Deux aspects capitaux marquent l’évolution du paysage socio-politique et économique de Madagascar dans les années 1990 : la politique de la décentralisation et la politique du désengagement de l’Etat sur le secteur productif. La première consiste en l’élargissement de la latitude des collectivités administratives dans la gestion et le développement de leurs territoires. La deuxième, quant à elle, vise à responsabiliser le secteur privé dans le développement de leurs activités afin que l’Etat puisse avoir une marge de manœuvre pour assurer ses fonctions régaliennes.
La mise en place des Régions n’est qu’une orientation stratégique entrant dans le cadre de ces deux politiques. Selon le Décret N° 2004-859 du 17 septembre 2004, les Régions ont pour principale mission la coordination et l’harmonisation des actions visant à leur développement. A ce titre, le PRD constitue l’outil d’orientation de la politique de développement de chaque Région. Il est donc le plan de relance qui tient compte des potentialités administratives, économiques et politiques des zones concernées. Dans la plupart des cas, la valorisation des ressources agricoles constitue la priorité.
Faisant partie des 22 Régions de Madagascar, celle d’Amoron’i Mania, a ses propres caractéristiques agricoles qui ont été mises en exergue dans l’élaboration de son PRD. La riziculture constitue la principale activité de la population de cette Région. Cette filière revêt un aspect stratégique vu son importance dans l’économie et dans la culture des Betsileo. Elle mérite, donc, une attention particulière de la part des instances de décisions régionales. Nous définissons une filière comme l’ensemble de processus et acteurs concernant un produit depuis ce qui précède sa production jusqu’à sa consommation finale. Depuis plusieurs années, les efforts entrepris par l’Etat et les organismes d’appui ont été axés essentiellement vers l’amélioration des techniques culturales (recherche de nouvelles variétés améliorées, essai de fertilisation, mise à disposition aux paysans des intrants et matériels nécessaires à la production). Les résultats enregistrés ont montré une augmentation du rendement.
POUR UN PLAN DE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE RIZ DANS LA REGION
Le plan de développement de la filière doit permettre de créer un environnement favorable à l’épanouissement des acteurs et qui les incite à agir davantage pour sa meilleure structuration. Il doit être élaboré à partir des actions tirées répondant aux principaux atouts et goulots d’étranglement de la filière.
Les principaux atouts, opportunités et les goulots d’étranglements
Les principaux atouts de la filière
Préoccupation gouvernementale
La filière riz occupe une place stratégique pour Madagascar, aussi bien sur le plan économique que sociale, voire politique. Vu le non satisfaction de la demande locale du pays par la production nationale ajoutée de l’objectif d’exportation à terme, cette filière sera toujours la priorité parmi les priorités du gouvernement malgache.
C’est pour cette raison que le budget alloué à chaque ministère concerné directement par la filière se trouve important. L’organisation du concours rizicole, la vitrine de Madagascar, la recherche en matière de riziculture, l’entretien des périmètres irrigués ne sont que des illustrations montrant l’intervention du gouvernement dans la filière.
Marché non encore saturé
L’importation incessante de riz en provenance des pays asiatiques montre que l’offre locale n’arrive pas encore à suivre la demande des consommateurs. Malgré les prix du riz importé qui se trouvent moindres par rapport à ceux du riz local, les consommateurs aussi bien urbains que ruraux manifestent toujours leur préférence vis-à-vis de ce dernier. A noter que ces consommateurs ne cessent pas de s’accroître selon les données monographiques (environ 8 000 personnes par an pour la Région).
Ces trois faits complémentaires font que le marché en riz de la Région n’est pas encore saturé et confère aux acteurs une assurance pendant l’accomplissement de leurs rôles respectifs.
Importance de la motivation des paysans sur la production
Malgré le temps de travail élevé et le caractère pénible des travaux rizicoles, il a été constaté que les paysans ont toujours un attachement et une affection vis-à-vis de leur riziculture. L’existence d’un facteur incitatif, tel que l’augmentation des prix du paddy, l’amélioration des infrastructures routières et hydroagricoles, le développement de l’élevage, pourra constituer un effet de levier important pour le développement de la filière.
Elasticité de l’offre
L’existence de 70 853 Ha de superficies cultivables (seulement 48 515 Ha sont cultivées) montre que l’offre en riz local de la Région pourrait s’améliorer si des mesures visant à augmenter la superficie cultivée sont prises. Avec le rendement moyen actuel, l’aménagement et la réhabilitation des périmètres alimentant les 22 338 Ha restant feraient augmenter de 67 460 T de paddy la production rizicole de la Région. Les conditions pédoclimatiques de la zone Ouest, similaires de celles de la partie Ouest de la Région du Bongolava et du Vakinakaratra où la riziculture pluviale tient une part importante dans la production régionale, sont un atout de la filière dans la Région Amoron’i Mania et qui contribuera à l’augmentation de la production rizicole.
Existence des dispositifs d’appui permettant le développement de la filière
La Région dispose de toutes les structures et services susceptibles d’agir sur le développement de la filière. Citons comme exemple les STD (DRDR), les OE, les dispositifs d’informations (ADITE, Radio), les institutions financières (banque, IFM), les projets (PSDR, etc.). La mise en place de la Région pour coordonner et harmoniser les actions de développement est un atout pour la filière.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
1ère partie : PRESENTATION DE L’ETUDE
1.1 Contexte général de l’étude
1.1.1 Objectifs
1.1.2 Motifs du choix de la Région et du sujet
1.1.3 Hypothèses de base
1.1.4 Méthodologie de travail
1.1.5 Les difficultés rencontrées au cours de la réalisation du travail et les mesures adoptées
1.2 Présentation de la Région Amoron’i Mania
1.2.1 Localisation
1.2.2 Milieu physique
1.2.3 Milieu humain et social
1.2.4 Milieu économique
1.2.5 Les principaux services et structures d’appui liés directement au secteur agricole
CONCLUSION PARTIELLE
2ème partie : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE
2.1 Diagnostic institutionnel : acteurs, relations fonctionnelles et stratégies
2.1.1 Les acteurs en amont de la filière
2.1.2 Les acteurs en aval de la filière
2.1.3 Les relations de conflits entre acteurs
2.1.4 Bref aperçu sur les appuis des intervenants sur la filière
2.2 Connaissance du marché
2.2.1 Caractéristiques de l’offre en riz blanchi
2.2.2 Quantification et saisonnalité de la demande
2.2.3 Rapprochement de l’offre avec la demande
2.2.4 Etude du circuit de commercialisation
2.3 Analyse technico-économique
2.3.1 Diagnostic du système de production
2.3.2 Analyse économique
CONCLUSION PARTIELLE
3ème Partie : POUR UN PLAN DE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE RIZ DANS LA REGION
3.1 Les principaux atouts, opportunités et les goulots d’étranglements
3.1.1 Les principaux atouts de la filière
3.1.2 Les principaux goulots d’étranglements
3.1.3 Les opportunités de la filière
3.2 Les recommandations pour un plan de développement de la filière
3.2.1 Orientations du développement de la filière
3.2.2 Les actions à entreprendre
3.2.3 Les conditions nécessaires pour la réussite des actions
3.2.4 Contributions techniques et agronomiques pour améliorer la productivité de la spéculation
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE