Pratiques de dépistage du VIH par les médecins généralistes
Les missions de soins primaires
– La sexualité
Les médecins généralistes de sexe féminin abordent plus facilement le sujet de la sexualité que leurs confrères masculins de leur propre initiative (83,3% pour les femmes versus 67,2% pour les hommes) ou à l’initiative des patients (100% pour les femmes versus 92,6% pour les hommes).
Les situations menant à parler directement de sexualité sont abordées plus facilement par les médecins généralistes de sexe féminin dans les cas suivants :
– Chez les adolescents (87,5% pour les femmes versus 70,6% pour les hommes). Un travail de thèse a été réalisé en 2010, sur le rôle du médecin généraliste dans la communication sur le thème de la sexualité à partir d’une enquête réalisée auprès de 250 collégiens de classe de 3ème de trois établissements. Cette étude a montré que le médecin généraliste avait sa place dans le domaine de la sexualité en termes d’information et d’écoute chez les adolescents. Le sexe du médecin posait un problème notamment chez les filles. La majorité des filles n’osait pas parler de ce sujet avec un médecin homme [22].
L’abord de la sexualité chez les adolescents par les médecins généralistes, tous sexes confondus est équivalente dans les départements de la Mayenne (75%), du Maine et Loire (79%) et de la Sarthe (73%) [10 ; 11].
– Chez les femmes enceintes (62,5% pour les femmes versus 50% pour les hommes) et lors d’une première contraception (91,6% pour les femmes versus 78% pour les hommes). Les médecins généralistes femmes font plus de suivi gynécologique que leurs confrères masculins ce qui explique que la sexualité soit davantage abordée par elles dans ces deux situations.
Discuter de sexualité dans ces deux situations est également abordé de manière équivalente par les médecins généralistes tous sexes confondus dans les départements de la Mayenne, du Maine et Loire et de la Sarthe : 53,3% en Mayenne, 48% en Maine et Loire et 49% en Sarthe chez les femmes enceintes ; 81,5% en Mayenne, 90% en Maine et Loire et 82% en Sarthe lors d’une première contraception [10 ; 11].
– Lors des évènements de vie type mariage, séparation, nouvelle relation (75% pour les femmes versus 58,8% pour les hommes).
Cette situation permet d’aborder la sexualité de manière équivalente par les médecins généralistes, tous sexes confondus en Mayenne (63%), en Maine et Loire (66%) et en Sarthe (64%) [10 ; 11].
Le changement de contraception est également l’occasion d’aborder la sexualité à 65,2% par les médecins généralistes mayennais. La situation est à peu près équivalente dans les départements voisins : 71% en Maine et Loire et 62% en Sarthe [10 ; 11].
Chez les médecins généralistes de sexe masculin, un bilan biologique peut être l’occasion de parler de sexualité : 54,4% des hommes le font lors de la réception d’un bilan type IRSA (contre 37,5% des femmes).
Cette situation n’a pas été étudiée dans les départements du Maine et Loire et de la Sarthe.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MEDECINE GENERALE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
1 – INTRODUCTION
2 – MATÉRIELS ET MÉTHODES
2-1 Généralités
2-2 Le questionnaire
3 – RÉSULTATS
3-1 Caractéristiques de la population
3-2 Sexualité
3-3 Pratiques de dépistage du VIH par les médecins généralistes
3-4 Information sur la prévention de la transmission du VIH
3-5 Après transmission d’un résultat positif d’une sérologie VIH
3-6 Exposition à une prise de risque sexuelle
3-7 À propos de l’initiation d’un traitement antirétroviral
3-8 À propos de la réalisation du frottis cervico-vaginal
3-9 Prise en charge du sur-risque cardiovasculaire
3-10 À propos des vaccinations
3-11 Désir de formation, niveau d’implication souhaité et suivi des patients VIH
4 – DISCUSSION
4-1 Les missions de soins primaires
• La sexualité
• Pratiques de dépistage du VIH par les médecins généralistes
• Information sur la prévention de la transmission du VIH
• Exposition à une prise de risque sexuelle
• Après transmission d’un résultat positif d’une sérologie VIH
4-2 Les missions avancées
• À propos de la réalisation du frottis cervico-vaginal
• Prise en charge du sur-risque cardiovasculaire
• À propos des vaccinations
• À propos de l’initiation d’un traitement antirétroviral
4-3 Désir de formation, niveau d’implication souhaité et suivi des patients VIH
5 – CONCLUSION
Télécharger le rapport complet