POLITIQUE DE FINANCEMENT ET DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE

Analyse de compte de résultat

                  Le compte de résultat est un document comptable comprenant l’ensemble des produits et des charges qui viennent enrichir ou appauvrir le patrimoine de l’entreprise pendant une période déterminée. L’analyse du compte de résultat est essentielle puisqu’elle permet d’identifier les différents produits générateurs de richesse pour l’entreprise mais également les charges qui viennent minorer son résultat. L’analyse du compte de résultat apporte donc de précieuses indications sur la capacité bénéficiaire de l’entreprise, sur l’évolution de ses performances et sur ses perspectives. Le résultat d’une entreprise est sa capacité à générer des bénéfices, il fait l’objet d’une analyse financière détaillée à travers ses différentes composantes : Le résultat d’exploitation : La détermination de la marge d’exploitation s’effectue en rapportant le résultat d’exploitation au chiffre d’affaires réalisé par une entreprise. Cette marge d’exploitation est analysée par les banques et les investisseurs puisqu’elle permet d’apprécier la capacité de l’entreprise à générer des profits sans tenir compte de ses résultats purement financiers ou de ses résultats non récurrents comme l’exemple des résultats exceptionnels provenant des cessions d’actifs. Le résultat exceptionnel : Le résultat exceptionnel est associé à des événements qui ne sont pas directement reliés à l’exploitation habituelle de l’entreprise. Le solde entre les produits exceptionnels et les charges exceptionnelles permet de déterminer le résultat exceptionnel (évènements normalement marginaux qui sont apparus au cours de l’exercice passé). Des opérations de gestion ou des opérations en capital peuvent en être à l’origine. Il pourra s’agir, par exemple, de plus ou moins-values sur cessions d’actifs. Le résultat financier : Le solde entre les produits financiers et les charges financières donne naissance au résultat financier. Le mode de financement d’une entreprise c’est- à- dire l’encours et les conditions de crédit influencent fortement son résultat financier. Une entreprise faiblement endettée doit normalement générer un résultat financier équilibré ou positif alors qu’une entreprise, fortement endettée, fera apparaître un résultat financier négatif. Le résultat net de l’exercice : C’est le résultat final. Il tient compte de l’ensemble des charges et de produits y compris la participation des salariés et l’impôt sur les bénéfices. Le résultat annuel réalisé par l’entreprise est révélateur de son enrichissement ou au contraire de son appauvrissement. Il va permettre d’appréhender les performances passées de l’entreprise mais aussi sa capacité de développement futur.

La subvention

                   La subvention est une somme, en principe non remboursable, versée par une entité publique comme l’État, une collectivité territoriale, ou un organisme public à titre ponctuel ou reconductible en vue de concourir à la réalisation d’une finalité précise. Pour les bénéficiaires, elle peut être assimilée à des ressources stables voire même à des capitaux propres. Pour le cas du CNAPMAD, la subvention venait de l’Etat et non remboursable. Le centre bénéficie de deux sortes de subvention : la subvention d’équipement et la subvention d’exploitation. Sur les deux, c’est la partie de la subvention d’équipement qui nous intéresse. Elle est versée en vue de contribuer à l’acquisition des immobilisations du centre. Son montant s’élevait à 9 935 003 d’Ar par an selon le bilan obtenu du centre. Mais, le centre peut obtenir une somme inférieur ou supérieur à celle-ci. En d’autre terme, c’est l’Etat qui fixe le montant de la subvention qu’il va donner au centre par rapport à la réalité existant. Apres avoir souligné présenté le résultat concernant l’hypothèse 1 dans cette première section, passons à présent à la deuxième section pour pouvoir exposé le résultat concernant l’hypothèse 2 de ce mémoire.

Analyse des ratios

                Les ratios analysés ici s’agissent des ratios de rentabilité, à savoir : le ratio de rentabilité économique, le ratio de rentabilité commerciale et le ratio de rentabilité financière. Le tableau suivant fait part des résultats de ces différents ratios au niveau du centre sur les trois années successives de 2011 à 2013. Le ratio de rentabilité commerciale était de 0,17 en 2011, en 2012 il a connu une important augmentation atteignant 0,83 ; et puis, une diminution de 0,58 en 2013. Ce qui permet de constater que c’était dans l’année 2012 que l’entreprise a trouvé une meilleure maitrise des dépenses par rapport aux ventes. Pour le ratio de rentabilité économique, en 2011 il était de 0,15 ; il a diminué en 2012, sa valeur était de 0,01 ; et puis, en 2013 elle continuait son parcours atteignant au final -0,03. Ce qui signifie qu’en 2013 le centre avait un profit unitaire négatif qui était surement provoquée par la baisse du chiffre d’affaires entrainant un résultat perte. Concernant le ratio de rentabilité financière, il diminuait chaque année, commençant par une valeur de 0,13 en 2011, ensuite de 0,01 en 2012 et se terminant par une valeur de -0,06 en 2013. Tout comme le précèdent ratio, ces diminutions sont provoquées par la baisse du résultat net de l’entreprise.

La motivation des employés

                  La motivation est un ensemble des raisons rationnelles, émotionnelles, personnelles ou d’intérêt général, physiques et/ou psychologiques, qui pousse un individu à l’action et/ou à l’adoption d’une attitude particulière et/ou à l’expression d’une opinion. Le salaire est le premier facteur qui motive les salariés à mieux produire. Au niveau du CNAPMAD, le salaire des employés est largement supérieur au salaire minimum d’embauche fixé par la loi. De plus certains salariés du centre comme les agents de l’Etat sont des fonctionnaires ou bien des agents non encadrés de l’Etat qui bénéficient d’une sorte de subvention provenant du Ministère du Finance et du Budget sur les charges de personnel du centre. Ce qui veut dire que ses employées sont bien payer et disposent d’une certaines sécurité par rapport aux salariés des autres entreprises privées. Puis, le centre a mis en place une cantine dans laquelle tous les employés bénéficient d’une subvention journalière au prix subventionné par le centre elle-même pour le repas du midi avec une participation de 200 Ar par employés. Donc, grâce à leur salaire, la réception de subvention des agents de l’Etat et la mise en place d’une cantine au sein du centre permet d’affirmer que les salariés du centre sont bien motivés.

Le monopole de la filière verrerie

                  Un monopole est une situation économique dans laquelle la concurrence n’existe pas en raison de l’extrême puissance d’une entreprise qui domine et dicte ses conditions au marché sur lequel elle exerce son activité. La détention de la position du monopole dans la filière verrerie permet à l’entreprise d’avoir un certain nombre d’avantage. D’abord, il permet à l’entreprise de fixer le prix ses produits librement en vue de maximiser son profit parce qu’elle est la seule entreprise sur le marché. Et puis, il permet aussi à l’entreprise d’éviter le coût ou de gaspiller une grosse somme d’argent pour faire de la publicité dans le but de se faire connaitre les produits qu’ils vendent ou faire connaitre l’entreprise puisque les clients n’ont pas d’autres choix.

Vieillissement des matériels

                Les différents analyses effectués permettent d’avancé que les matériels utilisés par le centre sont à 80% amortis. Malgré les investissements faites par le centre en 2012, ce chiffre n’a pas subi beaucoup de changement car ces investissements ne concernent que les acquisitions des matériels de bureau, des matériels informatiques et des matériels de sonorisation ainsi que l’acquisition des matériels de communication. Par conséquent, ce vieillissement des matériels engendre plus de charges à supporter par le centre. Ces charges sont les coûts d’entretien et de réparation du fait qu’il faut acheter des pièces de rechanges et payer les réparations des matériels pour assurer la continuation des activités. Ces coûts sont considérés comme des charges extérieures, un des éléments qui diminue la valeur ajoutée de l’entreprise.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I- MATERIELS ET METHODES
Section I – Matériels
1. Présentation de la zone d’étude
1.1. Identification du CNAPMAD
1.2. Historique du CNAPMAD
1.3. Activités et objectifs du CNAPMAD
1.4. Missions du CNAPMAD
1.5. Structure du CNAPMAD
2. Approches théoriques
2.1. Théorie concernant la politique de financement
2.2. Théorie concernant le développement de l’entreprise
3. Les documents utilisés
3.1. Les supports de cours théoriques
3.2. Les ouvrages académiques
3.3. Les documents sur internet
3.4. Les documents de la société
Section II – Méthodes
1. Méthodes de collecte des données
1.1. Visite d’entreprise
1.2. Entretien
1.3. Observation directe
1.4. Recherche bibliographique
1.5. Recherche webographique
2. Méthodes de traitement et outils d’analyse des données
2.1. Méthode de traitement des données
2.2. Outils d’analyses
3. Limites de l’étude et les difficultés rencontrées
CHAPITRE II – RESULTATS
Section I–Résultats concernant l’hypothèse 1
1. Etude de la situation financière de l’entreprise
1.1. Analyse de Fonds de Roulement Net Global
1.2. Analyse du besoin de fond de roulement
1.3. Analyse de la trésorerie
1.4. Analyse des ratios de structure
2. La mise en œuvre de la politique de financement
1.1. Budget de l’entreprise
1.2. Politique de financement du centre
Section II –Résultats concernant l’hypothèse 2
1. La politique de financement du centre
1.1. Structure de financement du centre
1.2. Réalisation du budget
2. Le développement de l’entreprise
2.1. Croissance des actifs économiques
2.2. Croissance au niveau des ressources humaines
2.3. Performance financière
Chapitre III- DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section I – Discussions
1. Analyse des forces et faiblesses sur l’hypothèse 1
1.1. Forces du centre
1.2. Faiblesses du centre
2. Analyse des forces et faiblesses sur l’hypothèse 2
2.1. Forces du centre
2.2. Faiblesses du centre
3. Analyse de l’environnement externe de l’entreprise
3.1. Opportunités du centre
3.2. Menaces du centre
4. Validations des hypothèses
4.1. Vérification de l’hypothèse 1
4.2. Vérification de l’hypothèse 2
Section II – Recommandations
1. Recommandations sur les points forts et les faiblesses sur l’hypothèse 1
1.1. Les propositions d’amélioration des points forts
1.2. Propositions de solutions pour les faiblesses constatées
2. Recommandation sur les points forts et les faiblesses sur l’hypothèse 2
2.1. Les propositions d’amélioration des points forts
2.2. Propositions des solutions pour les points faibles
3. Recommandations sur les opportunités et les menaces
3.1. Les recommandations concernant les opportunités
3.2. Les recommandations concernant les menaces
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *