Politique du secteur de la pêche

Aperçu sur l’activité de la pêche en Algérie

Politique du secteur de la pêche

La création du ministère de la pêche et des ressources halieutiques (MPRH), s’est inscrite dans la volonté du gouvernement pour la revalorisation et la réhabilitation globale du secteur de la pêche (MPRH, 2003). Pour atteindre cet objectif, il a instauré un schéma national de développement des activités de la pêche et de l’aquaculture d’où s’est découlé le Plan de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture «PNDPA») (2003-2007) qui trace comme objectifs principaux l’augmentation de la production et la création de l’emploi à travers l’encouragement de l’investissement dans le secteur.

En 2008, un autre schéma, qui s’inscrit dans la durabilité a été établi. C’est le schéma directeur de développement des activités de la pêche et de l’aquaculture qui consiste en la construction des espaces économiques et sociaux gérables et aptes à produire des richesses durables (MPRH, 2008).

Gestion administrative

Après l’indépendance, le secteur de la pêche a connu une instabilité administrative en passant sous la tutelle du Ministère des transports à celui de l’agriculture avec un petit passage en secteur autonome comme secrétariat d’état à la pêche maritime en 1979 (Boushaba, 2008).
Depuis 1999, le secteur est géré par le Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques « MPRH ». D’autres administrations interviennent également, et ont un droit de regard sur le secteur, entre autres, celles des transports qui est responsable dans la gestion des ports de pêche et le département de la défense nationale à travers les Gardes-côtes, dans la gestion des fichiers des inscrits maritimes.

Administrativement, le Littoral algérien est découpé en 14 Directions de pêche et d’aquaculture relevant du ministère de la pêche et des ressources halieutiques. Une Direction des Pêches et des Ressources Halieutiques «DPRH» est attribuée à chaque wilaya maritime.
Pour chaque direction sont rattachées des antennes de pêche. Le tableau suivant représente la répartition des wilayas maritimes par région.

Potentiel halieutique

Depuis l’indépendance en 1962, six campagnes d’évaluation des ressources halieutiques des côtes algériennes ont été effectuées. Quatre dans le cadre de la coopération (FAO en 1974, Institut Bergen en 1979, ISTPM (France) en 1982 et Visconde de Eza en 2003 et 2004) et après l’acquisition d’un navire de recherche en 2010, deux autres campagnes sont effectuées par des scientifiques algériens en 2011 et 2012 pour respectivement, les pélagiques et les démersaux. Les résultats de ces deux dernières ne sont pas encore disponibles.
La campagne effectuée par le navire océanographique « Visconde de Eza » en 2003 et 2004, dans le cadre de la coopération algéro-espagnole, a estimé le potentiel halieutique à 220 000 tonnes avec 187 000 tonnes de pélagiques.

C’est sur la base de ces résultats que s’est basée la politique du développement du secteur, en estimant que les stocks sont sous-exploités vu que la production était d’environ 130 000 tonnes. Justifiant, ainsi, l’injection d’autres unités de pêche pour atteindre la production maximale de 220 000 tonnes annuelles.

Les ports de pêche et sites de débarquement

L’activité de pêche en Algérie se distingue par son caractère traditionnel, elle se pratique sur tout le littoral Il existe sur toute la côte 62 points de débarquement, parmi lesquels on distingue 32 port de pêche, 23 plages d’échouage et 7 abris de pêche (Zeghdoudi, 2006).

La flottille de pêche

Concernant la flottille de pêche maritime, elle s’articule autour de trois grands types:
– Les chalutiers, destinés, principalement à la capture du poisson demersal (ou poisson du fond) appelé communément «poisson blanc»;
– Les sardiniers (senneurs), destinés à la capture du poisson pélagique (ou de surface) appelé également «poisson bleu»;
– Enfin les petits métiers, appellation locale qui désigne les petites embarcations. Ces métiers sont destinés, principalement à la pêche de l’espadon et des Sparidae.

En général, la flottille de pêche algérienne est caractérisée par son état vétuste et, particulièrement, par un taux d’immobilisation très élevé. La difficulté de s’approvisionner de la pièce de rechange du fait de sa rareté sur le marché national et les difficultés économiqueen raison de la difficulté d’accéder aux crédits bancaires. Cet état de fait a laissé une partie importante de la flottille immobilisée dans les ports et soumise à de grave détérioration. Par conséquent, une faible rentabilité économique par rapport au capital investi (Zeghdoudi, 2006).

Principales réglementations appliquées au secteur de la pêche

Le secteur de la pêche en Algérie a inscrit sa politique de gestion et de développement dans un cadre responsable et durable. L’application rigoureuse de cette vision et stratégie est nécessaire au regard de la problématique alimentaire et de la ressource halieutique.
C’est dans cette optique que la loi N° 01-11 du 03 juillet 2001(MPRH, 2001) relative à la pêche et l’aquaculture a consacrée un ensemble de principes et de dispositions devant permettre, entre autres:
– Une exploitation rationnelle et une protection de l’environnement et des ressources halieutiques;
– De maîtriser la connaissance de nos ressources biologiques à travers leur évaluation scientifique périodique et l’instauration du suivi de l’effort de pêche.
Ainsi la concrétisation des objectifs contenus dans ce nouveau dispositif juridique se fera progressivement à travers la mise en place des textes d’application qui permettra sans nul doute de pérenniser l’activité de pêche et d’édifier un développement durable, il s’agit notamment des textes traitants les aspects suivants:

Autorisation de pêche

Décret exécutif n° 03-481 du 19 Chaoual 1424 correspondant au 13 décembre 2003 fixant les conditions et les modalités d’exercice de la pêche (MPRH, 2001). Dans ce décret, il est indiqué que l’exercice de la pêche est subordonné à l’obtention d’une autorisation ou permis de pêche délivré par l’autorité chargé de pêche.

Zones de pêche

Décret exécutif n° 03-481 du 19 Chaoual 1424 correspondant au 13 décembre 2003 fixant les conditions et les modalités d’exercice de la pêche (MPRH, 2001). Le régime relatif aux zones de pêche prévoit trois zones de pêche ; une zone situé à l’intérieur de 6 miles marins à partir de la ligne de base mesuré du cap à cap, une zone allant de 6 miles à 20 miles marins, alors que la dernière zone est située au delà de 20 miles marins. L’exercice de la pêche dans chaque zone est relatif aux caractéristiques techniques des navires de pêche.

Engins de pêche

Décret Arrêté du 4 Rabie El Aouel 1425 correspondant au 24 avril 2004 fixant les limitations d’utilisation des chaluts pélagiques, semi-pélagiques et du fond dans le temps et dans l’espace (MPRH, 2001).
Outre la nomenclature des engins de pêche dont l’importation, la fabrication, la détention et la vente sont interdites dans l’article 51 de la loi cadre du 01-11 du 03 juillet 2001, ce décret traite les interdictions relatives à l’utilisation des chaluts dans le temps et dans l’espace. Dans ce décret est interdit l’emploi des arts traînants (chaluts) à l’intérieur des 3 miles marins dans la période allant du 1er Mai au 31 Août de chaque année sur tout le littoral Algérien. Sont prohibés, également, les chaluts de fond, dont la petite maille étirée est inférieure à 40 mm et les chaluts crevettiers ainsi que les chaluts pélagiques doivent avoir une maille étirée de 20 mm.

Tailles minimales marchandes

Décret exécutif n° 04-188 du 19 Joumada El Oula 1425 correspondant au 7 juillet 2004 fixant les modalités de capture, de transport et de commercialisation des produits de pêche n’ayant pas atteint la taille minimale réglementaire (MPRH, 2001) .
Dans ce cadre sont prohibés la capture, le transport et la commercialisation des espèces qui n’ayant pas atteint la taille minimale marchande. Celle-ci est indispensable pour empêcher la capture des immatures, éviter la surexploitation des stocks et assurer la pérennité de la ressource. Le tableau 2.2 montre les tailles minimales marchandes des principales espèces associées à Boops boops.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciement
Dédicace
Sommaire
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Liste des symboles
Résumé
Introduction
Chapitre premier : Données générales
1. Présentation de la Zone d’étude
1.1. Localisation
1.2 . Caractéristiques de la baie de Bou-Ismail
1.2.1. Plateau continental étroit et grande diversité sédimentaire
1.2.2. Réseau hydrographique important
1.2.3. Grande influence du courant Atlantique
1.2.4. Richesse en plancton
1.3. Quelques facteurs du milieu
1.3.1. Régime du vent
1.3.2. Température de l’eau
1.3.3. Salinité
1.4. Bref aperçu sur les ports de la zone
1.4.1. Port de Bouharoun
1.4.2. Port de Khemisti
2. Présentation de l’espèce
2.1. Caractères distinctifs des sparidés
2.2. Caractères distinctifs de Boops boops (Linne, 1758)
2.3. Systématique
2.4. Synonymes et noms vernaculaires
2.4.1. Synonymes
2.4.2. Noms vernaculaires
2.5. Distribution géographique de l’espèce
2.6. Biologie de la Bogue
2.6.1. Reproduction
2.6.2. Régime alimentaire
2.6.3. Technique de pêche
3. Echantillonnage
3.1. Les prélèvements
3.2. Travaux et observations à bord
3.3. Traitement au laboratoire
Chapitre deuxième : Caractéristiques de Pêche dans la Baie de Bou-Ismail
1. Aperçu sur l’activité de la pêche en Algérie
1.1. Politique du secteur de la pêche
1.2. Gestion administrative
1.3. Potentiel halieutique
1.4. Ports de pêche et sites de débarquement
1.5. Flottille de pêche
1.6. Principales réglementations appliquées au secteur de la pêche
1.7. Contrôle et surveillance
1.8. Corps des inspecteurs de la pêche et de l’aquaculture
1.8.1 Définition des tâches
2. Pêcherie de la baie de Bou-Ismail
2.1. Flottille de pêche
2.1.1. Segmentation de la flottille
2.1.2. Caractéristiques de la flottille
2.1.3. Etat d’activité de la flottille
2.2. Système de collecte des données statistiques des débarquements
2.3. Commercialisation
2.3.1. Système de vente de poisson
2.3.2. Schéma de commercialisation
2.4. Débarquements de la baie Bou-Ismail
2.4.1. Composition spécifique des débarquements
2.4.2. Evolution des débarquements de la baie de Bou-Ismail
3. Analyse de la production de la bogue dans la baie de Bou-Ismail
3.1. Analyse des captures
3.2. Analyse des captures de la bogue par flottille
3.4. Analyse de prix de vente moyen pratiqué
Chapitre troisième : Ecologie et Structure Démographique
1. Repartitions
1.1. Traitement des données Thalassa 1982
1.1.2. Dépouillement du listing « Chalex »
1.1.3. Calcul des indices de distribution
1.1.3.1.Fréquence (Fr)
1.1.3.2.Densité (Dn)
1.1.3.3.Biomasse (Bw)
1.1.4. Détermination de la profondeur moyenne
1.1.5. Détermination du poids moyen
2. Structure du peuplement
2.1. Richesse spécifique
2.2. Indices de diversité
2.2.1. Indice de diversité de Shanon-Weaver
2.2.2. Indice de régularité de Pielo
2.3. Modèles de distribution d’abondance
2.3.1. Intérêt
2.3.2. Modèle log-linéaire de Motomura (1932)
2.3.3.Modèle de Mac Arthur (1957)
2.3.4.Modèle de Preston dit log-normal (1962)
2.3.5.Choix d’un modèle
3. Faune associée
4. Résultats
4.1. Répartition horizontale
4.2. Distribution verticale
4.3. Distribution bathymétrique en fonction de l’engin de pêche
4.4. Evolution du poids moyen en fonction de la profondeur
4.5. Répartition en fonction du substrat
4.6. Structure du peuplement associé à Boops boops
4.6.1.Richesse spécifique
4.6.2.Diversité spécifique et régularité
4.6.3.Modèles de distribution d’abondance
4.7. Faune associée
Chapitre quatrième : Reproduction
1. Matériels et méthodes
1.1. Echelle de maturité macroscopique
1.2. Distibution des sexes et des tailles de première maturité sexuelle
1.2.1. Distribution des sexes
1.2.2.Taille à la première maturité sexuelle
1.2.3. Rapport gonado-somatique (RGS)
2. Résultats et discussion
2.1. Echelle de maturité macroscopique de maturité sexuelle
2.2. Distibution des sexes et des tailles de première maturité sexuelle
2.2.1. Distribution des sexes
2.2.2. Variation du sex-ratio global
2.2.3.Taille de première maturité sexuelle
2.3. Indices ponderaux
2.3.1. Rapport gonado-somatique R.G.S
2.3.2. Rapport Hépato-somatique R.H.S
2.3.3. Evolution mensuelle du coefficient composite ou de Fulton (K)
Chapitre cinquième : Détermination des paramètres de croissance et de mortalité
1. Clé âge longueur
1.1. Matériel et méthodes
1.2. Résultats et discussion
2. Paramètres de croissance
2.1. Paramètres de croissance linéaire
2.1.1. Résultats et discussion
2.2. Paramètres de croissance relative
2.2.1. Résultats et discussion
2.3. Paramètres de croissance pondérale
2.3.1. Résultats et discussion
3. Paramètres d’exploitation
3.1. Estimation de la mortalité totale Z et de la mortalité naturelle
3.1.1. Mortalité totale Z
3.1.1.1. Méthode de Jones et Van Zalinge (1981)
3.1.1.2. Méthode de Beverton et Holt (1956)
3.1.1.3. Méthode de Pauly (1984)
3.1.1.4. Méthode d’Ault et Ehrahrdt (1991)
3.1.2. Mortalité naturelle (M)
3.1.2.1. Méthode de Pauly (1980)
3.1.2.2. Méthode de Djabali et al.(1993)
3.1.2.3. Méthode de Taylor (1959)
3.1.3. La mortalité par pêche (F)
3.2. Résultats et discussion
3.2.1. Mortalité totale (Z)
3.2.2. Mortalité naturelle (M)
Chapitre sixième : Exploitation
1. Probabilités de captures et recrutement
1.1. Probabilités de capture (Sélectivité)
1.1.1. Matériel et méthode
1.1.2. Résultats et discussion
1.2. Recrutement
1.2.1. Matériel et méthode
1.2.2. Résultats et discussion
2. Approche analytique de l’exploitation
2.1. Introduction
2.2. Matériels et méthodes
2.2.1. Analyse de populations virtuelles (VPA)
2.2.1.1.Equation de la biomasse
2.2.2. Modèle de rendement par recrue
2.2.3. Biomasse par recrue
2.2.4. Modèle de biomasse féconde par recrue (BF/R)
2.2.4.1. Calcul de la biomasse féconde par recrue
2.2.4.2. Calcul de la biomasse féconde relative par recrue (BF’)
2.2.5. Points de Référence Biologiques (PRB)
2.2.5.1. Point de référence cible (PRC)
2.2.6. Paramètres requis pour l’application de la VPA
2.3. Résultats et discussion
2.3.1. Captures en nombre d’individus et en poids
2.3.2. Analyse de la VPA
2.3.2.1. Analyse de la biomasse
2.3.2.2. Analyse des mortalités par pêche (F)
2.3.3. Biomasse totale équilibrée (D)
2.3.4. Rendements et biomasses par recrue
2.3.4.1 Modèle de Beverton et Holt, 1966, FISAT II
2.3.4.2 VIT 4WIN, Lleonart et Salat, 2000
2.3.5. Biomasse féconde par recrue
2.4. Approche de précaution et principe de durabilité
3. Analyse bioéconomique : Modèles Bioéconomiques
3.1. Définition de la bioéconomie
3.2. Différents modèles bioéconomiques
3.2.1. Modèles bioéconomiques globaux
a. Modèle de Gordon-Schaeffer
b. Modèle Pêchakour : un modèle global pour l’aménagement des pêches
3.2.2. Modèles bioéconomiques structuraux
a. Modèle MEFISTO
b. Bio-economic Analytical Model (1, 2, 3 ET 4)
c. MOSES
d. BEMMFISH
e. BIRDMOD
3.3. Modèle bioéconomique de Thompson et Bell (1934)
3.4. Présentation du modèle et application au bogue
3.5. Estimation du MSY et MSE par le modèle de Thompson et Bell (1934)
Conclusion
Références bibliographiques
Annexe

Politique du secteur de la pêcheTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *