Préparation de l’extrait hydro alcoolique

Préparation de l’extrait hydro alcoolique

TESTS BIOLOGIQUES

Des souris mâles de race SWISS âgées de 5 semaines et pesant entre 20 et 30 grammes ont été utilisées. Elles ont été fournies par l’IMVAVET et ont été laissées s’acclimater dans l’animalerie du LPGPC (Laboratoire de Pharmacologie Générale de Pharmacocinétique et de Cosmétologie) à la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo pendant 7 jours avant les tests. Les animaux ont été nourris avec la provende 142OX de CROISSANCE PORC Granulés de LFL Madagascar SA et ont eu libre accès à l’eau. Seize heures avant chaque expérience, elles ont été mises à jeun mais ont eu accès libre à l’eau.

Etudes de l’activité analgésique de l’extrait

Deux tests ont été effectués pour évaluer l’effet analgésique de l’extrait BACK ACHE : un test pour évaluer son activité périphérique et un autre pour son activité centrale. L’activité analgésique périphérique de l’extrait a été évaluée sur la douleur provoquée par un stimulus chimique en injectant de l’acide acétique (0,6%) par voie intra péritonéale. Tandis que l’effet central de l’extrait a été étudié sur la douleur provoquée par un stimulus thermique avec une plaque chauffante chez la souris.

Etude de l’activité analgésique périphérique de l’extrait BACK ACHE

L’activité analgésique périphérique de l’extrait a été étudiée sur la douleur provoquée par un stimulus chimique, en injectant de l’acide acétique par voie intra péritonéale (KOSTER R.et coll., 1959 ; BADIAGA M., 2011). L’injection intra péritonéale de cet acide acétique (0,6%) à 10ml /kg provoque un syndrome douloureux caractérisé par des mouvements d’étirement des pattes postérieures et des torsions de la musculature dorso abdominale ou crampes abdominales (DIALLO B. et coll., 2000 ; KANYONGA. P. M. et coll., 2009). L’effet analgésique périphérique de l’extrait de BACK ACHE a été évalué par la diminution du nombre des crampes abdominales chez les animaux traités avec l’extrait par rapport aux animaux du lot témoin. Quatre lots de 5 souris ont été utilisés : 2 lots témoins et 2 lots traités avec l’extrait. Les animaux du lot témoin ont reçu de l’eau distillée, tandis que les animaux du lot qui ont  Matériels et Méthodes servi de référence ont reçu du paracétamol à la dose de 100 mg /Kg (SANOGO. R. et coll., 2006; OUEDRAOGO N. et coll., 2012).Enfin les animaux des deux autres lots ont reçu l’extrait aux doses de 500 et 1OOO mg/Kg. Les produits ont été administrés par voie orale dans un volume de 10 ml/kg (DIELH et coll., 2010). Trente minutes après l’administration des différents produits, tous les animaux ont reçu par voie intra péritonéale 10 ml /kg de l’acide acétique 0,6% ((HEMAYET H. et coll., 2012 ; DIARRA M. D., 2006 OUEDRAOGO N.et coll., 2012). Les souris ont été en suite placées individuellement dans une enceinte cubique en verre mesurant 30 cm d’arrête pour observer leurs comportements. Le nombre de crampes abdominales entre 0 et 20 minutes après l’injection a été compté (KOUAKOU – SIRANSY G. et coll., 2010; MAKAMBILA-KOUBEMBA M. C. et coll., 1997).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
SIGLES ET ABREAVIATIONS 
INTRODUCTION
MATERIELS ET METHODES
I. ETUDE PHYTOCHIMIQUE
a) Préparation de l’extrait hydro alcoolique
b) Criblage phytochimique
II. TESTS BIOLOGIQUES
1. Animaux d’expériences
2. Etudes de l’activité analgésique de l’extrait 
a. Etude de l’activité analgésique périphérique de l’extrait BACK ACHE
b. Etude de l’activité analgésique centrale de l’extrait BACK ACHE 
RESULTATS
I. ETUDES PHYTOCHIMIQUES
a) Rendement de l’extraction
b) Criblage phytochimique.
II. RESULTATS DES TESTS BIOLOGIQUES
1. Activité analgésique périphérique de l’extrait 
2. Activité analgésique centrale de l’extrait 
DISCUSSION.
CONCLUSION 
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *