INSTALLATION APPLICATION PENTEST
Offre actuelle
Google Maps
La plateforme de Google permet de générer un itinéraire en indiquant son point de départ et son point d’arrivée. Son ampleur internationale lui permet d’offrir une bonne couverture de la zone géographique souhaitée.
Pour ce qui est de l’enrichissement de l’application grâce aux utilisateurs, le programme Local Guides permet de contribuer aux données disponibles en fournissant un avis sur les différents lieux visités (Google, 2017). Ces contributions sont destinées aux lieux plutôt qu’aux trajets eux-mêmes ou aux obstacles ou problèmes rencontrés.
Le choix du moyen de transport peut également être indiqué afin d’avoir un itinéraire adapté et une estimation du temps de parcours. Aucune option n’est actuellement proposée pour les personnes à mobilité réduite.
Waze
Cette plateforme permet la génération d’un trajet depuis sa localisation en indiquant la destination souhaitée. Lors des différents essais de l’application, il a été possible de constater que la zone géographique souhaitée est couverte et que la communauté suisse est active. En effet, des modifications récentes figurent déjà sur la carte. Le but exprimé est d’avoir un itinéraire à jour grâce à la participation de toute la communauté, en tenant compte des événements plus ou moins éphémères (Waze, 2017).
Waze s’adresse particulièrement aux conducteurs et les possibilités d’annonce sont également prévues dans ce sens. Aucune option n’existe pour les piétons ou d’autres usagers de la route bien spécifiques.
Utilisation de l’application avec un gyropode
S’inscrivant dans une démarche plus touristique liée à la location de véhicules dans le but de découvrir une ville, l’obtention de trophées s’avère une fonctionnalité intéressante si elle est enrichie d’une notion plus pédagogique. En lieu et place de trophées purement virtuels, l’accomplissement de certains objectifs pourrait permettre de dévoiler des trophées liés à des lieux ou des bâtiments d’une ville qui contiendraient des renseignements spécifiques permettant à l’utilisateur de mieux connaitre la ville.
Dans l’application de récolte des données, l’obtention de ce genre de récompenses peut avoir lieu à la suite d’une ou plusieurs actions effectuées par l’utilisateur. A l’échelle d’une ville, la quantité des données récoltées doit couvrir la plus grande surface possible. Afin que la récolte des informations ne se fasse pas uniquement dans les axes principaux de la ville, il s’agira de faire en sorte que les personnes éprouvent l’envie de couvrir des chemins ou des routes qu’elles n’auraient pas forcément emprunté.
Maquette de l’interface utilisateur
En début de projet, lors de la définition des délivrables, il a été convenu d’effectuer une maquette de l’interface utilisateur des fonctionnalités à développer. En informatique, on utilise le terme mockup pour définir ce type de maquettes (Oxford University Press, 2017). Cette démarche permet d’avoir une bonne vision initiale de l’interface utilisateur qui sera développée par la suite tout en constatant ce qu’il est possible d’intégrer dans une même fenêtre. De plus, cela permet également au mandant de proposer des modifications. Les corrections peuvent ainsi être apportées avant même d’avoir démarré le développement. Une validation finale du mandant permettra, lors du développement des fonctionnalités, de se baser sur les différents mockups permettant ainsi d’avoir la garantie de se rapprocher des besoins réels.
L’élaboration des mockups se veut généralement simpliste afin d’aller à l’essentiel. Ces derniers peuvent être effectués à la main et atteindre le but fixé. Il existe également des outils informatiques permettant d’en élaborer avec plus ou moins de fonctionnalités. Dans le cadre de ce projet, il n’a pas été fait de comparatif entre différents outils et les options offertes par ceux-ci.
Choix technologiques
Comme déjà mentionné, ce projet intègre un projet global pour lequel un certain nombre de développements a déjà eu lieu.
Pour ce projet, lorsqu’il a été constaté que l’offre actuelle ne permet pas de couvrir les fonctionnalités souhaitées, un développement s’est avéré nécessaire. Deux alternatives, ayant
un impact sur la suite du projet, ont été analysées.
Wemap
Dans le cadre du projet global, des développements avaient déjà eu lieu au démarrage du projet. Ces développements, bien que n’étant pas destinés à répondre aux objectifs de ce projet, concernent l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le prototype de l’application Wemap, fourni au début de ce travail de Bachelor a ainsi permis de s’enquérir des réflexions déjà menées et du travail accompli. La version de l’’application fournie permet entre autres aux utilisateurs de fournir des informations d’accessibilité des lieux publics. Il s’agit d’une application web, fonctionnant donc sur un navigateur.
Nouvelle application
La deuxième alternative consiste en un développement totalement neuf destiné à couvrir les besoins évoqués dans ce travail de Bachelor. Dans ce cas, les choix techniques, comme le langage de programmation, par exemple, peuvent différer de l’application déjà existante si cela s’avère judicieux.
Langage de programmation
Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de pouvoir arrêter son choix sur un ou plusieurs langages de programmation à employer lors d’un développement. Dans le cadre de ce travail, la première option consiste à faire évoluer l’application de base existante ce qui, dans ce cas, implique d’effectuer les développements selon les choix technologiques déjà faits. La deuxième option consiste à développer une nouvelle application. Le choix des langages employés est dans ce cas libre pour autant que cela permette de répondre aux besoins spécifiés au début du projet.
Les arguments suivants ont été pris en compte dans le but d’un choix pertinent :
Langage permettant de couvrir les besoins spécifiés de manière efficace
Couverture du plus grand nombre d’interfaces mobiles
Temps nécessaire à la prise en main du langage ou des technologies
Disponibilité de guides / activité de la communauté
L’image suivante permet de constater quels sont les langages les plus utilisés en 2017 en se basant sur le nombre d’envois effectués sur la plateforme GitHub.
|
Table des matières
Introduction
1 État de l’art
1.1 Outils et moyens
1.1.1 Récolte des données
1.1.2 Analyse de la méthode de motivation
1.1.3 Véhicules
1.1.4 Bases légales
1.2 Plateformes existantes
1.2.1 Critères de comparaison
1.2.2 Offre actuelle
1.3 Synthèse
1.3.1 Récolte des données
1.3.2 Véhicule
1.3.3 Motiver les utilisateurs
1.3.4 Plateforme
2 Méthodologie
2.1 Planification
2.2 Gestion de projet
2.3 Outil de gestion de projet
3 Analyse
3.1 Maquette de l’interface utilisateur
3.2 Choix technologiques
3.2.1 Langage de programmation
3.2.2 Application native, web ou hybride
3.2.3 Choix final
3.3 Environnement de développement
3.4 Gestion de versions
4 Conception
4.1 Base de données
4.1.1 Tables existantes
4.1.2 Table adaptée
4.1.3 Tables créées
4.2 Modules
4.2.1 Annoncer un obstacle rencontré sur son chemin
4.2.2 Effectuer un itinéraire
4.2.3 Liste des itinéraires et visualisation détaillée
4.2.4 Informations complémentaires
4.2.5 Multilinguisme
5 Evaluation
5.1 Qualité des données
5.1.1 Précision de la localisation
5.1.2 Données fournies par les utilisateurs
5.2 Enquête qualitative
5.2.1 Démarche
5.2.2 Retour de tests
6 Conclusion
6.1 Travail effectué et axes d’amélioration
6.1.1 Objectifs accomplis
6.1.2 Qualité de l’information accrue
6.1.3 Structure du code
6.1.4 Modification et suppression des données
6.1.5 Applications natives
6.2 Avis personnel
Télécharger le rapport complet