Politique d’aménagement du territoire et rééquilibrage spatial
Valorisation et préservation de l’espace littoral
L’espace littoral est d’une extrême complexité et se dégrade facilement. C’est un système naturel en mutation continuelle. L’ensemble des processus naturels (vent, houle, eaux d’écoulement et d’infiltration, déferlement, marée, courants d’arrachement, etc.) et des actions humaines (ports, barrages, digues, enrochements, remblayage, aménagement touristique, etc.) sont à l’origine de son instabilité. Toutes ces caractéristiques le rendent différent des autres espaces, ce qui exige un approfondissement des travaux de recherche pour mieux le cerner. Dans ce cadre, une approche systémique basée sur des études scientifiques de l’écosystème marin est la plus pertinente des approches pour renforcer les connaissances acquises. L’espace littoral est très difficile à définir ou du moins à délimiter. Le cadre spatial de l’espace littoral est constitué de l’estran, de la frange littorale terrestre et de la frange marine ou mer côtière. Ce n’est pas évident de donner la profondeur exacte de la frange littorale terrestre. Cette profondeur varie selon les concepts et les approches ; un économiste là délimitera en corrélation avec son degré de rayonnement et son utilité d’usage, un écologiste selon sa fragilité naturelle et son encrage avec l’écosystème marin et un décideur politique selon les objectifs visés par une politique d’aménagement. Donc, il est délicat de trancher pour telle ou telle approche et de prendre position, d’où l’émergence de multiples antagonismes.
Vu son cadre de vie agréable et son grand potentiel économique, l’espace littoral est fortement convoité. Cette littoralisation multiforme est accélérée par le phénomène de la mondialisation, car ces espaces en question sont les premières lignes exposées au reste du monde et les mieux dotés à supporter un développement intensif. Cet engouement et cette surexploitation des espaces littoraux risquent de provoquer des effets négatifs sur l’environnement et de créer des disparités spatiales en marginalisant les espaces intérieurs. Pour cela, il est important d’opter pour une Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC). Désormais, toute action d’aménagement doit être l’apanage d’un développement durable des espaces littoraux, et aussi elle doit promulguer un rééquilibrage spatial du développement afin de renforcer l’intégralité du territoire global et la cohésion sociale de la société dans toutes ses composantes.
La GIZC est une réponse à la dégradation des espaces littoraux.
C’est une mise en avant du concept de développement durable. Cette alternative est un processus dynamique de valorisation des espaces littoraux, c’est un soulèvement collectif contre l’anarchie et le laisser-faire. C’est une politique à long terme et qui se fait en continuité. Elle est fondée sur la concertation en vue de sauvegarder l’environnement en préservant les intérêts collectifs par une rationalisation dans l’exploitation des ressources côtières et par une optimisation des choix de développement. C’est une démarche systémique qui s’oppose à toute approche sectorielle. Elle exige la contribution de tous les acteurs (publics ou privés). La GIZC est un ensemble d’actions imbriquées les unes dans les autres et si une action est mal engagée ou mal accomplie c’est tout le système qui sera affecté. Cela commence de la collecte d’informations et de données jusqu’à la mise en oeuvre des projets sélectionnés et chaque étape est contrôlée méticuleusement et continuellement. De ce fait, développer un travail de coordination et de coopération est la condition sine qua non pour assurer la complémentarité fonctionnelle des diverses actions engagées. L’information est l’épine dorsale de toute démarche de GIZC, elle doit être actualisée, fluide et facilement accessible.
L’aménagement de l’espace littoral de Béjaïa
Un thème d’actualité L’aménagement des espaces littoraux est plus qu’une nécessité. De nos jours, la concurrence spatiale est rude et les territoires les mieux dotés vont être au-devant de la scène, ils seront appréciés par les investisseurs et attireront des populations additionnelles. Dans ce contexte, l’espace littoral est géographiquement le mieux placé pour répondre efficacement à cette concurrence. Il englobe un grand potentiel de développement et cautionne par conséquent les chances d’ascension de toute économie. Sa préservation et sa valorisation sont deux actes indispensables pour permettre à tout pays de se développer dans la durabilité. Une fois que ces espaces se sont dynamisés, ils seront aptes à générer de la richesse. Ces mannes financières contribueront à valoriser les territoires de marge par le biais d’une solidarité territoriale renforcée. Dans ce contexte, notre choix s’est posé sur l’étude de l’espace littoral de Béjaïa, un espace composé de 9 communes (d’Est en Ouest : Melbou, Souk El-Tenine, Aôkas, Tichy, Boukhlifa, Tala-Hamza, Béjaïa, Toudja et Béni-K’Sila).
Un espace d’une extrême beauté naturelle. Il pourra propulser toute la région sur la scène nationale et même internationale à condition que son aménagement soit avisé en optant pour des choix optimums capables de créer la dynamique voulue, une dynamique soucieuse de la préservation de l’environnement et créatrice de richesse et d’emplois, et dont le rayonnement s’étalera au fin fond du territoire algérien. La côte Ouest est vierge de toute urbanisation massive, dans l’avenir il sera important de ne pas refaire les mêmes erreurs commises au niveau de la côte Est, car une fois l’espace littoral est bétonné il sera presque impossible de corriger les disfonctionnements et de soigner les séquelles. Un travail de concertation est plus qu’une obligation pour sélectionner la plus bonne des options à exécuter, car l’erreur n’est pas tolérée vu l’aspect fragile de cette zone. Les différents acteurs sont devant un défi ultime qui n’est autre que celui de maximiser la valorisation de l’espace littoral de Béjaïa en intégrant la variable environnementale.
Problématique et plan de travail
Afin d’avoir une vue plénière des notions de base liées à l’aménagement du territoire, on s’est inspiré des SNAT, SRAT, PAW, PDAU mais en particulier des PAC. Le but recherché à travers ce travail est d’apporter en premier lieu des éléments de réponse à un groupe de questions concernant le cadre théorique. Dans ce volet, il sera question d’illustrer les travaux précurseurs ayant traité de l’espace géographique, des modèles de localisation, de la formation des villes et de l’organisation des réseaux urbains, des modèles de développement spatial, des notions fondamentales d’aménagement du territoire et enfin du concept de GIZC. Puis, et dans une démarche évolutive et soucieuse d’assurer un enchaînement cohérent des idées (aller du général au particulier), notre réflexion abordera en deuxième lieu l’état d’aménagement du territoire algérien et son image prospective voulue dans le cadre de la nouvelle politique d’aménagement du territoire dans son Option Hauts-Plateaux Sud. Puisque toute politique d’aménagement du territoire vise avant tout à rééquilibrer le développement et le peuplement, il sera négligeable de notre part de ne pas aborder cette nouvelle approche du territoire algérien (Perspectives 2020), une politique qui vise en particulier à valoriser les régions intérieurs.
Une présentation détaillée et multiforme de notre Zone d’Etude sera faite. Dans ce cadre, il sera capital de faire connaître l’espace littoral de Béjaïa avant de s’engager dans toute étude analytique. En consultant cette deuxième tranche de la deuxième partie de ce Mémoire, le Lecteur aura une image claire et synthétique de notre zone d’étude. Tous les aspects seront exposés sous forme de tableaux, de graphiques et de cartes géographiques. Connaître l’aspect géographique, climatique, démographique et urbanistique de l’espace littoral de Béjaïa est primordial afin de déceler ses entraves et ses atouts. Il sera question également, d’analyser la dynamique d’aménagement de notre zone d’étude dans tous les domaines. Cette étude a pour but d’avoir une vue claire sur l’état d’aménagement de ce territoire et d’apprécier l’évolution de certains paramètres spatiaux
|
Table des matières
Remerciements
Résumé
Sommaire
INTRODUCTION GENERALE
Première partie THEORIES, MODELES ET NOTIONS DE BASE
Introduction
CHAPITRE -1- Modèles de localisation spatiale
CHAPITRE -2- Formation des villes, urbanisation et systèmes réseaux
CHAPITRE -3- Modèles de développement et formes d’organisation des espaces locaux
CHAPITRE -4- Politique d’aménagement du territoire et rééquilibrage spatial
CHAPITRE -5- Aménagement du littoral et Gestion Intégrée des Zones Côtières
Conclusion
Deuxième partie AMENAGEMENT PROSPECTIF DU TERRITOIRE ALGERIEN ET PRESENTATION DE L’ESPACE LITTORAL DE BEJAIA
Introduction
CHAPITRE -6- Les caractéristiques du territoire algérien et les perspectives de son aménagement
CHAPITRE -7- Analyse territoriale et présentation multidimensionnelle du littoral de Béjaïa
Conclusion
Troisième partie ETAT DE FAITS, DEFIS ET PERSPECTIVES D’AMENAGEMENT DE L’ESPACE LITTORAL DE BEJAIA
Introduction
CHAPITRE -8- Le secteur primaire : ses forces et ses faiblesses
CHAPITRE -9- Développement local et répartition spatiale des infrastructures sociales
CHAPITRE -10- Environnement, transport, industrie et activité touristique
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Sigles et acronymes
Annexes
Liste des tableaux
Liste des graphiques
Liste des figures
Liste des schémas
Liste des cartes géographiques
Table des matières
Télécharger le rapport complet