Pour une quadruple articulation théorique croisée

Un Jardin d’Enfants Thérapeutique : présentation du terrain de recherche, nécessité d’une théorisation 

Historique 

Le Jardin d’Enfant Thérapeutique est né en 1991. Il répond à la nécessité qui s’est faite jour, à ce moment là, pour le service de psychiatrie infanto-juvénile d’Annecy, de se doter d’une structure adaptée à la petite enfance, proposant des soins d’une certaine intensité quoique organisés sur un mode séquentiel, structure intermédiaire entre l’hôpital de jour et les centres de consultations (CMP) où sont dispensés des soins ambulatoires. Partant du constat d’une augmentation sensible et constante des demandes de consultations pour des enfants de moins de 6 ans et considérant l’intérêt que peut présenter la prise en charge la plus précoce possible des troubles afin d’enrayer leur fixation, le dispositif a été imaginé, une équipe constituée, et un local trouvé non sans une assez longue période d’errance tenant à quelques aléas administratifs.

Un référentiel empirique

Expérience interne

Au préalable avait été mis en place, au sein des Centres MédicoPsychologiques, des groupes conçus pour cette tranche d’âge, nommés « groupes d’observation », utilisant la médiation du jeu libre et ayant pour objectif une aide à l’établissement du diagnostic. Ces groupes fonctionnaient sur une durée variable mais relativement courte et étaient animés par une psychologue du CMP et une infirmière psychiatrique. Très vite, outre le bénéfice au profit du diagnostic, des effets thérapeutiques furent nettement reconnus, sans que l’on puisse clairement en dégager les processus. Ainsi, fort de cette expérience, l’idée de développer ce type de dispositif au sein d’une structure d’accueil à temps partiel s’est finalement concrétisée.

Expériences externes

Le projet a puisé, pour une grande part, son inspiration dans les expériences genevoises des services du professeur B. CRAMER et de ses collaborateurs qui montraient, depuis longtemps, études catamnestiques à l’appui, l’intérêt thérapeutique et préventif de l’intégration d’enfants de moins de 6 ans, prépsychotiques ou psychotiques, plusieurs heures par jour, dans des groupes menés par des éducatrices avec, simultanément des interventions thérapeutiques intensives pour eux-mêmes et leur famille. La visite d’une unité avait même été organisée et quelques publications ont été glanées sur ces expériences ce qui permit d’aider l’équipe à penser un dispositif .

Dispositif général 

Il s’agit, administrativement d’un hôpital de jour, organisant des prises en charge à temps partiel, dont le recrutement se fait sur indication des consultants du CMP. La plupart des enfants sont donc scolarisés à temps partiel à l’extérieur, dans les écoles maternelles proches de leur domicile.

Les objectifs du projet de soin sont définis comme suit :
• intervenir le plus précocement possible ;
• prévenir des troubles graves ;
• apporter à chaque enfant les soins appropriés aux troubles qu’il présente ;
• améliorer les relations de l’enfant avec sa famille ;
• favoriser l’insertion notamment à l’école.

Le mode d’approche, à travers diverses activités thérapeutiques et réeducatives, «vise à accompagner chez l’enfant un travail de mentalisation et de symbolisation », en se fondant sur :

« […] la perspective psychodynamique (psychanalytique), où sont pris en compte la dimension conflictuelle du psychisme, les ressorts libidinaux et affectifs de la relation à soi et à autrui, les angoisses et les modalités défensives mises en place » .

Notons que cette formulation déjà ancienne pointe la conflictualité du psychisme et pourrait laisser supposer que notre attention est particulièrement portée sur les contenus fantasmatiques. Or il n’en est rien, comme nous le verrons, notre clinique accorde plus de part à la problématique des contenants encore que ceux-ci peuvent être considérés comme une simple catégorie de contenus ayant la particularité de contenir les autres et d’en assurer les conditions de leur émergence.

Les moyens en jeu sont :
• l’accueil thérapeutique à temps partiel, c’est à dire à la demi-journée (trois heures), deux, trois ou quatre fois par semaine, dans un local adapté comprenant des salles dites « salles de référence » et d’autres pièces servant pour des activités plus spécifiques, en plus des parties communes jouant le rôle « d’espaces interstitiels » (R. ROUSSILLON 1987) : cuisine, hall, couloir, sanitaires et jardin.
• Une équipe pluridisciplinaire composée d’une éducatrice jeunes enfants, une éducatrice spécialisée, de deux infirmières psychiatrique, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste. S’y ajoute, un temps de pédopsychiatre assurant, en outre, la responsabilité médicale et un psychologue. Tous deux étaient, pendant plusieurs années, simplement détachés partiellement des CMP.
• Le choix d’une thérapeutique à temps partiel vise à maintenir ou favoriser une insertion à l’école, lorsque cela est possible, tout en assurant une certaine intensité des soins. C’est pourquoi le rythme des activités thérapeutiques est calé sur le rythme scolaire et la prise en charge s’inscrit en complémentarité. Le partenariat et les liaisons avec les autres personnes ayant en charge l’enfant, entre autre l’école, ont pour but de faciliter cette insertion tout en spécifiant bien les domaines d’intervention. Ces liaisons requièrent l’accord de la famille et de l’enfant et s’effectuent dans le respect du secret professionnel.
• La capacité en effectif est d’environ 20 enfants répartis en petits groupes de 4 ou 5 et pris en charge sur une durée allant de quelques mois à 3 ou 4 ans, la limite de prise en charge au sein de cette unité étant l’entrée dans une scolarité primaire.
• Les groupes sont animés par deux adultes, en général. Certains sont «permanents» sur chacun d’eux (infirmières ou éducatrice référente) et d’autres viennent en « doublure » sur des temps plus spécifiques. C’est le cas, notamment des rééducatrices.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : ANALYSE D’UN DISPOSITIF PRATICIEN, CHAMP PROBLEMATIQUE ET OBJET D’ETUDE
CHAPITRE 1 : DISPOSITIF ET POPULATION : DESCRIPTION, PRESUPPOSES ET REPOSITIONNEMENT THEORICO-CLINIQUE
CHAPITRE 2 : ETUDE HISTORIQUE ET BIBLIOGRAPHIQUE COMMENTEE SUR LES GROUPES ET LE GROUPEMENT
CHAPITRE 3 : SPECIFICATION DE LA TRANCHE D’AGE COMME OBJET D’ETUDE
CHAPITRE 4 : IMPRESSIONS CLINIQUES
CHAPITRE 5 : ENONCE DES HYPOTHESES
CHAPITRE 6 : METHODOLOGIE
Deuxième partie : « EPREUVE » DU CADRE ET PROCESSUS ASSOCIATIF : ETUDE CLINIQUE
INTRODUCTION : L’« EPREUVE » DU CADRE DESIGNE UN PROCESSUS
CHAPITRE 7 : MISE EN GROUPE, MISE EN CADRE
CHAPITRE 8 : ARTICULATION DES DIFFERENTS NIVEAUX DE SYMBOLISATION DANS LE PROCESSUS ASSOCIATIF
CHAPITRE 9 : AU FIL DU PROCESSUS
CHAPITRE 10 : REPETITION, TRANSFORMATION ET EFFET DE CADRE
CHAPITRE 11 : RETOUR AUX HYPOTHESES, CADRE ET PROCESSUS
Troisième partie : POUR UNE QUADRUPLE ARTICULATION THEORIQUE CROISEE
INTRODUCTION : AU SUJET DE LA « QUADRUPLE ARTICULATION THEORIQUE CROISEE »
CHAPITRE 12 : LE SIGNE, LE LIEN ET LE SENS
CHAPITRE 13 : LE STATUT METAPSYCHOLOGIQUE DES IMITATIONS
CHAPITRE 14 : PRELATENCE, SYMBOLISATION ET INTERSUBJECTIVITE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *