Preparation de carriere pour les aspirants dirigeant d’etablissements

Beaucoup des jeunes d’aujourd’hui qui s’intègrent dans le monde Professionnel de Travail. Certains d’ entre eux seront à la place des Dirigeants, soit par nomination, soit par voix de concours ou par promotion sinon succession à de postes. Parfois sans avoir été formée dans ce domaine, la manque de compétence provoque la distorsion aux réalisations des taches et surtout dans domaine techniques précis.

PREPARATION DE CETTE CARRIERE

Carrière

Définition

1. Parcours Professionnel
2. Qui suit toutes étapes de la profession
Synonyme : Professionnel (source Encarta 2009)
Alors, une carrière c’est l’ensemble d’objectifs correspondant aux étapes de progression d’un parcours professionnel .

A quoi se prépare cette carrière

La préparation à cette carrière de Dirigeant se base sur :
-l’éducation ;
-les études ;
-les cours et les écoles de management ;
-les langues étrangères ;
-les relations ;
-la voie de l’excellence.

Il est bien rare qu’un effort ponctuel amène des résultats significatifs et durables. Pour trouver les causes d’une réussite, il faut prendre en compte: la famille; l’éducation; la culture; les études; les spécialisations; les connaissances linguistiques; l’expérience et les relations.

L’éducation conforme pour cette carrière 

L’éducation

Définition: Ensembles des règles de conduite sociales et formation des facultés physiques, morales et intellectuelles qui président à la formation de la personnalité.
Synonyme: -formation, instruction
D’après les informations collectées dans différents établissements ou Institutions, les Dirigeants d’Etablissements, Entreprises, Société ou même une Usine sont souvent des fils du patron ou fait partie d’un parti politique. En outre, dans certains domaines, la mode par exemple, les enfants de “grandes familles” s’imposent d’une manière éclatante avec leur appareil sophistiqué ou la dernière mode de vêtement… Que faut-il en conclure de ces observations? Tout simplement que la culture et l’éducation jouent un rôle important dans une carrière. Certes, l’on cite souvent le cas des “self-made men”, dont la réussite spectaculaire fait rêver. Mais il faut rester réaliste; et pour celui qui ne bénéficie d’aucun appui, le chemin est plus long et plus dur…car beaucoup d’amis et promotions de collège de Mananjary ont des ambitions de devenir un grand chef un jour mais par manque d’appui ils n’arrivent même pas avoir son diplôme de B.E.P.C ou B.A.C.C. Il y a quelques années encore, grâce au développement de l’appareil informatique et la nouvelle technologie exceptionnelle comme le « i phone », l’ordinateur portable, l’internet, extranet …etc., la mobilité était relativement importante dans notre pays surtout dans de chef lieu de l’ex – Provinces de Madagascar. Malheureusement, la crise politique actuelle a considérablement diminué le nombre de postes disponibles à la direction des : Etablissements, Entreprises, Usines ou de la zone franche et il est devenu plus difficile à une personne d’origine modeste d’accéder à des postes de grande responsabilité. Alors à l’heure actuelle et face au développement de système informatique, l’éducation sociale comme à l’école devient une nécessité Ces remarques ne sont pas destinées à décourager quiconque, mais plutôt à faire prendre consciences de l’importance d’une éducation adaptée à ce type de profession.

La culture conforme pour cette carrière

On entend par culture, la somme de connaissance propre à élever l’individu moralement et intellectuellement. On ne peut guère parler d’éducation sans évoquer la culture. Il est incontestable qu’une culture adaptée à un certain type de carrière en facilite le déroulement. Mais l’inverse est parfois vrai: souvent des enfants élevés dans un milieu de “dirigeant” se refusent de cette voie car ils en connaissent trop les limites. En outre, l’esprit de contradiction des jeunes joue un rôle important. Il est fréquent qu’un adolescent refuse catégoriquement de suivre les traces de son père. Le statut de dirigeant d’un groupe politique ou une usine est souvent “héréditaire” chez nous mais non pas à l’établissement. En effet, plusieurs cas apparaissent qu’un adolescent choisit un domaine différent ou un style de management moins conventionnel pour affirmer sa personnalité. Ne reproduisant pas exactement le modèle paternel, comme disait le proverbe Malgache « Izay adala no toa an-drainy » car l’enfant de manager occupera néanmoins un poste comparable.

Les études conforme pour cette carrière

Dépassons l’idée absurde selon laquelle les diplômes seraient inutiles. En réalité un ‘‘non-diplômé’’ part toujours désavantagé. Or certains parents âgés plus de cinquante ans disaient ouvertement que sans tenir compte des grands diplômes et des cursus des études supérieures en général, on trouve toujours des travaux mais il suffit d’avoir la morale seulement. Ils oublient que la situation n’est plus celle qu’ils ont connue dans leur jeunesse. Comme par exemple le comptable du bureau de district de Mananjary, mon oncle ma dit que grâce à son diplôme de B E P C qu’il a eu une place à ce bureau d’administration là Mais je suis sûr et certaine que ce diplôme ne compte plus a un poste d’administration. Un bon diplôme et une formation solide sont des atouts pour les certains postes de travail à notre époque. Pour être plus sûr l’étude conforme à cette carrière est le cours de Management et de l’Entreprise ou avoir au moins le sens de la Leaderships.

À la fin de cet ouvrage vous trouverez une liste de Grandes Ecoles des managements. Presque tous les plus grands Dirigeants ou managers actuels de l’Enseignement sont tous de formations de grandes Ecoles comme l’ENS par exemple les Chefs CISCO d’Ifanadiana, Nosy Varika , Ambohimahasoa, Ihosy,….. Mais on disait que tout ça n’est sûrement pas un hasard.

La connaissance des langues étrangères 

Une bonne connaissance des langues étrangères constitue un atout incontestable.En effet, elle permet :

-d’entrer dans des établissements où ils sont indispensables de connaître la langue de son pays ;
-d’accéder à des positions importantes et pas uniquement dans le secteur commercial;
-de travailler dans des pays étrangers.

Moi-même j’appris à négliger l’importance des langues étrangères dans ma carrière au lycée: Il y a quelques années en effet, quand je suis en classe de première et deuxième année au lycée technique je le plus d’absence au cours d’anglais, et je me sens très être victime de cette négligence depuis mon cursus universitaire surtout au moment de l’orale d’anglais. Mon cas est loin d’être isolé: je connais de nombreux agents de mon village ou même ici à Fianarantsoa qui ont vu leur carrière, leurs travails sont freinés par de lacune linguistique. J’étais victime et sujet de conseil pour tous : Ne néglige tous comme ; la connaissance des langues étrangères et en particulier de l’anglais, de français et de l’allemand et aussi de l’espagnole devient une condition que nous n’espérons pas bloquer une grande carrière un jour a l’autre..

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : DEBUT POUR CETTE CARRIERE DE DIRIGEANT
Chapitre I : PREPARATION DE CETTE CARRIERE
I. Une carrière
I.1. Définition
I.2. A quoi se prépare cette carrière
I.2.1. L’éducation conforme pour cette carrière
I.2.2. La culture conforme pour cette carrière
I.2.3. Les études conforme pour cette carrière
I.2.4. La connaissance des langues étrangères
I.2.5. Avoir le sens des relations
I.2.6. Avoir la voie d’excellence
Chapitre II. LA CARACTERISTIQUES NECESSAIRES POUR L’ASPIRANT
DIRIGEANT D’ETABLISSEMENT
II. Qu’est-ce qu’un « Aspirant dirigeant » ?
II.1. Quelle sont les caractéristiques nécessaires pour un aspirant dirigeant ?
II.1.1. Connaître son travail
II.1.2. Être fiable
II.1.3. Etre fidèle
II.1.4. Etre intuitif
II.1.5. Être disponible
II.1.6. Être modeste
II.1.7. Savoir s’adapter
II.1.8. La résistance au travail
II.1.9. Être motivé
PYRAMIDE DE CARACTERE NECESSAIRE
Chapitre III : LES CARACTERISTIQUES NECESSAIRES POUR DIRIGER EFFICACEMENT UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE
III.1. Diriger une Etablissement
III.1.1. Avoir le niveau d’Intelligence pour un diriger un établissement
III.1.2. Avoir l’assurance et connaissance de soi
III.1.3. Avoir la force morale
III.1.4. Avoir de relations inter-personnelles
III.1.5. Avoir l’esprit d’innovation
III.1.6. Avoir la capacité de s’investir dans le travail
III.1.7. Avoir les sens des responsabilités
III.1.8. S’identifié à l’établissement
III.1.9. Avoir l’autorité
PYRAMIDE DU BON DIRIGEANT
DEUXIEME PARTIE : LE COMPORTEMENT NECESSAIRE POUR UN DIRIGEANT
Chapitre IV : LE COMPORTEMENT POUR UN DIRIGEANT
IV. Le comportement
IV.1. Le comportement avec les supérieurs
IV.1.1. Les modèle
IV.1.2. Fidélité
IV.1.3. Accords
IV.1.4. Désaccords entre supérieurs
IV.2. Le comportement avec les collègues
IV.2.1. Cordialité et Réserve
IV.2.2 Disponibilité et rigueur
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DES TECHNIQUES POUR DIRIGER UN ETABLISSEMENT
Chapitre V : LE TRAVAIL DE GROUPE
V.1. Définition
V.1.1. Le travail
V.1.2. Le groupe
V.2.Le travail de groupe
V.2.1. Pourquoi le travail de groupe ?
V.2.2. La prise de décision collective
Chapitre VI : LA COMMUNICATION
VI.1. La communication
VI.1.1. Définition
VI.1.1.1. Les communications orales
VI.1.1.2. Les communications écrites
VI.1.1.3. La communication quotidienne
Remarque
Chapitre VII : ORGANISATION ET GESTION
VII.1. Définition
VII.1.2. Organiser et gérer votre propre travail
Remarque
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *