POLLUTION PAR LES HYDROCARBURES

POLLUTION PAR LES HYDROCARBURES

Présentation du groupe Royal Dutch Shell

Le Groupe Royal Dutch Shell est un groupe mondial de sociétés spécialisées en énergie et en produits pétrochimiques. Avec 109.000 employés répartis dans plus de 140 pays. La société mère du groupe est Royal Dutch Shell plc, qui détient des titres en bourse au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ainsi que des American Depositary Receipts ( ADR) aux USA. Les objectifs du groupe s’engage de façon sûre, responsable, efficace et rentable dans les domaines du pétrole, du gaz, des produits pétroliers, des produits chimiques et autres domaines sélectionnés. En outre, le groupe a pour objectif de participer à la recherche et au développement d’autres sources d’énergie afin de répondre aux besoins changeants de la clientèle et à la demande mondiale croissante en énergie. Sa stratégie économique est « Plus d’investissements en amont, un aval plus rentable ». Avec ses initiatives en amont, Shell recherche et produit du pétrole et du gaz pendant qu’il raffine et fournit des produits à ses clients de manière rentable et viable grâce à ses initiatives en aval. Cette stratégie lui permet de répondre à la demande croissante en énergie performante sur les plans économique, environnemental et social. Shell développe aussi ses recherches et activités dans le domaine des énergies nouvelles comme l’hydrogène liquide, l’énergie solaire, géothermique ou éolienne.

Pollution des sols par les hydrocarbures

Un sol est dit pollué quand il contient un ou plusieurs polluant(s) ou contaminant(s) susceptibles de causer des altérations biologiques, physiques et chimiques de l’écosystème constitué par le sol. [6] Ce souci n’est venu que tardivement, c’est bien parce que le sol a été trop longtemps considéré comme « une boîte noire », une sorte de réceptacle inconditionnel et illimité destiné à accueillir nos déchets et les polluants générés par nos activités industrielles ou urbaines. Mais de plus en plus on reconnaît que le sol est un milieu écologiquement sensible, au même titre que le milieu « air » ou le milieu « eau ». Ce type de pollution peut entraîner des effets non négligeables pour l’environnement et la santé humaine.

Les hydrocarbures déversés sur le sol forment d’abord des flaques puis percolent dans le sol jusqu’à ce qu’ils atteignent l’eau souterraine ou une couche imperméable puis ils migrent dans un plan horizontal. Les hydrocarbures se déplacent plus rapidement dans un sol sec ou grossier (sable) que dans un sol humide ou à texture fine (argile). Les hydrocarbures nuisent à l’activité biologique dans le sol d’abord en couvrant les particules d’un film qui empêche le passage de l’oxygène, puis par leur composition comprenant divers éléments toxiques. La vitesse de déplacement varie de 30m/h dans une roche sèche fissurée à 1 cm/année dans certains sols argileux

Pollution des eaux profondes Les eaux souterraines proviennent de l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. Celles-ci s’insinuent par gravité dans les pores, les microfissures et les fissures des roches, humidifiant des couches de plus en plus profondes, jusqu’à rencontrer une couche imperméable. Là, elles s’accumulent, remplissant le moindre vide, saturant d’humidité le sous-sol, formant ainsi un réservoir d’eau souterraine appelé «un aquifère » La nappe chemine en sous-sol sur la couche imperméable, en suivant les pentes, parfois pendant des dizaines voire des centaines de kilomètres, avant de ressortir à l’air libre, alimentant une source ou un cours d’eau. La pollution des nappes phréatiques est essentiellement liée aux renversements et fuites de carburant à proximité des pompes et près des cuves de stockage. Une citerne corrodée ou une canalisation qui a perdu son étanchéité suffisent souvent à provoquer des fuites dont l’impact sur l’environnement peut s’avérer catastrophique. [6]

Les hydrocarbures déversés sur le sol percolent dans la colonne de sol jusqu’à ce qu’ils atteignent la nappe phréatique ou une couche imperméable. Ils peuvent se déplacer rapidement vers un plan d’eau, en particulier dans des pentes. Une fois qu’ils ont atteint le plan d’eau. Ils s’étendent sur sa surface. Créant un film d’huile. Ce film représente une barrière mécanique pour les organismes et la faune La dispersion par les eaux souterraines à lieu par lessivage de la pollution du sol et par transport via l’écoulement des eaux souterraines. La mobilité ou la possibilité de dispersion d’agents polluants par les eaux souterraines dépendent, pour les hydrocarbures, de la solubilité du composant, du taux de matières

Toxicité des hydrocarbures Tous les hydrocarbures ne sont pas toxiques, cependant, de nombreux auteurs s’accordent pour dire que les HAP présentent un potentiel mutagène et cancérigène important. Par conséquent, ils sont considérés comme étant dangereux pour la santé humaine et l’environnement Les HAP sont en effet des molécules biologiquement actives qui, une fois absorbées par les organismes, se prêtent à des réactions de transformation sous l’action d’enzymes conduisant à la formation d’époxydes et/ou de dérivés hydroxylés. Les métabolites ainsi formés peuvent avoir un effet toxique plus ou moins marqué en se liant à des molécules biologiques fondamentales telles que les protéines, l’ARN, l’ADN et peuvent provoquer des dysfonctionnements cellulaires. [7] Outre leurs propriétés cancérigènes, les HAP présentent également un caractère mutagène dépendant de la structure chimique des métabolites formés. Ils peuvent aussi entraîner une diminution de la réponse du système immunitaire augmentant ainsi les risques d’infection.

Impact des installations de stockage d’hydrocarbures sur le milieu naturel Le risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l’environnement. On entend par site industriel à risques, un site sur lequel est implantée au moins une installation fixe susceptible de générer des nuisances ou des situations accidentelles. La loi relative à la mise en place de la protection de l’environnement impose d’analyser, les impacts permanents et temporaires des installations. A ce titre, les industries énergétiques sont menés à chercher si leurs installations de stockage engendrent des impacts ou non sur l’environnement Pour ce qui est de l’analyse des effets de l’installation sur les milieux naturels. L’étude du danger environnementale liée aux installations est définie par la relation installations – espace où sont pris en compte les impacts et les relations qui peuvent se créer. Pour cela il est nécessaire d’identifier le niveau de danger des installations industrielles, selon leurs activités, leurs fonctions, leurs opérations et de leur relation avec les espaces. Dans le cas d’un site industriel l’origine de la pollution provient, soit des mauvaises habitudes telles que le déversement d’hydrocarbure lors du remplissage des cuves de stockages ou de la distribution de carburant, soit des corrosions des cuves enterrées, des fuites des canalisations ou défauts des systèmes techniques et le produit d’erreurs humaines dans l’opération de manipulation. A partir de ces erreurs les installations présentent différents phénomènes qui peuvent déclencher de graves dangers. Entre les plus courants se trouvent :

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENT
DEDICACE
Liste  des tableaux
Liste  figures
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCEUIL
INTRODUCTION
Présentation du groupe Deutsh SHELL
Branches dactivité du groupe Royal Deutsh shell
Présentation de la societte SHELL due SHELL du Maroc
Activité de la société SHELL du Maroc
Structure organisationnelle de la societe SHELL
Engagement de la societe SHELL du Maroc en matiere HSSE
Politique de la société SHELL du Maroc en matière HSSE
Description de la Classe de Business Fuel & Bitumen (F&B
CHAPITRE II : POLLUTION PAR LES HYDROCARBURES
INTRODUCTION
Géneralités sur les hydrocarbures
Définition
Propriétés physico chimique
Impactdes hydrocarbures sur l’environnement
Grands types de pollution
Pollution des sols par les hydrocarbures
Pollution des eaux profondes
Pollution des eaux superficielles
Pollution de l’air
Toxicité des hydrocarbures des installations de stockage d’hydrocarbures sur le milieu naturel
CHAPITRE III : PARTIE PRATIQUE
INTRODUCTION
Méthodologie d’évaluation des aspects et des impacts environnementaux
Developpement d’une base de donnees
Vérification de l’environnement géneral des installations
Détecter les risques environnementaux significatifs
Présentation de l’outil NERA
Classification et évaluation des risques
Plans d’action
Etude de cas : conformité des sites
CHAPITRE IV : RESULTATS ET DISCUSSION
Résultats recueillis par l’outil NERA des aspects et risques environnementaux
Résultats de Classification et l’évaluation des risques environnementaux
Discussion des résultats
Mesures correctives et actions préventives
Conclusion et perspectives
ANNEXES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *