POLITIQUE DE LA GESTION DES RESSOURECES HUMAINES

Depuis deux ans, dans le cadre de la stratégie du développement de Madagascar, l’Etat, les sociétés civiles, les bailleurs de fonds, les différentes ONG, et également la population Malagasy se réfèrent au MAP (Madagascar Action Plan) pour sortir de la pauvreté et rejoindre le groupe des pays développés du Monde. L’éducation est le troisième engagement dans ce document cadre. L’éducation fondamentale à Madagascar et dans la région de Vakinankaratra n’est pas encore développée vu le faible taux de fréquentation scolaire. Face au problème d’analphabétisation de la population à Madagascar et à la profonde pauvreté des paysans, l’Association « La Maison d’Aina » a décidé de proposer des solutions adéquates et nous croyons beaucoup à l’opportunité de ce projet.

HISTORIQUE

Généralités sur l’éducation 

En général, l’histoire de l’éducation : c’est l’étude de l’évolution des théories des méthodes et des systèmes propres à assumer la transmission des connaissances de manière structurée. Tout au long de l’histoire, les sociétés ont mis en œuvre différents moyens pour favoriser le passage d’un certain nombre de valeurs culturelles entre générations et leurs priorités révèlent, en fait les préoccupations profondes des sociétés humaines .

Education de base à Madagascar 

Education préscolaire 

Définition de l’activité « Préscolaire »
Comme son nom l’indique, l’activité préscolaire est l’activité à la quelle on prépare les enfants à entrer dans la vie scolaire. Le centre préscolaire est destiné aux enfants de 2 à 5 ans. C’est une sorte de Centre de loisirs. Les activités ne sont pas obligatoires. Il n’existe pas des programmes fixes pendant les heures passées au centre. C’est à travers des jeux organisés et libres qu’on éduque les enfants.

Les objectifs de l’éducation préscolaire sont :
➤ Habituer l’enfant à la vie collective
➤ Eveiller l’esprit et les sens de l’enfant
➤ Stimuler le développement physique et moteur de l’enfant
➤ Familiariser l’enfant aux outils d’apprentissage
➤ Parfaire le langage de l’enfant
➤ Observer et dépister les difficultés psycho – intellectuelles : Intégration ; adaptation ; manifestation anxieuses ; hyperactivité ; difficultés psychomotrices ; retards de développement ; difficultés instrumentales ;……

Histoire du présent projet

Vu le troisième engagement dans le « Madagasikara Am-perinasa » ou MAP, assurer l’accès de tous les enfants aux opportunités de développement avant leur véritable scolarisation est le défi numéro un, et, le deuxième défi est de créer un système d’éducation primaire performant. Vis-à-vis de la situation actuelle de la population du quartier de Miadamanjaka de la Commune rurale de Manjakatompo dans le district d’Ambatolampy, la mise en oeuvre de ces défis est difficilement réalisable à cause du manque de ressources. Par conséquent, la création d’un centre d’activité préscolaire et primaire, en collaboration avec l’association La Maison d’Aina, aide la majorité des habitants de la zone du projet qui sont malheureusement très pauvres – à scolariser leurs enfants et à profiter de cette opportunité pour concentrer leurs efforts sur le travail.

DESCRIPTION DE LA POPULATION CIBLE

Dans ce chapitre, nous allons étudier la population cible au lieu de faire une étude de marché. Vu l’objectif de ce projet qui consiste à scolariser les enfants démunis dans le quartier de Talakimaso ou dans la commune de Manjakatompo, nous devons choisir cette démarche car la priorité du présent projet c’est de viser la population fragilisée qui ne peut pas scolariser leur(s) enfant(s) par leurs propres moyens. Dans ce cas, si par définition, un marché est constitué par l’ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin ou désir, la population cible du projet est la population qui répond aux objectifs de l’association la Maison d’Aina : «Créer, soutenir et accompagner là où il n’y a rien, là où il y a des besoins, en matières familiale, scolaire, sanitaire, formations, appui au développement » Le nombre de population cible dépend donc du nombre de personnes qui éprouvent un désir à l’égard de prestations de services offertes. Ces personnes doivent avoir une volonté d’échanger pour obtenir les prestations même s’ils n’ont pas les ressources nécessaires pour l’acquérir. Donc, c’est pour cette raison que nous avons fait le choix de lier l’étude de population cible à un lieu géographique où on a implanté le projet.

Caractéristiques de la population de zone projet

Comme il s’agit d’une activité d’éducation et de formation des enfants dans le cycle primaire, actuellement, les rares enfants du quartier de Talakimaso qui peuvent être scolarisés en établissement public doivent faire à l’aller, six km à pieds, soit deux heures de marche dans des conditions dangereuses (en bordure de route nationale numéro 7) pour atteindre leurs classes à Ambatolampy. Pour avoir plus de précision sur les caractéristiques de la population du Fokontany de Miadamanjaka où se situe le quartier de Talakimaso, on verra le nombre de population de ce Fokontany, qui est un Fokontany inséré dans la commune rurale de Manjakatompo .

ANALYSE DE LA DEMANDE

L’analyse de la demande concerne l’étude des consommateurs, des intermédiaires et des prescripteurs.
➤ Le consommateur est celui qui consomme directement les services offerts : Dans notre cas, ce sont les jeunes enfants démunis du quartier de Talakimaso, dans le Fokontany de Miadamanjaka, dans la Commune de Manjakatompo, et même dans le District d’Ambatolampy tout entier.
➤ L’intermédiaire est celui qui achète les services mais ce n’est pas pour son besoin même s’ils font partie des bénéficiaires du présent projet : Ici, ce sont les parents fragilisés.
➤ Le prescripteur est celui qui donne un conseil et une instruction aux habitants pour la prestation de services, à l’aide d’une suggestion sur l’importance de ces services offerts en qualité et en quantité. Ici, ce sont par exemple les enseignants et les socio – organisateurs.

Situations globales de la demande

La demande dans ce projet est essentiellement constituée des besoins de la plupart des ménages malagasy qui ne peuvent pas scolariser leurs enfants faute de moyens. Autrement dit, il y a là une demande qui n’est pas prête à payer un service pour satisfaire un besoin ressenti. Par conséquent, nous avons décidé de proposer le présent projet à ceux qui n’éduquent pas leurs enfants pour raison de pauvreté. Un jour ou l’autre, les familles fragilisés sont susceptibles d’éduquer leur(s) enfant(s). Malgré cela, certains enfants, pour des raisons physiques, morales, psychologiques, sont dans l’impossibilité absolue d’être éduqués dans l’établissement sis à Talakimaso. Dans ce cas,, l’association La Maison d’Aina leur donne aussi des opportunités pour éduquer ailleurs. Par exemple, l’association a pris en charge toutes les dépenses lors de l’insertion d’une petite fille muette dans l’école spécialisée de FO.FA.MA (Foibe Fanabeazana Marenina) à Antsirabe. Ainsi, il faut étudier et analyser la situation de la demande face au service offert pour identifier les besoins des consommateurs. Toutefois, le but de cette étude n’est pas de déterminer pourquoi les parents achètent ou n’achètent pas le service mais de savoir pourquoi les parents fragilisés se occasionnent leurs enfants de fréquenter le centre d’éducation de l’association La Maison d’Aina pour atteindre l’objectif du troisième millénaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre 1: PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : HISTORIQUE
Section 2 : CARACTERISTIQUE DU PROJET
Chapitre 2 : ETUDE SUR LA POPULATION CIBLE
Section 1 : DESCRIPTION DE LA POPULATION CIBLE
Section 2 : ANALYSE DE LA DEMANDE
Section 3 : ANALYSE DE L’OFFRE
Section 4 : PRESTATION DE LA PARTICIPATION DE L.M.A SUR LA SCOLARISATION
Section 5 : POLITIQUE DE SENSIBILISATION
Chapitre 3 : THEORIES GENERALES SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : LES OUTILS D’EVALUATION
Section 2 : LES CRITERES D’EVALUATION
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
Chapitre 1 : TECHNIQUE DE PRESTATION DE SERVICES
Section 1 : IMPLATATION GEOGRAPHIQUE
Section 2 : ETAPES DE LA PRESTATION DE SERVICES
Chapitre 2 : ASPECTS QUANTITATIFS DU PROJET
Section 1 : PREVISION DE COÛT UNITAIRE DE PRESTATION
Section 2 : IFRASTRUCTURE ET MOYENS MATERIELS
Chapitre 3 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : ORGANIGRAMME ENVISAGEE
Section 2 : ORGANISATION DU TRAVAIL
Section 3 : POLITIQUE DE LA GESTION DES RESSOURECES HUMAINES
Section 4 : CHRONOGRAMME
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre 1 : INVESTISSEMENT ET COMPTES DE GESTION
Section 1 : COÛTS D’INVESTISSEMENTS
Section 2 : TABLEAU DES AMORTISSEMENTS
Section 3 : COMPTE DE GESTION
Section 4 : PLAN DE TRESORERIE ET FOND DE ROULEMENT INITIAL
Section 5 : PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET
Section 6 : TABLEAU DE REMBOURSEMENT DES DETTES
Chapitre 2 : ETUDES DE FAISABILITE DU PROJET
Section 1 : COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
Section 2 : BILAN PREVISIONNEL
Section 3 : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET A BUT NON LUCRATIF
Chapitre 3 : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : EVALUATION ECONOMIQUE DU PROJET
Section 2 : EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
Section 3 : EVALUATION SOCIALE DU PROJET
Section 4 : PERSPECTIVE D’AVENIR
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CADRE LOGIQUE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *