Pourquoi le football, comme objet de recherche de la géographie ?
Opter pour la géographie du sport notamment pour le football permet de donner un nouveau souffle à la recherche en géographie. En effet, observer le sport notamment le microcosme footballistique sous l’œil d’un attentif géographe confirmé, c’est procéder à une approche géographique par le sport c’est-à-dire à une analyse spatiale étant donné que cette discipline sportive se pratique même sur des espaces géographiques restreints.
En effet, entreprendre des recherches sur les activités sportives en géographie est une orientation intéressante à profiler à Madagascar.
Néanmoins, dans beaucoup de pays, se procurer d’ouvrages de recherches sportifs ayant en corollaire la géographie est devenu aisé. Plusieurs ouvrages sont consacrés aux sports et aux sportifs, l’omniprésence du sport dans la sphère médiatique est indéniable au niveau international, national et régional. La pratique physique et sportive concerne actuellement toutes les dimensions de la société en devenant un phénomène et un fait social. Le champ sportif s’est diversifié avec la pluralité de ses pratiques, les modes d’organisation, et des nouveaux concepts.
Perçu sous l’œil attentif d’un géographe confirmé, les pratiques sportives sont des phénomènes qui s’exécutent sur ou dans n’importe quels milieux géographiques. En effet, les athlètes peuvent évoluer sur terre, sur ou dans les eaux, dans l’air, en pleines montagnes, en ville ou en brousse, dans le désert …
Choix des deux communes urbaines : Antananarivo et Mahajanga
Le choix d’Antananarivo comme zone de recherche est motivé par le fait qu’Antananarivo reste la ville la plus dotée d’infrastructures sportives footballistiques et recense plusieurs clubs aussi bien professionnels qu’amateurs. Au moins un club est souvent constitué au niveau d’un quartier. Les rencontres sportives aussi bien nationales qu’internationales et les différents championnats s’y disputent également en nombre important. Pour le cas de Mahajanga, ce chef-lieu de province dispose des infrastructures, pour ne citer que le stade de football « Rabemananjara », répondant aux normes internationales. Ce stade est l’un des plus beaux en termes d’infrastructures, il est doté d’un terrain synthétique répondant aux normes internationales. Actuellement, Mahajanga abrite le siège de la CAF à Madagascar. Il s’agit,, en ce sens, de déterminer si dans la « Ville des fleurs », le football reste un sport roi et que l’implantation de ce terrain ait permis de booster le football y compris les dimensions humaines, culturelles, économiques et géopolitiques qu’il génère. En outre, cette recherche se doit de privilégier l’espace géographique en valorisant le dynamisme de l’espace et les aménagements adéquats dans ces zones de recherche. Les mutations du territoire doivent également être mises en exergue dans cette recherche.
Localisation et présentation des zones de recherche
Les zones de recherche doivent être identifiées. Ensuite, il faut les situer et localiser géographiquement.
– Antananarivo : La ville d’Antananarivo, est située dans les Hautes Terres Centrales de Madagascar. Elle culmine à 1 300 m d’altitude, et localisée entre 18° 32’ et 18°55’ de latitude Sud et 47°29’ et 47’32’de longitude Est. Avec une superficie de 88 km², la Commune urbaine d’Antananarivo-Renivohitra est répartie en 192 fokontany.
Le croquis établi ci-après (croquis n°1) détermine clairement la situation géographique de nos zones de recherche. Pour la situation de la Capitale par rapport aux autres communes périphériques, elle est délimitée, au nord par Antehiroka et la Commune Rurale d’Ambohitrimanjaka, au Nord-Ouest par la Commune Rurale d’Ankadikely Avaradrano au Nord Est. Au Sud, Antananarivo est circonscrite par la Commune Rurale de Tanjombato, au sud-ouest par la Commune Rurale de Soavina et au sud-est par la Commune Rurale d’Alasora. À l’Est, la Commune Rurale d’Ambohimangakely délimite Antananarivo. Les Communes Rurales de Fiombonana, Bemasoandro, Andranonahotra et Anosizato Andrefana sont toutes limitrophes d’Antananarivo dans sa partie ouest.
– Mahajanga : La Commune Urbaine de Mahajanga abrite le Port, et se situe au nordouest de Madagascar. Elle est localisée entre 15°39’et 15°42’ de latitude Sud et 46°19’ et 46°22’ de longitude Est et est située à une altitude de 20 m en moyenne. Mahajanga est le chef-lieu de région de Boeny. Sa superficie est de 51,02 Km2. Cette ville est bâtie sur un sol calcaire et alluvionnaire. Elle est située à l’extrême nord de la rive de l’estuaire de la Betsiboka. Cet estuaire s’agrandit en une baie de 10km de large vers les terres, considérant la rive opposée telle une presqu’île. La situation géographique de Mahajanga-ville est établie précisément par la carte ci après, décrivant ses limites géographiques. Elle est en bord de mer sur les rives du Canal de Mozambique. La ville de Mahajanga est limitée au nord par les communes rurales d’Amborovy et Mahajanga-II, à l’Est par la Commune Rurale d’Antanimalandy, à l’Est et au Sud par le Canal de Mozambique.
Problématique
Le concept de sport participe activement au développement et à la reconnaissance d’une région ou d’une nation quelconque en redynamisant et en activant la population pour instaurer d’une manière continuelle et dépendance mutuelle. Face à cet engouement dans le domaine du « sport », le développement des autres secteurs d’activités économiques convexes est assuré. Centres sportifs, ventes des équipements et articles sportifs, ventes des produits rafraîchissants, développement de la médecine sportive et du secteur des mutuelles d’assurance…. représentent des enjeux financiers considérables liés aux activités de plusieurs secteurs majeurs à l’échelle locale, régionale, nationale voire internationale.
CADRE CONCEPTUEL DE LA GÉOGRAPHIE SPORTIVE DANS LE MONDE
Le football reste la discipline sportive la plus populaire et la plus pratiquée à travers le monde. L’environnement footballistique est plus favorisé par rapport aux autres disciplines sportives du fait qu’il attire l’attention du plus grand nombre de la population du monde. Le football influence, ainsi, sur la politique, l’économie, et la société. Entre autres, le football revêt un caractère relatif au jeu, du profit et un passe–temps pour se distraire. Il permet de favoriser le climat de respect dans la vie sociale. Aussi, le football est un des éléments fondamentaux du développement à l’échelle régionale et nationale.
De nos jours, le football a investi une grande importance dans l’espace. Pour les Européens, l’ascension du football est plus que remarquable. Les acteurs de l’environnement footballistique cherchent toujours pour faire évoluer le football. Chaque niveau d’organisation donne toujours des formations et orientations pour les différents acteurs du football afin de métamorphiser cette discipline en commercialisant les matches amateurs ou professionnels, et les joueurs en sont bénéficiaires.
Par ailleurs, l’empreinte numérique du football dans le monde domine les médias, le web, les jeux vidéo. Elle passionne les turfistes sportifs de tout bord.
La géographie des cultures sportives dans le monde
Le sport occupe quotidiennement une place indéniable pour la majorité de la population mondiale, pourtant il a été toujours jugé comme un sujet de recherche peu pertinent en raison de sa considération peu futile, et incompatible aux analyses de recherche et scientifiques. Heureusement, dans les années 70, des études, des recherches et des publications ont commencé à émerger en mettant en exergue le sport comme objet de recherche, comme confirme Pociello en 1999 , « le sport est un objet digne de recherches universitaires et de savoir scientifiques reconnus ». Le sport est ainsi devenu un outil de compréhension et de connaissances des sociétés. Des scientifiques se sont joints aux recherches relatives au sport en apportant leurs analyses par leurs travaux et leurs publications notamment les historiens, les sociologues, les anthropologues, les économiques, les juristes, les statisticiens, les philosophes, et les géographes…
Malheureusement, ce sont surtout les géographes qui se sont impliqués dans les recherches relatives au sport assez tardivement, en définissant le sport comme un phénomène de société, et que le sport soit fondamentalement matière à réflexion. Le sport permet, comme tout autre objet de recherche, de déterminer ses aspects, les réalités sociales et économiques à travers lui, la richesse de ses pratiques, ses concepts, ses normes ainsi que l’implication du phénomène dans l’espace, ses localisations et ses flux relatifs à d’autres domaines.
L’évolution du terme « sport » dans le temps et dans l’espace
De la notoriété et de la légitimité ont été acquises par le sport à travers les histoires, les champions sportifs, les expositions, les exercices, les valeurs et les enjeux des compétitions sportives. Ces faits déterminent l’importance du sport. Aussi, le mot « sport » mérite d’être bien défini. Le terme « sport » a apparu en France entre le XIIème siècle et XIIIème siècle . Au XVIème siècle, le mot « desporter » issu du verbe latin « deportare » est défini comme un ensemble des passe-temps, des amusements, d’ébattements et de divertissements. Puis, en Angleterre, le terme « desporter » va devenir « sport » sous l’influence de la « gentry », la classe sociale de l’aristocratie anglaise. Le sport était donc réservé à la pratique des distractions des « gentlemen » ou les « sportsmen ». Puis au XIXème, le mot « sport » a traversé la Manche à travers les paris sportifs liés aux sports hippiques. Et en 1854, en France, le sport est cité comme les activités pratiquées par les « sportsmen » tels que la natation, la boxe, les échecs, le whist (jeu de cartes), selon Eugène CHAPUS. Et en 1873, selon le dictionnaire Liltré, le sport est défini comme tout exercice en plein air tels que les courses de chevaux, le canotage, la chasse à courre, le tir à l’arc, la gymnastique, et l’escrime. Mais en 1999, POCIELLO détermine le sport comme toutes activités physiques. Toutefois, le sens du mot « sport » a été sujet à des polémiques pour tous les chercheurs en déterminant différents sens de ce mot, tant sur la pratique des activités physiques que les activités sportives qu’elles soient encadrées, intensives ou occasionnelles. Aussi, le mot « sport » est dans un contexte de polysémie animant le champ scientifique pour définir différents sens. Toutefois, selon Raymond THOMAS , le sens du mot sport varie dans le temps et dans l’espace en incluant les efforts physiques, les compétitions, les performances, l’institutionnalisation, les spectacles, la gratuité, les caractères éducatifs et ludiques…
Mais ce sens a connu des remises en question. En effet, des évolutions dans le champ des activités physiques et sportives ont été définies suivant le contexte. Outre cette définition des sens du terme « sport », il est important de définir les cultures sportives par rapport aux approches géographiques.
|
Table des matières
INTRODUCTION
A. Choix du sujet
Pourquoi le football, comme objet de recherche de la géographie ?
Choix des deux communes urbaines : Antananarivo et Mahajanga
Localisation et présentation des zones de recherche
B. Problématique
C. Démarche de recherche
D. Documentation
E. Ouvrages de référence
F. Travaux de terrain
G. Difficultés rencontrées
PREMIÈRE PARTIE LES CULTURES SPORTIVES ET LE FOOTBALL DANS LE MONDE, OBJETS DE LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CADRE CONCEPTUEL DE LA GÉOGRAPHIE SPORTIVE DANS LE MONDE
I.1. La géographie des cultures sportives dans le monde
I.1.1. L’évolution du terme « sport » dans le temps et dans l’espace
I.1.2. La géographie des cultures sportives
I.1.3. Les cultures sportives et l’espace
I.2. La géographie du football dans le monde
I.2.1. Le football, un objet pour la géographie
I.2.2. Le géomarketing dans le football
I.3. Le sport et le football dans le monde et en Afrique
I.3.1. Le football dans le monde
I.3.2. Le sport en Afrique
I.3.3. Le football en Afrique
CHAPITRE II.LE FOOTBALL À MADAGASCAR, SES CARACTÉRISTIQUES ET SES STRUCTURES
II.1. Le football à Madagascar et ses structures
II.1.1. Le cadre juridique et institutionnel du football à Madagascar
II.1.2. Les structures administratives du sport et les organes relatifs au football
II.1.3. Les rapports entre le ministère relatif au sport et la fédération malgache
II.2. Les enjeux du football à Madagascar
II.2.1. Le football malgache et ses particularités
II.2.2. Des concepts innovants pour le développement du football
II.2.3. L’organisation spatiale et culturelle relative au football
DEUXIÈME PARTIE LES ENJEUX DU FOOTBALL DANS LES COMMUNES URBAINES D’ANTANANARIVO ET DE MAHAJANGA
CHAPITRE III. LE FOOTBALL, UNE PRÉSENCE EFFECTIVE DANS L’AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE URBAIN
III.1. Les inégalités spatiales dans la mise en place des infrastructures sportives
III.1.1. Des choix sportifs ou politiques
III.1.2. Le développement du football et des clubs relatifs aux infrastructures sportives existantes
III.1.3. Les inégalités des infrastructures sportives à déplorer
III.2. Des mutations de l’espace par les matches dans les différents stades
III.2.1. Des stades aux normes internationales dans les deux villes urbaines
III.2.2. Du renouveau dans le paysage du football dans l’espace stadium
III.2.3. . Des opportunités à valoriser pour les clubs et les joueurs du football de ces villes
CHAPITRE IV. L’IMPORTANCE DU FOOTBALL DANS LA VIE SOCIALE
IV.1. Des conditions physiques influençant le cadre de vie des populations urbaines
IV.1.1. Des conditions naturelles dans la mise en place des infrastructures du football
IV.1.2. Antananarivo et Mahajanga : des capitales régionales à vocation nationale
IV.2. Antananarivo et de Mahajanga : deux villes des pays sous-développés
IV.2.1. Des ressources humaines caractéristiques d’un pays pauvre
IV.2.2. Des villes aux infrastructures de base insuffisantes par rapport aux besoins des populations
IV.3. Le football à des aspects sociaux
IV.3.1. Les compétitions relatives au football, des éléments dynamiques dans les échanges sociaux
IV.3.2. Le football : un tremplin politique
IV.3.3. Le football, le sport à reflet des sentiments patriotiques
IV.3.4. Le football, un sport de masse pour le bien-être social
IV.4. Les caractéristiques du football dans les Communes Urbaines d’Antananarivo et de Mahajanga
IV.4.1. Les structures constitutives du football dans ces deux agglomérations
IV.4.1.1. Les clubs et les joueurs dans ces deux villes
IV.4.1.2. Le rôle de la Fédération, des Ligues et Sections de football à Antananarivo et Mahajanga
IV.4.2. Du déséquilibre dans les priorités et la pratique du football dans les villes d’Antananarivo et de Mahajanga
IV.4.2.1. Antananarivo : la pratique du football vers le professionnalisme
IV.4.2.2. Mahajanga : le football au stade d’amateurisme
IV.4.2.3. La pratique du football : l’apanage des grands clubs
IV.4.3. Le football : de l’indifférence à la ferveur locale et régionale
IV.4.3.1. Des matches à la ferveur nationale
IV.4.3.2. Mahajanga : des matches à des supporteurs fervents
IV.4.3.3. Antananarivo : les fans du football en fonction des compétitions
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet