Le Sénégal, avec une superficie de 196720 km², a une flore dominée par 06 familles: les Poaceae, les Fabaceae, les Cyperacae, les Rubiaceae, les Asteraceae et les Euphorbiaceae. La savane et la steppe sont globalement les formations végétales dominantes. Sur les 2500 espèces de la flore du Sénégal, celles dites «médicinales» sont approximativement au nombre de 600 [45]. La répartition de cette flore au niveau national n’est pas homogène, car elle est tributaire surtout de la pluviométrie qui varie d’une zone climatique à une autre. Ainsi, le bassin arachidier et la zone sud qui sont relativement bien arrosés disposent d’une flore plus diversifiée. La flore médicinale constitue une ressource traditionnelle importante des populations africaines, mais surtout des populations rurales qui y sont restées très attachées, non seulement par commodité et pour des impératifs socioculturels, mais également par nécessité. Ceci est lié au fait que l’accès aux médicaments modernes a toujours été hypothétique à cause de leur cherté et de la pauvreté grandissante dans les pays en voie de développement.
Cependant, du fait des conditions climatiques défavorables (baisse de la pluviométrie) combinées à l’action de l’homme, beaucoup d’espèces sont menacées ou sont en voie de disparition. La région naturelle du Sine-Saloum a vu son patrimoine floristique s’éroder inexorablement depuis les années 1970, tant quantitativement (recul des superficies) que qualitativement (baisse de la biodiversité), du fait des principales causes naturelles (sécheresse et désertification) et anthropiques (défrichement agricole, feux de brousse, coupes anarchiques de bois, pratiques pastorales peu conservatrices, récoltes abusives de racines). Dans les écosystèmes agro-sylvo-pastoraux sahéliens, il existe un décalage entre l’appropriation commune de la terre et l’appropriation individuelle des ressources naturelles.
Choix de la zone d’étude et des espèces médicinales
La forêt de Mama Kaoussou a été retenue pour diverses raisons. Cette forêt est située dans une communauté rurale active dans la protection des ressources naturelles. La richesse de la forêt en espèces médicinales et la présence de 5 sur 15 des espèces médicinales prioritaires (les mieux vendues sur les marchés du Sénégal) ont été des critères déterminants dans le choix de cette forêt. Par ailleurs, son statut de forêt communautaire (décret n° 96-07) facilite la communication et l’implication des populations locales dans les enquêtes et la mise en œuvre du projet.
La mise en défens de la forêt et l’existence d’un code de conduite qui est un ensemble de mesures prises de manière consensuelle par les populations avec l’appui du PAGERNA en 1998 [85, 86] sont des indicateurs d’une prise de conscience de la dégradation de la forêt. Nos recherches ont été menées principalement sur une superficie forestière vaste de 1045 ha, comprenant la mise en défens de la zone de Sambandé (voir figure 1). Le choix des espèces prioritaires étudiées est surtout lié à la forte demande de leurs organes végétatifs et reproducteurs sur les marchés urbains. En 1988 la Direction des Eaux Forêts Chasse et de la Conservation des Sols a estimé les besoins nationaux en phyto-médicaments traditionnels à 1700 tonnes de produits divers (fruits, exsudats, feuilles, écorces, racines, divers). Cette forte demande n’est pas sans effets négatifs sur les populations de ces espèces.
Collecte et traitement des données
Revue documentaire
La revue documentaire a été faite au niveau de différents centres de documentation (Laboratoire de Pharmacognosie et Botanique, Bibliothèque de l’IFAN, Bibliothèque de l’Université Cheikh Anta Diop, Centre de documentation du PAGERNA, Centre de documentation de ENDA, Herbiers de la Faculté des Sciences et Techniques et de l’IFAN, ASECNA). Cette revue documentaire a essentiellement porté sur les aspects systématiques et phénologiques des espèces médicinales prioritaires, les aspects socio-économiques, les usages des espèces, les zones de répartition et l’abondance des espèces, les techniques de collecte des espèces, les méthodes d’inventaire.
Collecte des données bioclimatiques
Au cours des deux mois de terrain, nous avons procédé à des relevés journaliers de données climatologiques, à 7H.30 et 18H.30 sur le site à l’aide d’un thermo hygromètre de poche type EXTECH (modèle 445702). La lecture des températures maximum, minimum, ainsi que celle de l’humidité relative de l’air est effectuée chaque jour et les résultats inscrits sur une fiche. Nous avons calculé également des moyennes par jour, par décade et par mois. Ces éléments sont complétés par une consultation des données de l’ASECNA sur la pluviométrie de la zone du Saloum.
Potentiel ligneux de la forêt communautaire de Sambandé
Dispositif d’inventaire
L’inventaire des espèces ligneuses médicinales a été effectué à partir d’un échantillonnage systématique. La procédure a consisté à mettre en place des layons équidistants de 800 m. Des placettes de 400 m² (20m x 20m) ont été installées avec un espacement de 200 m le long de chaque transect .
Dans chaque placette, nous avons collecté des données relatives à la flore ligneuse, aux caractéristiques dendrométriques des individus des espèces ligneuses, à la phénologie et à la biomasse des espèces ligneuses. Le taux de sondage est de 0,001% au lieu de 1,3% recommandé par le guide méthodologique de Lô et Diatta 2002.
Ressources humaines
Les ressources humaines utilisées au cours de nos enquêtes sont composées:
– d’un enquêteur,
– de deux guides forestiers
– de deux superviseurs (un du PAGERNA et un du GRPM/UCAD).
L’étude phytosociologique et de la biomasse a été également réalisée par cette équipe comprenaient.
Evaluation de la composition floristique des espèces ligneuses médicinales
Pour déterminer la composition floristique des espèces ligneuses médicinales dans la zone d’étude, nous avons utilisé la méthode de la courbe aire/espèces. Six des 31 placettes ont été sélectionnées pour la détermination de cette courbe à partir de carrés de 1 m², 5 m², 10 m², 25 m² et 50 m² .
Etude des caractéristiques dendrométriques des 46 espèces ligneuses médicinales
Les caractéristiques dendrométriques mesurés sont la hauteur des individus ligneux et le diamètre à 1,30 m et à 10 cm du sol. Nous avons également noté la présence de tiges, ainsi que la présence d’épines sur ces espèces. Le matériel utilisé pour les opérations de mesure de la totalité des 312 individus étiquetés, représentants les 46 espèces médicinales retenues, est composé d’un dendromètre, d’un pentadécamètre, d’une boussole, d’un compteur à main, d’une machette, d’un sécateur, d’une charrette, de fiches et d’étiquettes.
Phénologie des espèces ligneuses médicinales à Sambandé
Les espèces ligneuses recensées au nombre de 46 ont fait l’objet d’un suivi phénologique pendant trois ans (2002 – 2005). Le nombre d’individus étiquetés dans les placettes pour ce suivi s’élève à 312. Ces individus ont été sélectionnés sur la base de leur abondance sur le site, de leur taille (diamètre à 1,30 m) et de leur répartition géographique. L’étiquetage a consisté d’affecter à chaque individu, de chaque placette un numéro (PxY), Px représentant le numéro de la placette et Y représentant le numéro de l’individu. Dans chacune des 31 placettes, nous avons étudié l’évolution des phénophases (foliaires, florifères et fructifères) des 46 espèces à l’aide d’étiquettes, d’une boussole, d’un compteur à main, d’une machette, d’une charrette et de trois fiches (A, B et C) [68]. Les données sur les 312 individus étiquetés ont été relevées à l’aide d’une fiche inspirée des formulaires de l’Institut forestier d’Oxford.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre I : MATERIEL ET METHODE
I.1. Choix de la zone d’étude et des espèces médicinales
I.2. Collecte et traitement des données
I.2.1. Revue documentaire
I.2.2. Collecte des données bioclimatiques
I.2.3. Potentiel ligneux de la forêt communautaire de Sambandé
I.2.3.1. Dispositif d’inventaire
I.2.3.2. Ressources humaines
I.2.3.3. Evaluation de la composition floristique des espèces ligneuses médicinales
I.2.3.4. Etude des caractéristiques dendrométriques des 46 espèces ligneuses médicinales
I.2.4. Phénologie des espèces ligneuses médicinales à Sambandé
I.2.4.1. Etude des phénophases foliaires
I.2.4.2. Etude des phénophases florifères
I.2.4.3. Etude des phénophases fructifères
I.2.5. Etude des rapports de phytomasses épigée/hypogée et évaluation de l’état des populations des 5 des espèces médicinales prioritaires à Sambandé
I.2.6. Enquêtes et entretiens (Recherche participative sur les causes socio -économiques et bio-physiques de la dégradation des espèces médicinales à Sambandé)
I.3. Traitement des données collectées
Chapitre II : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
II.1. Généralités sur la Communauté rurale de Keur Baka
II.2. Le cadre biophysique
II.2.1. Le climat
II.2.2. Les sols
II.2.3. Les végétions
II.3. Le cadre démographique et socio-économique
II.3.1. La population
II.3.2. Les activités économiques
Chapitre III : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE sur les espèces prioritaires étudiées
III.1. Enquêtes sur l’offre et la demande des marchés en espèces médicinales
III.2. Considérations générales sur les espèces prioritaires étudiées
III.2.1. Dichrostachys cinerea (L.) Wight. & Arn
III.2.1.1. Botanique
1) Place en systématique
2) Nomenclature et synonymies
3) Noms vernaculaires
4) Description de la plante
5) Habitat et répartition géographique
III.2.1.2. Socio-économie et commercialisation
III.2.2. Gardenia ternifolia K. Schum
III.2.2.1. Botanique
1) Place en systématique
2) Nomenclature et synonymies
3) Noms vernaculaires
4) Description de la plante
5) Habitat et répartition géographique
III.2.2.2. Socio-économie et commercialisation
III.2.3. Ozoroa insignis Del
III.2.3.1. Botanique
1) Place en systématique
2) Nomenclature et synonymies
3) Noms vernaculaires
4) Description de la plante
5) Habitat et répartition géographique
III.2.3.2. Socio-économie et commercialisation
III.2.4. Securidaca longipedunculata Fres
III.2.4.1. Botanique
1) Place en systématique
2) Nomenclature et synonymies
3) Noms vernaculaires
4) Description de la plante
5) Habitat et répartition géographique
III.2.4.2. Socio-économie et commercialisation
III.2.5. Fluggea virosa (Roxb. Ex. Willd.) Voigt
III.2.5.1. Botanique
1) Place en systématique
2) Nomenclature et synonymies
3) Noms vernaculaires
4) Description de la plante
5) Habitat et répartition géographique
III.2.5.2. Socio-économie et commercialisation
Chapitre IV : RESULTATS
IV.1. Potentiel ligneux de la forêt communautaire de Sambandé
IV.1.1. Composition floristique des espèces ligneuses médicinales
IV.1.2. Caractéristiques dendrométriques des 46 espèces ligneuses médicinales
IV.2. Phénologie des espèces ligneuses médicinales à Sambandé
IV.2.1. Phénophases foliaires
IV.2.2. Phénophases florifères
IV.2.3. Phénophases fructifères
IV.3. Rapports de phytomasses épigée/hypogée et évaluation de l’état des populations des 5 espèces médicinales prioritaires à Sambandé
IV.3.1. Dichrostachys cinerea (L.) Wight. & Arn. Mimosaceae
IV.3.2. Gardenia ternifolia K. Schum. Rubiaceae
IV.3.3. Ozoroa insignis Del. Anacardiaceae
IV.3.4. Securidaca longepedunculata Fres. Polygalaceae
IV.3.5. Flueggea virosa (Roxb. ex. Willd.) Voigt. Euphorbiaceae
IV.4. Les causes socio-économiques et bio-physiques de la dégradation des espèces médicinales à Sambandé
IV.4.1. Les causes de la dégradation des ressources végétales médicinales dans la zone
IV.4.2. Les effets de la dégradation des ressources végétales sur la vie des populations
IV.4.3. Les solutions à apporter pour restaurer et protéger les ressources végétales
IV.4.4. La liste des espèces médicinales rares et/ou disparues dans la zone
IV.4.5. Liste des espèces médicinales considérées comme ayant une importance économique directe (médicinale ou alimentaire) pour les populations
Chapitre V : DISCUSSION
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
RESUME