Lโindividualisme
ย ย ย ย ย ย ย ย Max Weber est lโauteur reprรฉsentatif du modรจle de lโindividualisme. Au sein de ce modรจle, lโhomme est vu comme un รชtre actif ; la sociรฉtรฉ ne faรงonne pas lโhomme : cโest lโhomme qui faรงonne la sociรฉtรฉ. Pour lui, chaque individu est un atome social : les individus agissent en fonction de motifs, dโintรฉrรชts, dโรฉmotions propres et sont liรฉs aux autres atomes. Un systรจme dโinteractions constantes entre les individus produit et reproduit la sociรฉtรฉ. Et cโest surtout cet aspect dโaction et dโinteraction entre les individus dans cette thรฉorie qui nous intรฉresse dans cette recherche. Ainsi, lโholisme et lโindividualisme sont deux concepts qui se complรจtent pour le bon fonctionnement dโune sociรฉtรฉ donnรฉe.
Culture et dรฉveloppement
ย ย ย ย ย ย ย Soutenir la culture signifie รฉgalement donner un rรดle actif aux membres de la communautรฉ pour diriger leur avenir, restaurer lโagence du changement pour ceux dont les efforts du dรฉveloppement peuvent avoir un impact, ce qui est crucial pour la durabilitรฉ et le progrรจs ร long terme. Lโexpรฉrience montre que les ressources culturelles dโune communautรฉ peuvent รชtre transformรฉes en richesse รฉconomique en promouvant le caractรจre unique de lโidentitรฉ, les traditions, les produits culturels et les services dโune rรฉgion dans le sens oรน ils gรฉnรจrent emplois et salaires. Par ailleurs, miser sur la conservation des biens culturels, promouvoir les activitรฉs culturelles, le savoir traditionnel et les compรฉtences dรฉveloppรฉes par lโHomme ร travers de trรจs longues pรฉriodes dโadaptation ร lโenvironnement, sont des moyens trรจs efficaces pour renforcer le dรฉveloppement durable et le capital social des communautรฉs.
Dรฉveloppement rural
ย ย ย ย ย ย ย Selon Jean Morize(1992), ยซ le dรฉveloppement rural consiste ร amรฉliorer tout lโenvironnement de lโagriculteur, considรฉrรฉ comme le principal bรฉnรฉficiaire. Il porte ร la fois sur les routes, les villages, la santรฉ, lโรฉducation et sur tous les services รฉconomiques et sociaux susceptibles dโamรฉliorer non seulement la fonction productive, mais aussi le bien-รชtre social ยป. Ainsi, le dรฉveloppement rural permet de mettre en valeur le potentiel des communautรฉs rurales en favorisant lโimplication des citoyens, la concertation et le partenariat entre les diffรฉrents acteurs dโun territoire rural. Ces derniers deviennent en partie responsables de lโรฉvolution et du dรฉveloppement de leur municipalitรฉ, ainsi que des acteurs importants de la scรจne rurale en jouant un rรดle de premier plan. Ainsi, le dรฉveloppement rural est directement liรฉ au dรฉveloppement local, qui utilise les initiatives locales comme moteur de dรฉveloppement รฉconomique.
Le Tavy
ย ย ย ย ย ย ย ย ย Lโagriculture constitue la principale activitรฉ de la population de la commune rurale dโAmbalabe. On distingue les cultures vivriรจres et les cultures de rente. Parmi les pratiques de la culture vivriรจre, il y a la culture sur brรปlis. Les activitรฉs sur les champs de tavy dominent largement le calendrier agricole des familles betsimisaraka dโAmbalabe. 82% des mรฉnages paysans de taille moyenne de six personnes cultive un ou plusieurs terrains รฉquivalant ร 0,5 ร 1,5 ha de tavy chaque annรฉe suivant la disponibilitรฉ en main-dโลuvre et en surface disponible et accessible. Lโaspect itinรฉrant de cette culture se dรฉfinit par rapport ร la rotation de parcelles, qui sont cultivรฉes une fois seulement avec du riz pluvial avant de rester de nouveau en jachรจre pendant au moins cinq (5) annรฉes. Signalons que pour ce mode de travail de la terre, il sโagit de faire brรปler la peau de fรดret pour avoir une vaste surface ร cultiver. Dโoรน la dรฉnomination culture sur brรปlis. Ce phรฉnomรจne est frรฉquent dans la commune dโAmbalabe. On peut dire que cโest lโun des modes les plus importants de culture pour ces gens. En effet, la totalitรฉ des paysans pratiquent le tavy. Cโest surtout le riz quโils y cultivent, parfois en alternance avec le maรฏs, et quelques brรจdes. Une fois que le riz est rรฉcoltรฉ, les gens y pratiquent de la culture de manioc. Vary an-tavy, ainsi est lโappellation locale de ce type dโexploitation agricole. On le pratique une fois par an, le mois dโoctobre de chaque annรฉe dรฉbute ce type de culture. Dโabord, quand vient le mois dโoctobre, on commence ร dรฉgager une partie du terrain suffisante pour le besoin de rรฉcolte. On coupe des arbres ร lโaide dโun outil typiquement local (couteau ร longue manche). On laisse reposer le terrain pendant un ou deux semaines pour que la peau de forรชt se sรจche. Aprรจs ces dรฉlais, on brรปle le terrain avec les espรจces vรฉgรฉtales dรฉjร sรจches. Une fois brรปlรฉ, on le laisse encore se reposer pour une semaine pour que le sol soit prรชt ร accueillir les graines de riz. Aprรจs tout cela, on passe directement ร la culture du riz, il sโagit de trouer le sol avec un bois pointu et y mettre des graines de riz. Cette culture dรฉpend du nombre de personne qui contribue ร ce travail, et de la surface du terrain ร cultiver. Cela prend entre trois ร quinze jours. Hommes et femmes contribuent pleinement tout au long de la production.
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Table des matiรจres
Introduction
PartieI Cadre thรฉorique et presentation du terrainย
Chapitre I Dimensions thรฉoriquesย
I- Les deux theories dโรฉxplication sociologique
1- Lโholisme
2- Lโindividualisme
II- Tendance actuelle : la mondialisation
1- Dรฉfinition
2- Concept de culture
3- Mondialisation et culture
4- Identitรฉ culturelle
III- La sociologie du monde rural
1- Dรฉfinition des mots clรฉs
2- Monde rural ร Madagascar
Chapitre III Prรฉsentation du terrain
I- Historique du people betsimisaraka
II- Monographie de la commune
1- Historique et localisation
2- Gรฉographie
3- Dรฉmographie
4- Economie
5- Infrastructure socio-รฉconomique
6- Aspects environnementaux
Partie II Les rรฉalitรฉs productives et culturelles ร Ambalabeย
Chapitre III Aperรงu global sur les pratiques agricoles ร Ambalabeย
I- Lโexploitation agricole ร Ambalabe
1- Le tavy
2- Les riziรจres
3- Le champ
4- Lโintroduction de la technique moderne sur lโagriculture ร Ambalabe
II- La production
1- La production du riz
2- La production du cafรฉ
3- La production des fruits
4- Les autres produits agricoles
5- Les produits dโรฉlevage
III- La perennitรฉ de la production
1- La perennitรฉ des produits
2- La consummation
3- Le marchรฉ
IV- Les elements associรฉs au bon dรฉroulement de lโagriculture
1- Lโenvironnement
2- Le foncier
3- La microfinance
4- Lโinsรฉcuritรฉ rural
Chapitre IV Impact de la culture sur la faรงon de produireย
I- La culture comme moyen de gestion et dโexploitation
1- La cohesion sociale dans les activitรฉs agricoles
2- Il faut respecter les fady
3- Moyens de controle de la production
3.1- Le sikidy
3.2- Le tromba
3.3- Les religions modernes
Chapitre V Les pratiques ancestrales et le rizย
I- Quelques concepts utiles
1- Tangalamena
2- Lapa
3- Tihimena
4- Vavanjaka
5- Fisokona
6- Omby
7- Toaka
8- Vary
II- Fagnanaovandraha
1- Rituel Laza
2- Rituel Sorogna
3- Rituel Tsikafara
4- Rituel Fahagna
5- Rituel Dera trano
6- Rituel Manitsi-bary
Partie III Prospective dโune stratรฉgie adaptativeย
Chapitre VI Reflexionsย
I- Constatation sur terrain
1- Pauperisation massive par les pratiques identitaire
2- La mondialisation et la sociรฉtรฉ rurale
II- Les problรจmes techniques concernant lโagriculture ร Madagascar
1- La faible profesionnalisation du monde rural
2- Le faible niveau de la productivitรฉ agricole
3- La prรฉcaritรฉ du financement du monde rural
III- Le comportement paysan
Amenagement de la vie socioculturelle
I- Promotion de lโenseignement
1- Amelioration de lโรฉducation en milieu rural
2- Education des adultes
II- Modernisation de la pratique
1- Lโamenagement agricole
1.1- Valorisation de la culture de rente
1.2- Vulgarisation agricole
1.3- Mecanisation agricole
1.4- Un regime foncier adaptรฉ
1.5- Le renforcement de la sรฉcuritรฉ rurale
1.6- La prise en compte des dimensions environnementales
1.7- Accessibilitรฉ du financement au monde rural
1.8- Ameliorer les pratiques dโรฉlevage
2- Lโamenagement culturel
Chapitre VIII Stratรฉgie de mise en responsabilitรฉ des acteurs
I- Politique de lโEtat
1- LโEtat providence
2- Les services techniques de lโEtat
II- Les responsables directs
1- Les mรฉnages
2- Les communautรฉs de base
3- Les administrations communale
4- Les collectivitรฉs territoriales dรฉcentralisรฉes
5- Les รฉlus
III- Les autres parties prenantes
1- Les organisms internationaux et nationaux
2- La communautรฉ scientifique
3- Le secteur privรฉ
IV- Lโentrepreneuriat rural
1- Lโentrepreneuriat et ses concepts
2- Lโentreprise
3- Lโentrepreneuriat
4- Lโentrepreneuriat rural
Conclusion
Bibliographie
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