mètre d’œuvre. L’opération de débroussaillage est réalisée avec un bulldozer ou une niveleuse selon la nature des éléments à dégager de l’emprise. Si l’évacuation des débris est nécessaire, alors on utilise un chargeur et des camions pour les emmener vers une zone de dépôt définitif soumis à l’accord du représentant du Maître d’œuvre.
Abattage des arbres : Avant le débroussaillage, une liste des arbres à abattre est proposée par l’entreprise et soumise à l’accord du maître d’ouvrage. Pendant les travaux, l’abattage est strictement limité à cette liste. Les arbres sont ensuite rendus à leurs propriétaires ou mis à disposition des villageois. Les débris non attribués sont évacués vers des zones de dépôts définitifs soumis à l’accord du représentant du Maître d’œuvre.
Décapage de la terre végétale : Le décapage est réalisé dans l’assiette technique des terrassements de la route et de ces annexes, à l’exception des surfaces ayant fait l’objet d’un reprofilage. La largeur des zones techniques à décaper est la théorique entre tête de talus en cas de déblai, et la théorique entre pied de talus en cas de remblai, l’assiette des remblais dont la hauteur est supérieur à 4m n’est pas décapée. Avant le début de l’opération de décapage, il est procédé à l’implantation des limites des entrées en terre qui sont matérialisées par des piquets disposés à 1m de part et d’autre du pied de remblai ou de la crête du déblai. Ils portent les informations suivantes :
• P K du profil ;
• Hauteur du remblai ou profondeur du déblai.
L’épaisseur de la terre végétale est déterminée à l’aide des coupes géotechniques, avec un minimum de 10cm. L’opération de décapage est exécutée au bulldozer ou à la niveleuse selon la zone à décaper. La terre végétale est entassée sous forme de cordon et chargée dans des camions. Les produits de décapage sont repartis en :
– terre végétale réutilisable : elle est mise en dépôt provisoire agréé par le représentant du maître d’œuvre. Cette terre peut être réutilisée après accord du représentant du maître d’œuvre pour différents travaux : cunettes de pieds de déblais et de remblais, modelages paysager, aires annexes et revêtement des talus ;
– matériaux impropres (non réutilisables) : ces matériaux sont transportés jusqu’à un dépôt définitif soumis à l’accord du représentant du Maître d’œuvre.
– Après décapage, une remise en forme est réalisée si nécessaire pour maintenir la plate-forme drainée.
Enlèvement des terrains compressibles : Il s’agit des terrains sous remblais ou en déblais pour lesquels l’extraction nécessite l’emploi d’engins spéciaux. L’enlèvement de ces terrains est réalisé à la pelle hydraulique après accord du représentant du Maître d’œuvre. Les matériaux enlevés sont ensuite transportés jusqu’au dépôt définitif soumis à l’accord du représentant du Maître d’œuvre.
COUCHE D’IMPREGNATION
L’imprégnation des couches de grave non traitée est réalisée à l’aide d’une Emulsion ECM60 dosé à 1,2 kg par mètre carré. Ce dosage peut être modifié par l’Ingénieur après exécution de planches d’essai sans que le Titulaire puisse prétendre à un dédommagement quelconque. Cette imprégnation est cloutée avec des gravillons 6/10 dans les conditions indiquées cidessous.
Mise en œuvre : La couche d’imprégnation sera mise en œuvre à la rampe sauf pour les petites surfaces ou les interventions localisées où la mise en œuvre à la lance sera autorisée. Elle devra être réalisée au maximum, dans les vingt-quatre (24) heures suivant la réception de la couche de base. Elle ne peut être éloignée de plus de deux kilomètres de la couche de base.
Nettoyage de la chaussée : Un balayage énergique est effectué sur la couche de base avec une balayeuse mécanique, avant mise en œuvre de la couche d’imprégnation, de façon à éliminer tout matériau roulant et toute poussière résiduelle. Si nécessaire un balayage manuel élimine les autres saletés (bouses de zébus par exemple). Le Titulaire effectue un léger arrosage préalable.
