POLLUTION D’EAU

POLLUTION D’EAU

Eau 

L’eau est un élément sous forme liquide en conditions standards de température et pression ambiante, composé sous sa forme pure de molécules qui associent deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène sous la forme H2O. L’eau sous sa forme liquide est essentielle aux organismes vivants à la fois pour ses caractéristiques mécaniques et ses propriétés chimiques. Les êtres vivant peuvent par conséquent être composés jusqu’à 97 % d’eau. D’un point de vue chimique, l’eau dissout la majorité des corps solides et facilite ainsi les réactions, donc le métabolisme .L’eau et en effet un solvant essentiel, parfois qualifié de solvant universel. L’eau et ubiquitaire sur terre et dans l’atmosphère, sous ses trois états solide, liquide et gazeux. L’eau extraterrestre est également abondante, sous forme de vapeur d’eau dans l’espace et sous forme condensée solide ou liquide à la surface.

Différents types d’eaux 

Il existe trois types d’eaux destinés à la consommation : L’eau de distribution publique (l’eau du robinet) :L’eau du robinet provient d’eaux de surface (rivières, canaux, lacs…) et d’eaux souterraines. Elle est traitée afin de respecter une soixantaine de paramètres fixés par la loi. Les eaux conditionnées (eaux de source, eaux minérales naturelles) : Les eaux minérales naturelles proviennent d’une ressource profonde, microbiologiquement saine et présentant une composition minérale constante. Selon leur composition, elles peuvent avoir des effets sur la santé : les eaux sulfatées ont par exemple un effet laxatif, celles très faibles en minéraux sont recommandées pour la préparation des biberons. D’autres améliorent l’apport en magnésium et peuvent être conseillées en cas de constipation passagère notamment chez les femmes enceintes, les enfants et les séniors.Les eaux de source, microbiologiquement saines, peuvent aussi parfois être recommandées pour la préparation des biberons.

Pollution des eaux 

Malgré toute l’importance que nous reconnaissons à l’eau pour notre santé et pour celle de l’environnement, de la faune et de la flore, nous contribuons, par toutes les activités de notre société industrielle, à la polluer et à en dégrader la qualité. Aucun aspect de notre vie moderne n’y échappe : la fabrication des produits de consommation, l’agriculture, l’enfouissement des déchets et même les sports de loisir tels que le nautisme ont des impacts négatifs importants sur l’eau, l’environnement et notre santé. La pollution d’eau devenue l’une des préoccupations majeures au sein de notre société mais aussi à travers le monde. Les effets de quelques polluants sur la santé sont les suivants: Polluants microbiens : qui favorisent le développement des microorganismes pathogènes. Azote : provoquant la maladie bleue chez les enfants en plus des risques de cancers. Métaux : Troubles respiratoires, digestifs, nerveux ou cutanés. Arsenic, nickel et chrome également considéré comme cancérigènes. Pesticides : effets reprotoxiques (malformations, stérilité, troubles de la reproduction), mutagènes et cancérogènes .

Pollution de l’eau par POP 

De nos jours l’utilisation des produits chimiques dans le domaine d’agriculture devient une condition prédominée par la plupart des agriculteurs, alors que ce phénomène présente une autre source importante de contamination de l’eau par les POP utilisés. Les pesticides désignent tous les produits chimiques ou biologiques destinés à détruire des éléments vivants considérés comme nuisibles (microbes , animaux ou végétaux ) ou destinés à s’opposer à leur développement , incluant les espèces non désirées de plantes ou d’animaux responsables de dommages durant ou interférant avec la production , le traitement , l’entreposage ou la commercialisation des aliments , des denrées agricoles , du bois , les vecteurs des maladies humaines ou animales et les organismes nuisibles des matériaux , locaux et habitats . L’intoxication aigue par les pesticides est devenue exceptionnelle dans les pays développés du fait d’une réglementation très stricte et de la maitrise des modalités de commercialisation, de distribution et d’utilisation ; ce qui n’est pas le cas au Maroc puisque ces dernières représente un vrai problème de société, et ce n’est pas, loin s’en faut, exclusivement lié au milieu agricole .ceci est dû à la banalisation avec laquelle les pesticides sont vendus , entreposés et utilisés comme arme de suicide . Les utilisateurs de pesticides doivent prendre toutes les précautions données sur l’étiquette du produit afin de minimaliser le risque d’intoxication et de pollution par ces produits.

Germes totaux 

Le dénombrement des bactéries mésophiles aérobies et anaérobies facultatives, vise à estimer la densité de la population bactérienne générale dans l’eau potable. Il permet ainsi une appréciation globale de la salubrité générale d’une eau, sans toutefois préciser les sources de contamination. D’une manière générale, la présence de germes totaux en quantité anormalement élevée, semble être indicatrice de difficultés de traitement ou d’un entretien inadéquat du réseau (LEVALLOIS, 2003). Les microorganismes qui se développent à 20°C, sont des saprophytes présents naturellement dans l’eau. Celles qui se développant à 37°C, température du corps humain, proviennent de l’homme ou d’animaux à sang chaud (FIGARELLA et LEYRAL, 2002; FIGARELLA et al., 2007). Même s’il ne s’agit pas forcement de germes pathogènes, ils peuvent provenir d’une contamination de l’eau analysée par des produits animaux, en particulier les matières fécales. Cette distinction n’est pas très rigoureuse car de nombreux germes, considérés généralement comme saprophytes, sont capables de se développer à 37°C et au-delà comme des Bacillus, des Psedomonas, des Aeromonas, des Staphylococcus, etc. (FIGARELLA et LEYRAL,2002). Typiquement, les bactéries mésophiles aérobies et anaérobies facultatives sont constituées des germes du genre comme Achromobacter, Aeromonas, Bacillus, Clostridium,Corynebacterium, Flavobacterium, Klebsiella, Legionella, Mycobacterium, Proteus, Pseudomonas, Serratia et Xanthomonas(LEVALLOIS, 2003). La numération totale des bactéries à 22°C et 37°C dans une eau de distribution publique sera un excellent moyen de mettre en évidence l’abattement global du traitement, mais surtout d’une reprolifération ultérieure de la flore initiale (MARTIN, 1985). Les germes totaux à 22°C sont des bactéries d’origine résiduaire (environnementale), alors que les germes totaux à 37°C sont des bactéries d’origine Bacillus, des Psedomonas, des Aeromonas, des Staphylococcus, etc. (FIGARELLA et LEYRAL,2002).

Discussion :

Les résultats de l’analyse physico-chimique montrent une conformité avec la norme marocaine. En effet, les valeurs de pH obtenues varient entre 7,1 et 7,68, cet interval appartient à la norme marocaine (voir annexes). Pour la turbidité on a trouvé des valeurs comprisent ente 0,17 et 2,34 NTU, ces dernières sont inférieures à la valeur maximale admissible de la norme marocaine. Même chose pour la conductivité, les résultats obtenus varient entre 758 et 1440μs/cm, ne dépassant pas la valeur normale fixée 2700μs/cm. Et pour les chlorures, on a obtenu des valeurs entre 70,5 et 186,90 mg/L qui sont conformes à la norme ( 750 mg/l). Aussi pour la température les valeurs sont conformes. Alors que pour les nitrites; les valeurs de l’ensemble des sites analysés sont inférieures à 0,018 mg/L de nitrite (0.018 mg/L limite de détection de la méthode d’analyse des nitrites), ce qui est conforme avec la norme. Une autre étude qui a été réalisée sur une source différente sur la région de Fès, montre des résultats conforme à la norme, en effet : pH entre 7,24 et 7,86 ; conductivité entre 1355 et 1567 μs/cm, nitrites ente 0,018 et 0,086 mg/L, chlorures entre 177 et 205 mg/L. Si on compare ces résultats avec nos résultats, on constate que les valeurs trouvées sont proches.(voir annexes)

Et en ce qui concerne les résultats des analyses microbiologiques, on constate qu’au niveau de la source (S) il y a une absence totale des germes, contrairement au bassin 1 et 2 ou il y a la présence des GT avec une valeur de 86 UFC/mLpour P1 et 1,18 102UFC/mL pour P2 ; et de Streptococcus avec une valeur de 3.10-2 UFC/mL pour P1 et 1,4 10-1 UFC/mL pour P2; et présence d’E.coli. Ces résultats suggèrent qu’il y a une contamination fécale au niveau des bassins. Cette contamination provient des activités des populations du douar (irrigation, lavage des légumes et fruits…). Comparée avec l’étude précédente , les valeurs trouvées pour les GT sont comprises entre 4479,5 et 28605,5 UFC/mL ; entre 3,5 10-1 et 8UFC/mL pour Sterptococcus ; et entre 8 10-2 et 2,75UFC/mL. Ces valeurs sont supérieures à celles qu’on a trouvées. Cette augmentation de charge est le résultat d’une pollution humaine et agricole.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERAL
REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
1.Eau
2.Déférents types des eaux
3.Pollution de l’eau
3.1. Pollution industrielle
3.2. Pollution par les eaux usées municipale
3.3. Pollution de l’eau par POP
3.4.Pollution de l’eau par les microorganismes
4.Description de la source étudiée
5.Analyses microbiologiques
5.1. Germes totaux
5.2.Coliformes
5.3. Salmonelle
5.4.ASR
5.5. Staphylococus
6.Analyses physico-chimiques
6.1. Température
6.2. Conductivité
6.3.pH
6.4. Turbidité
6.5 . Ions majeures
6.6.Autres éléments dissous
6.7.Oxygène , DBO, DCO et Oxydabilité
MATERIEL ET METHODES
1.Site de prélèvement
2.Echantionnage
3.Analyses microbiologique des eaux de la source Oulad Bou-abid
3.1.Microorganismes revivifiables « germes totaux
3.2.Coliformes totaux
3.3.Entérocoques intestinaux
3.4.Staphylococus aureus
3.5.Salmonelle
3.6.AnaerobiesSulfutoRéducteures
4.Mesure des paramètres physico-chimiques
4.1.pH
4.2.Conductivité
4.3.Chlorures
4.4.Turbidité
4.5.Température
RESULTATS ET DISCUSSION
1.Résultatsde l’analyse physico-chimique de la source Oulad Bou-abid
2.Résultatsmicrobiologiques de la source Oulade Bou-abid
Discussion
Conclusion
Perspectives
Référence bibliographique
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *