L’eau est une source vitale, indispensable à la vie et il faut donc permettre à tous, notamment aux plus pauvres et aux plus démunis d’y accéder (code de l’eau, préface 1999). Les eaux souterraines contribuent à l’alimentation des sources et des cours d’eau, et leur rôle est essentiel pendant l’été, elles sont exploitées pour la consommation humaine (eau potable), l’agriculture (irrigation) et l’industrie (eau industrielle).L’importance économique et environnementale des eaux souterraines fait de leur préservation un facteur de développement durable. Pour les générations futures, compte tenu des ressources qu’elles représentent en quantité et en qualité, les eaux souterraines constituent un patrimoine essentiel. L’exploitation des eaux souterraines se fait soit par captage direct des sources, qui sont les trop pleins naturels, soit par puits et forages.
Contexte géographique et structure administrative
La Commune Rurale d’Imerintsiatosika fait partie des 22 communes du district d’ Arivonimamo, situées dans la région de l’Itasy, elle est située à 27km de la capitale sur l’axe RN1, à 17 km d’ Arivonimamo, à 60km de Miarinarivo. Elle s’étend sur une superficie totale de 173 km2 , la commune compte 45342 habitants ce qui fait que sa densité est aux environs de 262hab/km2 . Le chef lieu de la commune est localisé géographiquement à la latitude Sud 18°58’50.9’’ et à la longitude Est 047°58’27.9’’. La zone d’étude est limitée :
-au Nord par Morarano, Ambohitrambo
-au Sud par Ambohimandry
-à l’Est par Ambatomirahavavy
-à l’Ouest par Arivonimamo I, Arivonimamo II .
Contexte géologique
La géologie permet de reconnaître les structures favorables à l’existence de nappes souterraines. La région étudiée correspond à une zone gneissique, rattachée dans le cadre de la stratigraphie d’Antananarivo. Les séries gneissiques du vieux socle ont été largement migmatisées et granitisées lors du cycle majeur de 550MA et sont partiellement recouvertes par les coulées volcaniques récentes de l’Ankaratra , les intrusions basiques sont rares, les granites sont peu développés et les formations alluviales sont peu étendues.
Les roches de granitisation sont les granites migmatitiques et les migmatites granitoïdes qui dominent la majeure partie de la zone. Ainsi, les migmatites occupent quelques places au Nord et au Sud de la carte. Et les gneiss sont répartis à l’Est de la région. Les coulées d’Ankaratra occupent la partie centrale et un peu au sud-ouest. Le long de toutes les vallées s’observent de petites zones alluviales aménagées en rizières.
Cadre tectonique et structural
La zone montre une tectonique de plissement extrêmement complexe. Il semble qu’il y ait eu deux cycles orogéniques successif avec des directions des poussées extrêmement différentes. Les structures primitives, correspondant au premier cycle, devraient être de direction subméridienne. Un plissement ultérieur a repris localement cet ensemble de tectonique relativement simple et a donné naissance à toute une série de petits plis déversés de direction Est-Ouest. Cette interpénétration de cycles tectoniques a fourni un ensemble extrêmement bouleversé. Tous les plis sont, d’une façon très générale, fortement déversés vers l’Est ou vers le Sud.
Contexte géomorphologique
La région est composée de monts et de vallées. En général le sol est de type ferralitique, les plaines et les collines sont destinées aux activités agricoles de la population, les rizières se situent entre les monts. Les niveaux se situent entre 1300m et1500m, les plus bas sont à1300m d’altitude et les plus hauts à 1500m.
Contexte climatique
La Commune Rurale d’Imerintsiatosika bénéficie d’un climat caractérisé par une saison chaude et pluvieuse de novembre en avril et une saison sèche et froide accompagnée de gel et de pluie allant de mai en octobre. De plus le centre météorologie enregistre une température moyenne annuelle de 18°c avec un pic de chaleur de 28°c et un pic de froid de 8°c. La commune reçoit une pluviométrie de 800 à 1000 mm d’après le service météorologique d’Ampandrianomby.
Précipitations
Les précipitations annuelles varient entre 1000mm et 800mm pendant la saison pluvieuse. Une saison sèche bien marquée du mois de Mai au mois d’Octobre où la hauteur moyenne des pluies se situe à 40mm par mois. Les pluies maximales journalières se produisent, notamment, sous forme d’orages ou de pluies dépressionnaires.
Température
La température moyenne varie de 8°C (au mois d’Août) à 28°C (au mois de Janvier). Les zones de basses pressions intertropicales et la cellule océanique de hautes pressions jouent un rôle important dans l’alternance saison chaude – saison fraîche et vents dominants moussons – alizés.
Evapotranspiration
L’ETP calculée selon Thornthwaite est de l’ordre de 800mm (Cf. Fleuve et rivière de Madagascar). Les conditions climatiques sont favorables à la recharge des nappes aquifères par des infiltrations efficaces en période de crue. Le bilan hydrologique générale révèle que les rivières drainent l’eau souterraine pendant la saison sèche, mois d’octobre, et inversement, les rivières alimentent le système aquifère pendant la période de pluie, mois de janvier.
Contexte hydrogéologique
Les cours d’eau subissent l’influence d’un climat saisonnier dont la caractéristique essentielle est une alternance très marquée entre une saison sèche et une saison de pluies, cependant on observe une période de basses eaux pendant l’hiver et une période de crue pendant l’été. Seule la rivière Katsaoka, la plus grande rivière passant à Imerintsiatosika, prend sa source au nord du District d’ Arivonimamo et traverse plusieures communes en s’écoulant vers le sud.
Situations socio-économiques
Situation sociale
Croissance de la population
La commune compte 45342 habitants dont sa répartition suivant la classe d’âge. 55% de la population font partie de la classe d’âge active qui constitue un fort potentiel en main d’œuvre pour le développement des activités agricoles. Ce pourcentage reflète la jeunesse de la population d’Imerintsiatosika et le tableau nous montre que la proportion des femmes remporte sur celle des hommes.
Habitation
Les habitations sont de type traditionnel
-3334 maisons sont en toits de bozaka
-1672 maisons sont en tôle
-272 maisons sont en tôle ondulée galvanisée .
Education
En ce qui concerne l’enseignement, il existe 48 établissements dont 19 établissements publics et 29 établissements privés. Le nombre des enseignants est de 263 et celui des élèves 10306 .
Santé
Il existe deux types de formation sanitaire CSBI et CSBII .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CONTEXTE GENERAL DE LA ZONE D’ETUDE
I-1 – Contexte géographique et structure administrative
I-2 – Contexte géologie
I-3 – Contexte géomorphologie
I-4 – Contexte climatique
I-5 – Contexte hydrogéologique
I-6 – Situation socio-économique
PARTIE II : METHODES ET MATERIELS GEOPHYSIQUES UTILSES
II -1 – Procédé général
II -2 – Méthodes de prospection électriques
II -3 – Sondage électrique
II -4 – Image par tomographie électrique
II -5 – Matériels
PARTIE III : INTERPRETATION ET ESTIMATION DE RESERVES EN EAUX SOUTERRAINES
III-1-Géneralités sur les aquifères
III-2-Fokontany d’Antemitra
III-3-Fokontany d’Ambohimanarivo
III-4-Fokontany d’Amboara
CONCLUSION
ANNEXES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES