Potentialite et valorisation du lac D’AMBOROMALANDY – MAROVOAY

GENERALITE

HISTORIQUE

La faisabilité d’activité dans la commune rurale Ankazomborona a été déterminée par l’essais d’élevage en cage d’Oreochromis niloticus sur le lac d’Amboromalandy (RAKOTONIRINA, 2009). L’accroissement de peuplement concernant les espèces aquatiques de l’eau douce a permis de déterminer les caractéristiques, les espèces animales et végétales ainsi que la production écologique dans le lac (RAKOTONDRASATA, 2014). La répartition géographique des organismes a reconnu par l’étude d’hydrographique et le système lacustre à Madagascar (ELOUARD et GIBON, 1993). Un genre de crocodiles d’eau douce Crocodilus niloticus (ELOUARD et GIBON, 1993) est présenté dans le lac d’Amboromalandy, qui a de relation avoisinante de la forêt d’Ankarafantsika par l’existence du lac « Ravelobe ».

L’étude sur l’ensablement et la salinisation de sols, qui entrainent la diminution de la production agricole est faite pour proposer un réaménagement de Bassins versant de Marovoay (ANDRIANIFANANTENANA, 2017). Des inventaires plus de 1 300 lacs sont réalisés à Madagascar pour un programme déterminant les lacs et paléoclimats malgaches (FERRY et al., 1994). Le lac d’Amboromalandy appartenant aux types de lac artificiel parmi les six catégories et types de lac constitué à Madagascar (ELOUARD et GIBON, 1993). Le transport des minéraux qui envahis les plaines de Marovoay et dans le lac d’Amboromalandy a des impacts sur le riziculture et l’environnement biologiques, ailleurs, l’étude de sa formation géologique et pédologique de l’environ Ankarafantsika et le district de Marovoay a élaboré (ANDRIANIFANANTENANA, 2017). Des études sur les écosystèmes de lacs malgaches permettent de classifier la forme et la nature du lac en consistant le Lac d’Amboromalandy qui est un lac de barrage artificiel aussi bien que ses potentialités dans des divers activités (RAKOTONIRINA, 2009).

CADRE GEOLOGIQUE 

Le lac d’Amboromalandy se trouve dans le Bassins de Mahajanga qui est visible dans le temps du Carbonifère Supérieur au Quaternaire, des Bassins sédimentaires formés d’affleurement durs et tendres qui sont favorables à l’érosion différentielle (ANDRIANIFANANTENANA, 2017). Ce lac est caractérisé par :

– des vases de mangroves et des alluvions qui constituent de la plaine alluviale
– des grès grossiers du Crétacé Moyen continental, situés au Sud de la zone forestière du Parc National Ankarafantsika, qui montrent de la formation géologique de la grande cuesta Cénomanienne.
– la formation sableuse (BESAIRIE, 1972) contenant des sols très sableux dans la zone périphérique de la plaine.
– une partie de la formation gréseuse à l’ouest de Bassins sédimentaires recouverte par des coulées basaltiques et des argilites à reptiles ; des sables gréseux, argiles bariolées et quelques épandages des sables continentaux plus récents dont il y a une forte teneur en sable grossier et teneur en argile variable (BOSSER et HERVIEU, 1957) ; des grès entrecroisés sont des limites traversées à un faciès feldspathique et argileuse au Campanien-Turonien continental.
– des sols alluvionnaires (BESAIRIE, 1966) provenant des dépôts fluviaux qui occupent les fonds des vallées
– sols ferrugineux tropicaux de couleur rougeâtre provenant de l’érosion du sol de la couche supérieure et des sols hydromorphes caractérisés par affluence excessive temporaire de l’eau (RABEMANANJARA, 2009).

Le Bassin de Mahajanga a l’influence géologique sur le district de Marovoay. Il a apparu dans l’ère secondaire du Crétacé Supérieur de 100 millions d’années (MA). La formation de carapace sableuse a été constituée dans la formation de Marovoay. L’étage géologique Coniacien et Santonien semblent à la formation de Marovoay par des grès grossiers à stratifications obliques à bois silicifié et ossements de Vertébrés.

❖ TURONIEN SUPERIEUR (93,6 MA)
C’est une formation gréseuse, et presque renferme de gréso-calcaire mais infiniment rare. Les fossiles visibles dans cet étage sont Romaniceras deverianum, Coilopoceras requeranum, Prionocycles neptuni, Procardium Hillanum (BESAIRIE, 1946). Les premières grandes coulées basaltiques sont des évènements très remarquant dans le Turonien qui en traversent le district de Marovoay et le site d’étude du lac d’Amboromalandy.

❖ CONIACIEN (88,6 MA)
Cet étage est constaté par un faciès gréseux, et de gréso-calcaire de Barroisiceras et Ganthiericeras selon BESAIRIE, 1946.

❖ SANTONIEN (85,8 MA)
Au début de Santonien le phénomène de régression des mers a été remarqué sous un faciès lagunaire et continental comme celui du lac d’Amboromalandy. Il présente par des grès sans fossiles à stratification entrecroisée continentale, mais des intercalations de calcaires marins sont très fines.

Selon BESAIRIE, 1946, cette formation est constituée par des grès à stratification entrecroisée qui se sont alternés par des grès à grands Dinosauriens, continuent jusqu’au fleuve de Mahavavy de Sofia.

METHODOLOGIE

MATERIELS

Pendant la descente sur terrain, un papier pH, un thermomètre, des fiches d’inventaires et un carnet de terrain  sont utilisés pour l’élaboration de mémoire. Le papier pH est utilisé pour connaitre l’acidité de l’eau ainsi que la température de l’eau est mesurée par le thermomètre. L’appareil photo est l’un de matériel utilisé pour prendre des photos sur ce site. Des photos sont des résultats justificatifs à montrer la valeur et les potentialités du lac. Un carnet de terrain et un ordinateur sont utilisés pour noter, saisir et mémoriser toutes activités et les sources de données viables et visibles sur le milieu d’étude.

L’utilisation des images satellites en les capturant et le logiciel ArcGIS ont aussi aidé à trouver la position géographique exacte de cette zone d’étude.

Les bases de données utilisés sur le logiciel ArcGIS sont :
➢ commune100.shp
➢ fokontany.shp
➢ lac_riviere.shp
➢ hydro.shp
➢ pistes.shp et Routes.shp .

METHODES

La descente sur terrain s’est déroulée le 13 décembre au 28 décembre 2018 ; durant laquelle des marches à pieds avec un pisteur ont été effectué en allant le long de l’axe sur la bordure du lac. Les études physico-chimiques, les inventaires des ressources biologiques et l’identification des sédiments sont appuyés par des recherches bibliographiques et des enquêtes sur la zone d’étude. L’enquête est une méthode très spécifique pour cette étude. Des fiches d’enquêtes sont élaborées préalablement avant de la descente pour faciliter et rendre aisé le travail. D’après les personnes enquêtées, l’historique et la dénomination du lac d’Amboromalandy ont été connus.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I- GENERALITE
I-1-HISTORIQUE
I-2-CADRE GEOLOGIQUE
I-3-LOCALISATION DU SITE D’ETUDE
II-METHODOLOGIE
II-1-MATERIELS
II-2-METHODES
II-2-1-Etude physico-chimiques
II-2-2-Inventaire biologique
II-2-4-Logiciel
II-2-5-Etudes bibliographiques
III-RESULTATS
III-1- CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES
III-1-1-Caractéristiques physiques
III-1-2-Caractéristiques chimiques
III-2-RESSOURCES BIOLOGIQUES
III-2-1-Faune
III-2-2-Flore
III-3-SEDIMENTS
IV-DISCUSSION
IV-1-EN TERME DE VALORISATION
IV-1-2-Attraction touristique-Valorisation propice
IV-1-3-Concept de la patrimonialisation selon l’UNESCO
IV-2- RICHESSE BIOLOGIQUE DULÇAQUICOLE
IV-2-1-Richesse faunistique
IV-2-2-Richesse floristique
IV-3-PROBLEMES LIES AU LAC
IV-3-1- Déforestation et les feux
IV-3-2-Activité anthropique
IV-3-SOLUTIONS
IV-3-1-Endiguement de barrage
IV-3-2-Reboisement
IV-4-PROPOSITION DE PROJET ET PERSPECTIVE DU LAC
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *