Platon et sa formation philosophique

PLATON ET SON ล’UVREย 

Qui est Platon ?

La vie de Platon

Vers 427 avant Jรฉsus-Christ, Platon naquit ร  Athรจnes (capitale de la Grรจce), dans le sud-est de lโ€™Europe. Dโ€™aprรจs Diogรจne Laรซrce, son pรจre Ariston descendait de Codios. Sa mรจre Pรฉrictionรฉ, sล“ur de Charmide et cousine germaine de Critias descendait de Dropidรจs, le tyran, que Diogรจne Laรซrce donne comme un frรจre de Solon. Le pรจre et la mรจre de Platon รฉtaient dโ€™origine aristocratique qui se destinaient tout ร  la politique, Platon avait deux frรจres aรฎnรฉs, Adimante et Glaucon, et une sล“ur, Potonรฉ qui fut la mรจre de Speusippe. Son pรจre Ariston dut mourir de bonne heure, sa mรจre se remaria avec son oncle Pyrilampe, dont elle eut un fils, Antiphon .

A son รฉpoque, la tradition voulait quโ€™un enfant portรขt le nom de son grand-pรจre et il aurait dรป sโ€™appeler comme lui Aristoclรจs.

Pourquoi lui donna-t-on le nom de Platon, dโ€™ailleurs commun ร  cette รฉpoque ? Diogรจne Laรซrce rapporte quโ€™il lui fut donnรฉ par son maรฎtre de Gymnastique ร  cause de sa taille mais dโ€™autres expliquent par dโ€™autres raisons.

Sa famille possรฉdait une maison prรจs de Kรฉphisia, sur la Cรฉphise oรน lโ€™enfant apprit sans doute ร  aimer le calme des champs, mais il dut passer la plus grande partie de son enfance ร  la ville pour les besoins de son รฉducation. Elle dut รชtre trรจs soignรฉe, comme il convenait ร  un enfant de naissance. Il apprit dโ€™abord ร  honorer les dieux et ร  observer les rites de la religion, comme on le faisait dans toute bonne maison dโ€™Athรจnes, mais sans mysticisme, ni superstition, dโ€™aucune sorte . Il gardera toute sa vie ce respect de la religion et lโ€™imposera dans ses Lois. Outre la musique et la gymnastique, qui faisaient le fond de lโ€™รฉducation athรฉnienne, on prรฉtend quโ€™il รฉtudia aussi le dessin et de la peinture.

Platon fut initiรฉ ร  la philosophie par un disciple dโ€™Hรฉraclite, Cratyle, dont il a donnรฉ le nom ร  un de ses traitรฉs. Il avait de grandes dispositions pour la poรฉsie. Vers lโ€™รขge de vingt ans, il rencontra Socrate, son maรฎtre et il devient son disciple. Il brรปla dit-on ses tragรฉdies et sโ€™attacha dรจs lors ร  la philosophie. Il le restera pendant huit ans.

Aprรจs la mort de son maรฎtre, le dรฉsir de sโ€™instruire le poussa ร  voyager. Alors, il sโ€™enfuit dโ€™Athรจnes et se rendit en Egypte, amenant une cargaison dโ€™huile pour payer son voyage. Il y vit des arts et des coutumes qui nโ€™auraient pas variรฉ depuis des milliers dโ€™annรฉes. De Cyrรจne il passa en Italie oรน il se lia dโ€™amitiรฉ avec le Pythagoricien Philolaos. Dโ€™Italie, il se rendait ร  Sicile, il vit Catane et Etna. Il fut reรงu ร  la cour de Denys comme un รฉtranger de distinction et il gagna ร  la philosophie Dion .

En 388 avant Jรฉsus-Christ, Platon avait quarante ans, il revint ร  Athรจnes et fonda une sorte dโ€™รฉcole ร  lโ€™image des sociรฉtรฉs pythagoriciennes. Il acheta un petit terrain dans le voisinage du gymnase dโ€™Acadรฉmos, prรจs de Colone : de lร  le nom dโ€™Acadรฉmie qui fut donnรฉ ร  lโ€™รฉcole de Platon. Il devint cรฉlรจbre en Grรจce tout entiรจre. Il faut souligner que la mort de Socrate รฉtait vraiment trรจs dure pour Platon. Il mourut environ en 347 / 346, au milieu, dit-on, dโ€™un repas de noces. Son neveu Speusippe lui succรฉda. Parmi les disciples de Platon, les plus illustres quittรจrent lโ€™รฉcole. Aristote et Xรฉnocrate rรฉsident chez Hermias dโ€™Atarnรฉe, Hรฉraclite resta ร  Athรจnes. Justinien fit fermer lโ€™Acadรฉmie environ en 529 .

Son ล“uvre

La collection des ล“uvres de Platon comprend trente-cinq dialogues, plus un recueil de Lettres, des dรฉfinitions et six petits dialogues apocryphes : Axiochos, Eryxias, De la Justice, De la vertu, Dรฉmodocos et Sisyphe. Au lieu de ranger les trente-cinq dialogues admis pour authentiques dans lโ€™ordre oรน ils furent publiรฉs, les anciens les auraient classรฉs artificiellement. Platon lui-mรชme avait groupรฉ exceptionnellement le Thรฉรฉtรจte, le Sophiste et le Politique, avec lโ€™intention dโ€™y joindre le Philosophe, qui est restรฉ ร  lโ€™รฉtat de projet, et aussi la Rรฉpublique, le Timรฉe, le Critias et un dialogue quโ€™il nโ€™รฉcrivit pas. Cโ€™est apparemment sur ces groupes de trois ou quatre quโ€™on se fonda pour le classement des ล“uvres de Platon. Aux dires de Diogรจne Laรซrce, Aristophane de Byzance avait รฉtablit les cinq trilogies suivantes :

1 – Rรฉpublique, Timรฉe, Critias ;
2 – Sophiste, Politique, Cratyle ;
3 – Criton, Minos, Epinomis ;
4 – Thรฉรฉtรจte, Euthyphron, Apologie ;
5 – Criton, Phรฉdon, Lettre.

Il avait divisรฉ le reste par livres et lโ€™avait citรฉ sans ordre. Derkylidas au temps de Cรฉsar et Thyrasylle, contemporain de Tibรจre, adoptรจrent au contraire le classement par tรฉtralogies tragiques (trois tragรฉdies plus un drame satirique). Lโ€™ordre de Thrasylle est celui que nous prรฉsentent nos manuscrits, et quโ€™ont reproduits les รฉditeurs jusquโ€™ร  nos jours.

La 1รจre : tรฉtralogie comprend : Euthyphron, Apologie, Criton, Phรฉdon ;
La 2รจme : Cratyle, Thรฉรฉtรจte, Sophiste, Politique ;
La 3รจme : Parmรฉnide, Philรจbe, Banquet, Phรจdre ;
La 4รจme : Premier et second Alcibiade, Hipparque, Rivaux ;
La 5รจme : Thรฉagรจs, Charmide, Lachรจs, Lysis ;
La 6รจme : Euthydรจme, Protagoras, Gorgias, Mรฉnon ;
La 7รจme : Hippias Mineur et Hippias Majeur, Ion, Mรฉnexรจne ;
La 8รจme : Clitophon, Rรฉpublique, Timรฉe, Critias ;
La 9รจme : Minos, Lois, Epinomis, Lettres .

ยซ On divisait aussi, les dialogues dโ€™une autre maniรจre. Le dialogue a deux formes, nous dit Diogรจne Laรซrce ; il est diรฉgรฉtique (sous forme dโ€™exposition), zรฉtรฉtique (sous forme de recherche). La premiรจre se divise en deux genres : thรฉorique ou pratique. La thรฉorique se subdivise ร  son tour en deux espรจces :

mรฉtaphysique ou rationnelle. La pratique aussi se subdivise en deux espรจces : morale et politique.
Le dialogue zรฉtรฉtique peut avoir, lui aussi, deux formes diffรฉrentes : il peut รชtre gymnique (dโ€™exercice) et agonistique (de combat).
Le genre gymnique se subdivise en maรฏeutique (qui accouche les esprits) et en pรฉirastique (qui รฉprouve, qui sonde).
Lโ€™agonistique se subdivise รฉgalement en deux espรจces : lโ€™endictique (dรฉmonstrative) et lโ€™anatheptique (rรฉfutative). Nos manuscrits et nos รฉditions ont conversรฉ ces indications. Ils portent aussi le nom propre qui dรฉsigne le dialogue, un sous-titre qui en indique le contenu .

On peut classer ces dialogues en trois groupes correspondant ร  trois รฉtapes de sa pensรฉe : Les dialogues de jeunesse ou les dialogues socratiques : Apologie de Socrate, Criton, Gorgias. La maรฏeutique utilisรฉe montre ร  lโ€™interlocuteur que la vรฉritรฉ est en lui-mรชme. Ces dialogues sont dits ยซ aporรฉtiques ยป, cโ€™est-ร -dire quโ€™ils posent un problรจme, dรฉtruisent des opinions fausses mais nโ€™aboutissent pas ร  une solution. Les dialogues de maturitรฉ : Phรฉdon, le Banquet, la Rรฉpublique, fournissent lโ€™apport original de Platon, la thรฉorie des Idรฉes, tout rapport intellectuel.

Les derniers dialogues (dialogue de vieillesse). Le Sophiste, Parmรฉnide, la Politique, Philรจbe, Timรฉe sont les plus difficiles . Platon y approfondit ses premiรจres thรฉories : le problรจme nโ€™est plus celui du fondement de notre connaissance, mais du rapport ou de la participation des idรฉes au monde sensible qui fait de celui-ci une imitation du monde intelligible. Ce qui distingue pratiquement les dialogues de Platon de ceux que son exemple a suscitรฉs cโ€™est la vie quโ€™il a su donner aux personnages quโ€™il met en scรจne .

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PLATON ET SA FORMATION PHILOSOPHIQUE
CHAPITRE I : PLATON ET SON ล’UVRE
I.- Qui est Platon ?
1.- La vie de Platon
2.- Son ล“uvre
CHAPITRE II : LES ORIGINES DE SA PHILOSOPHIE
I.- Socrate et sa vie
II.- Les prรฉsocratiques
1.- Hรฉraclite dโ€™Ephรจse
2.- Parmรฉnide dโ€™Elรฉe
3.- Pythagore et les pythagoriciens
4.- Les sophistes
DEUXIEME PARTIE : LA CONCEPTION DU MONDE CHEZ PLATON
CHAPITRE I : ANALYSE DU MONDE SENSIBLE
I.- Dรฉfinition
1.- Pour Platon
โ€ข Le mythe de la caverne
2.- Reprรฉsentation schรฉmatique du monde sensible et intelligible
II.- Les caractรฉristiques du monde sensible
1.- Le monde en mouvement
2.- Le monde de lโ€™opinion
3.- Le monde du mal et de lโ€™ignorance
CHAPITRE II : ANALYSE DU MONDE INTELLIGIBLE
I.- Dรฉfinition
1.- Pour Platon
2.- Le dualisme de Descartes
II.- Les caractรฉristiques du monde intelligible
1.- Le monde du Bien
2.- Le monde fixe
TROISIEME PARTIE : FINALITE DU DUALISME PLATONICIEN
CHAPITRE I : LE RAPPORT ENTRE LE MONDE SENSIBLE ET LE MONDE INTELLIGIBLE
I.- Lโ€™analogie de la ligne
II.- Lโ€™รขme, mรฉdiane du sensible ร  lโ€™intelligible
CHAPITRE II : LE DUALISME COMME LIBERATION
I.- Les corollaires de la mรฉthode dialectique
1.- La dialectique
2.- Les diffรฉrents types de dialectique
A.- La dialectique ascendante
B.- La dialectique descendante
2.- Lโ€™ironie et la maรฏeutique
A.- Lโ€™ironie
B.- La maรฏeutique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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