Potentialités écotouristiques de la réserve spéciale

Madagascar est reconnu comme un véritable sanctuaire de la nature grâce à sa biodiversité avec un taux d’endémicité très élevé. Les Aires Protégées que «Madagascar National Park » gère, abritent la grande partie de la faune et de la flore malgache. La mission de cet organisme est de conserver l’ensemble de la biodiversité, du patrimoine culturel malagasy, en assurant la bonne marche des actions œuvrant dans ces domaines et dont la finalité n’est autre que la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles afin de contribuer de manière palpable le développement économique du pays. Parmi les endroits de la grande île qui procurent d’importantes richesses écologiques, il y a la Réserve Spéciale de Marotandrano dont l’existence des espèces endémiques régionales est un atout indéniable.

Cette Réserve se trouve dans le District de Mandritsara Région SOFIA. Elle est l’une des dix premières stations de Réserve Spéciale de Madagascar (PGC, 2005), et est connue localement sous le nom de «Atialan’Ambiniviny» (RAZAFINDRAKOTO, 1994).

Le tourisme fait partie des moteurs de développement d’un pays mais cela dépend de la qualité des produits qu’un site donné peut offrir à sa clientèle. Pour la Commune Rurale de Marotandrano où se localise cette Réserve Spéciale, les atouts sont nombreux si bien que l’endroit mérite d’être figuré parmi les grandes zones écotouristiques renommées de l’île, tant sur le plan national qu’international. C’est pour cette raison que nous avons choisi cette Réserve Spéciale comme lieu de recherche afin de faire connaître à tout le monde sa valeur. Pour cela, nous avons choisi comme thème d’études: « LES POTENTIALITES ECOTOURISTIQUES DE LA RESERVE SPECIALE DE MAROTANDRANO».

GENERALITE SUR LA ZONE D’ETUDE

La Réserve Spéciale de Marotandrano est représentée par les quatre communes qui se trouvent côte à côte, ce sont les communes rurales de Marotandrano, d’Antanambaon’Amberina, d’Ampatakamoreny et d’Ambodiadabo. Ces communes se trouvent sur la partie Sud de District de Mandritsara dont la Commune Rurale de Marotandrano se situe au Nord comme portail d’entrée dans cette Réserve.

Historique

Commune Rurale de Marotandrano 

Ambohimahavelona est un Fokontany se trouve à 02 km du village de Marotandrano, portait jadis le nom de Marotandrano. On l’appelait aussi «Tambonivohitra» ou «en haut sur la colline» à l’époque. L’actuel village de Marotandrano était le cimetière des habitants de cet «Tambonivohitra». Plus tard, les gens quittaient le village d’Ambohimahavelona et construisaient leur maison à la place de l’E.P.P. actuelle où ils donnaient le nom MandritsaraBe. (Le Mpanazary JAO: mpanazary Tsimihety a donné le nom Mandritsara en guise de la tranquillité, de la paix dans cette Région).

Lorsque les gens s’étaient mis à travailler les rizières, plus tard, ils avaient construit plusieurs «tandrano», signifiant littéralement « diguettes pour retenir l’eau », d’où le nom de Marotandrano (là où il y a beaucoup de barrages de rétention d’eau).

La forêt d’AMBINIVINY

La forêt d’Ambiniviny appelée aussi Réserve Spéciale de Marotandrano, est une étendue de forêt dense humide sempervirente recouverte de deux grandes cascades «Riamalandy» à l’intérieur du Réserve et celui de «Riamanjavona» est à l’extérieur. Ce lieu est un site historique assis au Nord de la montagne d’Ambiniviny. Il a servi des zones de camouflage et des replis pour les ancêtres de ce village pendant la bataille de «Marofelana». Dans cet endroit, les ancêtres ont construit des maisons. Lorsque la bataille de «Marofelana» était finie, les paysans quittaient cet endroit. Actuellement, on y trouve le reste de «vy» (fer). D’où le nom Ambiniviny (« SOJABE ANTOERANA »).

La Réserve Spéciale de Marotandrano

Cette Réserve a été créée en 1990 et reconnu d’utilité publique en 1991, sous le décret interministériel n°91-592 du 04/09/91. Au début, depuis sa création jusqu’en 2008, la Réserve était gérée par l’ANGAP ou l’Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées, qui est une association régi par le droit privé. Elle a pour but d’établir, de conserver et de gérer de manière durable du réseau national des AP représentatif de la biodiversité biologique et du patrimoine naturel proposé à Madagascar. Actuellement, l’appellation a été remplacée par MNP depuis 2008, gérée le patrimoine naturel à l’aide des Aires Protégées instituées depuis 1927 dans le but de préserver des écosystèmes naturels, de protéger la flore et la faune des territoires concernés et de contribuer au développement des communautés riveraines et à l’économie régionale et nationale. Cet organisme administre lui seul toutes les Aires Protégées de Madagascar que ce soit un Parc National (PN) ou Réserve Spéciale (RS) ou Réserve Naturelle (RN).

Situation géographique 

La Réserve Spéciale de Marotandrano se trouve sur la partie Nord-Est de Madagascar, dans l’ex-province autonome de Mahajanga, Région SOFIA, District de Mandritsara, et s’étale sur quatre communes: Ambodiadabo, Manampaneva, Ampatakamaroreny et la commune rurale de Marotandrano. Cette dernière se situe à 45 km au Sud de la ville de Mandritsara, qui est l’entrée de la Réserve qui s’est située à 18 km du village Marotandrano. Elle s’étend, entre 16°09’36’’ et 16°38’24’’ de latitude Sud et 48°24’ et 49°10’ de longitude Est. Elle occupe une superficie de 42 200 ha.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I: GENERALITE SUR LA ZONE D’ETUDE
I.1. Historique
I.2. Situation géographique
I.3. Milieu physique
I.4. Milieu biologique
I.5. Milieu humain
I.6. Présentation de la Réserve
CHAPITRE II: GENERALITE SUR L’ECOTOURISME
II.1. Définitions
II.2. Lien entre l’écotourisme et le tourisme durable
II.3. Importance de l’écotourisme
CHAPITRE III: METHODOLOGIE
III.1.Matériels D’étude
III.2. Choix de la zone d’étude
III.3.Méthode de collectes des données
CHAPITRE IV: RESULTATS
IV.1. Patrimoines naturels
IV.2. Patrimoines culturels
IV.3. Valorisation de la réserve
CHAPITRE V: RECOMMANDATIONS
V.1. Forces
V.2. Faiblesses
CHAPITRES VI: SOLUTIONS
VI.1. Réhabilitation des routes
VI.2. Créations des pistes
VI.3. Créations des infrastructures d’accueils
VI.4. Classification des guides
VI.5. Promotion
VI.6. Panneaux d’interprétation et de signalisation
VI.7. Infrastructure d’animation et de loisir
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *