Portail Valais sur Wikipédia

Portail Valais sur Wikipédia

Introduction:

Le développement des technologies de l’information et de la communication ont également fait évoluer les attentes et les besoins des usagers. En effet, aujourd’hui, l’accès vers toutes sortes de contenu s’en trouve facilité. Il est donc nécessaire que les bibliothèques trouvent leur place dans cet univers numérique. La Médiathèque Valais l’a bien compris, c’est pourquoi elle cherche toujours à rester à la pointe de ce qui se fait. Comme le prouve son projet WikiValais, la Médiathèque Valais n’a pas hésité à s’aventurer dans l’univers collaboratif du web 2.0. Or, à cette période, il n’existait pas de modèle de bibliothèque ayant déjà opéré cette démarche sous cette forme. Aspirant à rester novatrice et n’ayant pas peur de se remettre en question, la Médiathèque Valais a souhaité examiner la plateforme WikiValais à travers son état actuel et sa possible évolution. De cette manière, elle souhaite envisager les démarches vers un potentiel nouveau concept lié à Wikipédia. Par conséquent, le présent travail a pour but de définir les lignes directrices et les fondements de cet ambitieux renouvellement afin de le rendre réalisable dans un délai raisonnable. Différents défis se sont présentés, tels que les limites informatiques, les licences ainsi que les ressources financières et humaines. En somme, ce travail de Bachelor décrit la stratégie choisie, les problèmes analysés et les solutions proposées, expliquées et basées sur des études théoriques et pratiques.

Objectifs, méthodes et état d’avancement:

Bien que le travail à réaliser ait été défini dans le cahier des charges et que la direction du projet se soit basée sur les desseins proposés lors de l’atelier stratégique du 14 septembre 2016, quelques ajustements ont été nécessaires pendant le travail. Cette partie contribue à présenter les adaptations effectuées sur la direction du travail.
Premièrement, sur la base des informations recueillies dans les états des lieux, les entretiens et l’état de l’art, deux scénarios alternatifs plus celui du transfert partiel sur Wikipédia ont été élaborés. Différentes variantes du traitement à opérer sur les éléments restants de WikiValais ont été présentées et commentées une première fois devant M. Damian Elsig et Mme Maude Thomas. Bien qu’une direction ait été arrêtée suite à cette réunion, une seconde présentation devant le CODIR5 du Service de la culture a été requise par le directeur de la Médiathèque Valais. Cette ultime séance a réorienté le projet vers un scénario inédit qui avait été écarté jusque-là. Pour clarifier la nouvelle direction choisie par le CODIR, une autre séance avec Mme Maude Thomas a été nécessaire afin de lui présenter une nouvelle ébauche de la stratégie, qui a finalement été acceptée. Toutefois, le cahier des charges ayant été rédigé de manière assez large pour parer à cette éventualité, il n’a pas été nécessaire de le modifier.

Plan du travail:

Le présent travail se découpe en six parties qui décrivent le développement du travail dans l’ordre des étapes suivies. L’introduction expose le contexte du mandat, sa nature et ses objectifs. Puis, elle présente l’institution mandante la Médiathèque Valais. De plus, la stratégie de travail y est également décrite. Le deuxième chapitre présente les états des lieux de WikiValais, du portail Valais sur Wikipédia ainsi que des bases de données susceptibles d’intégrer le projet. Ces trois sections reposent majoritairement sur des statistiques trouvées ou effectuées dans le cadre de ce travail. Ces éléments factuels sur l’état global de WikiValais ont servi de première base à l’élaboration des potentiels scénarios. Cette partie est également complétée par les résultats des entretiens menés qui offrent des données qualitatives. L’état de l’art distingue trois démarches et illustre chacune d’elles par deux exemples concrets. Cela facilite la comparaison avec le projet WikiValais et ce que souhaite atteindre la Médiathèque Valais. L’élaboration de la stratégie retrace le développement des différents scénarios jusqu’à la prise de décision finale. Tout d’abord, cette partie décrit les diverses variantes envisagées et présentés au mandant et à la responsable du suivi de ce travail. Enfin, le cheminement qui a mené à la stratégie retenue est expliqué. La cinquième section est consacrée à la première étape de l’implémentation de la stratégie choisie, c’est-à-dire l’architecture. Elle concerne les divers procédés établis pour assurer le changement de traitement des différents contenus de WikiValais. Ainsi, elle montre tout d’abord l’évaluation des contenus de WikiValais transférables ou non sur Wikipédia puis, par la suite, les processus vis-à-vis du contenu et de la communication autour de ces modifications.

 Portail Valais sur Wikipédia:
 

Présentation de Wikipédia:
Wikipédia26, encyclopédie en ligne, collaborative, gratuite et multilingue, a été fondée en 2001 par Jimmy Wales. Usant de la technologie wiki, l’originalité de ce projet tient en la possibilité que chaque utilisateur a, d’y créer du contenu, de l’améliorer, de le discuter et ainsi de contribuer à la croissance du site. Cette approche qui perdure encore aujourd’hui était à l’opposé du système éditorial traditionnel. C’est ce qui en a fait en partie son succès. Wikipédia francophone compte environ 1’883’722 articles (Wikicount 2017) et 15’584 contributeurs enregistrés actifs (Wikipédia : Accueil principal 2017). Afin de cadrer le projet tant au niveau de son contenu que de l’esprit du concept, cinq principes fondateurs (Wikipédia : Principes fondateurs 2017) de Wikipédia ont été énoncés comme suit :
• Wikipédia est une encyclopédie  / Wikipédia recherche la neutralité de point de vue / Wikipédia est publiée sous licence libre et ouverte à tous / Wikipédia est un projet collaboratif qui suit des règles de savoir-vivre / Wikipédia n’a pas d’autres règles fixes que les cinq principes fondateurs énoncés ici.
Pour prévenir le vandalisme27, divers dispositifs sont mis en place afin de garantir autant que possible la qualité des articles. Il y a entre autres des logiciels pour le suivi en temps réel des modifications, les pages de suivi, les canaux IRC ou encore les robots. Une autre caractéristique de Wikipédia est qu’elle ne se définit pas par pays mais par communauté linguistique. Chaque version linguistique est originale et se développe indépendamment des autres. Ainsi, elles ne sont pas qu’une simple traduction de la version anglaise. Wikipédia existe actuellement en 298 langues. (List of Wikipedias – Meta-Wiki 2017).

Stratégie pour la gestion du contenu restant de WikiValais:

Étant donné que le transfert du contenu de WikiValais sur Wikipédia n’est pas possible pour l’ensemble des articles, différentes options pour le contenu restant ont été envisagées.

Stratégie pour les actions sur Wikipédia:

Afin d’inscrire ce projet lié à Wikipédia sur le long terme et non uniquement pour un simple transfert, différentes actions vis-à-vis de Wikipédia ont été exposées au mandant ainsi qu’aux autres directeurs des offices du Service de la culture. Elles ont reçu des retours plutôt positifs.

Nouvelle architecture et actions proposées:

Comme exposé au point 4.4, la Médiathèque Valais souhaite se défaire de WikiValais. Or, il y a, tout de même, du contenu qui mériterait d’être sauvé de quelque manière que ce soit. Ainsi une évaluation du contenu du site web, en général puis par portail, a été effectuée, afin d’adapter au mieux la stratégie en fonction du contenu. Toutefois, puisque le site est destiné à disparaître, il est recommandé de le soumettre à la Bibliothèque nationale pour l’archiver34. En effet, cette dernière a pour mission de conserver des parties de l’Internet helvétique dans le cadre des « Archives Web Suisse ». Ce fonds vise les sites web patrimoniaux ayant un lien important avec la Suisse, à l’instar des sites web sur les cantons, les communes ou encore la littérature suisse. Il y aurait également l’alternative américaine, Internet Archive, fondée en 1996. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif, qui a pour objectif d’aider les chercheurs internationaux à accéder à des fonds historiques numériques.

Nouveau concept:

Comme discuté dans le chapitre 4, la présentation devant les membres du CODIR a été bien appréciée et a ouvert involontairement la discussion sur le nouveau rôle des bibliothèques et des bibliothécaires dans la médiation de la culture numérique. Ainsi, bien que le directeur de la Médiathèque Valais ait arrêté son choix de stratégie concernant WikiValais sur celle qui a été présentée au chapitre précédent. Il a également soumis le souhait de réorienter le travail de Bachelor vers une réflexion sur le nouveau positionnement que pourrait avoir la Médiathèque Valais et ses collaborateurs. Or, puisqu’il s’agit d’un vaste sujet qui pourrait convenir pour un travail de Bachelor et que cela ne faisait pas parti du mandat, le consensus trouvé a été de soumettre une analyse succincte afin d’étayer le bien-fondé des actions proposées.

Les Archives de l’Etat du Valais et les Musées cantonaux:

sont deux autres offices du Service de la culture. Il serait intéressant de les inviter à considérer Wikipédia comme premier pas vers l’univers Wikimedia. De plus, cela leur permettrait d’élargir le rayonnement de leurs institutions ou d’ouvrir leurs collections ou fonds à un plus large public. Il était ressorti, lors de l’état de l’art, qu’une multitude d’institutions à vocation patrimoniale avaient sauté le pas et rejoint les projets Wikimedia. Enfin, ils seraient d’un grand soutien pour convaincre d’autres communautés de spécialistes à rejoindre le mouvement.

Ressources humaines:

Une équipe de 3-4 collaborateurs de la Médiathèque Valais, formés à l’animation, à la pédagogie et à la rédaction sur Wikipédia, doit aussi se charger des aspects de coordination et de logistique en plus du cours. Chaque collaborateur se charge seul d’une matinée de cours. Un enseignant est également présent lors de cette matinée. De cette manière, la présence de ce professeur aide à encadrer les élèves et il est aussi un soutien lors de la partie pratique.

Conclusion:

Synthèse:

Le présent travail a permis à la Médiathèque Valais de constater l’état actuel de son projet WikiValais. L’aspect collaboratif n’a apparemment pas fonctionné puisque l’analyse des contributions démontre bien que la Médiathèque Valais se charge pratiquement seule de la création et de la maintenance de contenu, et que la communauté de personnes inscrites n’est pas investie dans le projet. Quant aux entretiens menés auprès des directeurs des offices du Service de la culture, ils ont confirmé le fait que l’état actuel de WikiValais ne convenait pas puisqu’aucun d’entre eux ne souhaitait prendre part à la plateforme. Lors de l’état de l’art, il a été aisé de noter que, parmi la comparaison des approches wiki, CMS et Wikipédia, la dernière semblait la plus répandue et la plus propice à convenir aux institutions culturelles publiques. En effet, son programme GLAM-WIKI s’adapte, selon toute vraisemblance, plutôt bien aux différents besoins des institutions patrimoniales. Parmi toutes les stratégies envisagées, présentées et discutées lors d’entretiens avec le mandant et la responsable du suivi du présent travail, le choix s’est porté sur l’arrêt du projet WikiValais. Trois volets de traitement du contenu de WikiValais ont été retenus avant la suppression du site, à savoir un transfert sur Wikipédia, une migration vers un nouvel emplacement et la suppression totale ou partielle des articles. La suppression de WikiValais semble, au premier abord, assez drastique, mais il s’agit de la conséquence logique considérant les analyses de l’état de lieu, de l’état de l’art, des entretiens, du mode participatif quasiment inexistant de la plateforme, de la mission du mandant et du développement du monde numérique. Les prémices d’une réflexion sur le nouveau rôle des bibliothécaires, ainsi que celui de la Médiathèque Valais, demandées à la suite de la présentation devant le CODIR, ont mené respectivement à un rôle de « médiateur du numérique » et de « bibliothèque 4ème lieu ». Ces nouvelles fonctions viennent soutenir la légitimité des actions développées relativement à Wikipédia. Ainsi, la meilleure synergie à trouver vis-à-vis de Wikipédia consiste, finalement, en des ateliers Wikipédia pour le grand public ou pour des professionnels. Le but est que la Médiathèque Valais s’inscrive comme déclencheur et non comme producteur de contenu. De plus, des ateliers à l’attention des gymnasiens ont été développés afin de les sensibiliser à certaines problématiques du monde numérique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

 Introduction
Présentation du mandat
Contexte
Nature du mandat
Objectifs
Contraintes
Présentation de l’institution mandante : La Médiathèque Valais 
Missions
Domaines d’activité
La documentation valaisanne
La documentation, la littérature et l’information d’intérêt général
La documentation pédagogique
Organisation
Sion
Saint-Maurice
Brigue
Martigny
eMédiathèque
 Stratégie de travail
Cahier des charges
Etats des lieux
Collecte d’information
Objectifs, méthodes et état d’avancement
Réalisation du mémoire
 Plan du travail
Etats des lieux
WikiValais
Présentation de WikiValais
Origine et concept
Objectifs
Public
Technologie
Licence
Etat des lieux    
  WikiValais

Contenu et structure /14WikiValais : Élaboration d’un nouveau concept
Bozzo Gicella (HES) v
Création des articles  / Modification du contenu
Visiteurs sur WikiValais
Problèmes relevés
Design
Utilisation
Contenu
Technique
Stratégie
Portail Valais sur Wikipédia
Présentation de Wikipédia
Portail Valais
Différences entre le Portail Valais de Wikipédia et WikiValais
Etat des lieux des bases de données des Offices du Service de la culture
du Valais susceptibles d’intégrer WikiValais
Analyse des besoins
Réactions sur l’état actuel de WikiValais
Apparence
Utilisation
Contenu
Collaboration possible sur WikiValais
Alternatives proposées pour WikiValais
Conclusion
 Etat de l’art
Approche wiki
Exemple 1 : Wiki-Brest
Exemple 2 : Wikimanche
Comparaisons avec WikiValais
Approche CMS
Exemple 1 : Culture (Université de Liège)
Exemple 2 : Groupe Paris ABF
Comparaisons avec WikiValais
Approche Wikipédia
Exemple 1 : Bibliothèque nationale suisse
Exemple 2 : Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne
Comparaison avec WikiValais
Conclusion
 Elaboration de la stratégie
Stratégies globales envisagées pour WikiValais
Refonte de WikiValais
Transformation de WikiValais en CMS
Suppression de WikiValais
Transfert (partiel) sur Wikipédia
Stratégie pour la gestion du contenu restant de WikiValais
Suppression  / WikiValais : Élaboration d’un nouveau concept
Bozzo Gicella (HES) vi
Transfert sur d’autres sites web
Maintien sur WikiValais
Transformation du restant de WikiValais en CMS
Stratégie pour les actions sur Wikipédia
Décision de la Médiathèque Valais
 Nouvelle architecture et actions proposées
Evaluation du contenu en général
Provenance du contenu
Maintenance du contenu
Evaluation du contenu par portail
Portail des auteurs du Valais romand
Portail des chercheur-e-s. Société, territoire, patrimoine
Portail des institutions valaisannes
Portail de la presse valaisanne
Portail des sites web valaisansPortail des éditeurs du Valais romand
Portails faune, flore, géologie et histoire valaisanne
Portail des patois du Valais
Portail du patrimoine culturel immatériel (PCI)
Portail des photographes et cinéastes  Actions recommandées à appliquer sur le contenu de WikiValais
Suppression
Migration
Transfert sur Wikipédia
Communication générale sur le changement de concept
 Nouveau concept
Nouveaux rôles de la Médiathèque Valais et de ses bibliothécaires
Médiateur numérique ou Médiateur du numérique
Bibliothèque quatrième lieu
Enjeux pour la Médiathèque Valais
Actions relatives à Wikipédia
Ateliers Wikipédia (WikiDay/Edit-a-thon)
Avantages et désavantages
Infrastructure
Ressources humaines /  Ressources financières
Ressources en temps
Partenaires potentiels
Partenaire essentie
Partenaires spécialistes
Grand public
WikiSchool (Ateliers d’initiation, de création et de sensibilisation)
Avantages et désavantages WikiValais : Élaboration d’un nouveau concept
Bozzo Gicella (HES) vii
Infrastructure
Ressources humaines
Ressources financières
Ressources en temps
Partenaires potentiels
Implémentation
 Étapes clés 
Indicateurs clés de performance
Croissance d’articles sur Wikipédia
Nombre des visiteurs aux événements
Nombre de partenaires convaincus
Recommandations générales
Communication
Autres actions
Rédaction d’articles
WikiPermanence
Wikipédien/Wikimédien en résidence
 Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *