Pratiques actuelles des professionnels de santé au bloc opératoire lors des césariennes programmées

Pratiques actuelles des professionnels de santé au bloc opératoire lors des césariennes programmées

La césarienne

   En France, entre 2000 et 2007, le taux de césariennes a augmenté de manière régulière. Il est passé de 17,4 % en 2000 à 20,2 % en 2007. Depuis, il reste stable (20,2% en 2014) (1)(2). D’après le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI), en 2015, le taux des césariennes programmées à terme était de 6,3% (3). La définition de la césarienne programmée retenue par la Haute Autorité de Santé (HAS) est celle programmée à terme (> 36 Semaines d’Aménorrhée (SA) +6 jours), non liée à une situation d’urgence apparaissant en dehors du travail ou au cours du travail. (4) Lors des césariennes programmées dites « classiques », la patiente hospitalisée la veille ou le matin de l’intervention, est accompagnée en fauteuil roulant au bloc opératoire. Après instauration de l’anesthésie locorégionale (péridurale ou rachianesthésie), pose de la sonde urinaire à demeure, pose des champs opératoires, la césarienne débute, avec présence d’un accompagnateur ou non en fonction des maternités.

  L’extraction du fœtus est réalisée par l’obstétricien derrière les champs opératoires ne permettant pas la visualisation de la naissance pour la mère et son accompagnateur. Le nouveau-né est ensuite présenté quelques minutes à la mère avant d’être accompagné dans une salle juxtaposée pour ses premiers soins et examen pédiatrique. Une fois l’intervention terminée, la mère est conduite en Salle de Surveillance Post Interventionnelle (SSPI). En fonction des maternités et des SSPI, elle reste séparée de son enfant et de l’accompagnateur. En cas d’allaitement maternel, la première mise au sein est plus ou moins décalée dans le temps en fonction de l’activité en SSPI.

Connaissances des professionnels de santé

  13/87 (14,9%, p<0,01) professionnels interrogés connaissaient la césarienne dite « naturelle ». Les professionnels connaissant la césarienne dite « naturelle » étaient 2/11 (18,2%) des obstétriciens, 10/62 (16,12%) des sages-femmes et 1/5 (20%) des anesthésistes (p=15,32). Ces professionnels décrivaient la césarienne dite « naturelle » comme « une véritable naissance et non une simple intervention » en favorisant le respect du choix des parents et les interactions précoces entre la mère/le père et le nouveau-né. Les éléments nécessaires à cette prise en charge étaient, pour eux, la visite du bloc opératoire (1/13, 13,7%), les efforts expulsifs de la patiente (5/13, 38,5%), la visualisation de la naissance (6/13, 46,1%), la naissance autonome du nouveauné (2/13, 15,4%), le peau à peau au bloc opératoire (7/13, 53,8%, p<0,01), le clampage tardif (2/13, 15,4%) et la présence du père (3/13, 23,1%).

CONCLUSION

  La césarienne dite «naturelle» permettrait de répondre à une réelle demande d’amélioration de prise en charge de la part des couples. Le parcours de soins de la patiente césarisée serait rendu visible et adapté aux désirs parentaux. L’objectif principal de cette étude était de recueillir les avis des professionnels sur la mise en place de la césarienne dite «naturelle» au CHU d’Angers. Au regard des résultats, l’hypothèse lémise « Les professionnels sont prêts à changer leur pratique et à mettre en place un protocole de césarienne dite «naturelle» est validée. Les changements de pratique réalisables au CHU d’Angers ont été mis en lumière, des solutions ont été proposées.

  Les professionnels souhaitaient à 23,5% l’établissement d’un protocole médical pour la mise en place de la césarienne dite « naturelle » au CHU d’Angers. Un protocole est proposé à titre indicatif en annexe 4 afin de répondre à cette demande. Une phase d’essai permettrait d’évaluer ces nouvelles pratiques. Dès la parution du premier article décrivant cette prise en charge, des réticences ont été soulevées . Une demande croissante de césariennes qui n’aurait pas d’indications médicales pourrait apparaître. Compte tenu des risques immédiats et à long terme des césariennes, la diffusion de cette technique nécessite d’être maitrisée. Le terme de «césarienne naturelle» a également été largement critiqué dans la littérature .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIEL
1. Schéma d’étude
2. Population
METHODE
1. Le recueil de données
2. Les variables recueillies
3. Méthodes statistiques
RESULTATS
1. Diagramme de flux
2. Caractéristiques générales de la population source
3. Connaissances des professionnels de santé
4. Pratiques actuelles des professionnels de santé au bloc opératoire lors des césariennes programmées
5. Description des freins et des leviers sur la césarienne dite « naturelle » selon les professionnels intervenant lors des césariennes programmées au CHU d’Angers
5.1. Phase anténatale : visite du bloc opératoire et admission de la patiente en position debout
5.2. Phase périnatale : identification des personnes présentes, écoute de musique, visualisation de la naissance et efforts de poussée.
5.3. Phase postnatale : modification du monitorage, peau à peau et allaitement au bloc opératoire, examen
pédiatrique en présence de la mère
6. Evolution des pratiques professionnelles
6.1. Niveau de demande des usagers concernant l’amélioration de la prise en charge des césariennes
6.2. Amélioration de la qualité des soins et des pratiques professionnelles
6.3. Changements des pratiques professionnelles actuelles
6.4. Dispositions nécessaires à la mise en place de la césarienne dite « naturelle »
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES FIGURES
TABLE DES TABLEAUX
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *