Plateforme pour aider les délibérations des jurys et la gestion des cotes par les professeurs

Présentation du projet 

Après une session d’examens, les différents organes d’administration et de direction de Facultés à l’Université de Kinshasa construisent des jurys devant délibérer concernant la réussite ou non de chaque étudiant de différentes promotions. Ces jurys sont constitués des professeurs de l’Université dont la présence physique est indispensable pour la dite délibération en fonction des cotes obtenus par les étudiants telles que fournies par les professeurs.

Cette délibération ne pourra donc avoir lieu, à la date prévue pour elle, que si tous les professeurs ont remis les cotes au préalable et si tous les professeurs membres du jury sont disponible physiquement pour participer aux concertations du jury dont ils sont membres.

Objectifs

L’objectif du projet « CampOnline » est celui de mettre en place, au Département des Mathématiques et Informatique de la Faculté des Sciences à l’Université de Kinshasa, une plateforme informatique qui va permettre aux membres d’un jury de pouvoir assister aux concertations même s’ils ne pourront être disponibles physiquement. La plateforme pourra ainsi aider les délibérations des jurys et la gestion des cotes par les professeurs. Les étudiants du Département et le public pourront eux-aussi via la plateforme être renseignés sur les résultats de délibérations.

Description de l’existant

Les professeurs sont priés de remettre les cotes le tôt possible après une session d’examens mais il arrive aussi que certains, suite à une absence physique, ne puissent répondre à cet appel le plutôt possible, ceci ralentit le processus de délibération. Mais une fois toutes les cotes remises, il arrive aussi que les jurys ne puissent procéder aux concertations car certains de leurs membres sont physiquement absents, ceci ralentit également le processus de délibération qui engendre des années académiques élastiques. Outre ce qui a été énuméré ci-haut, le calcul des pourcentages et l’application des certaines règles de délibération telle que la péréquation, par exemple, sont fait manuellement, ce qui alourdit la tâche des membres des jurys. Une fois qu’ont eu lieu les délibérations des jurys, les étudiants sont obligés de se rendre à la Faculté pour se procurer les coupons de délibération afin de connaitre ses résultats. Il faut signaler que ces coupons ne leurs sont pas remis gratuitement parce qu’il faudrait supporter la charge de leurs impressions et saisies.

Architecture logicielle du projet

Pour la conception de cette plateforme, nous nous sommes mis d’accord sur une architecture logicielle avec cinq couches logicielles dans lesquelles le travail a été reparti, et

✦ La couche CampOnline.IHM (Interface Hommme-Machine) contient l’ensemble des interfaces homme-machine de la plateforme pour la présentation au client (navigateur de l’utilisateur).
✦ La couche CampOnline.BLL (Business Logic Layer) est la couche métier de la plateforme chargée d’effectuer les traitements sur l’ensemble des données à présenter à l’utilisateur et à stocker dans la base des données.
✦ La couche CampOnline.DAO (Data Access Object) est chargée de communiquer avec la base des données pour la création, la lecture, la modification et la suppression des données.
✦ La couche CampOnline.POCO (Plain Old Code Object) est chargée de fournir des entités de persistance de données aux couches DAO, BLL et IHM pour conserver l’uniformité d’éléments partagés entre elles .
✦ La couche CampOnline.LIBARY fournit des bibliothèques JavaScript et PHP à la couche IHM pour des interfaces plus conviviales .

Technologies et Outils utilisés

De la conception au développement de la plateforme « CampOnline », nous avons utilisé les différentes technologies et différents outils qui suivent :

✦ UML : Langage utilisé pour la conception et la modélisation de notre système informatique .
✦ MySQL : le système de gestion des bases de données ayant servi à l’implantation et l’implémentation de la base de données de la plateforme .
✦ Microsoft Expression Web : Environnement de développement intégré ayant permis l’édition des différentes couches d’application de la plateforme .
✦ HTML 5 : Dernière version du HTML. Encore assez peu répandue, elle fait beaucoup parler d’elle car elle apporte des nombreuses améliorations comme la possibilité d’inclure facilement des vidéos, un meilleur agencement du contenu, de nouvelles fonctionnalités pour les formulaires, etc .
✦ PHP : Langage des scripts que seuls les serveurs comprennent et qui permet de rendre un site dynamique. Il peut fonctionner seul, mais il ne prend vraiment de l’intérêt que s’il est combiné à un outil tel que MySQL.
✦ Microsoft Visual Studio : Ce IDE de Microsoft nous a permis de tracer les différents diagrammes UML de la modélisation de cette plateforme.

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Table des matières

I)INTRODUCTION
II) GENERALITES
III) METHODOLOGIE
IV) RESULTATS
V) COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI) CONCLUSION  
VII) REFERENCES
ANNEXES
RESUME

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