Pratiques éducatives parentales, adaptation sociale et réussite scolaire

L’éducation est souvent considérée comme un groupe d’interactions pratiques et d’influences qui servent à apprendre à l’enfant des valeurs et des comportements, et à l’accoutumer aux manières et traditions de sa société (Altwaijri, 2000). Autrement dit, l’éducation est l’ensemble de valeurs et traditions variées et de modèles de vie et de réflexion qui sont transmis à l’enfant à travers l’influence culturelle. Ceci signifie, qu’à partir de sa naissance, l’enfant a besoin d’apprentissages qui l’aideront à acquérir les instruments culturels nécessaires pour sa normalisation et son intégration sociale. Ainsi, comme toute éducation, l’éducation parentale est une pratique qui est gouvernée par une série de principes et de bases, guidée par un nombre d’objectifs et de buts, déterminée par certaines conditions et restrictions, réalisée à travers quelques méthodes et mécanismes, et confrontée à des problèmes et à des obstacles. Bien que cette définition la fasse apparaître comme un domaine complexe qui demande une approche interdisciplinaire qui inclut principalement la psychologie, la sociologie, la pédagogie, l’économie et le droit, l’éducation parentale vue de la perspective de notre étude, est une pratique éducative qui a un certain système de référence psychologique et sociale largement déterminé par des théories implicites et des représentation sociales. Ces théories et représentations comprennent, d’une part, toutes les conceptions et idées que les parents ont du développement de l’enfant, ses habiletés, capacités, besoins, désirs et réactions, et, d’autre part, les activités éducatrices des parents. C’est dans le cadre de cette perspective psychologique et sociale, que nous allons examiner l’influence que les pratiques éducatives des parents peuvent avoir sur la réussite scolaire et le développement et l’adaptation sociale de l’enfant.

Les chercheurs se sont intéressés depuis longtemps à l’influence que peut exercer la famille sur l’avenir scolaire de l’enfant. Ils ont présenté les résultats de plusieurs recherches concernant les pratiques éducatives familiales et leur impact sur la scolarité des enfants. En outre, tous les parents aspirent au succès de leurs enfants dans tous les domaines de la vie scolaire, familiale, etc. Nous avons réservé une section de cette étude à l’analyse de la relation entre l’éducation parentale et l’éducation scolaire, parce que nous avons voulu mettre l’accent sur l’efficacité des effets de l’intervention éducative des parents, même sur les résultats scolaires. Quelles sont les pratiques éducatives parentales ? Lesquelles semblent avoir un effet positif sur la scolarisation de l’enfant ? Les parents s’adaptent aux capacités de l’enfant .L’enfant apprend à relier les informations entre elles, à les classer, à les mobiliser .Les parents soutiennent la capacité d’abstraction de l’enfant et ainsi favorisent son développement cognitif. La famille selon (Pourtois 1989, During 1995) constitue naturellement l’environnement qui influence beaucoup le développement de l’enfant. C’est dans ce sens qu’on peut aussi parler d’une éducation familiale. D’habitude, on réduit l’éducation parentale au traitement direct de l’enfant par ses parents, précisément, aux pratiques qui déterminent leur activité éducative envers lui. Elle comprend les pratiques quotidiennes des parents et leurs comportements envers l’enfant dans le but de l’encadrer, de l’orienter et de lui fournir toutes sortes d’informations, compétences, modèles, conduites, valeurs et tendances nécessaires, pour qu’il puisse affronter les problèmes de la vie dans tous ses aspects, et dans différents domaines. Dès 1945 des études ont pu montrer une corrélation entre certaines pratiques éducatives et le développement cognitif des enfants Baumrind (1965). Cependant d’autres chercheurs ont voulu aborder d’autres mécanismes et se sont attachés à observer le fonctionnement de la famille en se demandant si dans un milieu social donné, les pratiques éducatives étaient les mêmes. Or des styles éducatifs familiaux suffisamment contrastés ont été mis en évidence, et leur incidence sur la scolarité et le développement social des enfants a pu être mesurée. C’est dans ce sens qu’on peut aussi parler d’une éducation familiale. Ainsi que la réussite scolaire et le développement psychologique et social de l’enfant en relation avec les pratiques éducatives des parents, prend aujourd’hui une place centrale dans les études interculturelles Chao (1994), Kagitcibasi (2007). Dans un pays comme la Syrie, au contraire, le sujet à notre connaissance n’a jamais été abordé bien que quelques travaux récents aient été menés au Moyen-Orient (Dwairy, 2006).

Réussite scolaire, adaptation psychologiques et sociale 

Quels sont les effets qui ont été attachés à des pratiques éducatives des parents dans les différentes études ?

L’importance de la réussite scolaire

La réussite à l’école est une question importante dans tous les pays qui disposent des moyens de scolariser les enfants (en France comme en Syrie, mais bien sur dans beaucoup d’autres pays orientaux, occidentaux, asiatique …etc.).

La réussite scolaire en Syrie
Selon Abdalkarim Lilah (2010) , au début de l’année 1970 l’éducation était centrée dans les villes. Après 1970 l’éducation est devenue obligatoire et gratuit pour tous les enfants moins de 15 ans et gratuite à l’université aussi.

Nous n’avons pas trouvé de références pertinentes concernant la réussite scolaire de l’enfant en Syrie. Lama Qashlaq (2006)  trouve que les représentations que les parents ont de la réussite scolaire influencent la motivation de l’enfant. Les parents croient que l’enfant est intelligent et de même a de bonne note à l’école, soit qu’il ne l’est pas. Les parents se mettent en questions si leurs enfants font des fautes lors de l’examen. Selon elle, la réussite scolaire de l’enfant à l’école est la responsabilité des parents, des enseignants et de l’ensemble de la société. Qashlaq trouve aussi que les représentations que les enfants ont de leurs parents influencent leur réussite scolaire. Plus les enfants et les parents ont de représentations similaires mieux les enfants réussissent l’école.

Afraa Mohamad, (2010)  trouve que l’échec scolaire est lié en partie à l’abandon scolaire pendant la saison des récoltes de coton et d’olive surtout à la campagne. Le taux d’abandon pendant la saison des récoltes arrive à un tiers selon les statistiques de ministère de l’éducation. Selon l’auteur, l’abandon est plus marqué chez les filles que chez les garçons. Malgré cet échec scolaire, l’état de Syrie a fait a tenté de baisser le niveau de l’analphabétisme et 4 villes ont été déclaré libres de l’analphabétisme de la population âgée entre 15 et 45 ans, ces quatre villes sont Kenitra, Tartous, Alswidaa, et Draa. Les pourcentages de la population en mesure de lire et d’écrire en Syrie: 79,8% (selon les statistiques de 2006) dont hommes : 86,0% et femmes: 55,9% .

Dans une tentative pour s’attaquer à ce phénomène de l’abandon, le ministère syrien de l’éducation a envoyé des enseignants travailler dans des régions éloignées qui souffrent d’un manque de personnel enseignant. Toutefois, le problème persiste, le gouvernement a eu recours à une coopération de la Syrie avec le Programme alimentaire mondial des Nations Unies à travers le programme « vivres pour l’éducation en Syrie», depuis l’année 2009 dans les provinces du nord de la Syrie. Le programme prévoit la distribution de farine chaque mois aux familles pauvres pour les aider à envoyer leurs enfants à l’école.

Rami Nkhla (2008) , trouve que les relations entre les enseignants et les élèves sont importants pour aider l’enfant à mieux réussir à l’école. Selon lui, les enfants qui ne réussissent pas à l’école c’est en partie parce que leurs enseignants ne les ont pas aidés à mieux s’intégrer à l’école.

A notre connaissance, les parents veulent que les enfants aient des bonnes notes à l’école. La famille et l’école s’entraident pour la réussite scolaire de l’enfant à l’école. Les enfants qui n’ont pas des bonnes notes à l’école font l’objet de punitions de la part des parents et de la part des enseignants. Du côté des parents, les punitions sont de plusieurs degrés (par exemple : ne plus regarder la télévision, interdiction de jouer avec les amis). Les enseignants quant à eux, donnent aux enfants des nombreux devoirs « pour qu’ils se rattrapent ». Les parents veulent que leurs enfants s’intéressent à bien réussir à l’école et qu’ils aient de bonnes notes dans tous les domaines. Les familles syriennes accordent beaucoup de valeurs aux enseignements des langues étrangères surtout l’anglais et le français.

L’enseignement en Syrie
L’école est obligatoire et sans frais en primaire et en secondaire. Au total, la scolarité obligatoire dure 9 ans. Les parents qui ne respectent pas cette obligation courent le risque d’aller en prison. Les enseignements en Syrie se font en arabe, même dans l’enseignement supérieur, par exemple : la médecine, le droit, la physique, la chimie,… etc. L’histoire est une matière très important en Syrie, très tôt on enseigne aux enfants l’Histoire du pays, et les différentes cultures qui s’y sont développées. Jusqu’au début des années 2000, les enfants n’étaient initiés qu’à une seule langue étrangère entre la classe de primaire et la première classe de collège.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Réussite scolaire, adaptation psychologiques et sociale
1.1. L’importance de la réussite scolaire
1.2. Les aspects de la réussite scolaire
1.3. La motivation des jeunes enfants/adaptation et réussite scolaire
1.4. Pratiques éducatives parentales et réussite scolaire
Chapitre 2 : Les pratiques éducatives parentales
2.1. La notion des pratiques éducatives parentales
2.2 Représentations sociales et culture
2.3 La notion de théorie implicite
2.4. Les pratiques éducatives parentales et leurs relations avec le développement de l’enfant selon Lautrey
2.5. La complexité des liens entre pratiques éducatives parentales, représentations sociales et développement
2.5.2.1 Les pratiques éducatives parentales décrites par les enfants
Chapitre 3 : Les pratiques éducatives des parents et l’influence de la culture
3.1 Pratiques éducatives des parents et autonomie de l’enfant dans une perspective interculturelle
3.2.1 La Syrie, véritable clé de Moyen-Orient
Chapitre 4 : La problématique et les hypothèses
4.1. Problématique
4.2 Hypothèses générales
Chapitre 5 : Méthode et Hypothèses opérationnelles
5.1. Les participants
5.2. Les protocoles utilisés
5.3. Procédure
5.4 Hypothèses opérationnelles
Chapitre 6 : Les pratiques éducatives parentales en France et en Syrie décrites par les parents
6.1. Étude de la distribution des scores aux différents items en France et en Syrie.
6.2. L’analyse des corrélations et de la structure factorielle des réponses en France et en Syrie.
Chapitre 7. La catégorisation des pratiques éducatives familiales en France et en Syrie
7.1 L’analyse des scores moyens en France sur les cinq items les plus corrélés par sous-échelle
7.2. La catégorisation des pratiques des familles suivant le critère de Leman
7.2.1. Application aux réponses des familles françaises
7.2.2. Application aux réponses des familles syriennes
7.2.3. Comparaison des réponses des parents en France et en Syrie
7.3. La catégorisation des pratiques des familles : utilisation comme critère de la valeur du score z seul
7.3.1. Application aux familles françaises
7.3.2. Application aux familles syriennes
7.4. Comparaison de la répartition entre catégories de pratiques familiales entre familles françaises et syriennes
Chapitre 8 : Les pratiques éducatives parentales en France et en Syrie décrites par les enfants
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *