Prénoms d’origines de la souche arabes

Prénoms d’origines de la souche arabes

INTRODUCTION GENERALE

Ce travail d’investigation qui s’intitule « L’étude anthroponymique de la région de Tnebdar. Analyse morphologique et sémantique des prénoms », est une étude qui vise à découvrir et à explorer les données de l’onomastique.
La lexicologie est une discipline qui s’intéresse à l’étude des mots de la langue dans leur signification, leur fréquence, leur structure et leur évolution. Elle étudie la formation des mots. Elle a pour rôle d’établir la liste des unités et décrire les relations entre ces unités.
Le mot « onomastique » vient du grec «Onoma » qui signifie « Nom ». C’est une science récente qui étudie l’origine des noms propres (noms de personnes, de lieux, de produits…etc.), elle s’intéresse à leur formation et leur usage à travers les langues et les sociétés.
Le dictionnaire Petit Robert définit comme suit : « Onomastique vient du grec onomastiké « relatif au nom » et la science des noms propres et spécialement des noms de personnes (anthroponymie) et de lieux (toponymie). »1 Cette science porte plusieurs définitions données par plusieurs savants et chercheurs mais cela ne l’a pas éloigné ni désossé de son objet d’étude qu’on a déjà mentionné.
Le dictionnaire de linguistique et des sciences du langage a donné une définition de l’onomastique comme « une branche de la lexicologie étudiant l’origine des noms propres. On distingue deux études l’une s’agit « étude en anthroponymie (concernant les noms propres de personnes) et l’autre s’agit toponymie (concernant les noms des lieux) ».2
On l’ considéré comme l’une des sciences les plus compliquée et complexe, car d’un côté elle porte en elle plusieurs études comme l’histoire du peuple et de la région visée, la sociologie, l’étymologie, la religion et tout ce qui est lié aux croyances…etc.
Afin de mieux étudier le nom propre, de l’autre côté, on est exposé à une sorte d’enquête de terrain, c’ est à dire qu’ on est obligé de se déplacer dans la région qu’ on souhaite étudier pour avoir plus d’informations exactes sur le sujet choisi et qui demande aussi du temps afin d’achever notre travail de recherche.

Problématique

En abordant le nom propre à plusieurs niveaux de l’analyse linguistiques, notre étude place celui-ci au centre de sa problématique. Le travail que nous allons réaliser tente de répondre à un certain nombre de questions, d’une part les caractéristiques figurant dans la région de Tinebdar, d’autre part, les spécificités de chaque choix d’utilisation du nom propre.
Voici donc toutes les interrogations auxquelles notre recherche se charge de répondre :
Parmi les noms propres recensés dans l’état civil de Tinebdar ;
– Quels sont les noms plus fréquents ?
– Quelles sont les genres des noms les plus fréquentes ?
– Que représentent en linguistique les noms utilisés dans cette région est quelle importance ?
– Qu’est ce qui justifie la présence de ces noms en nombre si important ?

Méthode d’analyse

Notre étude sera focalisée sur le nom propre (prénom) à deux niveaux ; le premier niveau et celui du nom propre en tant qu’unité lexicale et le second du nom propre son origine et son histoire. Notre étude commence par une description lexicale, morphologique et référentielle du nom propre en tant qu’unité lexicale, pour le poursuivre dans une approche historique.
Notre analyse passe aussi d’une approche lexicale des noms propres à une sémantique du texte.
Alors pour réaliser tous cela nous sommes obligés de suivre la méthode suivante :
D’abord, nous allons débuter notre travail par une introduction générale ou nous allons présenter notre thème de recherche et de faire introduire quelques notions et concepts théorique qui sont en liaisons avec le thème. Ensuite, nous passerons à la problématique dans laquelle nous allons poser des questions concernant notre thème et que nous sommes obligés d’y répondre.
Après nous allons introduire des hypothèses qui sont des réponses provisoires aux questions de la problématique, enfin, nous parlerons du plan du travail à suivre tout en long de notre étude.
Une fois que l’introduction générale est réalisée nous entamerons le premier chapitre qui s’agit de l’analyse morphologique du corpus, ensuite, nous passerons au deuxième chapitre qui s’agit de l’analyse sémantique du corpus et cela sera à l’aide des registres officiels de la municipalité de Tinebdar.

 Enquête de terrain

Dans cette étape, on essayé de réunir le plus d’informations possible, mais ce n’est pas en questionnant les gens à l’aide d’un questionnaire ou un dictaphone, mais plutôt, c’est en procurant un corpus qui nous a été fournit par l’antenne administrative communale de Sidiaich et qui contient les prénoms des nouveaux nés du 2010 /2015, grâce au responsable Mr. Abdeladim Mustapha.
Ensuit, on a procuré des ouvrages, des documents et des mémoires que notre bibliothèque universitaire nous a fournit, sans oublier la consultation de l’internet qui a été très utile pour réaliser notre travail de recherche.

APPROCHE MORPHOLOGIQUE

Nous nous intéresserons à la forme des anthroponymes. Selon Ernest Muret, cité par AKIR, « Est une forme de langue, un mot formé, comme tous les autres, de voyelles et de consonnes, de phonèmes articulés parles organes de la parole, et transmis par l’oreille au cerveau. Il ne serait donc être étudier autrement qu’un autre mot quelconque, en dehors de la langue dont il fait partie et dont il porte l’empreinte ».8
Le nombre des anthroponymes que nous analyserons est de cinq cents. Les prénoms simples sont en nombre de quatre cent trente-cinq et les prénoms composés sont en nombre de soixante-dix. Ce sont les prénoms simples qui représentent la majorité de notre corpus, et les prénoms composés sont en minorité. Dans les prénoms composés que nous comptons de soixante-cinq, on distingue des prénoms composés avec une seule unité sont de trente-neuf et en deux unités sont en nombre de vingt-six.
Pour analyser ces anthroponymes, nous allons consacrer une partie pour chaque classe des anthroponymes. Une partie pour les prénoms simples et une partie pour les prénoms composés.
D’abord les prénoms simples, nous allons classer les anthroponymes dans des tableaux selon la fréquence (nombre de répétions) dans notre corpus, le genre (masculin, féminin), et selon la structure syntaxique (Nom, Adj.) Comme nous classerons aussi ces anthroponymes selon leur origine linguistique, c’est-à-dire à qu’elle langue ils appartiennent.
Concernant les anthroponymes composés nous essayerons de les classer dans des tableaux selon deux catégories ; un tableau pour la catégorie des prénoms composés à deux termes, et un autre tableau pour la catégorie des prénoms composés à plus de deux termes. Nous essayerons de faire une distinction des prénoms composés selon le genre (Masculin/Féminin) et la Structure syntaxique (Nom, Adj., Dé.).
Comme nous classerons aussi ces anthroponymes selon leurs origines linguistiques, c’est à dire à quelle langue ils appartiennent.
Apres cette analyse nous essayerons de faire une sorte de comparaison entre les ces deux types d’anthroponymes.

APPROCHE SEMANTIQUE

Après avoir effectué l’analyse morphologique des anthroponymes de la région Tinebdar, dans ce chapitre on va essayer de donner des transcriptions phonétiques (berbères) et des différentes significations d’anthroponymes de notre corpus, les prénoms simples et les prénoms composés.
1/ Prénoms simples :
a. Prénoms simples d’origines bibliques.
b. Prénoms simples d’origines kabyles.
c. Prénoms simples d’origines du latin.
d. Prénoms simples d’origines arabes.

CONCLUSION GENERALE

Pour conclure, notre travail on trouve que l’anthroponymie permet à l’homme de s’identifier en dénommant l’espace qu’il occupe mais aussi de bien marquer son identité en utilisant les prénoms de personnes.
Tout au long de notre corpus que nous avons pu collecter, nous avons trouvé une variation remarquable concernant tout d’abord notre premier chapitre.
Dans les anthroponymes analysés dans l’approche morphologique, nous avons relevé des différentes formes concernant les prénoms, les plus fréquents sont simples et c’est la majorité de ces derniers qui dominent, et aussi, nous remarquons dans la région montagneuse de Tinebdar comme nous l’avons signalé au début de notre travail, que c’est les anthroponymes arabes qui sont présents d’un nombre le plus élevé par rapport aux autres quelque soit leur genre et leur forme.
Nous avons aussi relevé des anthroponymes kabyles en deuxième position qui prend une petite avance sur les anthroponymes latins (hébraïques, hébreux ou germanique); pour ce qui concerne le deuxième chapitre nous avons relevé beaucoup d’anthroponymes arabes du genre féminins en occupant une très grande majorité c’est pourquoi, on trouve les prénoms arabes reliés à la religion (l’islam), en plus les gens de la région de Tinebdar sont beaucoup influencés par la culture oriental.
Nous avons soumis notre échantillon à une analyse sémantique qui nous a permet de dévoiler l’origine linguistique et sa dérivation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
1- Présentation du Sujet
2- Problématique
3- Hypothèse
4- Méthode D’analyse
5- Présentation du Corpus
6- Motivation du Choix
7- Objectif de la Recherche
8- Présentation de la Région De Tinebdar
9- Enquête de terrain
CHAPITRE I : Approche morphologique
1- Les prénoms simples
1.1-Tableau des prénoms simples
1.2- Classification des prénoms simples selon leurs genres
1.3-Classement des prénoms simples selon leurs origines linguistiques
1.4-Classification des origines linguistiques des prénoms simples
2- Les prénoms composés
2.1/Tableau des prénoms composés
2.2/Classification des prénoms selon le genre
2.3/Prénoms composés avec une seule unité
2.4/ Prénoms composés avec deux unité
2.5/ Classements des prénoms composés selon leurs origines linguistiques
CHAPITRE II : Approche sémantique
1. Prénoms simples
1.1 Prénoms d’origines biblique
1.2 Prénoms d’origines kabyles
1.3 Prénoms d’origines du latin
1.4 Prénoms d’origines de la souche arabes
2. Prénoms composés
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *