Généralité
Contexte général
a- Définition :
L’urbanisation est la transformation d’un espace non urbanisé en un espace par la création ou la réhabilitation d’équipements et d’infrastructures. Selon les règles relatives à l’urbanisme, le processus de l’urbanisation sous-entend l’aménagement d’une localité comptant plus de 5000 habitants.
b- Objectifs :
L’un des objectifs de l’urbanisation est d’aménager un lieu c’est à dire arranger, agencer, organiser l’espace et y mettre en place des équipements publics (eau, électricité, transport, hôpital, énergie, assainissement) pour ses habitants. L’urbanisation a aussi comme objectifs : améliorer les conditions de vie de la population et doter les habitants des moyens pour atteindre cet objectif et satisfaire leurs besoins.
c- Cause de l’urbanisation :
Une croissance démographique (par naissance et par migration) entraîne une augmentation des besoins à satisfaire en quantité et en qualité (confort). Cela pousse la population à conquérir d’autres endroits disponibles et à mettre en ordre les constructions existantes. Elle peut être considérée comme le levier du processus de l’urbanisation.
Préoccupations de l’urbanisation
Viser des objectifs si importants soumet l’urbanisation à avoir plusieurs préoccupations entre autres des préoccupations prioritaires dont l’esthétique, la salubrité, la gestion de la circulation et le développement économique.
L’esthétique
L’aménagement à entreprendre doit contribuer à embellir les lieux. Il doit mettre en exergue la beauté des lieux et la praticabilité de l’ouvrage sans nuire à l’environnement ou le paysage existant mais plutôt l’améliorer. Ce projet a été élaboré dans ce but : améliorer le paysage d’Antananarivo et surtout là où siègent les services gouvernementaux reflétant l’état du pays et des villes constituantes (près d’Anosibe, d’Anosy et d’Ampefiloha).
La salubrité
La raison d’être des équipements urbains (d’infrastructure ou de superstructure) est de permettre aux habitants de vivre, de travailler en ville en bonne santé (propreté). C’est pour cette raison que le COS, dans le cadre du PAE II préconise l’amélioration des conditions de vie de la population par l’amélioration des services publics urbains (eau potable, assainissement, déchets et pollution). La réhabilitation du canal Andriantany est faite dans ce sens : remédier à la détérioration du paysage (environnement) et à la propagation des épidémies (maladies).
La gestion de la circulation
La maîtrise de la circulation contribue à la maîtrise de l’administration de la ville. C’est ainsi que le transport des boues de curage, lors de leur évacuation, est un des points les importants étudiés.
Le développement économique
Le développement économique est aussi une des préoccupations de l’urbanisation car le processus d’urbanisation est une condition, une manifestation du développement économique d’une ville. C’est aussi un moyen pour pouvoir améliorer le mode de vie des acteurs de l’urbanisation. Le projet en cours assurera la sécurité des zones d’activités économiques (culture, industrie, commerce ; par exemple Anosibe et Alarobia). Le changement permettra à ces acteurs de gagner suffisamment d’argent par le travail et à rester sur le site, de prendre soin d’eux-mêmes et de leur environnement, puis de contribuer à leurs tours au développement de la ville (paiement des impôts, préservation des équipements publics).
Différents types d’études d’urbanisme
Pour pouvoir aménager un espace, diverses études préalables doivent être menées telles l’étude prospective, l’étude directive, l’étude de détails et l’étude opérationnelle que nous allons aborder ci-dessous.
a- Etude prospective :
C’est l’ensemble des recherches sur les conceptions, les manières de vivre, les lois et règles concernant l’occupation du sol dans l’avenir en fonction des objectifs et des principes de base du programme d’aménagement défini. Afin de pouvoir entretenir ultérieurement les équipements publics comme le Canal Andriantany, des études faites auparavant ont fait sortir la nécessité des réserves qui est aujourd’hui confirmée par la réalité.
b- Etude directive :
Elle consiste à fixer les grandes lignes du développement et d’organisation pour préserver l’essentiel ( voirie, zoning, grands équipements publics).
Exemple : l’étude relative au canal Andriantany qui est un des systèmes assurant l’assainissement de la ville.
c- Etude de détail :
Elle est faite pour préciser les opérations particulières à entreprendre (volume autorisé de la construction par exemple). Elle est exprimée pour le Canal Andriantany par les servitudes qui grèvent son emprise.
d- Etude opérationnelle :
Elle englobe l’étude et l’action relatives à toutes réalisations d’aménagements projetés selon l’intérêt du public.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre-I Méthodologie
I.1- Collecte des données
I.2- Visite des lieux
I.3- Analyse de la situation sans et avec le projet
I.4- Enquêtes et entretiens
Chapitre-II AMENAGEMENT
II.1- Situation actuelle
II-1-1 Système de drainage de la plaine d’Antananarivo
II-1-2 Etat du canal Andriantany
II.2- Projet de réhabilitation du Canal Andriantany
Chapitre-III URBANISATION
III.1- Généralité
III-1-1 Contexte général
III-1-2 Préoccupations de l’urbanisation
III-1-3 Différents types d’études d’urbanisme
III-1-4 Outils de l’urbanisation
III-1-5 Acteurs de l’urbanisation et leurs attributions
III.2- Problématiques de l’urbanisation
Chapitre-IV Dynamique des espaces
IV.1- Généralité
IV.2- Impacts de l’aménagement et de l’urbanisation sur la dynamique des espaces à proximité du canal
Conclusion
Bibliographie