Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Matériels et méthodes
Afin de répondre à ces hypothèses, des recherches bibliographiques ont été menée tout au long du travail. Des approches sociales contribuent aux collectes de données et qui seront analysées et traitées.
Collecte de données
Cette phase est fondamentale et déterminante pour recueillir des informations, pour collecter des données et pour rassembler les renseignements nécessaires à l’opération. Cette collecte de données a été menée avec rigueur afin d’obtenir des informations fiables.
Recherches bibliographiques et webographies
La bibliographie et la webographie se sont déroulées durant ce travail. Elles ont permis de définir la problématique et les hypothèses. Les recherches bibliographiques sur la richesse du milieu étudié effectuées avant la pratique sont vérifiées sur terrain. Après la descente sur terrain, les quelques données non obtenues sont recueillies via la bibliographie. Les modèles de la conception des outils IEC sont adaptés selon les modèles disponibles sur internet.
Visite de la forêt de Tampolo
En cette année 2016, une descente sur terrain à la station forestière de Tampolo, un domaine de 675 ha, a été opérée. La visite s’est déroulée le 14 au 18 Décembre 2015. Cela a permis d’avoir un aperçu général de la forêt quant à son état et sa richesse biologique.
ﻤ Entretien avec le responsable du site
Les informations sur le site en général, les infrastructures et aménagements liés à l’éducation environnementale qui sont effectués ont été brièvement données par le chef du site. L’historique, les différents circuits ont été donnés par un guide local.
ﻤ Observation directe et prises de photos
L’observation directe est un outil appréciable pour la bonne réalisation d’une étude. Elle a facilité l’appréhension des réalités sur terrain et l’interprétation des résultats. La visite de la forêt et la marche tout au long du chemin vers les écoles ont permis d’appréhender les atouts de Tampolo en termes de richesse sur sa biodiversité faunistique.
MÉTHODOLOGIE
La visite des écoles aux environs de Tampolo a permis d’appréhender les attraits en termes d’IEC des écoliers de Tampolo ainsi que de constater la nécessité et les manques sur le plan éducation environnementale de chaque école.
Les animaux, les écoliers, les instituteurs et l’établissement font l’objet des éléments des prises de photos. Ces éléments observés ont été utilisés lors de la rédaction et la conception de l’outil d’IEC adéquate.
Visite des écoles aux environs de Tampolo
Cette visite des écoles aux environs de Tampolo est marquée par des entretiens et des sondages.
ﻤ Entretiens
Des entretiens liés au sujet d’étude et à la zone d’étude ont été effectués dans le but de ressortir les attraits de leurs élèves parmi les outils de l’éducation environnementale proposées.
Les personnes ayant connaissance de ces outils adéquats sont le directeur et les professeurs depuis au moins deux ans. Pendant l’entretien, une note de 1 à 5 est attribuée à leurs affirmations. La note 5 est donnée si les outils qu’ils proposent sont jugés les plus adéquats, la note 3 et 4 si les outils proposés sont moyennement adéquats et la note 1 et 2 si leurs affirmations sont munies d’une condition c’est-à-dire ne sont adaptées qu’à quelques classes.
ﻤ Sondage auprès des écoliers
La méthode adoptée pour la vérification des hypothèses et la conception de l’outil a été le sondage auprès de 34 écoliers en cycle 3. Le recueil d’un échantillon d’écoliers à partir de la population initiale se fait par la méthode d’échantillonnage significatif c’est-à-dire les écoliers ont été sélectionnés suivant leur potentiel à écrire. De cette manière, les écoliers dans les classes de CE, CM1 et CM2 sont les échantillons représentatifs des écoliers aux environs de Tampolo.
Le directeur de l’école ou le professeur en absence de celui-ci, qui exerce en général une puissante autorité sur les élèves, était chargé d’expliquer et de conduire le remplissage du questionnaire. L’explication avant le remplissage des questionnaires s’est effectuée par le dialecte de la région Antsinanana. (Cf. Annexe 1). Le Malagasy officiel a été le dialecte choisi pour questionner les écoliers. Le sondage a donné des informations sur les données factuelles relevant du domaine personnel (nom, prénoms, âge et classe) et sur ce que doit être la morphologie de l’outil d’IEC. Les
questions se présentent sous deux formes.
D’abord, les questions 1 et 3 sont sous forme fermée à choix multiples pour permettre aux écoliers de choisir parmi plusieurs modalités celle qui correspond à sa préférence et sa connaissance. Puis les questions 2 et 4 sont ouvertes, laissant aux écoliers la liberté de choisir leurs couleurs préférées et de construire librement ses réponses sur la connaissance des espèces faunistiques de Tampolo. Ces questions ont été choisies pour être posées aux écoliers, car leurs avis, leurs préférences sur la forme extérieure de l’outil et leurs connaissances en termes de biodiversité faunistique de Tampolo sont très indispensables.
Entretien avec des personnes ressources
Ces personnes ressources font partie des membres fondateurs de l’association Vahatra. Des entretiens sur la biodiversité de Madagascar et spécialement de Tampolo ont été effectués. Le contenu condensé d’un message de conservation de la faune est également tiré de ces entretiens.
Traitements et analyses de données
Après avoir recueilli les données sur terrain, le traitement de données issues du sondage a été fait par l’établissement d’un grand tableau pour résumer les informations brutes en y mentionnant les informations sur les écoles et sur les échantillons d’écoliers. Les couleurs dominantes, la langue choisie, et les loisirs préférés des écoliers sont analysés par Excel.
Les données qualitatives recueillies pendant la phase de collecte de données et ensuite traitées par Excel seront analysées. En vue d’avoir des résultats impartiaux, ces données seront analysées d’une façon objective. Si des alternatives se présentent, celle qui a un pourcentage supérieur à 50% sera retenue. Dans les autres cas, les variables à pourcentage le plus élevé seront prises en compte. Dans ce cas, le but est d’obtenir des résultats quantitatifs à l’issu des données collectées. La détermination des outils adéquats aux écoliers se fait par élimination de ceux qui ne sont pas plausibles par eux et ceux qui ne s’adaptent pas aux milieux.
RÉSULTATS
IEC et faune de Tampolo
La définition de l’Information, Education et Communication ainsi que les inventaires menés à Tampolo par des chercheurs seront relatés.
Information, Education et Communication
L’éducation revêt une importance capitale pour ce qui est de promouvoir un développement durable et d’améliorer la capacité des individus de s’attaquer aux problèmes d’éducation. L’éducation environnementale est indispensable pour modifier les attitudes, de façon durable. Elle est essentielle aussi pour susciter une conscience des questions écologiques et assure une participation des écoliers aux prises de décision (Guilleaume, 2006).
« Vivre en harmonie avec la forêt »est l’information à faire passer à ces élèves. En fait, l’exploitation de la forêt est l’activité principale des villageois. Leurs vies dépendent de ses ressources naturelles. Le hangar accueille les écoliers en vue d’une éducation environnementale. Le site offre à ces écoliers également une visite dans la forêt et une documentation. De retour à l’école, les instituteurs utilisent les livres du hangar pour vérifier les connaissances et informations acquises par leurs élèves tout en leur demandant également de dessiner ce qu’ils ont vu ou appris.
Diversité faunistique de Tampolo
La faune de Tampolo compte parmi les plus riches de la forêt littorale. En effet, 5 variétés nocturnes et 2 diurnes de lémuriens sont recensés à Tampolo. Les chercheurs ont répertorié également des petits mammifères (05 espèces de chiroptères, 03 espèces de micro-mammifères non volants, 03 espèces de carnivores observées) ; 64 espèces d’oiseaux (y compris les immigrants). La présence des grands oiseaux comme Coua cristata, Lophotibis cristata ainsi que l’existence du Coua bleue, une espèce rare, singularise la région de Tampolo. Parmi les 31 reptiles, il existe 12 serpents, 19 lézards et 12 amphibiens. 90 espèces de fourmis ont été inventoriées (27 genres) ; 01 espèce de scorpion : Grophurcus hintus qui possède un caractère polymorphique selon les régions (Ratsirarson et al., 1998 ; 2005).
|
Table des matières
I. INTRODUCTION
II. MÉTHODOLOGIE
II.1 Rappel de la problématique et des hypothèses
II.2 Milieu d’étude
II.2.1 Localisation de la forêt de Tampolo
II.2.2 Caractéristiques de Tampolo
II.3 Matériels et méthodes
II.3.1 Collecte de données
II.3.1.1 Recherches bibliographiques et Webographies
II.3.1.2 Visite de la forêt de Tampolo
II.3.1.3 Visite des écoles aux environs de Tampolo
II.3.1.4 Entretien avec des personnes ressources
II.3.2 Traitements et analyses de données
III. RÉSULTATS
III.1 IEC et faune de Tampolo
III.1.1 Information, Education et Communication
III.1.2 Diversité faunistique de Tampolo
III.2 Outils d’éducation environnementale adaptés aux écoliers des environs de Tampolo
III.2.1 Ecoles aux environs de Tampolo
III.2.2 Analyses des outils utilisés
III.2.2.1 Livres
III.2.2.2 L’école de Vendredi
III.2.3 Connaissances des écoliers sur la biodiversité faunistique
III.2.4 Tendances de choix des écoliers et leurs professeurs
III.2.4.1 Couleurs préférées
III.2.4.2Activité parascolaire
III.2.4.3 Avis des professeurs
IV. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
IV.1 Discussion méthodologique
IV.2 Discussions sur les résultats
IV.2.1 Sur la diversité faunistique
IV.2.2 Points forts et points faibles des outils d’IEC existants
IV.2.3 Contraintes de l’éducation environnementale à Tampolo
IV.2.4 Sur les outils adéquats aux écoliers des environs de Tampolo
IV.3 Recommandations
IV.3.1 Affichage
IV.3.1.1 Critères de choix
IV.3.1.2 Contenu et matériel utilisé
IV.3.1.3 Forme
IV.3.1.4 Devis estimatif pour la production de l’affichage à Tampolo
IV.3.2 Distribution pour les méritants
IV.3.3 Randonnée éducationnelle
IV.3.3.1 Renforcement de la relation ESSA-écoles
IV.3.3.2 L’école de Vendredi pour tous
V. CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet