Politique de communication et performance d’une entreprise

Dans le cadre du développement économique, la recherche de développement et l‟émergence de la nouvelle technologie de l‟information et la communication dans l‟activité économique font évoluer les entreprises. Il y a le changement de l‟environnement du marché dans lequel les entreprises commercialisent leurs marques, leurs produits ou leurs services dans l‟optique général de créer et développer la notoriété et l‟image de leurs marques et dans le but d‟assurer leurs performances. Dans ce marché, les clients sont devenus de plus en plus exigeants, d‟où l‟orientation de la politique générale de l‟entreprise vers la satisfaction des besoins de ces consommateurs afin de leur attirer et fidéliser aux produits ou services offerts. C‟est ainsi que le marketing s‟intègre au niveau d‟une entreprise pour occuper les activités concernant les stratégies marketing d‟une entreprise afin d‟agir efficacement sur ce marché.

Au fil du temps, le domaine d‟application du marketing s‟élargit et actuellement trois domaines d‟application du marketing sont les plus connus : le secteur industriel, commercial et institutionnel. Mais d‟autres champs s‟ouvrent aujourd‟hui au niveau de la mise en place des actions Marketing dans l‟élaboration d‟une politique orientée vers des cibles spécifiques. Ils sont appelés le marketing politique, le marketing social, le marketing international, le marketing relationnel… Ce qui nous intéresse le plus c‟est l‟application du marketing au niveau d‟une entreprise dans le secteur d‟activité commercial. Dans une entreprise, avant de mener toutes actions marketing sur un marché visé, le directeur ou le responsable marketing élabore en amont des procédés stratégiques déterminant le plan d‟action cohérent suivant le contexte interne et externe de l‟environnement de l‟entreprise. C‟est après la constatation d‟une bonne stratégie que l‟entreprise passe à l‟action c’est-à-dire à la commercialisation à partir de laquelle le marketing mix est ensuite élaboré. Dans ce plan, la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication sont les éléments étudiés, évalués et appliqués pour satisfaire les besoins d‟un marché. La politique de produit définit toutes les attributs nécessaire afin de satisfaire l‟attente des clients par rapport à leurs besoins ou désirs ; la politique de prix détermine la valeur attribuée à un produit ou service pour que les acheteurs acceptent d‟acquérir le produit ; la politique de distribution est l‟ensemble de toutes les possibilités pour atteindre le lieu de vente là où l‟offre et la demande s‟effectue convenablement au produit et aux acheteurs, il s‟agit d‟un endroit favorable à la vente de ce produit afin de faciliter l‟accès de la clientèle ; et la politique de communication se charge à son tour de toutes les informations à faire connaître, à faire convaincre et à faire changer le comportement ou l‟attitude des consommateurs susceptibles d‟acheter ce produit. Ces quatre volets constituent l‟action marketing sur les marchés cibles d‟une entreprise.

MÉTHODES

Par rapport au contexte global de la société et les matériels mis à notre disposition, nous tenons à apporter la théorie générale en marketing et approfondir par la suite la politique de communication actuelle dans un cadre théorique. Ce chapitre va nous démontrer quelles sont les théories initiales nécessaires pour que nous puissions comprendre l‟originalité du concept de marketing, de la politique de communication et de la performance correspondant au thème de cet ouvrage. Puis, nous allons déterminer le cadre méthodologique de l‟ouvrage permettant d‟évaluer et d‟analyser les informations obtenues relatives à la politique de communication de l‟entreprise. Ce sont ceux que nous pouvons voir dans ce deuxième chapitre intitulé « MÉTHODES » afin de donner la réponse à la question comment avez-vous fait pour mettre en lumière la compréhension de ce thème de l‟ouvrage. La méthodologie est l‟une des parties intégrantes de tout travail de recherche car il s‟agit d‟une structure permettant de peaufiner l‟ouvrage entier.

Cadre théorique

Ceci permet de discerner l‟axe de l‟étude en se référant aux connaissances théoriques universelles concernant l‟interface du marketing et la politique de communication mais aussi celle de la communication et la performance de l‟entreprise.

Généralité sur le Marketing

La définition du marketing permet d‟appréhender son concept général, de déterminer sa nécessité dans l‟entreprise et de comprendre sa démarche spécifique.

Définition du Marketing
Par définition, « le marketing est un état d’esprit et des techniques permettant à toute organisation de trouver d’une manière efficiente la(s) meilleure(s) des solutions à leur(s) problème(s) ».

En effet, selon cette définition, l‟optique du marketing est la logique du besoin à satisfaire.

Nécessité du marketing
D‟après la définition du marketing, il permet à l‟entreprise de trouver avec efficience des résultats d‟action satisfaisants à travers les compétences distinctives de l‟entreprise. Le marketing sert à étudier tous les comportements des acteurs interne et externe de l‟entreprise en vue d‟agir au niveau des individus cibles d‟une action marketing. En effet, il y a une méthode spécifique à mettre à la disposition d‟un homme de marketing pour lui permettre d‟avoir une démarche marketing cohérente suivant le modèle de raisonnement téléologique dans un contexte observé.

Eléments constitutifs du marketing mix 

« Le marketing-mix définit la quantité et la nature des paramètres de marketing que l’entreprise utilise à un moment donné ». Pour assurer cette fonction, le marketing mix a pour rôles essentiels dans toutes actions Marketing sur un marché cible de l‟entreprise en se basant sur quatre politiques :

❖ La politique de produit et la politique de marque ;
❖ La politique de prix ;
❖ La politique de distribution et la politique de force de vente ;
❖ La politique de communication.

Ces quatre volets de marketing mix sont fondamentales et cohérentes l‟un à l‟autre. Désormais, c‟est la politique de communication qui nous intéresse le plus.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MATÉRIELS ET MÉTHODES
CHAPITRE 1 : MATÉRIELS
Section 1 : Champs et population de l‟étude
Section 2 : Outils et moyens d‟étude
Section 3 : Description du stage
CHAPITRE 2 : MÉTHODES
Section 1 : Cadre théorique
Section 2 : Cadre méthodologique
PARTIE II : RÉSULTATS
CHAPITRE 1 : PRATIQUE DE COMMUNICATION AU SEIN DE TV Plus Madagascar
Section 1 : Communication interne
Section 2 : Communication externe
CHAPITRE 2 : PARTENAIRES ET CONCURRENTS
Section 1 : Partenaires
Section 2 : Concurrents
PARTIE III : DISCUSSIONS et RECOMMANDATIONS
CHAPITRE1 : DISCUSSIONS
Section 1 : Évaluations de l‟entreprise
Section 2 : Analyse SWOT de la communication de l‟entreprise
CHAPITRE 2 : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Améliorations de la communication interne
Section 2 : Perfectionnements de la communication externe
CONCLUSION
RÉFÉRENCES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *