Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
L’objectif de notre recherche est, d’une part, de voir dans quel(s) domaine(s) l’Ecole de natation de l’Académie Nationale des Sports prend part au développement et à la promotion de la Natation de haut niveau à Madagascar ; mais d’autre part de dégager les problèmes qui s’opposent à l’intégration des nageurs formés dans cette école de Natation parmi les nageurs de haut niveau et d’en proposer des suggestions.
INTERET DE LA RECHERCHE
Bien que cette recherche soit axée plus particulièrement sur la natation, elle s’adresse aussi à toutes les disciplines sportives et peut intéresser toutes les fédérations, en l’occurrence les Directions Techniques Nationales qui ont, dans leur politique de promotion et de vulgarisation, la création des différentes écoles de sport, ou des structures d’accueil ayant comme objectif de former la relève en sports de haut niveau.
Les résultats de cette recherche permettront de sensibiliser:
– les responsables et entraineurs des divers clubs de Natation ainsi que les encadreurs des Ecoles de natation. En effet, cet ouvrage pourra servir de références à chacun de ces acteurs sportifs qui pourront réfléchir et à évaluer les résultats de leur travail de formation et leurs actions. Ils pourront s’informer de la qualité de leur formation, si les preneurs de formation répondent à leur attente ou non.
– le monde de la Natation, à savoir les techniciens, les encadreurs ainsi que les responsables des écoles de Natation. Les résultats vont les inviter à revoir ou à remettre en question leur pratique.
A travers cette recherche, L’orientation des jeunes des écoles de Natation vers la Natation compétitive va augmenter normalement le nombre des clubs de Natation ainsi que les nageurs licenciés et par suite des diverses compétitions, le niveau de la Natation va rehausser tant sur le plan national qu’au niveau de l’Océan Indien.
En bref, cette recherche pourra servir de référence pour la création d’une nouvelle structure, d’une bonne organisation au sein de l’école de natation afin de mener à terme ses objectifs.
En un mot, l’intérêt de cette recherche est donc de donner une importance capitale au développement du sport de haut niveau à Madagascar, dans la mesure où elle contribue à augmenter le nombre des nageurs licenciés ainsi que les clubs, seuls garants de la stabilité du progrès des hautes performances.
Si tel est l’intérêt de notre recherche, nous allons essayer de fixer les limites de notre investigation.
LIMITES DU SUJET
Lors de la réalisation de ce travail de recherche, nous avons rencontré des problèmes au niveau temporel.
Il est vrai que cette étude pourrait être élargie à l’échelle nationale, c’est-à-dire au niveau de toutes les Régions de Madagascar qui disposent de piscines ou d’écoles de Natation et qui ont des ligues de Natation, comme Analamanga, Atsinanana, Boeny et Vakinakaratra.
Seulement, le temps imparti à la recherche nous a contraint de circonscrire notre étude dans la ville d’Antananarivo plus précisément au sein de l’école de Natation de l’Académie Nationale des Sports sise à Ampefiloha.
ETAT DES LIEUX
Cette partie est consacrée à faire l’état des lieuxde notre recherche. Nous allons y retracer l’historique de l’ANS dans laquelle l’Ecole de Natation de l’ANS, cadre de notre étude, se trouve affiliée. Ensuite, nous allons aussi faire une présentation du club 3F.ANS.
Les informations contenues dans cette partie sont les résultats d’une investigation personnelle de notre part. Nous avons effectué une enquête face à face au sein de l’ANS et nous avons enregistré les données sur dictaphone. L’ANS n’a pas d’archives sur les objets de notre enquête.
GENESE DE L’ECOLE DE NATATION DE L’ANS
En 1985, Christian GRIMBERT et BORGET, deux éminents professeurs d’Education Physique, ont crée l’ L’Ecole de Natation de l’Eole Nationale de l’Education Physique et Sportive (ENEPS) pour former des Moniteurs et des Maîtres d’Education Physique et Sportive.
A l’époque, en plus des stages pédagogiques pratiques qu’ils font dans les CEG avoisinants, l’école de Natation est aussi un champ d’application de savoir faire pédagogique en matière de Natation pour ces stagiaires.
Ainsi, les élèves du CEG d’Ampefiloha avaient eu el privilège de suivre des cours de Natation chaque mercredi après midi à partir de 15 heures.
Quelques années plus tard, l’Ecole de Natation fut ouverte pour tout public moyennant une participation modique mais l’encadrement était toujours assuré gratuitement par les stagiaires.
Peu après, les activités de l’ENEPS s’étendaient dans toutes les disciplines sportives et elle devient : « Ecole des Sports ».
Depuis 1993, l’Ecole Nationale de l’Education Physique et Sportive cessait ses fonctions d’Ecole de Formation des Techniciens Sportifs et prend le nom de « Académie Nationale des Sports » ou « ANS ». L’Ecole des sports était maintenue au sein de cet établissement mais son orientation et sa philosophie changèrent. De centre d’expérimentation pédagogique pour les futurs enseignants d’Education Physique et Sportive, elle devient un centre dont l’objectif est de former la relève pour le sport de haut niveau national. .
CADRE INSTITUTIONNEL
Administrativement, l’Ecole des sports englobant toutes disciplines confondues est rattachée au département de Formation de l’Académie Nationale des Sports.
Pour mieux visualiser la structure de gestion de cette Ecole des sports, nous allons établir l’organigramme de l’Académie Nationale des Sports.
Cet organigramme nous montre que l’ANS bénéficie d’une structure bien déterminée, elle se met sous la responsabilité d’undirecteur et comporte plusieurs départements allant du département de recherche au département de projet-audit-conseil. Ceci nous montre la place que l’ANS occupe au sein du monde du sport.
Concernant particulièrement le département Formation, notons que dans sa structure, l’ANS fait intervenir des responsables à chaque niveau hiérarchique et qui ont leurs propres attributions.
Attributions de chaque entité
– Le coordonateur
Le coordonateur est le premier responsable de l’Ecole des Sports y compris l’Ecole de Natation à l’Académie Nationale des Sports.
Il est le représentant de l’Administration aussi bien auprès des encadreurs de chaque discipline sportive qu’auprès des élèvesinscrits à l ‘Ecole des sports.
Le coordonateur assure le service administratif et financier au sein de l’école des sports, il s’occupe aussi du recrutemen des élèves à chaque début de saison sportive.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I PRESENTATION DU SUJET
I-1-OBJET DE LA RECHERCHE
I-2 OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
I-3 INTERET DE LA RECHERCHE
I-4 LIMITES DU SUJET
CHAPITRE II- ETAT DES LIEUX
II-1 GENESE DE L’ECOLE DE NATATION DE L’ANS
II. 2 CADRE INSTITUTIONNEL
II-2-1 Attributions de chaque entité
II-3 POPULATION CIBLE DE L’ECOLE DE NATATION DE L’ANS
II-4 RESSOURCES ET DEPENSES
II-4-1 Ressources financières
II-4-2 Ressources en équipement didactique
II-4-3 Dépenses de l’école des sports
II-5 FORMATION ET ENCADREMENT
II-5-1 Horaire des cours
II-5-2 Organisation pédagogique
II-5-3 Contenu de la formation
II-6 PRESENTATION DU CLUB 3FANS
II-6-1 Historique du club 3FANS
II-6-2 Organisation administrative
II-6-3 Critères d’adhésion
II-6-4 Objectifs du club
II-7 POSITION DU PROBLEME
CHAPITRE III – CADRE THEORIQUE
III-1 LA CARRIÈRE D’UN NAGEUR
III-1-1 L’apprentissage
III-1-1-1 Le problème de l’immersion
III-1-1-2 Le problème de la peur
III-1-1-3 Le problème de déplacement aquatique
III-1-2 L’initiation aux techniques de nage
III-1-2-1 Initiation aux techniques de nage dans toutes les spécialités :
III-1-2-2 Initiation à l’effort
III-1-2-3 Initiation à la compétition
III-1-3. Entrainement
III-2 PROCESSUS DE FORMATION DU NAGEUR DE HAUT NIVEAU
III-2-1.Première partie de la formation
III-2-1-1 Première étape
III-2-1-2 Deuxième étape
III-2-1-3 Troisième étape
III-2-1-4 Quatrième étape
III-3 LA DEUXIÈME PARTIE DE LA FORMATION
III-3-1 Première étape
III-3-1-2 Deuxième étape
III-3-1-3 Troisième étape
III-3-1-4 Quatrième étape
III-4 LES PARAMÈTRES TECHNIQUES
III-4-1 La Respiration
III-4-1-1 Avantage physiologique
III-4-1-2 Avantage dynamique
III-4-1-3 Avantage technico-tactique
III-4-2 La flottaison
III-4-3 La propulsion
III-4-4 Le plongeon élémentaire
III-5. FORMULATION DE L’HYPOTHESE
CHAPITRE IV METHODOLOGIE
IV-1 ECHANTILLONNAGE
IV-1-1 Echantillonnage temps
IV-1-2 Echantillonnage population
IV-2 PROBLÈMES RENCONTRÉS ET SOLUTIONS ADOPTÉES
IV-3 DÉROULEMENT DE L’INVESTIGATION
IV-4 PROCÉDURE DE DISTRIBUTION ET DE RAMASSAGE
IV-5 DEMARCHE D’ANALYSE
IV-5-1 Structure des questionnaires
IV-5-2 Description du matériel d’analyse
CHAPITRE V PRESENTATION DES RESULTATS
V-1. PRESENTATION DES RESULTATS BRUTS
V-2. PROCEDURE D’ANALYSE DES DONNEES
V-3. INTERPRETATION DES RESULTATS
V-4. TRAITEMENT MATHEMATIQUE DES RESULTATS
V.4.1. Choix de l’outil statistique
V.4.2. Traitement statistique des données
V-5 INTERPRETATION DES RESULTATS
CHAPITRE VI : SUGGESTIONS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet