Préparation de l’armoire électrique

Préparation de l’armoire électrique

Nexans Monde

Inscrivant l’énergie au coeur de son développement, le Groupe Nexans est un acteur mondial des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Expert mondial de l’industrie du câble, le Groupe propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage qui améliorent la productivité et la performance des entreprises, la sécurité et la qualité de la vie, et assurent la fiabilité à long terme des réseaux. Etant positionné sur trois marchés principaux : infrastructure d’énergie (transmission et distribution), industrie et bâtiment, le Groupe Nexans apporte des solutions pour les applications les plus complexes et les environnements les plus exigeants, d’où sa présence dans les différents continents du monde. (Figure 1) À l’écoute de ses clients, opérateurs de réseaux, producteurs d’énergie, exploitants miniers, sociétés d’ingénierie, constructeurs d’équipements, d’infrastructures et de bâtiments, installateurs et distributeurs, Nexans développe des offres complètes par segment de marché. Ses prestations couvrent toute la chaîne de valeur : étude, conception, production, installation, formation, services, surveillance et contrôle des installations. Leadership technologique, expertise mondiale, ancrage local : Nexans satisfait des besoins essentiels dans les meilleures conditions de sécurité, de performance, de respect des personnes et de l’environnement.

Tréfilage

C’est la première opération de fabrication d’un conducteur. Elle consiste en une déformation à froid du métal sans enlèvement de matière donc avec conservation de volume, qui assure la réduction de la section d’un fil en l’obligeant à s’étirer à l’aide d’un cabestan au travers d’un orifice calibré appelé « filière ». Sous l’effet combiné de l’application d’un effort de traction et d’un effort radial de compression crée par la filière, le fil en passant dans une succession de filière est étiré, réduit, allongeant autant sa longueur.

Isolation

Le processus suivant dans la fabrication d’un câble électrique est l’isolation. Ici, nous allons poser un recouvrement isolant sur le conducteur afin d’éviter les fuites de courant à travers le procédé d’extrusion. En fonction des caractéristiques du câble, les matériaux d’isolation peuvent varier. La qualité d’un matériau d’une isolation est définie par deux propriétés de base : sa capacité d’isolation et son niveau thermique. La capacité d’isolation du matériau et son épaisseur détermineront la tension maximale de service du câble. Un matériau d’isolation de meilleur niveau thermique permettra de transmettre une plus grande puissance pour une même section de conducteur. Dans ce processus, le matériau d’isolation est fondu et s’applique sur le conducteur en continu afin d’éviter la fuite de courant par le procédé d’extrusion. Les matériaux d’isolation peuvent être de différentes natures: PVC, PE… etc.

Protections supplémentaires

Les protections mécaniques, appelées armatures, protègent le câble des agressions externes telles que des chocs, des attaques de rongeurs, de la traction, etc. Les armatures sont fabriquées en acier ou en aluminium et peuvent être en feuillard, couronne de fils ou tresse de fils. Souvent, les câbles portent un recouvrement polymérique extérieur pour leur protection. Appelé enveloppe extérieure. Cette enveloppe isole l’intérieur du câble d’éléments externes qui pourraient altérer ses propriétés électriques comme l’humidité et le protège des chocs qu’il peut recevoir durant son installation et utilisation. Comme l’isolation, l’enveloppe extérieure peut être thermoplastique ou thermostable. Dans ce processus, comme dans l’isolation, le matériau est fondu et appliqué en continu sur le noyahttps://chatpfe.com/?s=protections+m%C3%A9caniquesu du câble.

Le matériau de l’enveloppe peut être de nature différente en fonction du degré de protection requis, de la souplesse finale du câble, de l’environnement de travail, etc. 3Analyse des risques Pour le bon déroulement du projet nous avons travaillé avec la méthode AMDEC projet qui est une bonne évaluation des risques, l’AMDEC projet est une étude pour parvenir à maîtriser les risques du projet aussi bien au niveau organisationnel qu’au niveau technique, d’envisager les actions nécessaires à mettre en place, pour s’assurer de la réalisation de toutes les phases du projet d’implantation. Dans cette analyse, la recherche des risques s’est faite par l’organisation de deux brainstormings successifs de quelques membres de l’équipe qui sont le chef de ce projet, le chargé de projet, le technicien électricien et technicien mécanicien. Le produit de ces 3 éléments donne alors la criticité du risque. Cette valeur sert à classer les différents risques, à dégager les aspects les plus critiques du projet, et à définir un ensemble d’actions préventives.

Préparation de l’armoire électrique pour la ligne B8

Pour préparer l’armoire électrique de la ligne B8, nous avons commencé par identifié les différents éléments électriques que l’extrudeuse auxiliaire va commander.Ce qui rend la tâche difficile c’est aller consulter les éléments sur l’extrudeuse auxiliaire, par manque de documentation. Ensuite il faut comprendre le fonctionnement de l’extrudeuse et identifier les éléments à commander, voilà les architectures qui suivent le fonctionnement en détail. Le coffret de commande agit sur le démarrage et la régulation, il comporte le bouton de marche de l’extrudeuse,le moteur de l’extrudeuse se met en marche par ordre du variateur qui permet aussi le changement de vitesse de rotation de la vis.Cette vitesse est mentionnée pour chaque type de câble et pour des sections différentes par les services méthode et qualité qui ont déjà réalisé les études.

Pour la supervision, le régulateur donne ordre de chauffer les 3 zones de corps ou il y’a la vis. Il y’a eneffet 3 zones pour que les grains de PVC quand ils sont aspirés rencontrent des températures différentes qui augmentent en direction de la tête de l’extrudeuse. Si nous fixons unetempératurehaute le long de la vis, le risque c’est que les grains de PVC seront cramés à l’entré et bloqueront le passage, ce qui nécessite une intervention du service maintenance pour nettoyer la vis. Le chauffage couvre aussi la tête de l’extrudeuse par commande de l’opérateurqui mentionne en premier temps la consigne, c’est-à-dire la valeur de température qu’on veut maintenir pour la tête et ces composants (bride, collier de serrage, filière), et les 3 zones du corps de l’extrudeuse.

La température varie entre 170° et 230° pour les différents câbles. Ensuite la température est prélevée des zones ainsi que la tête par une sonde de température, il s’agit d’un thermocouple qui ramène l’information au régulateur qui par suite donne l’ordre de chauffer ou bien refroidir.Pour la tête et cescomposants le refroidissement se fait juste par coupure d’alimentation sur les résistances chauffante, tandis que les zones du corps, elles sont refroidies par des ventilateurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicace
Remerciements
Liste des abréviations
Liste des figures
Liste des tableaux
Table des matières.
Introduction Générale
Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise d’accueil
1 Nexans Monde
2 Nexans Maroc
3 Processus de fabrication des câbles.
Chapitre 2 : Présentation du projet
1 Introduction
2 Analyse du besoin
3 Analyse des risques
4 Plan d’action.
4.1 Plan d’action mécanique et électrique.
4.2 Plan d’action général
4.3 Avancement réel.
Chapitre 3 : Etude de l’implantation.
1 Etude et le suivi des actions mécaniques
1.1 L’état initial et modification des extrudeuses auxiliaires
1.2 Implantation sur la ligne B8
1.3 Implantation sur la ligne IKO
2 Etude et le suivi des actions électriques
2.1 Préparation de l’armoire électrique pour la ligne B8
2.2 Schéma électrique de l’armoire électrique B8
2.3 Préparation de l’armoire électrique pour la ligne IKO
2.4 Schéma électrique de l’armoire électrique IKO
Chapitre 4 : Mise à niveau de la ligne B8
1 Introduction
2 Etude et diagnostic de l’état actuel
2.1 Collecte de donnée
3 Analyse et diagnostic
4 Objectif
Conclusion générale
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *