Convaincre des partenaires grâce au Business Plan
Un Business Plan doit reflètera les chances de réussite du projet et montre clairement la marche à suivre dans la réalisation du projet ou dans l’application de la stratégie d’entreprise. Mais il est à la fois une condition que l’entreprise doit s’en remettre à des partenaires commerciaux, dans la réalisation de son projet. Les entrepreneurs doivent pouvoir communiquer leur projet de façon convaincante à des partenaires commerciaux potentiels et faire bonne impression en matière de management d’entreprise. Le Business Plan est une condition essentielle pour que les investisseurs professionnels, les actionnaires et aussi les banques aient une compréhension plus approfondi du projet.
L’Hexamètre de Quintilien
L’Hexamètre de Quintilien, appelé encore, QQOQCCP est un outil constitué d’une check-list de questions types permettant de guider l’analyse exhaustive d’une situation. Tout d’abord, il consiste à décrire la situation par la mise en exergue des questions suivantes: Qui fait Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Ensuite, chiffrer la situation : Combien de temps ? Et enfin, prendre du recul à partir de la question Pourquoi ? (recherche des causes explicatives) et Pour Quoi ? (recherche de finalités). En effet, cette méthode nous a aidé à élaborer notre plan d’observation d’une part et a également permis de créer la fiche pour enquêter13, d’autre part.
Produit de carrière
Pour les produits miniers, MADARAIL dispose d’une grande capacité d’emports pour les clients produisant des plusieurs milliers de Tonnes de minerais. Elle offre à ses clients un moyen de transport fiable pour acheminer l’ensemble des produits en un seul voyage. Un train peut transporter autant de marchandises jusqu’à une quantité équivaut à cinquantaine de camions (1 Train = 50 Camions). La société MADARAIL propose 76 wagons à minerais pouvant emporter jusqu’à 2 229 Tonnes nettes. Elle dispose trois différents types de wagons consacrés à cet effet : 39 wagons auto déchargeurs pouvant supporter une charge de 18 Tonnes chacun. 12 wagons basculants automatiques pouvant supporter une charge de 33,5 Tonnes chacun. 25 Tombereaux Vraquiers (wagons à minerais) pouvant supporter une charge de 45 Tonnes chacun. Pour les matériaux de constructions l’entité met à disposition 65 wagons couverts pouvant supporter une charge entre 13 et 35 Tonnes.
Relation étrangère et collaboration des partenaires
La société MADARAIL comme étant une entité privée, implantée à MADAGASCAR qui a pour mission d’exploiter le réseau ferroviaire à travers le pays. Dans l’accomplissement de cette mission, à part la coopération de l’État, elle reste en relation permanente avec ses partenaires étrangères, telles que la compagnie ferroviaire Madarail Holding, sise à l’ile Maurice qui est l’actionnaire majoritaire au sein de l’entreprise. Aussi la collaboration de l’opérateur ferroviaire VECTURIS basé en Belgique. En effet, la majorité des actions liée au fonctionnement de l’entreprise ; que ce soit en nature ou en numéraire provient de ces partenaires étrangères. Grâce à la collaboration des bailleurs de fonds comme la banque mondiale et des banques locales telles que la banque BOA et d’autres banques, l’entité a pu financer ses activités formulées par son planification.
Améliorations des conditions de travail
En vue d’une amélioration des conditions de travail, le sujet doit plus s’orienter sur le respect du droit du travail ainsi qu’au droit de l’Homme. Il ne faut pas oublier qu’une organisation est constituée avant tout des individus. Le personnel est parmi les ressources contribuant à la performance d’une entreprise. Il est donc indispensable de placer l’individu au cœur du changement et lui accorder la plus grande attention. Afin d’éliminer tout incident lié au travail, nous suggérons à la société MADARAIL de : Renforcer le système de suivi et contrôle des malfaçons afin de réduire le nombre des accidents de travail tout en baissant leur gravité, en premier rang. Puis renforcer la sensibilisation des personnels afin de réduire la fréquence des sanctions et les mauvais comportements professionnels, en second rang. Enfin, doter des moyens au personnel pour qu’ils puissent réaliser son travail efficacement et en toute sécurité, en troisième lieu
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : Présentation générale du domaine de l’étude
Section 1 : Présentation du projet et de l’entreprise
Section 2 : Les supports théoriques de l’étude
CHAPITRE II : Méthodologies
Section 1: Les démarches utilisées
Section 2: Compte rendu global de l’étude
CONCLUSION DE LA PARTIE I
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE I : Compétitivité et Performance de l’entité
Section 1 : Compétitivité de l’entité
Section 2: Performance de l’entité
CHAPITRE II : les effets de la planification et du business plan
Section 1: Élaboration de la planification et du business plan
Section 2: Le contrôle de gestion
CONCLUSION DE LA PARTIE II
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : Discussions des résultats
Section 1 : Analyse de l’environnement externe de l’entreprise
Section 2 : Analyse de l’environnement interne de l’entreprise
Section 3 : Validation des hypothèses
CHAPITRE II : Recommandations
Section 1 : Recommandations axées sur l’environnement externe de l’entreprise
Section 1 : Recommandations axées sur l’environnement interne de l’entreprise
CONCLUSION DE LA PARTIE III
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet