Possibilités de limites soustractives

Possibilités de limites soustractives

Effacer une idée pour en faire jaillir une autre. Imposer par l’effacement un autre sens, une autre direction, ou multiplier ce sens par effacement. Deux œuvres tests voient le jour suite à ces nouvelles réflexions sur les limites possibles de ce processus soustractif qui consiste à effacer le réfèrent de base, le sujet : l’une par soustraction de matière, l’autre par addition de matière.

Portrait blanc : Une vision abstraite du portrait, une brèche de la mémoire

Une histoire dans le temps…
« Du néant naît un être imparfait qui cherche au fil de sa vie à se peaufiner, à se créer. Une fois mature et accompli, son parcours devient lumineux, rempli d’amour et de compassion. La trace qu’il laisse offre un mémorial pour tous ceux qui l’ont aimé.» Peindre des gens qui sont décédés… Qui peindre et pour quelle(s) raison(s)? Des gens connus, des gens que moi seul connaissais, des inconnus de la rubrique nécrologique du journal régional? Quelles sont les raisons qui me poussent à peindre et à vivre avec ce sujet? Il me faut donc commencer par «dépeindre » le portrait afin de redonner vie au sujet et ensuite continuer de soustraire jusqu’à l’épuisement de celui-ci : ne laisser que certaines traces . De quelle manière dois-je dépeindre après l’étape du réalisme : le plus rapidement possible ou le plus minutieusement possible? Le résultat final crée une distance entre le spectateur et le tableau. Qu’est devenu le sujet? Une distance se crée également entre le spectateur et le peintre, car le tableau donné à voir est abstrait et la trace que le créateur a laissé du portrait représente celui ou celle qui est décédé(e).

La reine mise à nue par Freud sous le regard du Québec : une idéologie qui se noie

Ce deuxième projet est une expérimentation soustractive du sujet par accumulation de matière. Dans ce cas-ci, la matière vient soustraire le portrait pour appuyer un geste politique (royauté, action gouvernementale, prise de position) . Les paramètres et les questions générales sont pratiquement similaires à ceux du Portrait Blanc, mentionné plus haut. Seul le sens de l’œuvre est propre à lui-même.

Donc l’enfouissement presque total du portrait de la Reine d’Angleterre par le bleu azur, couleur du drapeau québécois, représente l’idée que le Québec entretient sur la reine en 2012. La trace laissée par sa majesté laisse-t-elle paraître le besoin réel de son utilité pour un peuple voulant se dégager du colonialisme? Comme Eugène Leroy , la matière-peinture devient-elle elle-même un propos d’effacement, de résidu et de trace? Devient-elle symbole politique, social ou historique?

Quand le peintre s’efface

Suite à ces deux œuvres maîtresses dans mon parcours, je me penche sur des méthodes processuelles qui me permettent de considérer autrement le concept de soustraction. De tenter d’autres directions.

C’est là que je crée « Extraction » , une expérience qui pousse la soustraction encore un peu plus loin puisqu’elle soustrait même, à certains moments, le rôle du peintre dans le processus de création de l’œuvre. C’est une expérimentation qui consiste à transformer mon autoportrait, préalablement dépeint sur un mur, en un polyptique de représentations sur faux-cadres. Le modèle peint a été effacé en plusieurs sections par dix personnes de mon entourage reliées au monde des arts. Chaque partie soustraite est identifiée par un mot-clé choisi par les intervenants. Je remplace par la suite les espaces créés par des toiles de mêmes formats sur lesquelles apparaissent des représentations personnelles faites à partir des mots en question. En permettant ces actions extérieures, en me remplaçant et surtout en me dirigeant lors du processus créatif, je me soustrais de mon propre processus.

Cette expérimentation me fait comprendre que la soustraction ouvre sur de nombreuses possibilités et variantes et que ce simple sujet peut changer ma pratique pour un bon moment. Pour l’instant convaincante, il est important de me concentrer sur les résultats possibles de l’ESS afin de bien cerner les prémisses de cette démarche.

Des références théoriques et pratiques me sont encore utiles afin de me situer dans le temps au travers des différentes approches du portrait et de ses multiples contextes. Ce qui m’intéresse principalement ici ce sont les limites figuratives, les forces et les différentes caractéristiques de la matière qui donnent au portrait contemporain cette ouverture et cette réflexion plus actuelles.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
CHAPITRE I : PREMIERS CONTACTS 
1.1 Le parcours
1.2 Introduction aux concepts
1.2.1 L’Atelier méthodologique
1.2.2 Choix d’un sujet problématique
1.3 A la recherche d’une ouverture
1.4 Un procédé plein de ressources
1.5 Possibilités de limites soustractives
1.5.1 Portrait blanc : une vision abstraite, une brèche de mémoire
1.5.2 La reine mise à nue par Freud sous le regard du Québec : Une idéologie
qui se noie
1.6 Quand le peintre s’efface
CHAPITRE II : VERS LE PORTRAIT RÉSIDUEL 
2.1 Autour du portrait
2.2 Identification de contextes plausibles
2.2.1 Limites figuratives
2.2.2 Forces
2.2.2.1 L’eau, outil de transition
2.2.2.2 Le mouvement
2.2.2.3 Le temps
2.2.2.4 Vers la forme
2.3 La matière : bien plus qu’un contexte
2.3.1 Absence matérielle
CHAPITRE III : FIGURES EN TRANSITION 
3.1 Réflexions autour de l’œuvre
3.1.1 Sujet et fond
3.1.2 Question de support
3.1.3 Forme et action
3.1.4 Un lieu, une ouverture
3.2 Processus de soustraction
3.2.1 Soustraction par la lumière
3.2.2 Soustraction par la forme
3.2.3 Soustraction par l’eau
3.2.4 Soustraction par l’absence de lumière
3.3 Retour critique
CONCLUSION

Possibilités de limites soustractivesTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *