Pratiques d’évaluation vues par les enseignants
Analyse des Pratiques d’évaluation de l’écrit en 3AM
Après avoir analysé le questionnaire que nous avons distribué aux enseignants, nous aborderons en deuxième lieu, l’analyse des séances d’observation que nous avons assisté avec la classe de 3ème année moyenne, et l’analyse des productions écrites des apprenants réalisées à la fin de la séquence et celles de la composition.
Pratiques d’évaluation et situation réelle en classe de 3ème AM
Les séances d’observations et pratiques de classes nous ont permis de cerner plusieurs éléments importants pour notre étude : en effet pour éclaircir notre travail de recherche, nous avons assisté à des séances d’observation dans le collège d’enseignement moyen mixte de Souk-El-Tenine avec les classes de 3èmeannée moyenne, dans le but de déterminer quand et comment l’enseignant évalue les productions écrites des apprenants, et si les critères d’évaluation répondent aux objectifs d’apprentissage fixés. Ainsi durant, le deuxième trimestre, nous avons assisté au déroulement d’une séquence d’apprentissage complète qui se compose de (11) séances où les évaluations formatives sont permanentes dans chaque séance. Cette séquence est la première du deuxième projet, qui a pour objectif communicatif «Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un récit biographique ».
La méthodologie utilisée : pour rentabiliser nos séances d’observation, nous avons eu recours à une grille d’observation détaillée, qui est utile pour notre travail de recherche. Qui nous permettra de déterminer avec précision ce qui se passe dans ces séances d’aboutissement, pour savoir ce qui a été acquis et ce qui reste à réinstaller si beaucoup d’apprenants ne les maîtrisent pas. Ce qui peut nous mener à une analyse objective des séances d’observation et voir comment les objectifs sont travaillés et installer car ce sont eux qui vont normalement devenir des critères d’évaluation de l’écrit.
Analyse des pratiques d’évaluation observées
Pour pouvoir déterminer comment l’enseignant évalue les productions des apprenants, et vérifier si les critères d’évaluation répondent aux objectifs d’apprentissages, nous avons jugé utile d’analyser toute une séquence didactique observée, en précisant, la durée, et l’objectif de chaque cours, ainsi nous allons expliquer le déroulement de chaque séance et les activités d’évaluation formative proposées par l’enseignant.
Séquences pédagogiques et évaluation des objectifs visés
Séance 01 Séance : Compréhension de l’oral Durée : 01heure
Objectif :
– Ecouter et comprendre un récit de vie à caractère biographique. – Savoir se positionner en tant qu’auditeur et retrouver les composantes essentielles d’un récit biographique. Durant la séance de compréhension de l’oral, l’enseignante a proposé aux apprenants un document audio qui traite de la vie d’Ahmed Zabanna. Nous avons remarqué qu’elle a proposé trois types d’écoute : la première est appelée la prés-écoute où l’enseignante prépare les apprenants à recevoir le contenu, et pose des questions sur le sujet. La deuxième étape est l’écoute, où les apprenants entrent en contact avec l’extrait audio pour répondre aux questions posées. La dernière étape est l’après écoute où les apprenants s’expriment oralement sur ce qu’ils ont compris. A la fin de cette séance, l’enseignante a proposé une activité du manuel scolaire (page 77), qui invite à compléter un petit paragraphe à trou, à partir du document qu’ils ont déjà écouté. La majorité des apprenants ont répondu correctement à l’activité.
Nous remarquons que la majorité des apprenants sont capables de répondre correctement aux questions qui visent la compréhension de l’oral où l’enseignante cherche à évaluer le degré de compréhension de ce qu’ils entendent.
Séance 02
Séance : production orale Durée : 01heure
Objectif :
– Communiquer de façon intelligible et claire. – Produire à l’oral une biographie à partir d’une photo et d’une fiche biographique. Au cours de cette séance, l’enseignante propose une activité qui vise la production orale tirée du manuel scolaire de 3ème AM page 78. Cette activité contient une photo d’un personnage algérien célèbre. Après avoir visualisé l’image, l’enseignante a posé des questions aux apprenants concernant cette image. La majorité des apprenants ont réussi à répondre oralement aux questions posées, l’enseignante a proposé une autre activité de la même page qui consiste à raconter oralement et étape par étape, la vie et le parcoure du talentueux footballeur algérien « Rabah Madjer », à partir d’une fiche biographique proposée dans le manuel scolaire ; cela dans le but de vérifier si les apprenants sont capables de s’exprimer oralement et de répondre correctement à l’activité donnée. Pour corriger l’enseignante a écouté 07 productions des apprenants et elle a choisi la meilleure production parmi les 07, et demande à un apprenant de la porter au tableau. Nous avons remarqué que la plupart des apprenants interrogés sont capables de
construire oralement un énoncé cohérent, et il n’ya pas assez de temps pour écouter les productions orale de tous les apprenants. Donc nous pouvons dire que l’objectif de cette séance est atteint, puisque une grande partie des apprenants interrogés ont réussi à produire oralement la biographie.
Séance 03 Séance : compréhension de l’écrit Durée : 01 heure
Objectif :
– Lire et comprendre un récit biographique. – Analyser un récit biographique pour en construire le sens. Pendant cette séance, l’enseignante a proposé un texte du manuel scolaire de 3èmeAM page 79, Intitulé « Oscar Niemeyer, un monstre de l’architecture », d’après Hamid Tahri, in El Watan. Pour commencer le cours, elle a posé des questions sur les éléments périphériques du texte, la plupart des apprenants ont répondu aux questions posées. Après une lecture silencieuse, l’enseignante a d’abord lu le texte et explique en même temps les mots difficiles rencontrés. Puis elle a demandé aux apprenants de répondre par écrit, aux questions de compréhension du texte page 80, et elle passe entre les rangs pour vérifier les réponses des apprenants. Après la correction des questions concernant la compréhension du texte, nous avons remarqué que tous les apprenants ont répondu correctement aux questions. Donc l’objectif de cette séance est acquis.
Séance 04 Séance : vocabulaire Durée : 01heure
Objectif :
Amener l’apprenant à identifier et employer les noms de métier dans le récit biographique. Pour expliquer le cours concernant les noms de métiers, l’enseignante propose un petit texte qui parle de « Mouloud Feraoun », page 81 ; elle demande aux apprenants de lire le passage silencieusement et de relever les différents métiers exercés par cet écrivain. Pour corriger, l’enseignante demande à un élève de lire le texte et les autres relèvent les noms de métiers trouvés : tous les apprenants ont répondu correctement. C’est une évaluation qui montre si les élèves comprennent sans l’aide de l’enseignante, avant de rentrer ensemble dans les détails du texte. Ensuite, l’enseignante explique aux apprenants comment se forment les noms de métiers en donnant de différents exemples, et pour mieux installer cette compétence, l’enseignante propose une activité d’apprentissage, page 81, qui consiste à « souligner les noms de métiers contenus dans ces textes puis d’encadrer les suffixes ». a) Mohammed Dib est né le 21 juillet 1920 à Tlemcen dans une famille d’artisans. Il a été tour à tour tapissier, instituteur, journaliste et dessinateur de maquettes de tapis puis écrivain. b) Walter Elias Disney dit Walt (5 décembre 1901 à Chicago, Illinois – 15 décembre 1966 à los Angeles, Californie) est connu comme producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés. Il fonda en 1923 la société Walt Disney Company et devint petit à petit l’un des producteurs de films les plus célèbres.
Pour corriger, les apprenants passent au tableau écrire leurs réponses ; là encore, nous avons remarqué qu’ils ont tous répondu correctement, mais comme c’est une activité d’application, nous ne pouvons pas savoir si l’objectif est atteint ou non, car c’est dans une production personnelle que nous pouvons le déterminer.
Séance05 séance : grammaire Durée : 01 heure
Objectif :
repérer et employer les substituts grammaticaux pour éviter la répétition. Pour commencer, l’enseignante a demandé à ses élèves de faire un rappel de la leçon précédente, et tous les apprenants se rappellent du cour : il s’agit là d’une évaluation proactive qui permet à l’enseignante de s’avoir si tous les élèves maîtrisent et se rappellent de la leçon précédente. Cette évaluation est importante dans la mesure où d’une part c’est un moyen qui permet à l’enseignante de vérifier si son objectif d’apprentissage est acquis, d’autre part c’est un moyen qui permet à l’apprenant d’avoir plus d’information sur le cours précédent. Et pour expliquer le cours concernant les substituts grammaticaux et amener l’apprenant à éviter la répétition, l’enseignante demande à l’élève (A) de prendre le stylo de l’élève (B), puis elle a demandé à l’élève (B) de dire ce qui a fait son camarade. L’élève répond « il a pris mon stylo», puis l’enseignante mentionne au tableau cette phrases et d’autre phrases qu’elle a choisies. Elle explique le cours. Elle leur propose ensuite de lire un petit texte qui parle de « Oum Kaltoum » du manuel scolaire page 83, puis de souligner tous les mots et expressions qui désignent le personnage, puis les classer dans un tableau à deux colonnes l’une sur les substituts lexicaux l’autre sur les substituts grammaticaux : Pour corriger, elle fait passer les apprenants au tableau écrire leurs réponses. Elle est passée après à une autre activité page 84 ; elle s’agit de réécrire la biographie suivante en utilisant des substituts grammaticaux pour éviter la répétition. « Colette commence à écrire sous le pseudonyme de « Willy ». Le mari de Colette demande à Colette de rédiger chaque jour un certain nombre de pages sur un cahier d’écolière. Dix ans plus tard, Colette continue la carrière de Colette d’écrivain sous le propre nom de Colette. Colette raconte la vie de Colette, l’amour de Colette de la nature et des animaux, la passion de Colette pour tout ce qui entoure Colette. Colette raconte avec beaucoup de finesse les sentiments et le caractère des personnages de Colette. Le gout de Colette pour la vie et la curiosité ont gardé Colette jeune jusqu’aux derniers jours de collette. » Comme ils ont fait un travail d’application nous ne pouvons pas encore savoir si l’objectif de cette leçon est atteint, car c’est dans une vraie production personnelle où ils ne se répètent pas, car ils utilisent les substituts que nous pourrons dire l’objectif est atteint, la compétence est installée.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1 : l’évaluation de l’écrit dans l’enseignement/apprentissage
1. L’évaluation dans le processus d’enseignement/ apprentissage
1.1. Définition du concept d’évaluation
1.2. Types d’évaluation dans le dispositif d’apprentissage
1.3. Les étapes de l’évaluation formative
1.4. Les fonctions d’évaluation
1.5. Les avantages de l’évaluation formative dans son ensemble
1.6. Des objectifs d’apprentissage aux critères d’évaluation
1.7. De l’écriture à l’écrit comme production de sens
1.8. Compétences ou composantes à évaluer en classe de française
Chapitre 2 : Pratiques d’évaluation vues par les enseignants
2. méthodologie employée
2.1. Les questionnaires distribués aux enseignants
2.2. Synthèse de l’analyse du questionnaire distribué aux enseignants
Chapitre 3 : analyse des pratiques d’évaluation de l’écrit en 3ème AM
3.1. Pratiques d’évaluation et situation réelle en classe de 3ème AM
3.2. Les productions écrites réalisées et les objectifs attendus
3.3. Analyse des remarques portées par l’enseignante
3.4. Synthèse de l’analyse des productions écrites
Conclusion générale
Références bibliographiques
Table des matières
Annexes
Télécharger le rapport complet