PME comme outil de développement régional

PME comme outil de développement régional

Dev local et Dev régional, notions de base historique et diverses conceptions du développement local

La distinction entre le terme plus général de l’espace et le terme spécifique du territoire est en lien direct avec les caractéristiques de l’espace en tant qu’élément important pour la politique du développement. Le terme espace est davantage d’usage dans d’autres langues lorsqu’il s’agit de la politique du développement territorial et de l’aménagement du territoire – spatial development et spatial planning en anglais. D’un côté moins déterminé et d’un autre plus ouvert et plus englobant, le terme de l’espace par rapport à celui du territoire correspond davantage à l’aspect intégré du territoire, tout en laissant encore plus floue une discipline déjà très éclectique. Le terme d’espace correspond bien à l’intégralité de l’espace terrestre qui a ses limites et qui demande une bonne organisation pour assurer les meilleures conditions de vie possibles pour sa population. Cet espace limité est dynamique dans sa marge de manoeuvre et il est sujet aux nombreuses changements et bouleversements par différents facteurs que l’homme essaie de maîtriser. Les quatre caractéristiques présentées dans la suite de ce chapitre sont propres à la spécificité de l’espace et elles influencent, et peuvent être influencées, par l’analyse comparative des politiques de développement territorial. Il s’agit de la continuité, la territorialité, le déterminisme et les contenus dans l’espace.

Territorialité

Le mot du territoire se réfère à une partie spécifique de l’espace en le décomposant. Bien que la continuité soit importante pour la coopération et les influences mutuelles des territoires, ce sont les territoires avec leurs caractéristiques qui font la mosaïque de cette continuité. L’identité d’un territoire comporte différents éléments qui servent à distinguer les territoires les uns des autres. Les critères de distinction entre territoires peuvent être multiples – administratifs, politiques, statistiques fonctionnels, institutionnels, réglementaires, traditionnels, mentals , officiels, improvisés, etc. Les chevauchements dans un même espace entre territoires définis selon différents critères sont souvent les situations qui nous ramènent à la caractéristique de la continuité et des liens entre territoires. La territorialité contribue à la complexité de l’espace et rend plus compliquée la politique du développement territoriale. Quoiqu’il en soit, la définition des territoires rend possible l’analyse comparative.2 La territorialité de l’espace met accent sur ses limitations et sur la nécessité de coopération. Les limitations de l’espace demandent son utilisation rationnelle, la recherche du point de vue économique, le traitement des questions de la propriété et des rapports de pouvoir entre individus et états. La coopération entre territoires est une partie des politiques de développement territorial et nécessite les études comparatives. Quand les territoires sont définis selon les critères communs, la coopération est plus facile dans le domaine de la politique du développement. Quand il s’agit d’un espace où les territoires sont définis selon différents critères, l’analyse comparative est plus complexe (une solution pouvant être la coordination des critères et la redéfinition des territoires et des politiques du développement).

Le déterminisme dans l’espace et dans le temps

Chaque point dans l’espace est déterminé – par sa position et par ce qui se passe dans ce lieu, ce qui s’y passait et ce qui s’y passera. La position dans l’espace est déterminée par les coordonnées de la latitude, longitude et altitude – ses géoréférences. Ses points sont utilisés dans la cartographie classique et dans la cartographie numérique ou les systèmes d’information géographique. Tous ces points ont leurs histoires dans le temps ce qui représente leurs génies de lieu. Le génie de lieu comporte tout ce qui se passait dans un lieu en laissant de traces matérielles ou autres. Il contribue à l’identité et souvent à la symbolique d’un lieu. La symbolique d’un lieu a ses racines dans des événements réels et des traces que ces événements ont laissées dans l’espace. Dans l’analyse comparative, le génie de lieu est important pour l’identité de ce lieu et pour ses spécificités culturelles. Le génie de lieu a souvent de l’influence en dehors du lieu-même en créant de cette manière les liens entre territoires et renforçant la communication. Grâce au déterminisme de l’espace on peut l’étudier de manière systématique en utilisant les SIG comme outil. Avec l’aide de SIG on peut attribuer à chaque point dans l’espace définit par ses géoréférences des multiples données par des tableaux, des photographies, des fichiers associés qui décrivent plus en détail l’état actuel de ce lieu et son passé, ainsi que les plans pour l’avenir, ce qui est le but du développement territorial.

Moteurs de développement

Le développement se base sur les besoins humains. On peut distinguer plusieurs catégories de besoins : existentiels (habitations, nourriture, santé, vêtements et reproduction), occasionnelles (sécurité, liberté, qualité de vie) et avancés (art, religion,recherche, sport, sociabilité).2 A l’époque contemporaine dans les pays plus développés on peut traiter les trois catégories de besoins sans en négliger aucune. D’un autre côté, il existe toujours des endroits dans le monde où même les besoins existentiels ou primaires ne sont pas satisfaits. Les OMD tentent d’améliorer la situation. L’extrême richesse et la pauvreté coexistent sur notre planète et pourtant le potentiel pour une meilleure vie existe mais n’est pas bien utilisé, dû à la mauvaise répartition et surtout au manque de conscience chez les peuples plus développés qui disposent des moyens d’amélioration de la situation. Le rapport entre les besoins humains et le niveau de croissance est une question ouverte. La satisfaction des besoins de toute la population n’est pas une priorité pour ceux qui sont déjà riches et tendent toujours vers la croissance.3

On peut considérer en tant que besoin l’ensemble d’aspirations et de souhaits que les gens ont en fonction de leur milieu social et géographique.4 L’économiste chilien Max Manfred Neef suggère la meilleure compréhension des besoins spécifiques de la population locale dans le processus du développement territorial.1 Les intérêts peuvent avoir leurs origines dans les besoins, mais ils peuvent également être basés sur des faiblesses humaines qui ne contribuent pas à un développement équitable. La question de satisfaction d’intérêts est également importante pour la politique de développement territorial. On distingue l’intérêt public et privé. La pauvreté, en tant qu’état d’impuissance de satisfaction des besoins existentiels, est aussi un moteur de développement avec l’objectif d’élimination de cet état. La politique de suffisance qui est formalisé en Thaïlande dans les années quatre vingt-dix du XXe siècle est un moyen de combattre la pauvreté sans forcement augmenter la production et l’offre, mais en réduisant la demande.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Chapitre I : Dev local et Dev régional, notions de base
Introduction
Section 01 : historique et diverses conceptions du développement local
Section 02 : Complexité de la notion du développement
Section 03 : Politique du développement territoriale
Section 04 : Qu’est-ce que le développement local et territorial?
Section 05 : Le système des acteurs du développement local :
Section 06 : L’entreprise comme acteur de son environnement régional
Conclusion
Chapitre II : revue de la littérature du développement régional
Introduction
Section 01 : La construction productive du marché et les concentrations d’entreprises comme moteurs du développement local
Section 02 : Le rôle de l’Etat dans la décentralisation et le DL
Section 03 : Le DL comme alternative à la mondialisation
Section 04 : développement régional & développement local
Conclusion
Chapitre III : PME comme outil de développement régional
Introduction
Section 01 : Les PME : force locale, action mondiale
Section 02 : rationalité des politiques de DR et PME :
Section 03 : l’implication des PME dans l’économie nationale
Section 04 : Exposé stratégies québécoise de PME
Conclusion
Chapitre IV : Importance et place de la PME au pays d’arabes
Introduction
Section 01 : Les PMEs Marocaines
Section 02 : situation des PMEs tunisiennes
Section 03 : Les petites et moyennes entreprises égyptiennes :
Conclusion
Chapitre V : situation des PME en Algérie
Introduction
Section 01 : Généralité sur la PME Algérienne :
Section 02 : Aperçu global sur le secteur de la PME en Algérie
Section 03 : Evolution des PME en Algérie, depuis 1984.
Section 04 : les PME en Algérie : états des lieux
Section 05 : Les PME algériennes et l’échelle des besoins de Maslow
Section 06 : la répartition spatiale des PME en Algérie
Conclusion
Chapitre VI : analyse empirique sur le contribution des PME Algérienne en dev régionale -Etude territoire « ouest Algérie » –
Introduction
Section 01 : Aperçu sur les entreprises en niveau Ouest Algérien
Section 02 : Le Rôle des PME dans le tissu économique et social
Section 03 : analyse empirique
Conclusion
Conclusion Générale
Bibliographie
Liste des tableaux
Liste des schémas
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *