La malnutrition n’est pas synonyme de manque de nourriture. C’est le résultat d’un régime alimentaire déséquilibré, ou d’une infection, ou d’une combinaison des deux. Comme il s’agit d’un problème de santé publique majeur surtout dans notre pays, la malnutrition par carence va retenir notre attention, car de nombreuses personnes en sont victimes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Près de 925 millions d’individus souffrent de la faim dans le monde, selon la FAO. Et en Afrique, près de 150 millions de personnes vivant dans des Etats fragiles sont exposés à la famine, d’après la banque africaine pour le développement, tandis qu’à Madagascar, 500 000 individus dont la plupart sont des enfants dans le sud sont déjà touchés .
Profil du milieu administratif de la région Sud-ouest
Aperçu de l’histoire récente
Depuis l`avènement de la première république de Madagascar, qui hérite alors des institutions et du corpus juridique mis en place pendant la période coloniale, Madagascar est divisé en six provinces administratives: Antananarivo, Toamasina, Antsiranana, Mahajanga, Fianarantsoa et Toliara. La province de Toliara est la plus étendue, située dans le sud-ouest de l`île. Depuis septembre 2004, le pays vient de s`engager dans un processus de décentralisation, et Madagascar compte aujourd`hui 22 régions, à l`intérieur desquelles on retrouve des communes urbaines et des communes rurales. La province de Toliara s`éclate en 4 régions à savoir Menabe, Anosy, Androy et Sud-ouest ; cette dernière a la chance d`avoir comme chef lieu, Toliara ville, l`ancienne capitale de l`ex-province de Toliara . La date du 17 novembre 2010 marque le retour du pays à l’ancien découpage territorial en six provinces. Au sein de chacune d’elles, on retrouve des régions en nombre inégalement reparti ; les communes tant urbaines que rurales restent sans changement.
Présentation générale
Depuis septembre 2004 avons-nous souligné, Madagascar est officiellement découpé en 22 régions, provenant d`un redécoupage des six anciennes provinces. La région Sud-ouest est la plus étendue avec une superficie totale de 66 418 km². Située dans la partie sud-ouest de Madagascar, elle est limitée, au nord par le fleuve de Mangoky, à l`est par le massif ruiniforme de l`Isalo et une partie de la région de l`Anosy, au sud par le fleuve Menarandra et à l`ouest par le canal de mozambique .
Délimitation administrative
Composée de 9 districts, 105 communes et 1562 fokontany, la région du Sud-ouest dispose d`une superficie de plus de 66418 km², soit 11,36% de la superficie du pays, avec une densité moyenne de 24,63 habitants au Km². La ville de Toliara est à l`échelon de la région, le centre politico-administratif le plus important. Elle est située juste au nord du tropique du capricorne, et se trouve à 945 km environ de la capitale de Madagascar.
Composante physique et biologique
Topographie et géologie de la région
Topographie
Du point de vue relief, le sud-ouest malgache est dominé par deux grands types de paysages : le domaine à la fois calcaro-gréseux et basaltique interne, et celui dit côtier occidental. Par rapport au plan topographique, la région se situe à une altitude allant de 0 à 1000 m. L`ensemble est principalement dominé par des plaines et des plateaux de nature variée. Les plaines alluvionnaires bordent essentiellement les principaux fleuves. Les plaines côtières occupant la façade occidentale sont souvent bordées vers l`intérieur par des falaises, délimitant des plateaux calcaires. Le plateau mahafaly est caractérisé par des pentes raides et rocailleuses, de montagne ainsi que des falaises rendant l`accès difficile. La présence d`une telle topographie contribue favorablement à la protection de la biodiversité, et favorise également la migration vers les zones accessibles et plus arables.
Géologie
Les terrains sédimentaires couvrent les parties sud et ouest, entre le socle cristallin et la mer. L`affleurement de ces roches sédimentaires est notable dans la partie orientale de l`Androy, entre Menarandra, Tsimanampesotse et Onilahy. L`apparition des roches sédimentaires est aussi remarquable dans la région d`Ampanihy. Le plateau calcaire mahafaly constitue la couverture d`une grande partie des roches sédimentaires dans la partie ouest. Les formations volcaniques comprennent le massif volcanique de l’androy, et les filons basaltiques du plateau mahafaly. Il existe des bassins alluvionnaires, le long des principaux fleuves. Ce sont des sols fertiles, qui constituent des zones favorables aux activités agricoles et pastorales.
Climatologie
La région Sud-ouest dispose de trois types de station météorologique : i) stations synoptiques ; ii) stations pluviométriques ; iii) stations climatologiques. Si la plupart des stations ne sont plus fonctionnelles, quelques unes d’elles sont à réhabiliter. En tout cas, les mesures des paramètres climatologiques sont assurées par le type des « stations aero » ; cas par exemple de Toliara et de Morombe, où les appareils utilisés sont essentiellement les suivants : le thermomètre, l`hygromètre, le pluviomètre, le baromètre, le radiosondage ou le théodolite et le bac d`évaporation. Une équipe composée d`un ingénieur, d`un adjoint technique et des agents techniques y travaillent presque toute l`année.
Pluviométrie
Dans le sud-ouest malgache, la précipitation est surtout influencée par la présence des massifs, du canal de mozambique et aussi d’une zone géographique (passage du tropique de capricorne). Ainsi, les précipitations y sont-elles remarquablement insuffisantes et irrégulières. Elles ne dépassent pas en moyenne les 660 mm dans l’ ensemble de la région. Le mois de janvier est le plus arrosé ; au contraire, entre avril et octobre, la période y est remarquablement sèche, la minima se tournant autour de 2-2,5mm en Juillet.
Vents
La frange côtière est balayée en permanence par un vent dominant, le «tsiokatimo», de direction sud-ouestnord-est. Ce vent constitue un facteur sélectif local de la végétation. Dans le sud-ouest, l`alizé franchissant la falaise orientale y est subsidient, c`est à dire sec dans l`ensemble de la région. En été, l`échauffement de la vallée de Taheza, en fin d`après-midi provoque l`ascendance d`un vent local appelé « tsiok’ora » provoquant de forts orages en fin de journée. Près des côtes, la brise marine, toujours en fin de journée, peut également déclencher quelques précipitations.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I: ANALYSE DÉSCRIPTIVE DU CADRE D’ÉTUDE
CHAPITRE I- ENVIRONNEMENT NATUREL, ADMINISTRATIF, DÉMOGRAPHIQUE ET SANITAIRE
Section 1- Profil du milieu administratif de la région Sud-ouest
Section 2- Composante physique et biologique
Section 3- Situation démographique de la région Sud-ouest
CHAPITRE II- POTENTIALITÉS ÉCONOMIQUES DE LA RÉGION
Section 1- Secteur primaire
Section 2- Secteur secondaire
CHAPITRE III- CADRE D’ÉTUDE GÉNÉRALE
Section 1- La DRSP Sud-ouest
Section 2- Concept de malnutrition
Section 3- Les différents centres de récupération nutritionnelle
PARTIEII: DIAGNOSTIC DE LA MALNUTRITION ET PERSPECTIVES D’AVENIR
CHAPITRE I- DEPISTAGES ET MODES DE PRISE EN CHARGE
Section 1- Les dépistages de la malnutrition
Section 2- Prise en charge de la malnutrition aiguë sévère sans: Protocole CRENA
Section 3- Prise en charge de la malnutrition aiguë sévère: Protocole CRENI
CHAPITRE II-IMPACTS SOCIO- SANITAIRES ET ÉCONOMIQUES DE LA MALNUTRITION
Section 1- Les causes de la malnutrition
Section 2- Les conséquences de la malnutrition
Section 3- Analyse coût-avantage
CHAPITRE III- SUGGESTIONS ET PERSPECTIVES D’AVENIR
Section 1- Politiques et programmes nationales visant à améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire
Section 2- Suggestions apportées pour améliorer les pratiques alimentaires
Section 3- Suggestions apportées au niveau du service du programme nutrition de la DRSP sud-ouest
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES