Politique publique de l’éducation

Pour parvenir au développement d’un pays, on peut dire que l’éducation tient un rôle très essentiel. Au-delà de l’apport personnel qu’elle constitue auprès des individus, l’éducation permet le respect des libertés et des droits de l’homme, mais également la prospérité et la paix des nations. De plus, elle progresse dans le monde entier et même dans les pays en voie de développement donc c’est un sujet discutable. Il est indéniable donc que l’éducation est, d’après ces argumentations, l’un des facteurs clé du développement d’un pays en total dépendance du rôle de l’Etat.

La volonté politique d’améliorer les conditions de vie de la population, qui est affichée à travers les réformes mises en place par les différents gouvernements, a progressivement placé l’Education, la Santé et l’Emploi au cœur des stratégies de réduction de la pauvreté et de relance économique. Les engagements pris à la conférence mondiale sur l’éducation et la suppression des droits d’inscription vont ainsi dans le sens de l’amélioration de l’accès et l’accessibilité de l’éducation de base pour tous à Madagascar. Pour s’intégrer de façon durable dans l’objectif de réduction de la pauvreté, la question de l’éducation doit prendre en compte, en plus de l’accès, d’autres dimensions. Il s’agit de la qualité des acquis scolaires pour une éducation de base efficace, mais aussi de la dimension d’équité en se référant aux disparités entre groupes de population en matière d’accès aux services d’éducation.

Dès lors, la question d’engagement en faveur d’une éducation pour tous ne se pose plus ; le gouvernement s’y est déjà lancé. Il s’agit maintenant de gérer et de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir et encourager les efforts déjà faits en matière d’accessibilité de l’éducation de base pour tous à Madagascar. De ce fait, le système éducatif malgache a fait l’objet de plusieurs autres études relatives soit à la qualité des acquis scolaires ou à l’identification des facteurs qui influent l’apprentissage scolaire. Mais l’étude d’un système éducatif ne peut être réalisée sans s’intéresser au contexte dans lequel celui-ci évolue ainsi se présentent les principales caractéristiques qui font la spécificité du système éducatif malgache vis-à-vis de la situation en général.

POLITIQUE PUBLIQUE DE L’EDUCATION

DU SYSTEME EDUCATIF EN GENERAL AU SYSTEME EDUCATIF MALAGASY

Types et définition du système éducatif

L’éducation est l’ensemble des activités visant à développer chez l’être humain l’ensemble de ses potentialités physiques, intellectuelles, morales, spirituelles, psychologiques et sociales, en vue d’assurer sa socialisation, son autonomie, son épanouissement et sa participation au développement économique, social et culturel.

Il existe 4 catégories d’éducation :
– Education formelle
– Education informelle
– Education non formelle
– Education spécialisée .

Education formelle

C’est l’ensemble des activités éducatives se déroulant dans un cadre scolaire, universitaire ou de formation professionnelle pour assurer une formation offrant une ouverture à la vie active.
Elle recouvre toutes les activités éducatives et d’instruction concourant à :
– faire acquérir aux apprenants des connaissances générales, techniques ou scientifiques
– développer en eux des compétences
– leur faire assimiler les valeurs civiques, morales, culturelles de la société .

Education informelle 

L’éducation informelle, toute forme d’éducation non structurée concourant à la formation de l’individu et à son insertion sociale .

L’éducation informelle est celle acquise de façon fortuite et diffuse à travers notamment les canaux suivants :
-la cellule familiale ;
-les communautés traditionnelles et religieuses ;
-les organisations politiques ;
-les groupes sociaux ;
-les mass media et les autres moyens de communication;
-les mouvements associatifs ;
-les scènes de la vie ;
-le spectacle de la rue .

Education non formelle

L’éducation non formelle, toutes les activités d’éducation et de formation, structurées et organisées dans un cadre non scolaire. Elle comprend notamment l’alphabétisation, les formations et le développement de l’environnement lettré .

L’éducation non formelle vise à:
– contribuer à l’éradication de l’analphabétisme par la maitrise des connaissances instrumentales
-donner une formation orientée vers le développement local dans les différents domaines d’activités des apprenants
-élever le capital de savoir, de savoir-faire et de savoir être en créant un environnement lettre favorable aux innovations et aux reformes porteuses de progrès ; promouvoir l’utilisation des langues nationales dans les activités communautaires, les instances de décision et les cadres d’appui au développement économique et social; susciter la demande éducative en faveur de l’encadrement de la petite enfance, la scolarisation primaire et l’éducation spécialisée.

Education spécialisée

C’est l’ensemble des activités d’éducation et de formation destinées à des personnes atteintes d’un handicap physique, sensoriel ou mental ou ayant des difficultés d’adaptation personnelle et d’intégration sociale, afin de faciliter leur adaptation et insertion sociale. L’éducation spécialisée est réalisée soit en milieu ouvert, soit en milieu semi ouvert, soit en régime d’internat. L’éducation en milieu ouvert est une démarche qui consiste à intervenir auprès des personnes handicapées, des enfants et/ou des jeunes en difficulté dans leurs milieux de vie, en vue de leur prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique. L’éducation en milieu semi-ouvert consiste à offrir un hébergement et une prise en charge psycho-sociale aux personnes handicapées, aux enfants ou jeunes en difficulté tout en leur permettant de mener des activités scolaires ou de formation professionnelle à l’extérieur de l’établissement. L’éducation en régime d’internat consiste à placer des personnes handicapées, des enfants ou des jeunes en difficulté dans une structure d’hébergement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre I : Politique publique de l’éducation
Section I: Du système éducatif en général au système éducatif malagasy
A- Types et définition du système éducatif
B- Structure du système éducatif Malagasy
C- Caractéristique de l’éducation à Madagascar
SectionII : Evolution de la législation sur l’éducation à Madagascar : énumération de lois et règlements relatifs
Chapitre II : les instruments juridiques spécifiques à la législation sur l’éducation à Madagascar
Section I : Enseignement public et privé
A- Efficacité relative de l’enseignement privé et public
B- Qualité d’enseignement public et privé
Section II : Marché éducatif
A- Un marché scolaire
B- Offre et Demande éducative
Chapitre III : Education et développement à Madagascar
Section I : Education et « PND »
A- Education au développement
B- Le PND
Section II : Stratégie de la mise en œuvre de la politique éducative :
A- Gouvernance de la politique éducative Malagasy
B- Organismes internationaux impliqués dans le développement de l’éducation à Madagascar
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *