Préparation de l’urée, sulfate d’ammonium et le mono ammonium phosphate
DEPLOYER LES MOYENS
En vue de la consommation extensive de l’énergie par la société, l’équipe énergie a déterminée des plans d’actions pour atteindre les cibles et les objectifs fixés.Le plan d’action est une feuille de route qui décrit les responsabilités, les taches, les ressources, et les échéances des actions à mettre en œuvre.Les différentes actions qui peuvent avoir lieu : Actions sur le plan managérial : sensibilisation du personnel, amélioration de la gestion de l’énergie (ajustement des températures ambiantes par exemples). Actions sur le plan technique : optimisation et automatisation des règles, optimisation du plan de maintenance préventive, remplacement ou mise en place du matériel à investissement faible.
Indicateurs de performance énergétique (IPE)
L’organisme doit s’assurer que les caractéristiques essentielles de son fonctionnement qui déterminent la performance énergétique sont surveillées, mesurées et analysées à l’intervalle planifié. Les IPE peuvent revêtir les formes d’un paramètre simple, un ratio simple ou d’un modèle plus complexe, ils peuvent aussi inclure la consommation énergétique par période, par unité de production ou des modèles à plusieurs variables car la performance énergétique constitue un enjeu stratégique pour la vie du groupe et de leurs employés.Les indicateurs de performance énergétique que nous avons pris en considération pour nous informer sur la performance énergétique associée au fonctionnement des échangeurs sont :
Indicateurs directs : les débits de : la MDC, la MDCS, l’eau chaude, la mélasse de canne, la mélasse de betterave. Les températures de : l’eau froide, l’eau chaude, la mélasse, la MDCS, la MDCS à l’entrée et la sortie de chaque un des deux échangeurs et des fermenteurs.
Indicateurs indirects
Détermination des flux de chaleur, les débits massiques, puissance des échangeurs ainsi que leurs coefficients d’échange.
Plan d’action
Pour but de réutiliser le surplus énergétique produit au cours de traitement de la mélasse dans d’autres usages, LESAFFRE a décidé d’installer des échangeurs thermiques à la sortie de stérilisateur pour récupérer l’énergie. Cette décision est prise pour réduire le gaspillage énergétique et minimiser les couts.L’établissement des bilans thermiques pour chaque un des deux échangeurs, ainsi que les flux et les débits qui sont des outils primordiaux pour la qualification de ces derniers, faire une analyse comparative de la performance énergétique de la station en présence et en absence des échangeurs. L’amélioration continue de ce système de management de l’énergie est fondée sur l’optimisation des échangeurs utilisés par le redimensionnements et nettoyage, pour garantir l’atteinte des objectifs ciblés. L’étude économique sera le fruit de notre travail, il sert à évaluer les gains, quantification monétaire et proposer des recommandations afin d’assurer une économisassions sur tous les niveaux : énergétique, économique et environnemental.
Contrôler
La phase de surveillance et de contrôle est une formalisation du plan de comptage définit antérieurement, elle s’appuie sur les données concernant la consommation initiale et la consommation attendue, les usages énergétiques significatifs et les indicateurs de performances énergétiques.
Mesure et surveillance des processus qui détermine la performance énergétique au regard de la politique et des objectifs énergétique. Le bilan thermique est notre outil pour nous assurer que le fonctionnement des échangeurs est réalisé de façon optimale sur le plan énergétique, établir les bilans thermique des deux échangeurs GEA1(mélasse-mélasse) et GEA-2 (mélasse-eau) est l’objet de cette surveillance.
Bilan thermique de l’échangeur à plaques GEA-1 (mélasse-mélasse) : Profil de température :
La mélasse chaude entre d’un coté des plaques de l’échangeur à une température d’environ 126°C, la température de la mélasse froide qui entre de l’autre coté augmente de 55°C à 63°C.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Diminution de consommation des ressources énergétiques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Cycle Plan-Do-Check-Act & Amélioration Continue où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Dédicaces
Remerciements
Introduction générale
Partie 1 : Contexte général de la société
I. Groupe LESAFFRE
1. Historique
2. LESAFFRE Maroc
3. Activités du groupe
4. Gamme de produits
5. Organigramme
II. Organisation de laboratoire de la société
1. Unité physico-chimique
2. Unité microbiologique
III. Généralités sur la levure
1. Définition
2. Mode de vie de levure
3. Paramètres influençant l’activité des levures
IV. Processus de fabrication de la levure
1. Préparation de l’inoculum
2. Préparation de la mélasse
2.1- Etapes de traitement de la mélasse
2.1.1- Dilution
2.1.2- Clarification
2.1.3- Stérilisation
3. Préparation de l’urée, sulfate d’ammonium et le mono ammonium phosphate
4. Fermentation
5. Séparation
6. Conditionnement
Partie 2 : Les bilans thermiques
I. Généralités sur les bilans thermiques
1. Définition et but
2. Différents types des bilans
II. Généralités sur les échangeurs
1. Définition
2. Mode de transfert de chaleur
3. Différents types d’échangeurs de chaleur
4. Encrassement d’un échangeur
Partie 3 : la mise en œuvre d’un SMEn pour l’élaboration des bilans thermiques et l’amélioration de l’efficacité énergétique
I. La norme ISO 50001
1. Définition et but de la norme
2. Démarche de l’ISO 50001
3. Cycle Plan-Do-Check-Act & Amélioration Continue
II. Mise en œuvre d’un SMEn au niveau de la station de traitement de la mélasse au sein du « Groupe LESAFFRE ».
1. Etablissement de la politique énergétique et application de SME au niveau de la station de traitement de la mélasse
Application de l’approche « PDCA » :
1.1- Planifier
1.2- Déployer les moyens
1.3- Contrôler
1.4- Ajuster :
III. Résultats
1. Consommation de référence
2. Bilan thermique de l’échangeur-1 (mélasse-mélasse)
3. Bilan thermique de l’échangeur -2 (mélasse-eau)
4. Consommation actuelle
5. Plan d’action sur les échangeurs
VI. Vérification de l’efficacité de la politique énergétique adoptée par la société
1. Etude d’économie d’énergie
2. Diminution de consommation des ressources énergétiques
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet