Population d’étude , durée de l’ enquête

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Vascularisation du parodonte(8)

Les tissus parodontaux sont abondamment vascularisés même à l’état sain.
Les principaux vaisseaux irriguant le procès alvéolaire sont :
Au niveau du maxillaire, l’artère alvéolaire postérieur et antérieur, l’artère infra orbitales et l artère palatine.
Au niveau de la mandibule, l’artère mandibulaire, l’artère sublinguale, l’artère mentale, l’artère buccale et l’artère faciale

Etiologie des maladies parodontales (9- 10)

Le développement de la maladie parodontale a été associé à la présence de diverses bactéries et la formation d’un biofilm par coopération bactérienne. Par contre, d’autres facteurs ou situations prédisposeraient à cette maladie.
Ce sont les facteurs de risque qui peuvent être loc aux ou généraux. L’existence de caries ou de tartres, la morphologie dentaire, les malpositions dentaires, les éventuels actes iatrogènes suite à un traitement dentaire, les collets sensibles et la baisse de volume salivaire constituent les facteurs locaux.
Les facteurs généraux sont les déficits mmunitaires, l’âge, le sexe, les facteurs socio-économiques, le stress, les facteurs nutritionnels, les facteurs endocriniens, les facteurs hormonaux, les facteurs médicamenteux (en particulier les chimiothérapies anti-cancéreuses, les inhibiteurs anticalciques, la ciclosporine A, la phénitoïne, la toxicomanie), les facteurs génétiques pouvant être relatifs à un défaut de fibroblastes, un défaut fonctionnel des polymorphonucléaires, un excès de production des cytokines et les maladies systémiques entres autres les maladies sanguines .

Physiopathologie(19-18-20 -21-22- 23-24)

L’hémoglobine est le constituant principal des globules rouges.
Chez les sujets normal , l’hémoglobine fœtale ( HbF ) est présente dès la naissance avec un taux très élevé. Elle diminue petit a petit pour disparaitre à l’âge de 6 mois. Puis, elle sera remplacée par un a utre type définitif qui persiste toute la vie , c’est l’hémoglobine adulte (HbA).
Au cours de la drépanocytose, il y a mutation de la chaine beta en position n° 6 de l’acide glutamique par la valine ,qui est favorisée par une enzyme de restriction appelée endonucléose. L’hémoglobine fœtale (HbF) présente dès la naissance, diminue à partir de troisième mois. Les manifestations cliniques peuvent survenir à partir de cet âge .Entre 0-3 mois, le nouveau –né est protégé par l’HbF car ce denier inhibe la polymérisation de l’ HbS .
Bien que les formes oxygénées d’HbS et d’HbA aient une solubilité comparable : la solubilité d’HbS désoxygénée est considérablement réduite.
Ces désoxyHb ont la propriété de pouvoir polymérise pour former les microfibrilles (ou pseudo- cristalline) appelées également « tactoïdes », qui déforment à leur tour les cellules en leur donnant un aspect typique en faucille « drpanocyte ». Cette falciformation est un phénomène réversible sauf en cas de privation prolongée d’oxygène.
Ainsi les globules rouges malades (drépanocytes) perdent leurs élasticités normales. Ils se fragilisent et leurs durées de vie diminuent, d’où l’« hyperhémolyse ». Ils n’arrivent plus à fr anchir les microcirculations.
Par conséquent, ils seront à l’origine des thromboses et des embolies au niveau des tissus périphériques .C’est la base des crises douloureuses multiples des drépanocytaires ou « crises vaso-occlusives ».
Enfin l’association d’une polymérisation des hémoglobines S induite par la désoxygénation, d’une falciformation des érythrocytes et d’une augmentation de la viscosité sanguine est la condition sine qua none de la maladie drépanocytaire qui favorise la survenue de l’infection.

Traitement symptomatique (21-33)

Oxygénothérapie pour éviter l’ extension ou la déformation en faucille des globules rouges.
-Psychothérapie, en phase aigue de crise, rassurer et réconforter le malade surtout sa famille.
-Réhydratation par voie orale (boisson tiède sucre à volonté). Elle se fera par voie intraveineuse en cas de nécessite en respectant la quantité dont le malade a besoin.
-Perfusion de soluté bicarbonate en cas d’acidose.
-Antipyrétique en cas de fortes fièvres.
-Antalgique type paracétamol, peut aller jusqu’ aux opiaces.
-Supplémentassions en folates : un comprime à 5mg tous les deux jours chez l’ enfant et 1 a 2 comprimés tous les jours chez l’adulte.

Matériels d’études

Pour l’examen buccal les matériels suivants ont été utilisés:
– des fiches d’enquête pour avoir les renseignement s concernant les malades.
– un plateau d’examen, servant à transporter les instruments à utiliser.
– un miroir pour écarter les joues et pour examiner les zones inaccessibles à la vue directe.
– une sonde parodontale, pour mesurer la profondeur des poches et les pertes d’attache et pour évaluer le saignement papillaire.
– du coton.
– de l’alcool.
– des masques et des gants.
– un appareil photo numérique pour la prise de photographies.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I- INTRODUCTION
I-1- Généralités sur les parodonthopathies
I-2- Généralités sur la drépanocytose
II-MATERIELS ET METHODE
II-1- Cadre de l’étude
II-2- Type d’étude
II-3- Population d’étude , durée de l’ enquête
II-4- Déroulement de l’enquête
II-5- Matériels d’étude
II-6- Variables d’études
II-7- Collecte des données
II-8- Saisie et traitement des données
III-RESULTATS
IV-DISCUSSIONS
CONCLUSION
SUGGESTIONS
REFERENCES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *