POLITIQUE ET STRATEGIE FINANCIERE D’UNE ASSOCIATION

Définition de la politique financière

                Etymologiquement, le terme politique vient du latin Politikos qui indique le cadre général d’une société organisée et développée. Ou, Politeia, dans cette optique ce terme concerne la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d’une communauté, d’une société, d’un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d’autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d’individualités et/ou de multiplicités. C’est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s’élargissent à tous les domaines d’une société (économie, droit, sociologie, etc.) Plusieurs visions théoriques et outils d’optimisation existent qui sont destinés à faciliter les prises de décisions financières. La politique financière fait partie de ces outils. C’est le choix des financements des sociétés, dans le but d’optimiser leur Coût Moyen Pondéré du Capital (CMPC). La répartition entre le financement par Capitaux propres et par dettes, la politique de dividende sont des questions centrales de la politique financière.

L’adhésion au sein du CGA

                Il est important de faire savoir que le CGA est ouvert à toute forme d’établissement, son objectif étant de contribuer aux développements des MPME ou Micro Petite et Moyenne Entreprise. Ce qui veut dire que toute personnes physique ou morale :
 Toutes organisations professionnelles ainsi que ses membres
 toutes activité : agricole, industrielle, artisanales, minière, laitière, commerciale, prestataire de service, les professions libérales quelque soit son régime fiscal et son statut juridique.
 Les coopératives sur toutes ses formes et ses membres
 Les OSBL ou Organisation Sans but Lucratif : les associations culturelles et sportives, ainsi que leurs membres.
Cependant il est à noter que concernant l’adhésion au sein du CGA VAK seule les entreprises ayant un CA annuel inférieure à 200 millions d’ARIARY peuvent procéder à l’adhésion en fournissant les dossiers ci-après :
 2 photos d’identités
 1 photocopie du CIN
 1 Certificat de résidence
 Son carte statistique (N° STAT), Son NIF, patente, et le RCS pour ceux qui l’ont déjà.
Le montant des cotisations au sein du CGA varie selon la catégorie et le montant du CA annuel de chaque entreprise. Le tableau ci après représente le montant que doit payer une entreprise selon sa catégorie et son CA.

Généralités sur le fonctionnement du CGA

                   Comme nous l’avions suscité l’objectif du CGA est surtout axé vers la promotion des MPME ceci dans l’initiative de « rendre formel ceux qui ne le sont pas » 1 c’est-à-dire développer le secteur formel par l’intégration de ceux qui ne le sont pas. Cette initiative est surtout mise en œuvre en procédant aux sensibilisations et aux renseignements des sociétés membres du CGA VAK.De ce fait après l’adhésion et le paiement du droit il est délivré à chaque membre une carte d’adhérant de la part de l’association suivie par la suite par le paiement des éventuelles cotisations. La visite des entreprises membres est indispensable accompagnée d’une fiche de visite qui mentionne les problèmes rencontrés l’entente entre les deux parties les informations sont par la suite classées et codifiées et stockées dans les archives de la CGA VAK. Tout cela se fait par l’analyse de chaque cas selon les dossiers des membres pour envisager une solution aux problèmes constatés ; un plan qui est variable c’est-à-dire qu’il peut être un simple conseil ou une prestation de service.

MISSION ET OBJECTIF DU CGA VAK

                  Le CGA fournie des services non seulement à ses membres mais aussi à ceux qui ne le sont pas. Premièrement il assure la formalité de ses membres en matière de gestion des comptes et en matière fiscale, en principe ceci est à titre gratuite du moment que les membres paient régulièrement la cotisation qui leurs est due au moment et au montant fixé par le contrat d’adhésion (tenue de compte, établissement des états financiers, établissement des déclarations fiscales, production des dossiers de gestion, montage de business plan, conseil fiscale, formation en SMT, facilité d’accès à des crédits). Deuxièmement, il rend les mêmes services aux non membres mais ce à titre onéreux que ce soit une personne physique ou morale. En ce qui concerne ses objectifs le CGA se fixe comme objectif principale la promotion et le développement des MPME tant en matière de gestion de compte que fiscale, et l’accroissement de l’accès aux crédits et enfin « inciter le secteur informel à devenir formel » ce qui reste jusque là une des problèmes majeurs à Madagascar. Nous pouvons ajouter à cela, la professionnalisation progressive et renforcée de l’exercice des métiers dans la ville d’Antsirabe et de ses périphéries qui font aussi l’objet des défies que le CGA VAK relève dans ses objectifs, ce qui revient à dire que le centre fournie des soutiens, assistance, secours aux jeunes entrepreneurs pour la préparation de leurs métiers d’avenir.

Situation financière par les ratios

                 Pour conduire une analyse financière nous pouvons utiliser comme indicateurs les ratios financiers. En effet, ils permettent un suivi de l’entreprise notamment dans le cadre de la prise de décision pour une évolution possible puisqu’ils servent d’instrument de mesure de l’activité d’une firme pour évaluer sa situation financière. Le crédit client du CGA pour l’année 2013, selon son ratio est de 193 jours. Ainsi, nous pouvons en déduire que le centre accorde un crédit client assez large, les membres ne sont pas toue à fait solvables par rapport au délai de paiement qui doit avoir lieu avant le mois de Mars de l’exercice en cours. Par contre, le crédit fournisseur est de 148 jours, une assez large majoration obtenue par l’association donc pour payer ses dettes. En d’autres termes, les ratios permettent à une entité d’apprécier et d’évaluer sa situation financière. Les valeurs issus des divers calculs des ratios ne sont pas forcements exprimées en unité monétaire il peut coïncider avec des nombres de jours ou un pourcentage qui par bonne analyse permettrai à la prise d’initiatives et de décisions concernant les politiques et stratégies financières.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

NTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
Chapitre I : QUELQUES NOTIONS SUR LA POLITIQUE ET STRATEGIE FINANCIER
Chapitre II : PRESENTATION DU CGA VAKINANKARATRA (CGA VAK) 
Section 1 : L’historique du CGA
Section 2 : L’environnement du CGA VAK
Section 3 : ORGANIGRAMME ET FONCTIONNEMENT DU CGA
3.1 Présentation de l’organigramme du CGA VAK
3.2 -FONCTIONNEMENT DU CGA
3.3-MISSION ET OBJECTIF DU CGA VAK
Chapitre III : LA METHODOLOGIE
Section 1. Technique documentaire
Section 2. Les techniques de collecte des données
2-2 L’observation au cours du stage
Section 3: Outils d’analyses
3.1.1. Les ratios
PARTIE II : RESULTATS
Chapitre I : L’élaboration de la politique financière du CGA Vakinankaratra
Section 1 : les bases de l’élaboration des politiques financières du CGA VAK
Section 2 : les résultats financiers du CGA VAK
Chapitre II : Politique et stratégies financières du CGA VAK
Chapitre III: Situation du CGA par rapport à son environnement
Section 1 : Les ressources financière du CGA VAK
Section 2 : Identification des besoins de financement
Section 3 : L’analyse PESTEL du CGA VAK
PARTIE III: DISCUSSION ET RECOMMANDATION
Chapitre I: discussions
Section 1. Analyse de l’élaboration politique et stratégie financière du CGA VAK
Section 2. Analyse de la politique et stratégie financière du CGA VAK
Section 3. Le diagnostic SWOT après analyse
Chapitre 2. Recommandations
Section 1. La politique d’autofinancement
Section 2. La stratégie d’image
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *