Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Activités constitutives du projet
La compétence technique, l’ouverture d’esprit ainsi que la curiosité sont des caractères qu’un entrepreneur doit avoir. Ainsi, en tant que promoteur de projet, nous devons, de préférence, avoir des connaissances dans le domaine du bois et de l’ameublement. Nous devons aussi avoir l’esprit ouvert et une certaine culture générale ou bien savoir s’entourer des compétences techniques nécessaires. Nous sommes obligés d’être curieux et attentif pour pouvoir suivre les évolutions et s’adapter au marché. La compréhension des activités constitutives du projet est indispensable pour coordonner les différentes tâches d’une entreprise.
La production de meubles en bois laqué est un processus plus ou moins complexe. Nous procèderons suivant trois étapes bien distinctes : la conception du meuble, la fabrication, et enfin la vente du produit fini.
La conception du meuble
La conception de produit désigne les efforts collectifs destinés à créer des biens ou des services, des objets ou des équipements. Ainsi la conception du meuble sera basée sur la faculté de concevoir et de créer les meubles qui seront mis en vente. Elle se fera en deux méthodes soit par le moyen traditionnel qui est de dessiner le meuble sur un papier soit par le moyen moderne qui est l’utilisation des logiciels de création de meuble.
La fabrication du meuble
Elle sera faite dans la maitrise de la technique de fabrication et du savoir-faire tout en utilisant des matériels de qualité. Le fait de dominer tous les techniques de fabrication sera la base de ce processus. Elle sera toujours orientée vers l’utilisation des accessoires modernes afin de satisfaire les acheteurs.
La vente des meubles
Nous optons pour le canal de distribution direct soit par vente en ligne soit par vente sur place. Etant donné que l’internet est actuellement en cours de vulgarisation dans toute l’île et a une forte présence dans le monde entier, et comme son accès est aussi de plus en plus facilité par l’installation de nouveaux fournisseurs d’accès, ainsi la vente se fera par internet via un site de vente en ligne et via Facebook. Nous envisageons aussi d’ouvrir un showroom.
Justification du projet
En ce qui concerne la justification du projet, nous avons entre autres les historiques de la filière artisanat et bois ainsi que les objectifs de ce projet.
Historique de la filière artisanat
Tout d’abord, l’artisanat est l’activité principale de l’agent économique, dénommé artisan, et qui consiste soit en un travail manuel de transformation de matière en produit d’art, soit en une prestation de service requérant un travail manuel de transformation ou de maintenance. L’artisan peut travailler seul, soit se faire aider par des membres de sa famille et/ou employer des salariés à son domicile ou hors de celui-ci; en utilisant des machines et toute force motrice, avoir une enseigne et une boutique.
Le secteur artisanat est ainsi essentiel dans la lutte contre la pauvreté, aussi bien dans les villes que dans le milieu rural où il apporte un complément de revenu non négligeable. La richesse du pays du point de vue des ressources naturelles avec une meilleure gestion, la dextérité de sa population, la place tenue par l’artisanat dans la culture traditionnelle fait de celui-ci un secteur à haute potentialité. Son développement se trouve cependant grevé par différents facteurs comme la cherté des matières premières; l’insuffisance de fonds de roulement qui est souvent causé par l’absence d’octroi de crédit et enfin le manque d’estime envers l’artisanat malgache.
Quant aux produits de l’ébénisterie, ils constituent l’une des douze filières artisanales existantes à Madagascar et figurent dans la filière bois et dérivés. Cette dernière domine dans presque toutes les régions de Madagascar.
Nous venons de voir l’historique de la filière artisanat, qu’en est-il de celui de la filière bois ?
Historique de la filière bois
L’exploitation forestière est connue à Madagascar depuis fort longtemps. Elle évolue suivant le temps, les équipements utilisés et surtout la rentrée des étrangers qui apportent leurs cultures. Les caractéristiques du bois ont fait de ce dernier un des matériaux fondamentaux pour les logements, les meubles, les outils, les véhicules et une multitude d’autres produits à travers l’histoire. L’utilisation du bois fut étendue aux pirogues, aux charrues de ferme et aux simples tabourets à trois pieds, puis à l’ébénisterie très travaillée et aux structures complexes des temps modernes. La diminution des réserves forestières rendit toutefois le bois de construction de plus en plus coûteux. De ce fait, l’industrie du bois a accru sa demande en matériaux nouveaux tels que le contreplaqué, utilisé en fond de meuble, le bois aggloméré et la fibre agglomérée. Outre cela, on voit aussi la fabrication des menuiseries en aluminium et les autres matériaux à la place du bois. Alors que ces derniers ne sont malheureusement pas aussi résistants que le bois de construction naturelle. Aujourd’hui, le terme menuiserie désigne les techniques de l’ébéniste, du fabricant de meubles appliquées à la fabrication du mobilier de maison, des aménagements de navires, des pianos et autres objets en bois pour lesquels un travail précis, une connaissance des qualités et des caractéristiques du bois, et un respect des spécifications sont nécessaires.
Malgré le fait que les matériels usés étaient auparavant très simples, rudimentaires; on constate la dextérité des artisans grâce aux produits fabriqués. A l’heure actuelle, en raison des avancées technologiques, les équipements requis deviennent de plus en plus accessibles donnant de meilleures qualités.
Les articles de la filière bois se subdivisent en deux groupes qui sont les articles de menuiserie, groupe dans lequel il y a les portes avec les bâtis ; les fenêtres avec les bâtis ; les revêtements (lambris, frises, parquets et revêtements muraux). Mais aussi les articles d’ébénisterie où on trouve les mobiliers de bureau ainsi que les mobiliers de résidence.
L’activité de l’entreprise concerne l’ébénisterie qui prédomine dans la filière en termes de chiffre d’affaires et de valeur ajouté. Il est bon de rappeler que la force des produits artisanaux
en bois par rapport à ceux importés réside, par ordre d’importance, sur le savoir-faire des artisans (style), le prix et le choix de modèle.
L’affectation de ces produits est soit personnel, soit comme décoration ou à usage domestique donc en quelque sorte une obligation familiale. Pour les entreprises, ils ont un usage à titre professionnel comme les tables, les chaises et les armoires.
Les lignes mobilières de résidence sont très variées et fabriquées à partir des essences disponibles. Nous remarquons pourtant une tendance marquée de la clientèle vers la consommation d’articles en meuble coloré.
Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas nier le bel aspect du bois naturel et que le bois massif est encore indispensable pour la fabrication de la plupart des meubles et des ouvrages de menuiserie.
Objectifs du projet
Les objectifs de ce projet sont de créer un meuble design en bois ainsi que de les vendre à un prix moins élevé que les meubles faites en mélamine. Il est primordial de proposer des produits harmonisés en termes de coloris, de textures, d’aménagements et de solutions de rangement pour les différentes pièces dans une maison.
Ce projet a été choisi afin d’aboutir à plusieurs obligations importants aussi bien sur le plan social que sur le plan économique. Le côté social trouve son intérêt dans le fait que la fabrication et la vente de meubles en bois laqué mettra en relation plusieurs groupes de personnes (ouvriers, fournisseurs, acheteurs,…) et pourrait aboutir à l’assouvissement des besoins de chaque individu concerné. Il contribue aussi à la mondialisation car le site de vente sera en contact permanent avec le monde extérieur du fait de l’adoption de la vente en ligne. Sur le plan économique, la réalisation d’un tel projet contribuera à l’amélioration de la condition de vie de plusieurs personnes à travers la création d’emploi. Le projet favorise le développement du secteur meuble. Il a été inspiré afin de servir de modèle pour les unités déjà existantes. C’est une source de revenu pour le promoteur et aussi une source accessible de revenus additionnels pour la population prés de l’atelier de fabrication. Et comme toutes entreprises, le présent projet espère enregistrer des profits conséquents. Par la même occasion, nous ferons la promotion de l’appellation « Vita gasy» en mettant en valeur le savoir faire Malagasy ainsi que la qualité des produits d’origine Malagasy. Outre ces points cités supra, ce projet pourrait contribuer à faire révolutionner la production des meubles en bois en suivant les techniques et les savoirs faires adaptés pour la fabrication et aussi en suivant l’évolution de la communication et de vente.
Généralité du projet
La majorité des consommateurs la classe moyenne ; la classe aisée et les entreprises, optent pour les bois traités qui constitue la matière de base de nos articles. Ce choix est en plus dicté par la qualité dure de ces types de bois. Nous allons voir dans cette section quelques descriptifs qui constituent le projet.
Définition du bois utilisé
Pour notre projet, nous avons opté pour le pin car il est largement moins cher par rapport à d’autre espèce mais aussi plus robuste.
Nom latin : Pinus sylvestris
Genre : Piniéus, de la famille des Pinacées,
Famille botanique : Abietaceae
Utilisation : bois utilisé pour la construction, l’ébénisterie, la menuiserie fine, bois de charbon
Cet arbre de 20 à 40 mètres de haut est spontané dans la partie Sud-Est de la région d’Amoron’i Mania, dans la région de Vakinankaratra, mais aussi dans la région d’Analamanga. La cime, pyramidale à l’état jeune, s’étale dans le temps. Les feuilles sont des aiguilles allongées, vert sombre. Les cônes fructifères, appelés « pommes de pin », sont formés d’écailles ligneuses qui en s’ouvrant libèreront les graines.
Cadre logique
Un cadre logique est un outil de conception de projet sous forme de tableau résumant les informations pertinentes sur l’objectif, les résultats attendus, les activités et les moyens ainsi que les moyens de vérification du succès et des hypothèses de base sur l’environnement d’un projet . La cadre logique permet de procéder par étapes systématiques mettant en évidence les relations entre le problème global, les objectifs globaux, les objectifs spécifiques, les résultats attendus et les activités proprement dites. Il s’utilise avec d’autres outils, en particulier les arbres de problèmes et d’objectifs, dont il permet de systématiser les résultats. Le tableau suivant nous clarifie ces informations.
Choix de l’entreprise à créer
De nos jours, la plupart des jeunes ne veulent pas se lancer dans la création d’entreprise. Même si parmi eux sont dans cette domaine d’entreprenariat, peu ont la forme légale, ils opèrent dans le secteur informel. La cause de cela est en principe la lourdeur administrative ; par contre la loi N° 2003-036 du 30 janvier 2004 sur les sociétés commerciales expose le constitution de différents types de société commerciale.
Création d’une entreprise à Madagascar
La société commerciale est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent, par un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens en numéraire, en nature ou en industrie, dans le but de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter. Les associés s’engagent à contribuer aux pertes dans les conditions prévues par la présente loi. La société commerciale doit être créée dans l’intérêt commun des associés.6
Il est possible de créer une entreprise en quatre jours après le dépôt des dossiers finaux (étape d’enregistrement), grâce au guichet unique de l’EDBM. A Madagascar, il existe plusieurs régimes qui sont : premièrement, les sociétés à responsabilité limitée (SARL) avec au minimum deux associés et au capital minimum de 2 millions d’ariary. Deuxièmement, les SARL Unipersonnelles, au capital minimum d’un million d’ariary. Troisièmement, les sociétés anonymes (SA), avec un ou deux associés et au capital minimum d’un million d’ariary. Quatrièmement, les SA Unipersonnelles au capital minimum d’un million d’ariary et enfin l’entreprise individuelle (EURL), dont l’effectif personnel est limité à une seule personne.
La création s’articule autour de huit étapes :
La première étape est la pré-création ; ensuite la constitution du dossier; ensuite le dépôt d’exemplaire du dossier au guichet unique, vérification et modifications éventuelles ; l’enregistrement à l’EDBM (dépôt des dossiers en version finale, le paiement des droits et procédure de demande de Numéro d’Identification Fiscale sur place) ; l’inscription au sein du registre du commerce et des sociétés par l’EDBM ; l’obtention de la carte statistique auprès de l’EDBM ; l’attribution du Numéro d’Identification Fiscale et la création de la société.
Choix de la société à créer
En ce qui nous concerne, nous allons choisir la SARL Unipersonnelle car elle se caractérise par sa simplicité de constitution. La SARLU, sociétés à responsabilité limitée unipersonnelle, est une SARL qui ne comporte qu’un seul associé. Il s’agit d’un statut juridique largement utilisé par les entrepreneurs qui se lancent seuls dans leur projet de création d’entreprise. L’associé unique de la SARLU peut réaliser des apports en numéraire et des apports en nature, qui concourent à la formation du capital social. Le mode de prise de décision sera adapté à cette situation. Ainsi, toutes les décisions relevant normalement de l’assemblée générale seront dévolues à l’associé unique. Il pourra ainsi prendre des décisions entraînant des modifications du statut seul. Alors, il lui suffira d’établir un procès verbal de sa décision, puis de le consigner dans un registre de ses décisions. Bien que la SARLU ne comporte qu’un unique associé, celle-ci devra tout de même être dirigée par un gérant. Dans la pratique, il est courant que l’associé unique soit également gérant de la société. Toutefois, cela n’est pas obligatoire. Tout comme pour une SARL, une SARLU se devra d’avoir des statuts. Ceux-ci devront comporter toute une série de clauses obligatoires, pour la plupart communes à toutes les formes de sociétés.
Ainsi, il faudra indiquer, notamment la forme de la société. Dans le cas présent, il s’agira d’une SARLU; le nom de la société ; le montant du capital social de la société ; un descriptif des apports. Ce descriptif devra comporter leur évaluation s’il s’agit d’apports en nature ; la répartition des parts sociales ; la durée pour laquelle la société est constituée. Celle-ci peut être de 99 ans au maximum ; l’objet social de la société, c’est-à-dire l’objectif dans lequel elle est créée ; et, l’adresse du siège social d’une SARLU. En effet, le siège social peut être fixé au domicile du gérant d’une SARLU, au sein d’une société de domiciliation, ou encore dans un local commercial.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I PRESENTATION DU PROJET
Section 1 Caractéristiques du projet
1.1 Présentation du projet
1.2 Activités constitutives du projet
1.2.1 La conception du meuble
1.2.2 La fabrication du meuble
1.2.3 La vente des meubles
Section 2 Justification du projet
2.1 Historique de la filière artisanat
2.2 Historique de la filière bois
2.3 Objectifs du projet
Section 3 Généralité du projet
3.1 Définition du bois utilisé
3.2 Cadre logique
3.3 Choix de l’entreprise à créer
3.3.1 Création d’une entreprise
3.3.2 Choix de la société à créer
CHAPITRE II ETUDE DE MARCHE
Section 1 La méthodologie
1.1 Généralité des techniques de collectes de données
1.1.1Les recherches documentaires
1.1.2 Les études sur terrain
1.1.3 Modalité de collectes de données
1.1.3.1 La phase préparatoire
1.1.3.2 La phase de collecte des données
1.1.3.3 La phase d’analyse du projet
1.2 Echantillonnage
1.2.1 Zone d’implantation du projet de création
1.2.2 Détermination de la population de base
Section 2 Analyse du marché
2.1 Analyse de la demande
2.2 Analyse de l’offre
2.3 Le marché cible
2.4 La concurrence
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I PROCESSUS DE PRODUCTION
Section 1 Identification des matériels de production
1.1 Matériels combinés
1.2 Les autres outils
Section 2 Identification des inputs
2.1 Matières de base
2.2 Intrants et accessoires
Section 3 Technique de production
3.1 Disposition de l’atelier
3.2 Mode de séchage de bois
3.3 Transformation
3.3.1 La conception du meuble
3.3.2 Dégauchissage et rabotage
3.3.3 Usinage
3.3.4 Assemblage
3.3.5 Finition
3.3.6 Peinture
CHAPITRE II STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING
Section 1 Politiques marketing envisagées
1.1 La politique de produit
1.2 La politique de prix
1.3 La politique de placement
1.4 1.4 La politique de promotion
Section 2 Stratégies marketing
2.1 La segmentation du marché attaqué
2.2 Le ciblage
2.3 Le positionnement
CHAPITRE III ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 La structure organisationnelle
1.1 Organigramme de l’entreprise
1.2 Organisation fonctionnelle
1.2.1 Le gérant
1.2.2 Le responsable administratif et financier
1.2.3 Le responsable de production
1.2.4 Le commercial
1.2.5 Les ouvriers
1.2.6 Le gardien
Section 2 La gestion des ressources humaines
2.1 Cadre théorique
2.2 Cadre pratique
Section 3 Chronogramme du projet
3.1 Plan de réalisation du projet
3.2 Plan de contrôle
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I LE COUT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 Les investissements
1.1 Immobilisation incorporelle
1.2 Immobilisations corporelles
1.2.1 Terrain et construction
1.2.2 Matériels de bureau et matériels informatiques
1.2.3 Matériels et outillages industriels
Section 2 Moyens de financement
2.1 Financement par apports en capital social
2.2 Financement par apport des investisseurs
2.3 Financement par emprunt bancaire
2.4 Financement du projet
2.5 Remboursement de fonds
Section 3 Les amortissements
3.1 Calcul de l’amortissement
3.2 Amortissement comptable du projet
Section 4 Comptes de gestion
4.1 Comptes de charge
4.1.1 Achats consommés
4.1.2 Services extérieurs
4.1.3 Autres services extérieurs
4.1.4 Charges du personnel
4.1.5 Charges financières
4.2 Comptes de produit
CHAPITRE II ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 Compte de résultat prévisionnel
1.1 Présentation du compte de résultat
1.2 Résultat prévisionnel du projet
1.3 Répartition des résultats
Section 2 : Bilans prévisionnels
2.1 Généralité
2.2 Les bilans de l’entreprise
Section 3 Critère d’évaluation
3.1 Valeur Actuelle Nette (VAN)
3.2 Taux de Rentabilité Interne (TRI
3.3 Délai de Récupération des Capitaux Investis (DRCI)
3.4 Indicateur de profitabilité (IP)…
3.5 Le seuil de rentabilité (SR)
Section 4 Evaluation du projet
4.1 Création d’emploi
4.2 Impact économique
4.3 Impact négatif
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet