Ponctualité des aéroports au départ

Ponctualité des aéroports au départ 

Sources de données pour les aéroports 

Le site web d’Eurocontrol donne accès à différentes données dont le pourcentage de vols en retard de plus de 15 min et le retard moyen pour les vols en retard pour de nombreux aéroports. La base de données a été construite à partir des aéroports présents dans la base de données d’Eurocontrol, et parmi ces aéroports, les aéroports européens ont été classés en fonction du nombre de passagers annuels en 2018 et 2019. Le nombre de passagers annuels n’étant pas donné par la base d’Eurocontrol, les sources multiples présentées dans l’annexe 1 ont été utilisées. La base d’Eurocontrol a ensuite permis de calculer l’indice de ponctualité à 15 minutes au départ par aéroport en 2019.

Les coordonnées GPS des aéroports étudiés ont été trouvées sur le site suivant : https://www.gpslongitude-latitude.net/longitude-latitude-coordonnees-gps-du-lieu. La capacité des terminaux des aéroports n’étant pas donnée par une base unique, les sources utilisées sont présentées dans l’Annexe 2 : Sources des capacités des terminaux. Néanmoins le site d’Eurocontrol donne quelques capacités. Le nombre de mouvements commerciaux au sol pendant l’année 2019 n’a pas non plus de base générale accessible, ses sources se trouvent dans l’Annexe 3 : Sources du nombre de mouvements commerciaux des hubs en 2019.

Méthode de classification des aéroports selon le nombre de passagers 

Les aéroports peuvent être classés en fonction du nombre de passagers annuels, aussi noté PAX (abréviation anglaise de « passenger »). L’UAF FA, l’Union des Aéroports Français et Francophones Associés, classe les aéroports en 3 catégories :
♦ Les grands aéroports Plus de 5 millions de passagers par an Soit pour les aéroports français : Nice-Côte d’Azur, Marseille-Provence, Toulouse Blagnac, Lyon Saint-Exupéry, Bâle-Mulhouse, Bordeaux-Mérignac, Nantes-Atlantique
♦ Les aéroports régionaux Entre 1 million et 5 millions de passagers par an Soit pour les aéroports français : Beauvais-Tille, Lille-Lesquin, Montpellier Mediterrannée, Ajaccio-Campo Dell’oro, Bastia-Poretta, Strasbourg-Entzheim, Brest-Guipavas, BiarritzBayonne-Anglet
♦ Les aéroports de proximité Entre 100 000 et 1 million de passagers par an

De plus, la DGAC détermine une autre classe : les hubs. Celle-ci est divisée en 3 autres sous catégories de hubs :
♦ Les hubs majeurs « Ces plateformes présentent l’offre en siège la plus importante, mais également la plus diversifiée, avec des liaisons vers toutes les régions de destination. Il s’agit des hubs de compagnies de premier plan, et du plus gros aéroport des pays concernés desservant la plus grande zone urbaine du pays (à l’exception de Francfort). Ces aéroports disposent tous d’une importante desserte domestique et européenne qui alimente leur réseau long courrier. Ils sont situés dans les zones de chalandises les plus peuplées et au pouvoir d’achat particulièrement élevé. » (DGAC, 2019) Soit pour les aéroports français : Paris-Charles De Gaulle
♦ Les hubs secondaires « A la différence des hubs majeurs, ces plateformes ne sont pas, ou très peu, reliées à certains marchés, bien que disposant d’une offre long courrier conséquente vers plusieurs continents. Madrid est par exemple peu reliée à l’Asie et l’Afrique, alors que Vienne compte peu de lignes vers l’Amérique du Nord et l’Afrique. Desservant de grandes métropoles, ces plateformes bénéficient de zones de chalandises étendues et d’un réseau européen développé. » (DGAC, 2019)
♦ Les hubs spécialisés « Ces plateformes de taille plus modeste sont focalisées sur un marché long courrier particulier, souvent du fait de la compagnie basée. Ainsi, l’essentiel de l’activité long courrier d’Helsinki est tournée vers l’Asie, en raison du réseau développé par la compagnie Finnair. L’orientation vers un marché précis, souvent permise par un positionnement géographique favorable, peut être la conséquence de liens particuliers, historiques notamment, comme dans le cas de Lisbonne (vers le Brésil) ou de Paris Orly (vers les pays du Maghreb), ou résulter du développement ciblé de l’offre d’une compagnie aérienne. La spécialisation sur un seul marché permet de proposer une desserte conséquente (avec un large choix de jours voire d’horaires) et donc plus attractive pour le passager. Les plateformes de cette catégorie desservent le plus souvent la première ville de pays moins peuplés, mais dont le PIB par habitant peut être très élevé (Finlande, Irlande et Islande). Paris Orly et Barcelone présentent toutefois un profil particulier, plutôt tourné vers le trafic moyen-courrier: seconds aéroports dans leurs pays respectifs, ce sont des bases secondaires d’Air France et Iberia, qui y ont également installé des filiales à bas coût. » (DGAC, 2019) .

Méthode de sélection des aéroports par classe

Parmi tous les aéroports de la base de données d’Eurocontrol, seuls les aéroports européens ont été envisagés pour la comparaison jusqu’ici. Les aéroports ont ensuite été séparés, selon un classement par nombre de passagers annuels, en 4 catégories (hubs/grands aéroports/aéroports régionaux/aéroports de proximité). Dans la catégorie des hubs, avec un total de 20 hubs classés par la DGAC, la totalité des aéroports de cette catégorie ont été étudiés. Dans les catégories des grands aéroports hors hubs et des aéroports régionaux, les aéroports ont été classés par ordre décroissant de passagers en 2019. Les aéroports français de ces catégories ont été sélectionnés, ainsi que chaque aéroport ayant le plus petit nombre de passagers en 2019 au-dessus des aéroports français et le plus grand nombre de passagers en 2019 en-dessous des aéroports français. De cette manière la sélection est automatique et non subjective, les aéroports sont sélectionnés de manière aléatoire au sens statistique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I – Introduction
1. Présentation de la structure de l’AQST
2. Présentation des objectifs du stage
II – Ponctualité aérienne
1. Ponctualité des aéroports au départ
1.1. Sources de données pour les aéroports
1.2. Méthode de classification des aéroports selon le nombre de passagers
1.3. Méthode de sélection des aéroports par classe
1.4. Méthode de calcul des indices de ponctualité et d’occupation
1.1. Indice de ponctualité à 15 minutes au départ des hubs en 2019
1.2. Indice de ponctualité à 15 minutes au départ des grands aéroports régionaux hors hubs en 2019
1.3. Indice de ponctualité à 15 minutes au départ des aéroports régionaux en 2019
1.4. Indice de ponctualité à 15 minutes au départ des aéroports de proximité en 2019
1.5. Retards moyens à 15 minutes des hubs un JOB en 2019
1.6. Retards annuels à différents seuils des hubs en 2019
1.7. Retards annuels à différents seuils des grands aéroports régionaux hors hubs en 2019
1.8. Variabilité mensuelle de l’indice de ponctualité à 15 minutes des hubs sur l’année 2019
1.9. Visualisation cartographique des indices de ponctualité à 15 minutes au départ des aéroports en 2019
1.10. Facteurs potentiels influençant la ponctualité des aéroports
2. Ponctualité des compagnies aériennes à l’arrivée
2.1. Méthode de classification des compagnies aériennes selon deux critères
2.2. Méthode de sélection des compagnies par classe
2.3. Calcul du taux de vols en retard à l’arrivée pour les compagnies pour l’année 2019
2.4. Taux de retard à 15 minutes à l’arrivée des compagnies aériennes low-cost en 2019
2.5. Taux de retard à 15 minutes à l’arrivée des autres compagnies aériennes en 2019
2.6. Taux de retard à 15 minutes à l’arrivée des compagnies agrégées par pays
III – Ponctualité maritime
1. Compagnies au départ ou vers la France de ferries identifiées (au 15 mai 2020)
2. Compagnies étrangères
IV – Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *