Pourquoi favoriser les mobilités actives ?

POURQUOI FAVORISER LES MOBILITES ACTIVES ?

Mobilité active : déplacement sans apport d’énergie autre qu’humaine (sans moteur : marche à pied, vélo…).

La lecture des Plans de Déplacements urbain, PSMV, PLU et SCOT de l’agglomération tourangelle sont unanimes, le développement des modes de déplacements doux, est au cœur des actions actuelles, toutes échelles confondues. Pourquoi donner une telle importance à ces modes de déplacements aujourd’hui ?

Une démarche de développement urbain durable

♦ Limiter la pollution de l’air et la pollution sonore
♦ Réduire les consommations énergétiques
♦ Limiter la consommation d’espace urbain

La pollution de l’air en France
D’après le dernier rapport d’émission de polluants atmosphériques réalisé en avril 2014 par le CITEPA à la demande du Ministère de l’Ecologie, le transport routier est responsable de 34% des émissions totales de CO2 en France.

D’après le détail des émissions, la voiture particulière est responsable de 42% de ces émissions, soit 14,28% des émissions totales de CO2 en France. A titre comparatif, les transports, tous modes confondus, contribuent à 19% des émissions de CO2 en Belgique, et 13.5% dans le monde.

Une question de santé publique

Les impacts de la pollution de l’air à Tours
A Tours, le transport routier est responsable de 82% des émissions de CO, 84% de NOx, et 47,2% de SO2. L’impact sanitaire de ces émissions de polluants atmosphérique n’est pas négligeable : Une étude de la DRASS Centre estime que sur une année, les émissions de polluants atmosphériques à Tours seraient responsables de 45 hospitalisations pour motif respiratoire ou cardiovasculaire, et de 61 décès/an. Cette étude à court et long termes indique également qu’une seule politique de réduction des pics de pollution serait insuffisante (entrainerait une baisse des impacts sanitaires de seulement 8%). Les actions les plus efficaces seraient une réduction quotidienne et durable des émissions de polluants. A Tours, comme dans de nombreuses villes en France, cela revient à diminuer significativement la circulation routière (DRASS, 2006).

Des enjeux économiques

Un lien direct entre marche, santé publique et économie
Une étude Canadienne publiée en 2014 par The Conference Board of Canada démontre l’existence d’un lien direct entre marche – santé publique et richesse économique : “Improving the health status of Canadians through increased physical activity and reduced sedentary behaviour can lead to longer, healthier lives, and the expected productivity gains would be of significant benefit to the entire country”.

Cette analyse estime que, si 10% de la population adopte une diminution des comportements sédentaires associée une activité physique régulière à partir de 2015, le PIB du pays augmenterait de près de 1,6 milliard de dollars en 2040, soit un gain de +1,379 milliards d’euros par an pour l’économie du pays. Il y a de fortes possibilités qu’il en soit de même pour la France.

Une attractivité à renforcer

Localisation
La commune de Tours est située dans le département Indre et Loire (37), en région Centre – Val de Loire. Tours. D’une superficie de 34,7 km² Tours a la particularité d’être traversée par deux cours d’eau, la Loire et le Cher.

Statut
Tours est la préfecture d’Indre et Loire. La ville fait partie de la communauté d’agglomération Tour(s) plus, qui regroupe 22 communes, dans une superficie de 390,4 km². (Insee)

Une ville accessible
Tours bénéficie d’une position centrale. Elle est desservie par un axe Nord-Sud majeur, l’Autoroute A10 qui relie Paris à Bordeaux et par un axe Est-Ouest qui relie Lyon à Nantes par l’A85. L’Autoroute A 28 dessert Tours, Le Mans, Rouen.

La ville dispose également d’une gare en centre ville, et d’une deuxième gare TGV à St Pierre des Corps. Paris est alors accessible à 1h en TGV, 2h en train Intercités. La proximité de Tours avec la capitale (1h en TGV) est un atout important en termes d’activités professionnelles et de loisirs. La mise en service d’une nouvelle ligne TGV qui reliera Tours à Bordeaux en 1 heure est prévue pour 2017. Un aéroport international connecte la ville à Dublin, Marrakech, Porto, en plus de desservir des pôles nationaux. En 2013, plus de 180 000 passagers ont emprunté cet aéroport.

Une ville attractive et rayonnante
Tours aujourd’hui
♦ 1/3 des habitants d’Indre et Loire
♦ 1er pôle urbain du département : 1/3 des emplois
♦ Des secteurs porteurs : services, santé, éducation, recherche, tourisme
♦ 30 000 étudiants
♦ Un haut lieu culturel
♦ Une ville touristique et patrimoniale : Ville d’art et d’histoire, ses bords de Loire sont classés Patrimoine mondial Unesco Les enjeux de demain
♦ Assurer le rayonnement de la ville à l’échelle nationale
♦ Garantir une haute qualité de vie pour les tourangeaux

Le secteur sauvegardé de Tours

Le centre historique de Tours est classé secteur sauvegardé depuis l’arrêté préfectoral d’octobre 1983. Il a été ensuite étendu par l’arrêté préfectoral du 16 janvier 2008. Il couvre une superficie de 150 hectares et fait l’objet d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur dont l’objectif est la préservation et la mise en valeur du patrimoine du centre historique de Tours.

Analyse socio-démographique 

D’après les données Insee, la population Tourangelle est globalement stable depuis plus de 40 ans. Le secteur sauvegardé est en zone de tissu urbain dense, caractérisé par une forte densité de population (3,7 fois plus forte que la densité de population moyenne de Tours). Les classes d’âge jeunes et jeunes actifs (18-39 ans) sont surreprésentées dans le secteur sauvegardé, atteignant près de la moitié de la population du Secteur. On observe ainsi une sur-représentation des cadres et des étudiants dans ce même secteur (environ 32% des catégories socio professionnelles). (Diagnostic du secteur sauvegardé, 2013).

Un cadre réglementaire favorable aux mobilités actives

La charte d’agglomération de Tour(s) Plus
Depuis 2003, la communauté d’agglomération s’est dotée d’une charte qui énonce le projet de développement communautaire pour la construction d’un territoire équilibré. Cette charte établit un cadre opérationnel pour la constitution des grands dossiers d’aménagement (Grand projet urbain, PLU, PLH, PSMV…) et sert de base à la mise en œuvre de programmes d’investissements. Cette charte s’inscrit désormais dans une logique de développement durable. Le programme d’action présente notamment les thèmes suivant :
♦ Conforter le développement économique et touristique
♦ Promouvoir une mobilité durable
♦ Développer l’accès à la culture .

Le SCoT
Nous retrouvons dans le SCoT, les objectifs suivants : Changer les pratiques de mobilité « L’objectif majeur des SCoT est de réduire de façon significative l’usage de l’automobile au profit de modes plus respectueux de l’environnement et plus solidaires pour les habitants. » Cette ambition s’articule notamment à travers le principe d’ «apaiser les espaces urbains ».

Le PLU et le PADD de Tours
Le projet d’aménagement et de développement durable du PLU de Tour(s) Plus énonce une orientation explicite d’orienter l’évolution de la ville vers les mobilités durables, avec notamment le principe de « Rééquilibrer l’usage des espaces publics au profit des mobilités non polluantes » et le principe d’« adapter les voies et les entrées à leur contexte urbain »

Le PDU
Il est énoncé dans le PDU, que celui-ci a pour objectif une « diminution de l’utilisation de la voiture au profit des modes alternatifs ». Avec notamment une hiérarchisation des usages permettant une redistribution de l’espace public en faveur des modes doux, d’une part, et des transports collectifs d’autre part.

Mise en œuvre à Tours du Plan Climat
Au titre du Plan Climat, la ville s’engage à réaliser des actions de lutte contre le réchauffement climatique. Tour(s) Plus participe également à la stratégie nationale d’atténuation de gaz à effet de serre et s’est engagée à réduire d’ici 2050 l’émission de gaz à effet de serre de 3% par an.

Le plan de protection de l’atmosphère
Conformément au code de l’environnement, le plan de protection de l’atmosphère a pour objectif de ramener la concentration de polluants atmosphériques en-dessous des valeurs limites fixées par la règlementation et de définir des mesures d’urgence limitant l’ampleur et les effets des pics de pollution. Il a été approuvé il y a 15 ans, le 16 décembre 2006. Le NO2 (Dioxyde d’Azote) et les COV (Composés Organiques Volatiles) sont ciblés. Le plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération tourangelle a pour priorité la réduction des émissions des sources mobiles (transports), qui interviennent pour plus de 55% dans les émissions de NOx (Monoxyde d’azote). Elle encourage ainsi toute action concrète qui vise à poursuivre cet objectif.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Pourquoi favoriser les mobilités actives ?
1. Une démarche de développement urbain durable
2. Une question de santé publique
3. Des enjeux économiques
Part. 1. Tours, 1er pôle urbain de la région
1. Une attractivité à renforcer
Localisation
Statut
Une ville accessible
Une ville attractive et rayonnante
3. Le secteur sauvegardé de Tours
4. Analyse socio-démographique
Part. 2. Diagnostic Ciblé
1. Un cadre réglementaire favorable aux mobilités actives
La charte d’agglomération de Tour(s) Plus
Le SCoT
Le PLU et le PADD de Tours
Le PDU
Mise en œuvre à Tours du Plan Climat
Le plan de protection de l’atmosphère
2. Analyse des pratiques des mobilités actives à Tours
Pratique de la marche
Les déplacements à vélo
3. Spécificité du territoire d’étude : une qualité patrimoniale
exceptionnelle, un atout pour le tourisme
La Loire à vélo, un potentiel international
Les greeters, découvrir la ville autrement
Les visites générales du secteur sauvegardé
Promenade touristique en calèche
Part. 3. Propositions d’aménagement
1. Benchmark des dimanches sans voiture en France
Un dimanche sans voiture a Bordeaux
Un dimanche sans voiture à Toulouse
2. Propositions d’aménagements : un périmètre sans voiture à Tours
1ère proposition : un périmètre restreint
2ème proposition : un périmètre modéré
3. Etude sur la recevabilité du projet par les habitants
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *