Généralité
Madagascar est classé parmi les pays les moins avancés à faible revenu et à déficit vivrier. Plus de 70% de la population vivent au-dessous du seuil de pauvreté (soit moins de 1 dollar par jour), et 80% de la population rurale vivent en dessous du seuil de pauvreté .
Afin de trouver le fait ou le phénomène au niveau de la société, ou de la localité ou de la région ou de la nation, les étudiants dans le département de sociologie effectuent de recherche pour obtenir le diplôme donné par ce département. Chacun a de liberté de choisir un thème et de sujet de recherche. Notre sujet s’intitule : « Politique du développement socioéconomique en milieu rural ». Nous avons choisi la Commune rurale de Mahazoarivo comme lieu du terrain.
THEME ETUDIE ET PRESENTATION DU TERRAIN
PRESENTATIONS DU THEME
Une investigation sur la politique de développement rural relève du domaine de la sociologie de développement. L’idée maîtresse est que tous projets doivent viser la population d’ensemble. La connaissance sociologique est ici utilisée pour appuyer les processus de développement rural. On doit souligner le fonctionnement de la société rurale face à l’introduction de projets et l’organisme de micro finance.
PRESENTATION DU TERRAIN
Le lieu du terrain que nous avons choisi est la commune rurale de Mahazoarivo, située dans le district de Fandriana, région d’Amoron’i Mania et province de Fianarantsoa. Cette commune se caractérise comme suit :
DELIMITATION ADMINISTRATIVE
Au niveau régional
Le lieu étudié est situé dans la partie Nord du Farintany de Fianarantsoa et fait partie de la Région d’Amoron’i Mania. Cette dernière a une superficie de 16 909 km2 et comprend quatre (4) districts dont Ambatofinandrahana situé à l’Ouest du chef- lieu de la région et il a une superficie de 10 132 km2 . Ensuite le district d’Ambositra qui est le chef-lieu de la région d’Amoron’i Mania. Sa superficie est de 3 161 km2 . Il est traversé par la route nationale numéro sept (RN7). Ensuite le district de Fandriana situé au Nord du chef-lieu de la région. Sa superficie est de 2 340 km2 . En fin le district de Manandriana situé au Sud et ayant la superficie de 1 276 km2 .
Au niveau du district
On sait déjà que Mahazoarivo se situe dans le district de Fandriana. Ce dernier est limité par, au :
• Nord par le district d’Antanifotsy et d’Ambatolampy,
• Sud par le district d’Ambositra,
• Est par le district de Marolambo et Nosy Varika,
• Ouest par le district d’Antsirabe I et Antsirabe II.
Sa superficie est de 2 340 km² et il est composé de douze (12) Communes rurales et une (01) Commune urbaine dont la Commune urbaine de Fandriana qui est le chef-lieu du Fivondronana et est relié par la Route Nationale 41 (Kelikapina, Sandrandahy, Fandriana), ensuite les communes rurales suivantes : Alakamisy Ambohimahazo, Ankarinoroa, Betsimiosotra, Fiadanana, Imito, Mahazoarivo, Miarinavaratra, Milamaina, Sahamadio, Sandrandahy, Tatamalaza et Tsarazaza.
Trois cent deux (302) Fokontany constituent le district de Fandriana.
D’après le dernier recensement du district de Fandriana dans les années 2010, le nombre d’habitants compte 215 914 . Ils ont une densité de 91,80 habitants/ km². Concernant le nombre d’électeurs, ils atteignent de 74 566 électeurs dans les mêmes années où c’est la dernière année qui existait l’élection concernant le référendum pour la constitution de la IVème République.
Au niveau local
Bref aperçu historique
Origine du nom de la commune
Auparavant, Mahazoarivo, pendant long temps appelé Ampongavato est un petit village où « RAMPOMBOLAHY » fils d’un noble venu d’Iharana a résidé au début du XIXème siècle. Il y avait construit un tombeau avec seulement une pierre (une grande roche) provenant d’Ibity (sud d’Antsirbe). A l’époque, où le matériel de transport n’existait pas, le moyen utilisé pour transporter ce genre de matériel fut le tirage à la main effectué par un groupe de personnes (Mpitari-bato) avec des bœufs à l’aide d’une corde. Pour l’amener d’Ibity vers Ampongavato, le roi demanda l’entraide de la population de chaque village (transport en relais). En contre partie, le roi dû abattre des zébus à chaque fois qu’ils s’arrêtent sur le chemin afin de motiver les participants de chaque village. Le transport dura quelques semaines et il dépensa plusieurs têtes de zébus. Puis à la fin, les bœufs déjà finis et le travail a été suspendu. Il fallait donc trouver de l’argent pour pouvoir poursuivre le travail. Finalement RAMPOMBOLAHY avait gagné Arivo Ariary, il achète des bœufs pour continuer le travail et aussi sensibilisé les travailleurs. Le tombeau terminé, il a été appelé « Iarivo. » .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DU THEME ET DU TERRAIN
Chapitre I : Thème étudié et présentation du terrain
Chapitre II : Les ressources de Mahazoarivo
PARTIE II : ANALYSE SOCIOECONOMIQUE DU DEVELOPPEMENT
Chapitre I : Le niveau du développement de la commune et sa structure
Chapitre II : Les réalités socioculturelles
Chapitre III : Les activités économiques
PARTIE III : DYNAMIQUE SOCIOECONOMIQUE ET CULTURELLE
Chapitre I- Dynamique socioéconomique
Chapitre II- Perspectives d’avenir
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE