Pratique du sport en Suisse
Selon l’Office Fédéral du Sport [OFSPO] (2014), on assiste à une augmentation de l’activité sportive parmi la population suisse âgée de 15 à 74 ans. Celle-ci est pratiquée de manière plus intense. À contrario, la part des non-sportifs reste stable et les sportifs occasionnels tendent à diminuer. En résumé, soit la population pratique un sport, soit elle n’en fait pas du tout. Malgré tout, la population suisse, en comparaison avec celle internationale, est très active et quatre cinquièmes satisfont aux toutes dernières recommandations en matière d’activité physique. Les femmes font pratiquement autant de sport que les hommes, où les différences relevées se retrouvent au niveau de la classe d’âge. De plus, l’activité des seniors a sensiblement progressé au cours des dernières années. La pratique sportive est motivée par de multiples facteurs. La proximité de la nature, la santé, le plaisir, le bien-être procuré par l’effort physique et le besoin de déconnexion sont des éléments importants pour la quasi-totalité des sportifs. Les jeunes gens, contrairement à leurs aînés, ajoutent la convivialité et la poursuite d’objectifs de performance personnels. Environ un quart des sportifs, pratiquant le plus souvent un sport de façon intensive, participent à des compétitions et à des événements sportifs. L’offre sportive étant de plus en plus diversifiée, plus de 250 sports sont recensés et les gens en pratiquent souvent deux à la fois.
L’âge, le sexe, la région, les revenus du ménage et la nationalité sont des facteurs influençant le choix des sports. Des disparités d’une région linguistique à l’autre ont été mises en évidence. Ceci s’explique par le fait que les Suisses romands et italophones sont moins sportifs que les Suisses alémaniques ; bien que la Suisse romande se soit bien rattrapée ces dernières années notamment par la recrudescence du sport chez les femmes et les seniors. Le statut social, la catégorie socioprofessionnelle et la situation personnelle de chacun ont un impact sur la variation du comportement sportif. Ce dernier est principalement déterminé par le niveau de revenu et la nationalité. Ainsi, les personnes de nationalité étrangère et la population ayant un revenu inférieur à la moyenne pratiquent moins de sport. Parmi la population suisse, un peu plus d’un quart explique ne pratiquer aucun sport. Cependant, environ trois quarts des non sportifs déclarent en avoir fait dans le passé et avec plaisir. Les deux tiers souhaiteraient même réintroduire une activité sportive généralement limitée par le temps et les obligations professionnelles et familiales. De manière générale, les Suisses ont une opinion positive du sport et ne sont pas totalement inactifs. Les deux tiers d’entre eux entrent même dans les exigences minimales relatives à une promotion de la santé par l’activité physique.
Morphologiques et biomécaniques
Lors d’une grossesse physiologique, des changements corporels s’effectuent tout au long de celle-ci, notamment la prise pondérale qui s’élève en moyenne entre 10 et 15kg. Elle représente la modification musculo-squelettique la plus importante et la plus visible (Artal & O’Toole, 2003). Cette prise de poids est répartie entre l’augmentation du volume plasmatique et les réserves lipidiques et plus particulièrement dans la seconde partie de la grossesse par le poids du foetus, le placenta et le LA (Petit, Fellmann & Dupéchot, 2010, p.7). Ces changements anatomiques et physiologiques peuvent donc affecter le système musculo-squelettique au repos et pendant l’exercice. Selon Artal & O’Toole (2003), ce poids accru durant la période de gestation peut significativement augmenter les forces à travers les articulations comme les hanches et les genoux et causer de l’inconfort. Un renfort musculaire au niveau articulaire serait donc positif. De plus, le centre de gravité du corps de la femme s’en trouve modifié.
En effet, l’évolution pondérale liée à l’augmentation de la lordose lombaire induit un rehaussement du centre de gravité/de masse qui perturbe ainsi l’équilibre corporel (Petit & al., 2010, p.7). La stabilité posturale ainsi modifiée et entraînée par l’utérus gravide et l’antéversion du bassin engendre, quant à elle, une accentuation de la lordose lombaire et de la cyphose dorsale qui peuvent être responsables de dorsalgies avec une prévalence de 50% de lombalgie chez les femmes enceintes (Artal & O’Toole, 2003). Pour finir, selon Petit & al. (2010), la pratique d’une activité physique régulière et contrôlée durant la grossesse tendrait à limiter le gain de poids autour de 12kg, une prise de poids estimée comme « idéale ».
Cardiaques
Afin de prévenir des pertes de sang à l’accouchement, de maintenir une activité cardiaque normale, d’augmenter la vitesse et la qualité de la coagulation et d’augmenter la protection contre les infections bactériennes, plusieurs modifications physiologiques ont lieu au niveau du système cardio-vasculaire durant la grossesse (Pairman, Pincombe, Thorogood & Tracy, 2006). Tout d’abord, d’après Petit & al. (2010, p.7), nous notons une augmentation du volume sanguin total (volume plasmatique) d’environ 40 à 50% dans le but d’assurer les échanges nécessaires au développement du foetus et d’anticiper les pertes sanguines en lien à l’accouchement (Aubert-Burri, 2013, p.7).
Parallèlement, le volume érythrocytaire (de globules rouges), s’accroît également d’environ 20% et dépend des apports nutritionnels, particulièrement ceux en fer (Petit & al., 2010, p.7). Le volume érythrocytaire augmentant moins que le volume plasmatique, ceci induit donc une hémodilution entraînant une chute du taux d’Hb et provoquant ainsi une anémie physiologique au cours de la grossesse (Aubert-Burri, 2013, p.7). Cette hémodilution a également pour conséquence une diminution des protéines plasmatiques qui génère une baisse de la pression osmotique responsable de la rétention d’eau qui peut se traduire sous forme d’oedèmes. Quant aux leucocytes (globules blancs), ils se trouvent plus nombreux en cours de grossesse afin d’augmenter la capacité de défense contre les infections bactériennes. Cependant, les lymphocytes ainsi que les immunoglobulines diminuent, entraînant ainsi une baisse de l’immunité maternelle nécessaire à l’acceptation du placenta par le corps (Aubert-Burri, 2013, p.8).
D’un point de vue de la coagulation sanguine, elle est modifiée au cours de la gestation pour prévenir les hémorragies liées à la délivrance placentaire. Tous les facteurs de la coagulation augmentent et les principaux inhibiteurs de celleci diminuent menant ainsi à un état d’hypercoagulabilité avec hypofibrinolyse (Aubert-Burri, 2013, p.9). De plus, la progestérone induit une modification de la paroi des vaisseaux sanguins qui deviennent plus fragiles et dont l’élasticité est diminuée. Ceci permet d’améliorer les échanges placentaires mais cette vasodilatation est responsable d’une stase veineuse qui peut être plus importante au niveau des membres inférieurs (Aubert-Burri, 2013, p.10).
Ces modifications ont pour conséquence le risque de maladies thrombo-emboliques jusqu’à six fois plus durant la grossesse dont il est possible de diminuer l’incidence par une activité physique régulière. Les travaux de Clapp & Capeless (1997) ainsi que de Kardel (2005) ont mis en évidence une augmentation de 30 à 50% de la FC à la fin de la grossesse par rapport à celle de repos habituelle.
Ainsi, on remarque cliniquement une tachycardie modérée avec une FC augmentée de 15 à 20 bpm au repos (Aubert-Burri, 2013, p.10). Ceci, lié à l’augmentation du volume circulant, a pour répercussion d’accroître le débit du coeur d’environ 30 à 40% (Petit & al., 2010, p.7). Concernant la TA, elle n’est que peu modifiée et varie beaucoup selon la posture de la femme enceinte. Elle baisse d’environ 5 à 10mmHg en moyenne dans la première moitié de la grossesse (Aubert-Burri, 2013, p. 10) et les pressions mesurées en fin de grossesse sont progressivement équivalentes à celles enregistrées avant (Petit & al., 2010, p.7).
Comme vu précédemment, l’effet vasodilatateur de la progestérone réduit les résistances périphériques de 30 à 40%, ce qui augmente la pression veineuse dans les membres inférieurs (Petit & al., 2010, p.7).
|
Table des matières
Déclaration sur l’honneur
Remerciements
Résumé
Liste des abréviations
1. Questionnement professionnel
2. Cadre de référence théorique
2.1 Définition du sport
2.2 Activité/effort physique versus sport
2.3 Pratique du sport en Suisse
2.4 Modifications physiologiques de la grossesse
2.4.1 Morphologiques et biomécaniques
2.4.2 Musculo-ostéoligamentaires-articulaires
2.4.3 Cardiaques
2.4.4 Pulmonaires
2.4.5 Psychologiques
2.5 Sport et grossesse
2.5.1 Les recommandations suisses
2.5.2 Les recommandations américaines, canadiennes et françaises
2.5.3 Les sports conseillés et déconseillés
2.5.4 Les contre-indications
2.5.5 Les bénéfices et risques connus
2.5.6 Hypothèses et idées reçues
2.5.7 Problématique
3. Questionnement éthique
4. Méthodologie
4.1 Détermination des mots-clés
4.2 Critères de sélection, d’inclusion et d’exclusion
4.2.1 Critères de sélection
4.2.2 Critères d’inclusion
4.2.3 Critères d’exclusion
4.3 Bases de données
4.4 Screening des bibliographies
4.5 Articles sélectionnés
4.6 Recherche d’ouvrages et d’articles pour la construction du cadre
théorique et de la discussion
4.7 Limites et contraintes de la démarche de recherche
5. Analyse d’article
5.1 Article (1)
5.2 Article (2)
5.3 Article (3)
5.4 Article (4)
5.5 Article (5)
6. Résultats et analyse critique des articles
6.1 Présentation et analyse des résultats
6.1.1 Complications foetales
6.1.2 Issues néonatales
6.1.3 Autres issues
6.2 Analyse critique des articles
6.2.1 La légitimité des auteurs
6.2.2 Types d’études
6.2.3 Échantillon de population
6.2.4 Les critères d’inclusion et d’exclusion
6.2.5 Méthodologie
6.2.6 Critères éthiques
7. Discussion
7.1 Discussion des résultats
7.1.1 Complications foetales
7.1.2 Issues néonatales
7.1.3 Autres issues
7.2 Forces et limites de notre travail
7.2.1 Forces
7.2.2 Limites
8. Retour dans la pratique
8.1 Rôle sage-femme
8.2 Informer les différents professionnels de la santé
8.3 Campagne aux consultations prénatales
8.3.1 Création d’une brochure et d’une affiche
8.4 Préparation à la naissance et à la parentalité
8.5 Accompagnement du père et soutien social
9. Conclusion
10. Bibliographie
11. Annexes
11.1 Annexe I : Fiche d’informations
11.2 Annexe II
Télécharger le rapport complet