Préparation des Boissons gazeuses

Préparation des Boissons gazeuses

Présentation de la CBGN

La compagnie des boissons gazeuses Nord (CBGN) a été crée en 1952. Elle est implantée au niveau du quartier industriel Sidi Brahim Fès. Sur ce site de production, la compagnie regroupe deux lignes d’embouteillage en verre. Cette compagnie dispose actuellement de plusieurs centres de distribution à savoir: Fès, Er-rachidiaa, Sidi Slimane, Khenifra et des dépôts stratégiques: Azrou, Timahdet, Midelt, Boumia, Arfoud, Ain aicha.La CBGN de Fès dispose d’un laboratoire de contrôle qualité, équipés des instruments et des appareils de mesures de contrôles et d’essais moderne pour la préservation de conformité du produit au cours des opérations internes et lors de la livraison à la destination prévue.

Traitement des eaux

L’eau est une matière première essentielle dans l’industrie agroalimentaire en particulier dans l’industrie des boissons gazeuses. L’eau doit donc doit être traité avant d’être utilisée par la siroperie, la production et le rinçage des bouteilles.La CBGN dispose d’une salle de traitement des eaux qui produit de l’eau traitée et de l’eau adoucie.L’eau traitée (0 ppm de chlore) est utilisée essentiellement pour la préparation des sirops et de la boisson. Cette eau est traitée à l’aide d’une filière comportant la coagulation-floculation avec chloration, suivie d’une filtration par sable et une déchloration sur filtre à charbon. Il est à noter, qu’un filtre de sécurité est également utilisé à la fin de la filière de traitement.L’eau a doucie est produite après une filtration sur deux adoucisseurs à résine.Cette eau alimente la laveuse, la chaudière, la tour de refroidissement.Le but du traitement d’eau est d’obtenir une eau ayant les caractéristiques chimiques, physiques et bactériologiques requises pour la qualité des boissons, en éliminant les impuretés susceptibles d’affecter le goût et l’aspect du produit.

Description du procédé de traitement de l’eau 

La CBGN utilise l’eau potable ou l’eau de ville distribuée par la RADEEF dans la siroperie, la production et le lavage des bouteilles en verre, mais avant l’utilisation de cette eau il est encore traité par la société passant en premier lieu du filtre à sable, au filtre à charbon 1, au décarbonateur, au filtre à charbon 2 et enfin au polisseur.

La pré-chloration 

L’eau de ville est stockée dans un bassin d’eau brute de capacité de 200 m3. Le niveau d’eau à l’intérieur est contrôlé au moyen des sondes de niveau. Au cours du remplissage, une injection d’eau de javel (entre 1 et 3ppm) se fait par l’intermédiaire d’une pompe doseuse qui injecte le chlore à l’entrée du bassin. La désinfection vise à réduire ou inactiver les germes pathogènes qui peuvent se trouver dans l’eau, c’est pour cette raison on utilise le chlore comme moyen de désinfection de l’eau. L’effet stérilisant du chlore, bactéricide provient surtout d’un effet d’inhibition enzymatique plus que par son action oxydante directe sur la structure même de la cellule vivante.

Coagulation – floculation en ligne 

Dans l’eau brute existe des colloïdes qui sont généralement chargés négativement et se repoussent mutuellement. Afin de neutraliser cette charge superficielle négative, on ajoute un coagulant formant ainsi une couche autour du colloïde et favorisant le rapprochement des particules qui deviennent filtrables.Le coagulant utilisé est le sulfate d’alumine, ce dernier est injecté à l’aide d’une pompe doseuse réglée à 1,5 % de sa course et cette pompe aspire à partir d’un bassin de solution sulfate d’alumine. La solution est injectée dans le collecteur qui véhicule un débit moyen d’eau de 30 m3/heure.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION
Chapitre 1 : Présentation de la société
I. Historique de la CBGN
II. Fiche technique de la CBGN
III. Organigramme de la CBGN
Chapitre 2 : Processus de fabrication
I. Traitement des eaux
II. Préparation des Boissons gazeuses
Chapitre 3 : Contrôle à la réception (partie pratique)
I. Contrôle de la matière première
II. Contrôle des matières d’emballage
III. Contrôle des Produits chimiques
IV. Contrôle des produits finis achetés
CONCLUSION

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *