Historique d’une méthodologie
Quand on cherche …
J’ai commencé mes démarches pour trouver un stage aux environs du mois de novembre 2001, sur les conseils des enseignants de maîtrise. Cette démarche me semblait cependant quelque peu prématurée à l’époque. En effet, les enseignements de la maîtrise venant à peine de débuter, je ne savais pas encore exactement ce dont je serais capable en juin. Bénéficiant d’un acquis professionnel de quelques années dans le domaine de l’information et de la communication, et donc de compétences susceptibles d’intéresser mes futurs interlocuteurs professionnels, je m’appuyai sur celles-ci pour postuler …
Je ne souhaitais pas réaliser mon stage dans le secteur marchand et privilégiais donc les pistes administratives et associatives. Ces quelques recherches effectuées en ce début d’année universitaire ont abouti à plusieurs entretiens dont deux pouvaient déboucher sur un stage. Mon avis personnel concernant la précocité de ces démarches a été confirmée par les dirigeants des structures qui ne pouvaient prendre un engagement définitif pour juin.
C’est donc en janvier que mes recherches ont recommencé. Le programme de la maîtrise m’apparaissait plus clair ainsi que les services que j’allais pouvoir proposer en fonction des acquis universitaires qui se profilaient. Mon projet de ne pas postuler dans le monde de l’entreprise se confirmait et je sollicitai donc différentes structures publiques ou para publiques dans le secteur culturel (on entendra ici culturel au sens large):
– ENIT (Ente nazionale per il turismo) – Paris – office national pour le tourisme italien en France
-Goethe Institut à Lille
-OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse)
-Comité Régional du Tourisme du Nord Pas de Calais
-Comité de promotion des produits régionaux du Nord Pas de Calais
-Conseil Régional de Picardie (service de promotion des produits régionaux)
-Maison de l’environnement à Lille
– Auteurs et Associés (société associative de production de produits multimédias éducatifs à Paris).
-Chambre de commerce et d’industrie de Boulogne
-Maison de Jules Verne à Amiens
-Mission Lille 2004 (Capitale européenne de la culture)
J’ai dans un délai d’environ un mois recontacté l’ensemble de ces structures pour savoir si ma candidature avait retenu l’attention et pour solliciter des entretiens auprès des responsables de la documentation au sein de ces organismes.
J’ai rencontré plusieurs personnes, ces rencontres se sont révélées fructueuses et m’ont permis d’obtenir un panel relativement intéressant de stages voire parfois d’opportunités inattendues (information sur des postes, des emplois se libérant, propositions de structures que je n’avais pas directement contactées … ). Mon choix définitif s’est pourtant porté sur la Maison de Jules Verne.
Pourquoi pas la Maison de Jules Verne?
Comme je l’ai énoncé précédemment, je ne souhaitais pas réaliser mon stage dans le monde de l’entreprise, mais là n’était pas ma seule exigence ni celle d’un stage la maîtrise …
Plusieurs paramètres sont intervenus dans mon choix, hormis celui d’une structure publique ou semi-publique. Je voulais que ce stage allie les compétences professionnelles dont je disposais avant la maîtrise et celles dont j’allais disposer par la suite en les inscrivant dans un projet que je pourrais finaliser sur une période de temps assez restreinte (deux à trois mois). Je souhaitais vivement prendre en compte mon projet professionnel qui serait de travailler dans le domaine de la « communication informationnelle» (à différencier de la communication tout court qui ne traite, selon moi, que des éléments de « techniques de communication ••) sur une thématique que je jugerai stimulante.
Je n’excluais cependant pas de poursuivre les acquis de la maîtrise en me spécialisant par un DESS dans le domaine du multimédia éducatif à contenu culturel ou dans celui de la communication à vocation internationale.
Le stage de maîtrise SID (à différencier peut-être de la vision du stage que peut avoir l’étudiant et qui a été abordée dans le paragraphe précédant) est quant à lui une occasion de valider les acquis de la formation par une période en milieu professionnel. Il s’agit pour l’étudiant de mettre à profit, et d’en faire profiter une structure, les enseignements qu’il a reçu au cours de son année universitaire afin de donner une caution professionnelle à son diplôme. Le contenu de ces enseignements est assez riche et représente un avantage certain quant à la spécificité que l’on veut donner à son diplôme : bases de données et logiciels documentaires, nouvelles technologies de l’information et de la communication, gestion de l’information pour une meilleure diffusion auprès des usagers ••. C’est probablement dans cette diversité que se situe l’intérêt de cette maîtrise.
Aussi mon choix définitif s’est-il porté sur le Centre International Jules Verne. Une structure associative à vocation culturelle, une possibilité de valider les acquis de la maîtrise en les mettant au service de l’association dans la réalisation d’un projet: le site Internet pour les Juniors.
La finalisation du projet
Dès les premiers contacts avec madame Hautière \ une relation de confiance s’est instaurée. Ayant elle-même suivi la Maîtrise SID de Lille, elle en comprenait les enjeux pour les différentes parties prenantes.
Le projet de site pour les juniors, à partir du Jules Verne Junior, était en gestation, mais le temps et le personnel pour le réaliser manquaient cruellement c’est pourquoi la proposition que je faisais intéressait madame Hautière.
Il existe un site qui a été réalisé par le secrétaire de direction. Il présente le Centre international Jules Verne, les activités, les ouvrages récemment acquis par le centre de documentation. Il ne demande pas une mise à jour trop conséquente. Le projet de site junior a une autre ambition.
Il a été défini de la manière suivante : réflexion et analyse du contenu éditorial du Jules Verne Junior afin d’en proposer une version web complémentaire et si possible de réaliser cette version en ligne.
Madame Hautière ne m’a pas caché les difficultés existant avec le provider notamment pour la mise à jour du site déjà existant, le problème de disponibilité d’un poste de travail (ordinateur) qui pouvait se poser au moment de mon arrivée, mais semblait tout à fait confiante. Elle m’a également prévenue qu’une grande autonomie me serait demandée en raison des nombreuses activités se déroulant au mois de juin (inauguration d’une nouvelle exposition, ouverture d’un nouveau site consacré à Jules Verne à Amiens « L’Imaginaire ,, )
La convention a été signée et rendez-vous pris au mois de juin. La décision de fractionner le stage en deux parties est venue de madame Hautière. En effet elle prenait ses congés au mois de juillet ce qui signifiait qu’elle n’aurait pas été présente pour le deuxième mois de stage. Ceci risquait de poser des problèmes par rapport à certaines décisions à prendre ou l’exercice de son tutorat. Deux périodes ont ainsi été définies, la première allant du 3 juin au 14 juillet, la seconde du 18 au 31 août.
Le « réel>> …
Première période, du 3/06/02 au 14/07/02
La prise de contact avec le personnel s’est très bien déroulée. Je suis arrivée au Centre International Jules Verne au moment du bouclage du Jules Verne Junior n°3. Ceci représentait un moyen de me familiariser avec le magazine et de participer à sa réalisation. Dès le second jour de mon arrivée, la personne en charge de terminer le journal est tombée malade et a été arrêtée pendant 15 jours, madame Hautière m’a alors demandé de terminer le numéro en cours.
Ceci a pris l’essentiel de mon temps, il restait un certain nombre de recherches iconographiques et documentaires à faire. J’ai également dû gérer les relations avec le graphiste et les autres partenaires. Bien entendu je n’étais pas totalement seule sur ces tâches, madame Hautière les supervisait tout en me laissant une marge d’autonomie et de confiance qu’avaient laissé présager nos différentes entrevues.
Nous avons signé le bon à tirer chez l’imprimeur le 29 juin.
Participer aussi activement au bouclage du numéro a été très bénéfique. En effet, j’ai pu prendre connaissance de l’ensemble de la chaîne de réalisation : de l’idée à sa concrétisation. Bien que le Centre International Jules Verne soit décisionnaire, il est toujours utile de rencontrer l’ensemble des partenaires participant à la réalisation d’un projet. Cette période a été pour moi l’occasion de m’imprégner du format papier et de l’esprit dans lequel il est réalisé me permettant de faire une meilleure transposition de l’un à l’autre des supports.
Sans nier l’intérêt de ces trois premières semaines, je n’ai pu réaliser mon objectif initial qui était de rédiger un cahier des charges définitif avant le départ en congés de madame Hautière ce qui m’aurait permis d’avancer sérieusement sur la mise en ligne à proprement parler pendant son absence. Cependant différents entretiens avec elle m’ont permis de cerner les attentes du Centre International Jules Verne vis à vis du site me donnant ainsi les clés pour rédiger cette étude.
Les deux dernières semaines de cette première période ont donc été consacrées à la rédaction du cahier des charges afin d’en laisser une version à madame Hautière pour qu’elle puisse en prendre connaissance à son retour et me faire part de ses remarques.
Je n’étais cependant pas tout à fait satisfaite de ce travail, selon moi il n’était pas tout à fait bien structuré manquait d’âme. Je décidais de le laisser tel quel pour y revenir ensuite avec un oeil neuf … et les commentaires de madame Hautière, considérant néanmoins que la partie technique (ce que l’on allait trouver sur le site et sous quelle forme) était quasiment définitive me permettant donc d’avancer notamment sur la recherche iconographique et documentaire.
J’ai moi-même interrompu mon stage du 14/07 au 19/08.
Deuxième période, du 19/08 au 31/08
Revenue le 19 août, j’ai immédiatement repris en main le cahier des charges après lecture et commentaires de madame Hautière. Cette interruption de mon stage s’est avérée bénéfique. La relecture, avec du recul, de mon document m’a permis de mieux intégrer les remarques de madame Hautière et d’avoir un regard critique sur mon travail. J’ai consacré les jours qu’il me restait à des lectures historiques et à retravailler ce cahier des charges. L’objectif de départ étant alors non plus celui d’assurer la mise en ligne avant la fin du mois (quinze jours étaient trop peu en raison du travail de traitement d’image et de recherche documentaire restant à ma charge) mais d’écrire ce document afin qu’il soit la base réelle et définitive pour la transposition du journal papier sur le net et si possible de créer les pages dans la configuration prévue et qu’il n’y ait plus qu’à les remplir.
Bilan
Points de vue : personnel et structure
Personnel
L’absence de l’animatrice jeunesse pendant 15 jours a donné lieu à un recadrage quasi immédiat de ma mission de départ. Non seulement il fallait assurer la sortie du Jules Verne Junior, tâche en rapport avec le stage, mais aussi prendre en main temporairement la gestion des ateliers du mercredf1 avec madame Hautière.
Bien entendu cela n’était pas dans mes attributions de départ mais a finalement été l’occasion de me plonger dans le monde vernien et de connaître les enfants participant au Jules Verne Junior, ainsi que leurs attentes vis à vis du site et de leur pratique d’internet.
Dans ce contexte deux attitudes sont possibles et le choix n’est pas forcément facile à faire. La première solution serait de dire « je fais un stage, j’ai une mission précise à remplir et le reste n’est pas mon problème » ••• J’ai personnellement opté pour la seconde que je considère plus altruiste mais néanmoins intéressée qui consiste à faire mon stage en profitant de la moindre occasion pour apprendre des choses nouvelles et en démontrant leur intérêt dans le cadre de la mission qui m’a été initialement confiée.
La rédaction du cahier des charges a soulevé différents problèmes. Il est apparu, en fonction du projet rédigé que la mise en ligne demandait un travail plus conséquent que celui prévu. S’agissant d’un site dynamique, haut en couleurs, richement documenté et illustré, complémentaire du journal papier, un travail de traitement d’images et de recherche documentaire approfondie s’imposait. Deux questions se sont alors posées :
-aurai-je le temps et les moyens matériels de tout faire ?
-qui assurerait la mise à jour du site après mon départ ?
La réponse à la première de ces interrogations est la suivante : non pour deux raisons. La recherche documentaire pouvait s’effectuer au centre de documentation.
Elle nécessitait aussi, en complément, la consultation d’Internet, hors le Centre International Jules Verne ne dispose pas d’une consultation illimitée. Deuxième raison : le traitement des images était compromis dans la mesure où la structure n’est pas non plus vraiment équipée dans ce domaine. Il m’a fallu le faire chez moi et auprès d’une autre structure qui disposait de logiciels de dessin et ce en dehors du temps réservé au stage • Par ailleurs, le graphiste et l’illustrateur du format papier étant en congé en août, je ne pouvais pas m’occuper de régler les problèmes de droits à l’images évoqués dans le cahier des charges.
Lorsque j’avais évoqué la seconde question avec madame Hautière lors de notre premier entretien, la réponse était l’embauche à terme d’un salarié supplémentaire (ne nous méprenons pas il ne s’agissait, ni pour elle ni pour moi, d’une proposition cachée). Un travail conjoint entre la documentaliste et l’animatrice jeunesse permettant d’assurer la mise à jour en attendant ce nouveau salarié.
Ces éléments ont perturbé mon travail. En effet il peut être enthousiasmant de donner vie à un projet, mais tout aussi désarmant de penser que sa pérennité n’est pas forcément acquise.
Prendre du retard, malgré l’intérêt des tâches qui rn ‘étaient confiées et leur pertinence par rapport au site, dès les premières semaines a également représenté une difficulté qu’il m’a fallu gérer jusqu’à la fin du stage
Cependant, un ensemble de points positifs sont à dégager.
Je ne connaissais que très vaguement les fonctions d’une maison d’écrivain, effectuer mon stage au sein de la maison de Jules Verne m’a permis de les découvrir et a éveillé ma curiosité quant à d’autres lieux ayant le même titre.
Non seulement j’ai découvert la Maison de Jules Verne mais j’ai découvert Jules Verne. Il m’a fallu lire certains de ses romans pour me plonger dans un univers particulier , lectures utiles pour la rédaction du Jules Verne n ° 3 et pour animer les ateliers.
J’ai dû faire des recherches historiques concernant les origines des romans de Jules Verne pour comprendre le contexte dans lequel ils ont vu le jour. Ainsi, j’ai découvert une époque et un personnage impliqué dans le processus éducatif propre au Xl~me siècle aux côtés de Jean Macé.
Ces deux aspects, que je qualifierais de documentaires, se sont révélés passionnants tant du point de vue de la recherche que de celui des informations recueillies.
Bien qu’ayant une expérience professionnelle de quelques années au sein de structures associatives, ce stage m’a donné un autre regard sur le fonctionnement de telles structures qui varie essentiellement en fonction d’une volonté politique existante ou non.
J’ai pu observer l’ensemble de la chaîne de fabrication d’un journal de l’écriture des articles, à l’édition finale en passant par la relecture, le travail de mise en page effectué par le graphiste et le travail de collaboration que chacune de ces étapes implique.
Bien que la mise en ligne n’ai pas été effectuée, j’ai pris connaissance d’un nouveau logiciel : Frontpage et ai pu en cerner les limites.
Enfin, ce stage m’a permis de mettre en pratique les acquis de la maîtrise du point de vue méthodologique, d’adapter mes compétences aux exigences d’une structure professionnelle afin qu’un bénéfice en soit retiré …
Structure
Je ne suis pas qualifiée pour évoquer les aspects problématiques de mon arrivée à la Maison de Jules Verne pour réaliser mon stage, hormis le fait que la réalisation concrète du site n’ait pu être effectuée (ce qui est une déception aussi grande pour la structure que pour moi-même), mais je pense être en mesure d’en évoquer les aspects bénéfiques.
Ma participation au bouclage du n ° 3 du Jules Verne Junior, a apporté un nouveau regard comportant des connaissances en matière de traitement de l’information envers un public spécifique, ce qui a été apprécié par madame Hautière.
L’analyse approfondie du journal papier a également suscité quelques remarques. J’ai pu noter parfois une différence entre le message que souhaite faire passer madame Hautière aux enfants et celui qui transparaît à la lecture, ainsi qu’entre l’organisation du journal voulue et celle que l’on perçoit (notamment lien entre le dossier central et la rubrique « La science de Jules », harmonisation des couleurs au niveau des têtes de rubriques). Ces remarques sont importantes dans la mesure où elles ont un impact sur la mise en ligne du journal et permettront également d’améliorer le prochain numéro dont la sortie est prévue en janvier 2003.
Les différents entretiens, et les réflexions qui en ont découlé, que j’ai eu avec madame Hautière ont donné naissance à un cahier des charges relativement ambitieux. Il donne une idée précise de ce qui pourrait être fait en complément du journal papier, mais souligne le fait que sans une équipe complémentaire à l’équipe pédagogique existante, un tel site est une trop grosse charge pour une maison d’écrivain.
En ce sens il y manque une partie complémentaire qui aurait pour but de chiffrer les moyens supplémentaires nécessaires en termes de personnel et de coût.
Partie qui sera évoquée ultérieurement
La version web telle qu’elle a été imaginée est ambitieuse et « idéale », l’intérêt pour le Centre International Jules Verne est que ce cahier des charges peut être considéré comme une base de travail pour le futur site. Soit les moyens seront obtenus (fruit de négociations entre les dirigeants et les instances politiques allouant les subventions •.. ), soit une version simplifiée sera réalisée en interne.
Perspectives
Ce stage m’a permis d’acquérir une plus grande connaissance des structures associatives et de mieux appréhender les obstacles à leur développement. J’ai pris conscience de ta difficulté à défendre des projets et à obtenir les moyens de les réaliser. Dans cette perspective, il m’apparaît nécessaire de « terminer » mon stage.
Ceci signifie, en accord avec madame Hautière, et suite au bilan de ce stage que nous avons tiré ensemble, que j’apporterai courant septembre un budget prévisionnel concernant le coût de réalisation concrète du site tel qu’il apparaît dans le cahier des charges.
Ce budget sera calculé en prenant en compte l’intervention de différents acteurs nouveaux. Pour réaliser la partie graphique, pour effectuer les recherches documentaires nécessaires à l’actualisation des informations disponibles et pour effectuer ces mises à jour.
De cette façon j’espère que dans un avenir plus ou moins proche ce projet pourra voir le jour tel qu’il a été imaginé. Sachant qu’un certain nombre de dossiers sont en cours de négociation, et que le site pour les juniors ne sera pas tout de suite à l’ordre du jour, je souhaiterais offrir une version simplifiée du site au Centre International Jules Verne et aux lecteurs de Jules Verne Junior.
Ce stage m’a également personnellement ouvert de nouvelles perspectives. En effet, au moment où je recherchais une structure pour m’accueillir, j’hésitais entre continuer mes études en optant pour un DESS ou reprendre le chemin de la vie professionnelle. Cette nouvelle expérience m’a confortée dans l’idée qu’une spécialisation s’impose.
|
Table des matières
1 . PRESENTATION DETAILLEE DE LA STRUCTURE
1.1 Une Maison d’écrivain : celle de Jules Verne à Amiens
1 . 2 Les activités
• les visites
• le centre de documentation
• la création d’expositions
• L’édition
• le secteur jeunesse
1.3 Financement et personnel
• Financement
• Organigramme
2. HISTORIQUE D’UNE METHODOLOGIE
2.1 Quand on cherche
2.2 Pourquoi pas la Maison de Jules Verne?
2.3 La finalisation du projet
3. LE DEROULEMENT DU STAGE
3.1 Le« prévisionnel»
• Calendrier
• Méthodologie envisagée
3. 2 Le << rée 1
• Première période, du 3106102 au 14/07102
• Deuxième période, du 19/08 au 31/08
4. LE CAHIER DES CHARGES
Sommaire
4.1 Contexte
4.2 Analyse du format papier
4.3 Pour qui ce site?
4.4 Descriptif général de l’application
4. 5 Synopsis général de l’application
4.6 Description des éléments techniques
5.JLAN
5.1 Points de vue: personnel et structure
• Personnel
• Structure
5.2 Perspectives
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet