Préparation et conservation des échantillons osseux
Matériel et méthode
Critère d’inclusion des animaux
L’inclusion des échantillons testés a nécessité la mesure de 24 paramètres morphologiques étudiés par Palierne [2]. Les différents paramètres ont été mesurés ou calculés sur des clichés radiographiques en tir direct, c’est à dire en plaçant les spécimens directement sur la cassette afin d’éviter le phénomène d’agrandissement.Seuls les fémurs qui ne montraient pas de différence significative avec l’os moyen de chaque groupe morphologique, en considérant l’ensemble des 24 paramètres, ont été retenus pour cette étude. Pour cela, la différence entre les paramètres du fémur moyen théorique et ceux du fémur pressenti, a été comparée à une loi normale centrée réduite, pour l’ensemble des groupes morphologiques.Les fémurs sélectionnés ont été prélevés par paires sur des chiens euthanasiés pour raisons médicales à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse durant l’année 2006. N’ont été retenus que les fémurs de chiens âgés de plus d’un an, afin de n’obtenir que des os de chiens adultes. Ont également été écartés les os d’animaux soufrant de pathologies traumatiques, infectieuses ou néoplasiques affectant la structure osseuse du fémur. Dans les limites de ces critères, il n’a pas été fait de discrimination de sexe, de taille ou d’âge.Dans notre étude, seuls les fémurs droits ont été utilisés, les gauches ayant été utilisés en compression statique sur l’os entier par Paulin .
Préparation et conservation des échantillons osseux
Hydratation des spécimens
Les fémurs fraîchement prélevés ont été maintenus entre et au cours de toutes les étapes des manipulations dans une alèse trempée de solution physiologique (NaCl 0,9%, Versol®) afin d’éviter toute déshydratation. En effet, des variations d’hydratation de l’os modifieraient les propriétés biomécaniques de celui-ci.
Dégraissage des spécimens
Les épiphyses et les métaphyses des fémurs ont été sectionnées puis la moelle osseuse retirée. La corticale de la diaphyse étant très peu grasse, les échantillons n’ont pas subi de trempage dans l’alcool mais ont été directement stockés dans les alèses humidifiées.
Conservation
Pour les conserver, les échantillons ont été congelés à -20°C au sein d’alèses imbibées de chlorure de sodium. Une fois découpés, chaque échantillon a été conservé séparément dans des tubes à essai contenant du chlorure de sodium et à température ambiante.
Découpe des spécimens
Sur chaque fémur droit, les épiphyses ont été sciées afin de ne garder que la diaphyse. Les diaphyses ont été coupées dans le sens latéro-médial et crânio-caudal pour certaines en lamelles grâce à une scie rotative dotée d’une lame en diamant (ISOMET 2000 ® 2900rpm et BUEHLER® diamond wafering blade 1/2″) (figures 12 et 13). Selon la taille de l’os, on obtient ainsi 3 à 5 lamelles d’os cortical d’épaisseur t pour un même os et d’une longueur L minimale de 2 cm.
Pour deux des clusters, des échantillons crâniaux et caudaux ont également été découpés.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Préparation et conservation des échantillons osseux |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Module de Young où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Table des figures
Table des tableaux
INTRODUCTION
I. ETAT DES CONNAISSANCES ACTUELLES
A. Rappels
1. Généralités anatomiques
2. L’os compact
B. Etude biomécanique
1. Notions de bases
2. Etat des connaissances actuelles
II. ETUDE EXPERIMENTALE
A. Matériel et méthode
1. Critère d’inclusion des animaux
2. Préparation et conservation des échantillons osseux
3. Etude mécanique
B. Acquisition des données
1. Courbe Charge / Déplacement
2. Courbe Contrainte / déformation
3. Limites élastiques
4. Analyses statistiques
III. RESULTATS
A. Résultats bruts
1. Répétabilité des tests mécaniques
2. Résultats par grandeur biomécanique
B. Analyses statistiques
1. Analyse de la variance par groupes
2. Tests post-hoc de Bonferroni
IV. DISCUSSION
A. Matériel et méthode
1. Echantillons d’os cortical de fémur de chien
2. Etude mécanique
B. Résultats
1. Répétabilité des tests
2. Module de Young
3. Limite élastique et rupture
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Annexe A : Résultats chiffrés bruts
Annexe B : Moyennes du module de Young
Annexe C : Moyennes des paramètres à la limite élastique et à la rupture
Annexe D : Calculs rapports force cisaillement / force flexion
Télécharger le rapport complet