Répandage du liant : L’épandage du liant ne peut avoir lieu que si les conditions atmosphériques le permettent (pas de pluie, pas d’orage imminent). Les répandeuses ont des roues à pneumatiques de nombre et de dimensions tels, que leur passage sur la couche de base ne détériore pas celle-ci. Ils doivent être munis de dispositifs permettant de couvrir uniformément, à l’aide de liant bitumineux à température égale, une bande de largeur réglable. Ils doivent comporter une pompe doseuse permettant l’épandage à une pression uniforme ajustée à la vitesse de déplacement. Pendant l’utilisation des Répandeuses, le Titulaire dispose obligatoirement d’un agent à l’arrière de celles ci pour contrôler l’épandage. La répandage est conduit de manière à ne laisser ni manque ni excès de liant au raccordement après un arrêt d’épandage ou entre deux bandes voisines ou sur les bords des accotements. Les reprises d’épandage doivent être alternées. L’Ingénieur peut faire procéder aux frais du Titulaire, à la vérification du bon fonctionnement de la rampe (régularité transversale, fonctionnement de la pompe, hauteur de rampe, etc.).
TERRASSEMENT
Prix N° 2-1 Désherbage Débroussaillement : Ce prix rémunère au METRE CARRE (m2) la réalisation du désherbage, du débroussaillage et de la maîtrise de la végétation sur l’emprise de la route dans la mesure où cette opération n’est pas incluse dans les prestations inhérentes à des travaux rémunérés par d’autres prix. Il s’applique une seule fois durant le chantier à toutes les opérations énumérées ci- après et qui seront, à exécuter plusieurs fois en cours de chantier :
– en début de chantier, préalablement au relevé topographique général du terrain existant,
– ensuite, juste avant le démarrage des travaux
– enfin, pour la Réception Provisoire.
Il comprend pour toutes les surfaces concernées par des travaux (accotement, fossés, bermes, risbermes, talus, extension d’assiette terrassement) :
– toutes sujétions d’accès ;
– le désherbage, le déboisement, le déracinage, l’abattage et le dessouchage des arbres existants d’une circonférence inférieur ou égale à zéro soixante mètre (0.60), mesurée à un mètre au-dessus du sol ;
– la dépose des balises de virage, des panneaux de signalisation, des supports et poteaux divers, des clôture de toutes natures (arbustive, bois, planches, grillade, fer, etc.) situés dans l’emprise de la route,
– le chargement, le transport de tous ces matériaux jusqu’à un lieu de dépôt agréé, quelque soit la distance,
– leur mise en dépôt, leur régalage et toutes sujétions liés à l’aménagement définitif de ces dépôts.
La largeur à prendre en compte sera, pour chaque profil, la projection horizontale de l’assiette du projet travaillé par le Titulaire (sans aucune majoration), diminuée de la largeur de la plate-forme ou de la chaussée existantes. Pour le désherbage et le débroussaillage des zones extérieures ou non contiguës à l’assiette travaillée (aires de parking, placettes, aires touristiques, etc.), les surfaces à considérer seront définies et arrêtées suivant les projets d’exécution approuvés correspondants ou constatés contradictoirement. Par ailleurs, il est rappelé que ce prix ne s’applique pas :
– à l’emprise totale de la route mais à l’assiette travaillée : en particulier les grands talus de déblais sur lesquels aucune intervention n’est faite par le Titulaire sont exclus,
– aux surfaces qui font l’objet de travaux de reprofilage ou de démolition.
Les qualités à prendre en compte résulteront du projet d’exécution approuvé ou constaté contradictoirement
Prix N° 2-2 Déblai ordinaire : Ce prix rémunère au METRE CUBE (m3), l’excavation, le chargement et le transport de terres issues de la réalisation des déblais ordinaires, nécessaires à :
– la réalisation de tout type de plate-forme conformément aux profils en travers-types définies par l’Ingénieur, et notamment celles définies dans le cadre des projets d’exécution informatisée (Micropiste),
– l’enlèvement de remblais existants, et notamment ceux d’accès aux ponts et ouvrages de franchissement.
Il comprend à : l’ouverture de tranchées, la rectification des talus existant, le déblaiement des glissements ou des matériaux éboulés au pied des talus résultant des travaux de déblais, les décaissements d’accotement, la réouverture des fossés, les déblais pour mises à niveau, l’enlèvement des matériaux de mauvaise tenue. Il s’applique aux terrains de toutes natures, y compris les terrains rippables, mais à l’exclusion des déblais rocheux. Ce prix comprend :
• l’extraction des déblais,
• leur chargement,
• leur mise en dépôt, en lieu agréé par l’Ingénieur et aménagé préalablement (débroussaillement, accès etc.),
• leur réglage suivant les instructions de l’Ingénieur,
• le réglage et le compactage du fond des déblais selon les dispositions du CPT, y compris tous les essais géotechniques,
• la réalisation des bernes et risbernes,
• la réouverture des fossés latéraux en terrain meuble selon le profil en travers types du projet, dans les zones définies en déblai, par le projet d’exécution,
• les réglage et finition des talus, bernes et risbernes,
• les frais et sujétions d’exécution en petite largeur et du travail éventuel sous circulation, pour obtenir les qualités ou spécification requises au marché,
• l’aménagement des zones de dépôt à la fin des Travaux,
• et toutes sujétions.
Ce prix s’applique aux volumes de déblai, tels qu’ils résultent des plans d’exécution approuvés ou des quantités constatées contradictoirement.
Prix N° 2-3 Déblai rocheux : Ce prix rémunère, dans les mêmes conditions que le prix du déblai ordinaire, l’exécution de déblais en terrain rocheux, ne pouvant pas être exécutés au moyen d’un tracteur sur chenille d’une puissance au volant : 300 CV, et équipé d’un ripper à une dent. Il comprend, en complément par rapport au prix du déblai ordinaire, toutes les sujétions résultant de la mise à disposition et de l’emploi des matériels (marteaux pneumatiques, perforateur, brise roche, etc.) et fournitures (fleurets, explosifs, allumeurs, etc.), adaptés à l’extraction de matériaux rocheux, ainsi que toutes les contraintes liées à l’application des règles de sécurité vis-à-vis des usages et de leurs biens, et du personnel du Titulaire. Il s’applique au cas par cas, au volume de déblai rocheux calculé entre la surface constatée avant travaux, et définie par un relevé contradictoire, et la surface finale recherchée, délimitée par les profils théoriques définis pour la circonstance, par l’Ingénieur. Il s’applique au volume de déblai résultant des attachements contradictoires.
Prix N° 2-4 Enlèvement d’éboulements : Ce prix rémunère au METRE CUBE (m3) l’enlèvement manuel ou mécanique des éboulements de talus de déblais intervenus avant ou durant le chantier, le long des sections de route. Ce prix comprend :
– la mise en place des dispositifs protégeant la chaussée et ses ouvrages annexes (fossé et caniveaux revêtus, drains, exutoires, gabions, murs, ouvrage de traversée, etc.) contre la circulation des engins,
– les rampes et pistes d’accès aux sites,
– l’extraction et le chargement des déblais de toute nature : meubles ou rocheux (blocs notamment),
– leur transport hors de l’emprise et sur toutes distances, en un lieu de dépôt agréé par l’Ingénieur,
– leur mise en dépôt et leur réglage suivant les instructions de l’ingénieur (débroussaillement, accès, etc.) avant mise en dépôt des matériaux,
– la réouverture et le réglage des fossés latéraux en matériaux meubles selon le profil en travers types,
– le réglage des talus de déblai,
– le frais et sujétion d’exécution en petite masse et hors du chantier en cours le cas échéant,
– l’aménagement des zones de dépôt à la fin des travaux et l’enlèvement des dispositifs de protection de la chaussée et de ses ouvrages annexes,
– la réparation de la chaussée et de ses ouvrages annexes en cas de détérioration,
Les pris en considération seront définis par le projet d’exécution. Les volumes seront calculés en multipliant la longueur d’application de chaque profil par la surface de ce profil délimité par :
– Le contrôle du profil en travers levé sur terrain ;
– Le talus du profil en travers type applicable au cas considéré ;
– La verticale délimitant la banquette côté talus.
Les quantités à prendre en compte résulteront des volumes issus du projet d’exécution ou d’attachements contradictoires.
Prix N° 2-5 Géotextile non tissé (200g/m2) : Ce prix rémunère au METRE CUBE (m3), la fourniture et la mise en œuvre d’un géotextile non tissé aiguilleté en polypropylène type Polyfelt ou équivalent. Les quantités à prendre en compte résulteront des volumes issus du projet d’exécution ou d’attachements contradictoires.
Prix 2-6 Remblai en provenance d’emprunts : Ce prix rémunère au METRE CUBE (m3) l’exécution de remblais à partir de matériaux provenant d-emprunts agréés par l’Ingénieur. Il s’applique en petite et en grande masse, à tous les types de remblais et notamment aux remblais de substitution effectuée (a) sous le niveau de la plate-forme, (b) en remplacement de matériaux compressibles, aux remblais sous accotements, aux remblais de protection et de comblement de ravins ou de Lavakas. Ce prix comprend :
– Toutes les sujétions de recherche, d’identification et d’exploitation des emprunts (en particulier l’accès, le débroussaillement, le décapage des zones d’emprunt et le stockage de ces produits de décapage),
– Toutes les sujétions d’extraction, de sélection (CBR >15 pour le corps de remblai et de CBR >20 pour la partie supérieure des terrassements et pour les remblais contigus aux ouvrages), de gerbage et de chargement,
– Le transport des matériaux sur une distance maximale limitée à 5km, leur mise en œuvre par couches d’épaisseur maximale de 30 cm,
– L’arrosage nécessaire à l’humidification optimum des remblais pour leur mise en œuvre,
– La réalisation des bernes intermédiaires,
– Les surlargeurs provisoires de compactage de 0.50 m de large sur les talus, puis l’enlèvement des matériaux excédentaires (méthode du remblai excédentaire),
– Le réglage soigné des talus et des bernes, aux pentes projetées,
– Le compactage des matériaux à au moins 92 % de l’OPM, jusqu’au niveau supérieur de la plate-forme,
– Les sujétions de remblaiement comme remblais contigus aux ouvrages hydrauliques et de protection,
Il ne comprend pas le réglage et le compactage à 95 % de l’OPM de la partie supérieur des terrassements (les trente derniers cm). Les volumes à prendre en compte sont ceux définis comme tels (volumes de remblai totaux diminués des volumes de remblais provenant de déblais) par le projet d’exécution approuvé.
Prix N° 2-7 Fossé en terre : Ce prix rémunère au METRE LINEAIRE (ML) la création, le réglage et la finition du fossé en terre en terrain ordinaire conformément au plan-type, hors zones de terrassement où cette prestation est prise en compte par les prix. Il comprend :
– L’extraction des terres ;
– La mise en cordon ou l’évacuation des matériaux extraits de la fouille sur toutes distances et leur réglage et toutes sujétions d’accès ;
– Le réglage, le reprofilage, le dressage des parois, le talutage et toutes finitions;
– L’apport et le compactage des terres éventuellement manquantes et toutes sujétions.
Les quantités à prendre en compte seront les longueurs de fossé réellement traitées et résultant d’attachement contradictoires.
Prix N° 2-8 Fossé en terrain rocheux : Ce prix rémunère au METRE LINEAIRE (ML) le fossé de crête d’une section de 060 x 0.60 m (donné à titre indicatif) en terrain ordinaire tel que définie au plan- type. Il comprend la mise en cordon ou l’évacuation des matériaux extraits de la fouille sur toutes distances et toutes les sujétions d’accès. Les quantités à prendre en compte résulteront d’attachements contradictoires.
Prix N° 2-9 Descente d’eau en maçonnerie : Ce prix rémunère la réalisation de descente d’eau en maçonnerie de 0.18 mètre d’épaisseur, le long des talus de remblais, y compris les ouvrages de tête et de pied, pour évacuation des eaux, conformément au plan type, suivant les dispositions du CPT. Il comprend la fourniture des matériaux sur le lieu d’emploi, les fouilles préparatoires de l’assise, le béton de propreté éventuel, la mise en œuvre, les remblais latéraux en matériaux sélectionnés compactés. Ce prix s’applique au METRE LINEAIRE de descente d’eau mise en place, mesuré de la sortie de l’entonnement à l’entrée de l’ouvrage de pied, arrondi au décimètre inférieur, avec comme valeur maximale celle obtenue à partir des plans d’exécution des ouvrages.
Prix N° 2-10 Engazonnement : Ce prix s’applique au METRE CARRE (de surface effective mesurée suivant la pente). Il rémunère la réalisation de l’engazonnement pour protection des talus de remblais et de déblais, d’abords d’ouvrages ou de fossés en terre. Il comprend :
– le découpage sur les lieux d’emprunt du gazon par bande de 20 cm de côté et de 10cm d’épaisseur moyenne ;
– le chargement et le transport sur toutes distances et déchargement aux lieux d’emploi ;
– la pose ;
– la fixation des bandes de gazon à l’aide de piquets en bois fichés de 20 cm sur les talus ou les fossés ;
– l’arrosage, l’entretien jusqu’à reprise vivace et toutes sujétions d’exécution.
Les quantités à prendre en compte seront celles résultant d’attachements contradictoires.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTES DES PHOTOS
LISTE DES SYMBOLES ET ABREVIATIONS
INTRODUCTION
Partie 1 : Généralités
CHAPITRE I : DESCRIPTION GENERALE DU PROJET
1- Généralités
2- Définition
3- Localisation du projet
4- Historique
5- Consistance des travaux
CHAPITRE II : COMMUNE RURALE DE RANOMAFANA
1- Généralité
1.1. Milieu humaine
1.2. Climat
2- Etude de milieu récepteur
2.1. Station thermal de RANOMAFANA
2.2. Le parc national de RANOMAFANA
2.3. Milieu forestier
2.4. Milieu biologique
2.5. Situation environnementale actuel de site
3- Milieu socio économique et culturel
3.1. Santé
3.2. Education
3.3. Activités de la population
3.4. Agriculture
3.5. Elevage
3.6. Tourisme
CHAPITRE III : ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
1. Effet sur l’environnement
2. Impact sur le sol
3. Impact sur les densités de population
3.1. Déplacement volontaire de population
4. Impact sur le bien être des populations riverains
4.1. Poussière et nuance sonores
5. Impact sur la sécurité des personnes transportées
5.1. Banditisme
5.2. Accident de la circulation
6. Impact sur les produits agricoles et leur circulation
6.1. Circulation des intrants, produit agricole et de agents de développement
6.2. Productivité des terres
7. Impact sur les activités commerciales
7.1. Approvisionnement des commerçants et accroissement de la demande
8. Programmes d’atténuation et bénéfique
Conclusion partielle
Partie 2 : Etudes techniques
CHAPITRE I : RELEVE DE DEGRADATIONS
1. Auscultations visuelles
1.1. Affaissement de la chaussée
1.2. Nids de poules
1.3. Epaufrures de rive
1.4. Destruction de murs de protection
1.5. Fissures transversales
1.6. Faïençages
1.7. Arrachement complète de toutes les couches de chaussée
1.8. Renversement de mur de soutènement
1.9. Fossé obstrué ou bouché
1.10. Destruction de l’ouvrage
1.11. Pont dénudé
CHAPITRE II : QUALITE, PREPARATION ET PROVENACE DES MATERIAUX
1. Provenance
2. Matériaux pour remblais
3. Matériau pour couche de fondation
3.1. Matériaux grenus
3.1.1. Spécification
3.1.2. Contrôle
3.2. Matériaux fins
3.2.1. Caractéristique des sols
4. Matériaux pour couche de base
4.1. Contrôle de fabrication
5. Gravillons pour enduit superficiel
5.1. Caractéristique
5.2. Contrôle intérieur
6. Liant hydrocarboné
6.1. Terminologie
6.2. Caractéristique générales
6.3. Liant pour couche d’imprégnation
6.4. Liant pour couche d’accrochage
6.5. Liant pour enduit superficiel
7. Sable pour mortier et béton
7.1. Nature
7.2. Propreté
7.3. Granularité
7.3.1. Sable pour mortier
7.3.2. Sable pour béton
8. Granulats moyens et gros pour béton
8.1. Nature
8.2. Propreté
8.3. Granularité
9. Liant hydraulique
9.1. Nature et qualité
9.2. Circuit de disposition
10. Adjuvent pour béton
11. Eau de gâchage
12. Produit de crue et de parement
13. Mortier
13.1. Mortier de ragréage
13.2. Mortier spéciaux de réparation
14. Colle, résine et matériaux complémentaire
14.1. Produit de base
14.2. Sables et agrégats pour mortiers particuliers
14.3. Sable pour mortiers ‘’Sikalatex’’
14.4. Sable pour mortiers époxydiques
14.5. Agrégats complémentaire pour mortier prêt à l’emploi
15. Acier pour béton armé
15.1. Généralités
15.2. Armature ronde lisse
15.2.1. Domaine d’emploi
15.2.2. Nuance des aciers
15.3. Armature à haute adhérence
15.3.1. Préparation
15.3.2. Nuance des aciers
16. Matériaux pour enrochement
17. Géotextile
18. Remblai d’ouvrage
19. Matériaux sans emplois
CHAPITRE III : ASSAINISSEMENT
1. Détermination d’un débit à évacuer
2. Fossé maçonné rectangulaire du Pk 53 + 700 au Pk 53 + 900
3. Etude de fossé de crête au Pk 57 + 300
4. Dimensionnement d’un dalot
4.1. Détermination de la pente
4.2. Vérification de la vitesse
CHAPITRE IV : DIMENSIONNEMENT DE LA CHAUSSEE
1. Trafic
2. Trafic à la mise en service
3. Trafic cumule N
4. Plate-forme support de chaussée
5. Choix de la couche de surface
6. Choix de la couche de base
7. Choix de la couche de fondation
Conclusion partielle
Partie 3 : Technologie de mise en œuvre
CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES
1. Liste du personnel et matérielles
1.1. Liste du personnel
1.2. Liste des matériels
1.3. Détail
CHAPITRE II : TERRASSEMENTS
1. Prescription générale
2. Implantation de l’axe
2.1. Généralité
2.2. Canevas
2.3. Consistance
2.4. Point d’arrêt et plan type de contrôle
3. Dégagement de l’emprise
3.1. Débroussaillage
3.2. Abattage des arbres
3.3. Décapage des terres végétales
3.4- Enlèvement des terrains compressibles
4. Remblai
4.1. Assise
4.2. Compactage
4.2.1-. Pour l’assiette de remblai
4.3. Protection de talus
4.4. Plate-forme
4.5. Géotextile
4.5.1. Généralité
4.5.2. Pose et assemblage
4.6. Grille « terramesh »
CHAPITRE III : CHAUSSEE
1. Démolition de chaussées
2. Couche de fondation
3. Couche de base
3.1. Approvisionnement
3.2. Mise en œuvre
3.3. Contrôle intérieur
3.4. Accotement
4. Couche d’imprégnation
4.1. Mise en œuvre
4.2. Nettoyage de la chaussée
4.3. Rependage des liants
5. Revêtement
5.1. Travaux préparatoires
5.2. Monocouche d’imperméabilisation
5.3. Enduit bicouche discontinus
5.4. Balayage
5.5. Contrôle intérieur
CHAPITRE IV : OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT
1. Préparation et réception du fond de fouille
2. Buse
3. Dalot
3.1. Travaux préliminaires
3.2. Procédure d’exécution
4. Bloc technique
5 Fossé maçonné et perré
6- Descente d’eau
73 Ouvrage de franchissement
7-.1. Travaux préliminaire
7.2. Procédure d’exécution
Conclusion partielle
Partie 4 : Mode d’évaluation de prix
CHAPITRE I : DESCRIPTION DE PRIX
1. Travaux préparatoire, définition divers
1.1. Amené et repli des matériels et fonctionnement divers
1.2. Démolition de maçonnerie ou béton
1.3. Dépose de bordure
1.4. Démontage de gabion
2. Terrassement
2.1. Désherbage, débroussaillage
2.2. Déblai ordinaire
2.3. Déblai rocheux
2.4. Enlèvement d’éboulement
2.5. Géotextile non tissé
2.6. Remblai en provenance d’emprunt
2.7. Fossé en terre
2.8. Fossé en terrain rocheux
2.9. Descente d’eau en maçonnerie
2.10. Engazonnement
3. Assainissement
3.1. Fouille pour fondation d’ouvrage
3.2. Déblai des exutoires
3.3. Béton B1 dosé à 150 kg/m3
3-4. Béton B2 dosé à 250 kg/m3
3.5. Béton B3 dosé à 350 kg/m3
3.6. Acier pour béton armé
3.7. Fourniture et mise en œuvre de Terramesh
3.8. Perrés maçonnés
3.9. Tranchées drainante
3.10. Rejointoiement de maçonnerie
4. Chaussée
4.1. Scarification de chaussées existantes
4.2. Point-à-temps
4.3. Tout venant 0/40 pour couche de fondation
4.4. Couche de base en GCNT 0/31,5
4.5. Imprégnation ECM 60 ou en émulsion
4.6. Gravillon pou enduit Superficiel
4.7. Arasement d’accotement
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
ANNEXE
Télécharger le rapport complet