Composition des machines 195 M du secteur MEA
Présentation des draglines 195M de MEA (Cf. Annexes A)
Importance des draglines 195M
De l’anglais Drag .Herse et Line. Câble, une dragline est un engin de terrassement à godet unique mu par câble et travaillant en scraper. Le rôle des draglines dans la chaîne d’extraction des phosphates à MEA est d’assurer une part de production importante en remuant et en déplaçant un volume de produit. Cette fonction reste tributaire des opérations suivantes qui sont indissociables :
• Le dragage (chargement du godet).
• Le levage de la charge.
• L’orientation.
• La bascule du godet pour son déchargement.
• La translation.
Les quatre premières opérations constituent un cycle de travail de la machine, le cinquième est indépendant de ce dernier. Le volume déplace par les 195M est en moyenne de 2374820 m3 par an sur 217885770 m3 ce qui représente aux environ de 11% du volume total remuant à MEA par les 12 machines opérantes au secteur.
Caractéristiques des draglines 195M
La dragline 195M1 fût acquise en 1971 à un prix de 4.852.000 DH non actualisé. Cette machine est dotée d’un godet d’une capacité de 13,76 m3 (18 cubic yards), ce qui la place en deuxième position des 12 machines opérantes au secteur MEA.
D’une masse de 491 tonnes, elle repose sur le sol par deux transporteurs (chenilles) d’une surface totale 23,69 m2, ce qui donne une pression de contact de 2,07 Kg/cm2. Les puissances de principaux moteurs des différents systèmes de la machine sont : Groupe WARD LEONARG : 912 CV Commande levage : 380 CV Commande drague translation : 380 CV Commande orientation : 190 CV x 2
Composition des machines 195 M du secteur MEA
Les draglines 195 M sont composées d’une multitude d’organes mécaniques et électriques contribuant à la transmission des mouvements et des puissances dans les différentes chaînes cinématique situé dans la partie fixe et rotative.
– La partie fixe :Appelée camembert, cette partie fixe en rotation libre de translation, constitue la superstructure qui supporte l’ensemble des organes de la machine, elle repose sur le sol par deux trains porteurs.
– La partie rotative : Reliée au camembert par un pivot central, elle repose sur des galets par l’intermédiaire du chemin de roulement, et supporte :
La flèche qui est maintenue dans une position fixe par rapport à la tourelle par le biais d’un mât, d’un chevalet, de 2 bielles et 8 haubans. La salle des machines constituant l’habitacle qui renferme les éléments fournisseurs d’énergie électrique, mécanique et pneumatique nécessaires à l’accomplissement des fonctions de la machine.
On y trouve : Le groupe WAR LEONARD, La commande du système de levage, La commande du système d’orientation, La commande du système de drague et une partie de la commande du système de translation, La commande du système de graissage, Le système pneumatique, Les soufflantes. Les armoires électriques. Voir Illustration de la dragline 195M de secteur MEA à la fin de chapitre
Fonctions et constitutions des différents systèmes
-Système de fourniture du courant continu : Le courant est fourni par un groupe WARD LEONARD constitué d’un moteur à courant alternatif entrainant 3 génératrices et une excitatrice.
– Système de levage : A pour fonction la manutention du godet par l’intermédiaire d’un câble lui attenant par deux chaînes, un palonnier, un triangle et passant par la poulier de tête de la flèche pour aboutir au treuil commandé par un moteur à travers une réduction de vitesse.
-Système d’orientation
Permettant la rotation de la flèche et de son godet au tour d’un pivot central, ce système est constitué de : Une tourelle, Une jonction rotative (couronne+ galets), Deux réductions de vitesse (2 réducteurs, 2 arbres et 2 pignons de sortie), Deux moteurs électriques avec freinages.
-Système de drague : Assurant le remplissage optimum du godet qui travaille en scraper, ce système comprend : Le godet avec ses éléments de basculement (triangle, poulie, câbles et manille), Le câble et ses poulies de guidage, Le treuil et une première réduction de vitesse, L’embrayage et le frein, Le moteur et la dernière réduction de vitesse, Les paliers à coussinets et à roulements.
-Système de translation : Sa mission est de permettre les déplacements de la machine à une vitesse max de 2,41 km/h (40,16 m/mn) en mettant en jeu une panoplie d’organes : 2 trains porteurs (chenilles, roues folles, barbotions, galets et patins), 2 réducteurs de vitesse à engrenages cylindriques (6ème réduction), 2 demi-arbres de transmission, 2 embrayages par crabots (braquage), L’arbre de transmission, 1 réduction par couple conique pont arrière (5ème réduction), 1 arbre de transmission, 1 réduction par couple conique (4ème réduction), 1 prise de force pour le système de freinage, 1 arbre vertical qui traverse la partie fixe pour arriver à la partie mobile en passant par le pivot central (3ème réduction par couple conique), 1 réduction par couple cylindrique (1ère réduction), 1 moteur électrique, 14 paliers lisses, 8 paliers à roulements.
– Système de graissage : Le graissage est vital pour les organes mécaniques en mouvement l’un par rapport à l’autre, la présence d’un film de lubrifiant au bon endroit leur évite les frottements, les échauffements et les grippages.
Le système de lubrification des 195M de secteur MEA dessert les parties suivantes : Les paliers à bagues et à roulements, Les dentures des engrenages, Les galets d’orientation, Etc.
Des quantités de graisses sont injectés à des points multiples soit simultanément soit séquentiellement l’acheminement de la graisse est assuré par des canalisations par la pression.
– Le système pneumatique : L’air comprimé, nécessaire pour la commande des embrayages, l’ouverture des freins et le fonctionnement du système de graissage centralisé, est fourni par un groupe compresseur équipe de tous ses accessoires.
– Le système de pressurisation : Ce groupe de ventilation pressurise la salle des machines pour sauvegarder les organes des poussières néfastes à leur bon fonctionnement.
Les consommations de la machine
La consommation moyenne en énergie électrique est de 255 KWh. On note que les deux machines consomme en moyenne annuelle l’équivalent de 5,63 Million de DH en pièces de rechanges et matières consommables. (Pour plus de détails sur la consommation des PDR voir le CD-ci-joint)
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie étude des arrêts des systèmes de translation des 195M |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie caractéristiques des draglines 195M où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Résume
Introduction
Chapitre 1
I-Présentation de Groupe OCP
1.1 Introduction
1.2 Situation Géographique
1.3 Secteur d’Activité de l’OCP
1.4 Présentation du Pole Mine de Khouribga
1.5 Présentation de la division de MEA
Chapitre 2
II. Position des draglines 195M dans la chaîne cinématique d’extraction au secteur MEA
Chapitre 3
III. Présentation des draglines 195M de MEA
3.1 Importance des draglines 195M
3.2 Caractéristiques des draglines 195M
3.3 Composition des machines 195 M du secteur MEA
3.4 Fonctions et constitutions des différents systèmes
3.5 Les consommations de la machine
3.6 Illustration de la dragline 195M de secteur MEA
Chapitre 4
IV-Position du problème
4.1 Introduction
4.2 Nature des déplacements
4.3 Conception des systèmes de translation des 195M
4.4 Disponibilité et utilisation des 195M de MEA
4.5 Conclusion
Chapitre 5
V. Etude des arrêts des systèmes de translation des 195M
5.1 Introduction
5.2 Présentation des résultats
5.3 Conclusion
Chapitre 6
VI. Etude et analyse techniques des sous-ensembles critiques
6.1 Introduction
6.2 Fonction de l’ensemble
6.3 Constitution de l’ensemble
6.4 Etude et analyse
6.5 Conclusion
Chapitre 7
VII. Etude des solutions techniques
7.1 Introduction
7.2 Cahier de charge
7.3 Projets de solutions
7.4 Evaluation des projets de solutions
7.5 Etude de la solution retenue
Chapitre 8
VIII. Bilan économique de la solution retenue
8.1 Introduction
8.2 Devis estimatifs des différents éléments
8.3 Prix des organes supprimés
8.4 Cout estimatif de la solution retenue
8.5 Gain annuel escompté
8.6 Délai de récupération de l’investissement
Conclusion
Télécharger le rapport complet